Bon je reprends en main le sujet de ce fil
J'ai fait un essai de la 3008 Hybrid4 cet après-midi. J'ai eu l'occasion de refaire le parcours de référence sur lequel j'avais testé la Prius+.
Prise en main :
L'impression est bonne sans être flatteuse. Je préfère l'intérieur de la 508 RXH, notamment en terme de design mais aussi pour la qualité des matériaux et la finition. Cela fait mal au cœur de voir les bords de découpe des baies d'aération du tableau de bord, des bords de grilles des tweeters, avec des bavures de plastique, mal fini... Le vendeur a eu l'honnêteté de dire que le 3008 est au catalogue depuis 4 ans et que sa conception est par conséquent en retrait vis à vis de la 508.
L'affichage central des flux d'énergie est agréable et davantage visible que sur la 508 dans lequel l'écran est situé à l'endroit traditionnel de l'autoradio et des commandes centrales.
Pour le reste, c'est du 3008, les boutons de style aviation. Pour ma part je n'accroche pas trop...
Le coffre est plus haut que profond, contrairement au 508 RXH qui est profond et bas (de type break long). Le chargement est problement plus pratique sur la 3008 avec une hauteur du toit du véhicule plus importante : un meuble ikea sera facilement logeable avec les sièges rabattus, pas dans la 508 (cf remarques de Krouebi).
Sur la route :
J'ai roulé à mon allure (52km/h de moyenne). Dans ces conditions, le comportement de la BMP6 ne m'a pas gêné. J'ai par deux fois modifié le rapport avec les palettes au volant.
Elle est plus dynamique que mon Auris mais la 3008 fait moins paquebot que la 508 sûr la route.
Elle se conduit aisément, le pulse and Glide est facile à maintenir, en se tenant entre la zone de régénération et la zone verte Eco. Un défaut : je préfère les boutons de type Prius ou Auris que d'avoir la molette de sélection pour passer en mode ZEV. En définitive, je suis resté en électrique en ayant le pied léger lors de mes démarrages.
La régénération au freinage est vraiment plus franche que chez Toyota. Faut s'habituer...
Bref, j'apprécie l'hybrid4, que ce soit sur la 3008 ou la 508. La voiture est plus puissante et ça se sent. Pour ce qui est du bruit, mon véhicule principal est déjà un diesel donc, pas de pb.
Là où la Prius+ a fait 4,3l, la 3008 à fait 4,5!! Pas mal. Les conditions étaient très similaires.
L'intérieur :
La3008 essayée était en finition féline. Même à ce niveau elle ne fait pas le poids avec la 508. elle est flatteuse mais l'ancienneté de ce modèle se fait ressentir lorsque l'on compare avec la toute récente 508.
Le constat global est en faveur de la 508 mais la différence de prix de près de 6000 euros se justifie.
Point négatif de la 508 : le coffre façon break moins polyvalent que la 3008. D'autant que le plancher est plus haut que le bord supérieur du parechoc, et ce à cause des batteries. Le coffre de la 508 n'est que de 400 litres, 160 litres de moins par rapport à une version classique...
Je regrette aussi l'absence d'une vrai cinquième siège (ex 500
, que ce soit dans la 3008 ou la 508. J'ai noté que la place est plus importante pour l'accueil des passagers dans la 508, l'espace aux jambes étant juste dans la 3008.
Côté prix : ils remisent leurs véhicules en ce moment, équivalant à doubler la nouvelle prime de l'état. Cette dernière est de 4000 euros sur la 508 et près de 3800 pour la 3008.
Bon, en conclusion, la 508 fait partie de ma short-list.