Peugeot 3008 Hybride

Salut Philsw

Environ 8.000 des 10.000 sont des parcours autoroutiers avec le véhicule bien chargé, et même si je ne depasse pas les vitesses autorisées :avocat: je les exploite au maximum. Et comme la 3008 HYbrid4 est acoustiquement beaucoup plus plaisante dans les montées je laisse plus souvent que dans les Prius le régulateur de vitesse enclenché - et bon, ça bouffe un peu :oops: .

Le profil d'armoire normand et les pneus toutes-saisons en largeur 225 jouent aussi :-? .

Mais bon - c'est plus qu'une Prius, mais beaucoup moins qu'une Lexus RX450h qui aurait peut-être été l'alternative :grin: .
 
Euh comparer RX450h avec une 3008...

Tu compares une Ferrari avec une 2cv

Et pas sur que la conso soit de beaucoup supérieure avec une conduite adéquate.
 
Salut, Napa62

Biensûr qu'on ne peut pas comparer ces deux véhicules - et pourtant on peut :grin: .

J'ai eu, avant la PIII, une RX400h - et avant de formaliser la commande pour la changer contre la PIII on est - sur incitation de ma chère et douce moitié - allé faire un essai avec la (à l'époque) nouvelle RX450h. Celle-ci ne m'emballait pas asez pour justifier de mettre ± 40K pour avoir la nouvelle version.

Je peux t'assurer qu'avec un style de conduite identique on ne fait pas bouger une RXh (ni la 400, ni la 450, plus sobre) avec 6,4 l/100. C'est 0,1 l/100 de plus que la conso normalisée qui est tout aussi loin de la réalité comme les 3,9 l/100 de la 3008 HYbrid4.

À ce moment (fin 2009), mon concessionnaire Toyota/Lexus me faisait rever d'un SUV plus compact que la RXh - cette fameuse "CX300h" qui est resté à l'état d'un illustration 100% Photoshop apparue chez AutoBild.

Après 3½ ans et 75K mes vertèbres et moi ont eu envie de quelque chose de moins bas - toujours pas de SUV hybride compact en vue chez Lexus (à moins d'attendre 2013) et cette opportunité s'est presentée. Il se peut aussi que j'aurais à la fin craqué pour la deuxième génération de la RXh - mais niveau confort, look intérieur et équipement, la 3008 HYbrid4 n'est pas si loin derrière la RXh.
 
A Krouebi
En fait, tu résumes assez bien le problème du marché actuel de l'hybride: il en faut pour tous les goûts (et surtout, pour tous les usages!)
Sans rentrer à nouveau dans le débat essence/diesel, il est clair que PSA comble un vide sur le marché, même s'il en reste encore à combler
 
Peut être, mais je persiste, un RX450h n'a rien à voir avec une 3008 à par le fait que ce soit des SUV.
Tu as d'un côté une marque ordinaire et de l'autre une premium déjà ensuite la finition, même si PSA a fait d'énorme progrès sur l'apparent, on est loin de la qualité des matériaux de chez Lexus.
J'aimerais bien voir l'état d'un 3008 au bout de quelques années quand je voie l'état de fraicheur des premiers RX.

Pour la conso, pas mal d'utilisateurs tournent autour de 7l avec les 300cv du RX450h.

Et puis rien que de pouvoir rouler en écoutant la sono Mark Levinson si j'avais les 70 k€

En clair le RX fait rêver, la 3008 est un bon transporteur que j'avais d'ailleurs apprécier lors d'un essai pour sa sortie.
 
Perso je doute pas que la 3008 soit un bon vehicule dont le confort n'est effectivement pas loin du RX ( et je connais les RX hein..). Mais entre son style "bizarre" , son interieur de "sportive" blingbling et surtout son moteur boite actuel ( donc hdi/bmp) il y a de quoi effectivement etre repoussé ( pourtant j'aime bien les peugeot perso mais la non...).
Disons qu'une ds5 thp bva Hy4 je dirais pas non ....Mais je crois que les dirigeants de psa sont vraiment pas bon gestionnaires a ce niveau...bien aidé par nos politicards encore plus nuls...:-?
 
Enorme erreur que PSA va payer cash. Je doute même qu'ils y survivent, vu qu'ils sont incapables aujourd'hui de concevoir seuls une motorisation essence correcte (les THP sont conçus par BMW et seulement assemblés par PSA).

On ne peut pas être bon partout...
Que valent les diesel TOYOTA par ex ?
 
Salut,

Ok - ce truc n'est que pour le mois d'août (ou beaucoup de personnes sont allés en vacances) et possiblement septembre. Donc, ils ne vont pas vendre 100.000 véhicules hybrides. Mais ils vont sacrement booster le cahier des commandes avant la fin de l'année :jap: .

Le "danger" pour Toyota et en particulier la Prius ne vient pas tellement de la 3008 HYbrid4, mais de la sage et anonyme 508 HYbrid4, vendue 31 360 EUR.

Là ou le design de la Prius (et des 3008 HYbrid4 et 508 RXH) polarise, celui de la 508 tranquilise - et il faut monter bien en gamme chez Prius pour équivaler l'équipement de la 508 (navigation, cuir, etc.).

Et il ne faut pas oublier un p'tit atout de ces véhicules:

39176b296738be7546a100a9153e5e4a


Je pense que cela va faire un peu mal chez Toyota, mais au même temps faire avancer la perception des hybrides - et bon, n'est-ce pas mieux un hybride mazout qu'un mazout tout court?? En plus, ces véhicules sont tous des "deux-pédales", ce qui favorise une conduite plus coulée.
 
brader ou comment faire causer ....


"Jusqu'au 31 août, Peugeot brade sa iOn électrique à 10 900 euros (7 000 de prime d'État + 11 600 de réduction) et double le bonus de ses versions hybrides"

c'est dingue ! pratiquement le prix d'une Twizy (qui elle ne bénéficie d'aucun bonus ni remise!). Pas aussi intéressant que la location à 90€/mois mais au moins on peut la vendre après 3 ou 4 ans d'utilisation .
 
Une iOn à 10 900€ ? pour le coup ca fait pas chère pour rouler en électrique ! vue les économie réalisé sur le reste du temps avec la voiture...
A ce prix je ne regarde même pas le design de l'auto !

Je suis très tenté, mais j'ai ni les moyen, ni la folie de franchir ce pas : ça fait même pas 3 mois que j'ai ma Prius III MC :D

PS : Vu que c'est interdit de vendre à perte, pour la proposer à 30 000€ à sa sortie, PSA à mit combien de marge dessus ? c'est assez affolant en fait !
 
Je suis très tenté aussi ! Mais je me demande s'ils voudront reprendre la C30 essence que je voudrais remplacer…
 
Idem...

Extrêmement tenté aussi mais nous venons de changer la Matiz pour une Aygo et je doute de la revendre au prix auquel je l'ai achetée. Quoi qu'il en soit, il me manquerait 4000€ :cry:

++

Anor

[Edit] Je viens de me rendre compte que ça la met moins cher qu'une 107/C1/Aygo/Twingo avec plus d'équipements pour la Ion. Ils risquent d'en vendre quelques unes [/Edit]
 
Dernière édition:
Bon je reprends en main le sujet de ce fil :-D
J'ai fait un essai de la 3008 Hybrid4 cet après-midi. J'ai eu l'occasion de refaire le parcours de référence sur lequel j'avais testé la Prius+.

Prise en main :
L'impression est bonne sans être flatteuse. Je préfère l'intérieur de la 508 RXH, notamment en terme de design mais aussi pour la qualité des matériaux et la finition. Cela fait mal au cœur de voir les bords de découpe des baies d'aération du tableau de bord, des bords de grilles des tweeters, avec des bavures de plastique, mal fini... Le vendeur a eu l'honnêteté de dire que le 3008 est au catalogue depuis 4 ans et que sa conception est par conséquent en retrait vis à vis de la 508.
L'affichage central des flux d'énergie est agréable et davantage visible que sur la 508 dans lequel l'écran est situé à l'endroit traditionnel de l'autoradio et des commandes centrales.
Pour le reste, c'est du 3008, les boutons de style aviation. Pour ma part je n'accroche pas trop...
Le coffre est plus haut que profond, contrairement au 508 RXH qui est profond et bas (de type break long). Le chargement est problement plus pratique sur la 3008 avec une hauteur du toit du véhicule plus importante : un meuble ikea sera facilement logeable avec les sièges rabattus, pas dans la 508 (cf remarques de Krouebi).

Sur la route :
J'ai roulé à mon allure (52km/h de moyenne). Dans ces conditions, le comportement de la BMP6 ne m'a pas gêné. J'ai par deux fois modifié le rapport avec les palettes au volant.
Elle est plus dynamique que mon Auris mais la 3008 fait moins paquebot que la 508 sûr la route.
Elle se conduit aisément, le pulse and Glide est facile à maintenir, en se tenant entre la zone de régénération et la zone verte Eco. Un défaut : je préfère les boutons de type Prius ou Auris que d'avoir la molette de sélection pour passer en mode ZEV. En définitive, je suis resté en électrique en ayant le pied léger lors de mes démarrages.
La régénération au freinage est vraiment plus franche que chez Toyota. Faut s'habituer...
Bref, j'apprécie l'hybrid4, que ce soit sur la 3008 ou la 508. La voiture est plus puissante et ça se sent. Pour ce qui est du bruit, mon véhicule principal est déjà un diesel donc, pas de pb.
Là où la Prius+ a fait 4,3l, la 3008 à fait 4,5!! Pas mal. Les conditions étaient très similaires.

L'intérieur :
La3008 essayée était en finition féline. Même à ce niveau elle ne fait pas le poids avec la 508. elle est flatteuse mais l'ancienneté de ce modèle se fait ressentir lorsque l'on compare avec la toute récente 508.

Le constat global est en faveur de la 508 mais la différence de prix de près de 6000 euros se justifie.
Point négatif de la 508 : le coffre façon break moins polyvalent que la 3008. D'autant que le plancher est plus haut que le bord supérieur du parechoc, et ce à cause des batteries. Le coffre de la 508 n'est que de 400 litres, 160 litres de moins par rapport à une version classique...
Je regrette aussi l'absence d'une vrai cinquième siège (ex 5008), que ce soit dans la 3008 ou la 508. J'ai noté que la place est plus importante pour l'accueil des passagers dans la 508, l'espace aux jambes étant juste dans la 3008.

Côté prix : ils remisent leurs véhicules en ce moment, équivalant à doubler la nouvelle prime de l'état. Cette dernière est de 4000 euros sur la 508 et près de 3800 pour la 3008.

Bon, en conclusion, la 508 fait partie de ma short-list.
 
Tu roules bcp ? interet d'un moteur diesel /pollution toussa quoi.
Sinon perso j'aime bien la 508, elle semble bien peaufinée, mais elle trop large et surtout trop longue . Je roule bcp en zone urbaine essentiellement et ni les parking que je frequente ni mon garage ne sont vastes . Du coup sauf a me faire chier a chaque manoeuvre le critere taille est d'office éliminatoire . C'est d'ailleurs un sale manie des constructeurs europeens depuis 10 ans de toujours faire grossir leur modele au point de les rendre obeses ( une C5 et ses 1700kg par exemple) et enorme a l'exterieur .
 
La 508 RXH, et davantage encore la 508 berline, sont probablement d'agréables grandes routières. Avec les conditions actuelles de remises, la Hybrid4 me paraît intéressante et concurrentielle par rapport aux allemandes équivalentes. Je m'en réjouis, car cette dominance germanique me lasse. J'ai toujours admiré l'art des constructeurs français de faire de la jolie mécanique emballée de façon estétiquement réussie, et la 508 me rappelle cela.

Pour une utilisation urbaine et péri-urbaine, je continue à penser qu'une HSD est préférable, pour l'agrément de sa transmission e-CVT et parceque le HYbrid4 n'est qu'un Diesel Euro5.

Jan :jap:
 
@philsw : en fait je fais mini 20000 km par an avec mon véhicule principal. Je l'utilise pour les grands trajets, entre 600 km (Allemagne) et 1600 km (Portugal). Elle sert aux parcours quotidiens 2x15km avec 70 % hors agglo et 30% ville. Donc, aujourd'hui ma bavaroise abreuvée au mazout me convient pour l'occasion. Mais pour son remplacement, je me dis que la solution d'un hybride diesel restera plus polluant que l'essence mais c'est toujours mieux que du diesel tout court. C'est mon avis. Ensuite, en second vehicule la Prius me semblait trop grande a manoeuvrer en ville donc j'ai choisi l'Auris et j'en suis jour apres jour tres heureux.
Bref, la 508 est longue, trop à mon goût pour être vraiment passe partout. Mais la P+ me laisse perplexe pour les meme raisons...
Au final, je souhaite choisir une bonne routière, confortable, bien finie, et sobre. Alors si je peux y introduire un soupçon de développement durable... Au final le diesel n'est pas la solution la plus écologique mais cela reste un bon compromis de transition, le temps que des moteurs essence hybrides plus puissants sortent. Même si la P+ me semble bizarrement plus pechue que mon Auris...
Avant je n'avais pas de diesel avec FAP, ensuite si puis demain peut-être une hybride. Cela reste une démarche progressive mais qui va dans le bon sens.
 
Peugeot Connect SOS

B'soir,

Définitivement, chez PSA on ne fait pas toujours comme les autres :-? .

Tous les hybrides ont le système Peugeot Connect SOS de série, ce que je trouve vraiment bien. Parfois on est en route de nuit, sans vraiment encontrer d'autres véhicules, et même si on espère toujours ne jamais en avoir besoin, c'est rassurant.

Seul "hic" - sur la 3008 HYbrid4 le système n'est pas 100% autonome. Il faut une carte SIM active dans le logement du boîte à gants du véhicule.

Le personnel de mon concessionnaire n'était pas au courant et il a fallu un essai en pratique pour les convaincre - et encore ils vont essayer quelque chose avec le programmateur mercredi prochain quand je passe pour faire changer 2 silent-blocs. Mais le guide de l'utilisateur est formel - sans carte SIM dans le véhicule, cela ne marche pas.

Heureusement notre fournisseur de communications donne dans notre formule fixe/mobile/Internet la possibilité d'obtenir une carte SIM additionnelle, ou on ne paye que si on l'utilise - et sans danger qu'elle devient inactive après une certaine période, comme avec la plupart de cartes SIM prépayées. Et comme les communications entre "nos" mobiles est gratuite, on peut en tout cas maintenir cette carte SIM active sans frais.

La carte est déjà dans la poste, et pour nous ce problème n'existe donc plus.

Mais comme l'utilisateur lambda ne bouquine pas nécessairement les guides de l'utilisateur, et les concessionnaires non plus :oops: , je me demande combien de propriétaires PSA croient d'être "protegés" quand en réalité ils ne le sont pas ??
 
C'est rassurant... :-\ Pour info, il est question de rendre obligatoire ce genre d'équipements sur les véhicules neufs dans les années à venir.
 
dejà?

2 silent blocks à changer après moins de 6 mois d'utilisation ?
serait ce dû aux vibrations du poêle à mazout ? ou à un usage tout terrain un peu exacerbé ?
bonne route quand même ...
 
Nonnnn. Il a juste forcé un peu sur la carte SIM.
Forcément tout est sur silent-blocs, c'est un diesel :grin:
 
Salut libride,

non - en effet j'avais déjà remarqué le problème il y a longtemps, mais je n'ai pas eu le temps avant maintenant. Quand j'ai roule avec le véhicule pour la première fois il y avait un leger "flottement" que j'avais attribué aux pneus neige - et quand j'ai pris possession du véhicule un peu plus de 2.000 kms plus tard ce sympthome était perceptible seulement au délà des vitesses autorisées :oops: - après la permutation/équilibrage c'est devenu plus notable, et donc j'ai décidé de passer chez le CC.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,432
Retour
Haut Bas