Peugeot 3008 Hybride

La mise à jour est censée modérer la conso. Gageons que si le contraire adviendrait, Peugeot serait rapidement assailli de réclamations. Mais, il faudrait que la différence soit significative pour qu'elle soit perçue par le plus grand nombre. En effet, les consos sur ce véhicule sont correctes au vu de la tonne et demi à déplacer et des 163 ch mais les utilisateurs n'ont probablement pas encore poussé la recherche d'une utilisation optimale comme le font les possesseurs de HSD depuis près d'une décennie.
La démarche de Peugeot ne me choque pas. Les mises à jour de logiciel des voitures sont choses assez courantes. Ce n'est pas un signe de défaut mais une poursuite de l'inovation et de la R&D. Faudrait-il attendre un nouveau modèle pour voir cette mise à jour. J'espère juste que les gens ayant d'ores et déjà un Hybrid4 pourront bénéficier de cette mise à jour.
Pour ce qui est des C02 émis et déclarés, il est vrai que de mettre des 16" à faible résistance de roulement peut être permis, pour autant on ne demande pas de réajustement de la prime Eco parce que de passer de 17 à 16 " fait gagner qq grammes de CO2 rejetés, sur le papier.

Pour info, la DS5 hybrid4 subit la même mise à jour dès le mois de septembre. Quid de la 508 RXH?
 

---------systèmes d'appel de secours autonomes-----------

veux-tu que je cree un sujet dédié aux systèmes d'appel de secours autonomes ?
Bonjour,

après avoir rappelé que je ne suis pas décisionnaire ( je ne définis pas la politique du forum, et ne suis pas en charge de l'appliquer, je dois simplement la respecter), je te laisse toute latitude .
Deux remarques pour éclairer la décision :
-d'un côté les sujet est intéressant et aborde la sécurité, et concerne forcement l'automobiliste responsable auquel s'adresse ce forum;
-de l'autre, on peut se demander si un forum généraliste ne serait pas plus légitime pour embrasser le sujet.

Pour faire court (après avoir fait long :oops: ), c'est vous qui voyez !

Cordialement,
 
<HS>

Les mises à jour de logiciel des voitures sont choses assez courantes. Ce n'est pas un signe de défaut mais une poursuite de l'inovation et de la R&D.

Je suis curieux de savoir :
- s'il y a eu des mises à jour sur les systèmes de la Prius
- si on peut connaitre quelle version du logiciel on dispose
- si on peut mettre à jour le logiciel chez son concessionnaire

</HS>
 
Je serais étonne que le constructeur distribue un "service pack" aux concessionnaires pour qu'ils updatent les Hy4 déjà dans la nature.
Les contraintes ne sont pas les mêmes que dans le monde de l'ordinateur personnel. Si Honda l'a fait c'était certainement parce qu'il en allait de la fiabilité de son système et donc de la détérioration de son image voir des très gros frais à venir lorsqu'il s'agirait des interventions en garantie.

En l’occurrence, Peugeot n'a pas grand chose à gagner ou perdre concernant les véhicules aux spécifications précédentes. Par contre il y un risque ou simplement la mise à jour n'est pas compatible avec le hardware qui y est installé.
 
Sauf si le hardware n'a subit aucun changement... On ne parle que de mise à jour logicielle... Comme Microsoft qui lance ses super-patchs une fois par moi pour améliorer le fonctionnement de son système d'exploitation. Encore une fois je n'y vois aucun mal, si ce n'est que de démontrer que Toyota a trouvé le bon software et que Peugeot tatonne encore... N'aurait-il pas mieux valu remettre cette mise à jour à plus tard, lors du lancement d'un nouvel HSD ou d'un Facelift (comme la 3008 l'année prochaine) ? Ou bien, Peugeot, en quête de reconnaissance dans le domaine, montre qu'il poursuit l'optimisation de son système hybride-diesel. Donc pour moi, rien de contradictoire s'ils décidaient de mettre à jour le software des véhicules commercialisés avant septembre 2012.
 
Faire pas faire. C'est à double tranchant et il y aura toujours des mécontents (par exemple le comptable en chef !!!)
 
Moi j'espère que ces nouvelles stratégies de gestion ne fatiguent pas les batteries, qui , je le répète sont déjà durement sollicitées pour des Ni-MH (alors que des Li-Ion étaient annoncées au début du projet, souvenez vous). C'est ma grosse crainte.

Sinon, ça peut être du bachotage sur le cycle normalisé, du genre : tiens, si à tel instant du cycle on reste en mode électrique, ça évite d'allumer le thermique pour juste 4 secondes de fonctionnement. On va supprimer ce recours au thermique en modifiant un poil la loi de passage. Et si c'est désagréable en conduite réelle, on n'utilisera cette loi que si le bouton Eco XYZ est enfoncé. et on fait le test d’homologation bouton enfoncé.
Certes, ce ne sont qu’élucubrations fondées sur mon imagination, mais je ne ferai pas l'insulte aux ingés de PSA de croire qu’ils en ont moins que moi :cool:.

Maintenant, le bon côté , c'est que PSA préfère communiquer sur une baisse des émissions plutôt que sur une version plus puissante de ses HY4, genre 2,2L de 204 ch ( que la BMP6 ne supporterait pas, à moins d'une réduction drastique du couple) . :cool:
 
Avec cette affaire, il sera difficile de connaître le fin mot de l'histoire. Faut pas s'attendre à des tests pertinents de la part des mags auto, mettant en opposition les véhicules modifiés ou non... En tout cas, avant toute chose, cela reste un coup marketing, en bon ou en mauvais...
 
Bientôt l'interdiction du diesel en ville ?

PSA étant un des plus gros diésélistes du monde, ils ne voulaient en aucun cas faire une hybride essence. Erreur de stratégie ?

Il viennent de se faire canarder par les ecolos (pour les achever ?) :

http://www.liberation.fr/terre/2012...ion-du-diesel-en-ville-d-ici-trois-ans_846264

«la fabrication par Peugeot - sans vouloir les accabler - de voitures hybrides diesel». Ce sont «deux messages contradictoires ! Ca devient ridicule»
 
Interdire le diesel dans les centre-villes revient à mettre au rebut les vieux bus de transports en commun des régies municipales ou des entreprises de transport scolaire... Les diesels qui polluent le plus ne sont pas les hybrides de Pigeot mais probablement les voitures diesel âgées sans FAP ou autre système et les véhicules de type PL et transport en commun.
Montons plutôt la fiscalité sur le carburant au général et cela poussera les gens vers l'hybride voire l'électrique en fonction du type de trajet.
L'essence n'est pas décarbonnée non plus... Après pour l'émission de particules, le diesel n'est pas le seul responsable mais, à mon avis, la législation doit être absolument renforcée pour mettre hors course les véhicules circulant anciens (super prime pour les véhicules de + 8 ans) et mettre des normes Euro6 voire plus efficaces et drastiques en place...
Ainsi, l'hybrid4 est toujours mieux que rien. certains écologistes ne voient que le blanc ou le noir. Moi, je note qu'il existe un espace intercalaire. C'est mieux que rien du tout. Il s'agit là d'une transition : on ne reste plus dans le 100 % diesel.
 
Ainsi, l'hybrid4 est toujours mieux que rien. certains écologistes ne voient que le blanc ou le noir. Moi, je note qu'il existe un espace intercalaire. C'est mieux que rien du tout.

C'est mieux que rien peut-être mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire un cas particulier parce qu'il y a un moteur électrique dans le système Hybrid 4. Ca n'efface pas le fait qu'il n'y a pas de piège à NOx, ça n'efface pas le fait que ce "moteur" ne soit pas à la norme euro 6. En gros il ne faut pas dire "oué mais c'est hybride". Si ça pollue comme un diesel, si les diesels sont interdits, alors ça doit être interdit, c'est pas plus compliqué que ça.

Quand on achète une hybrid 4, on sait qu'on achète aussi un diesel.
 
Vous inquiétez pas. Ce qu'il y a de bien dans l'architecture Hy4 c'est qu'à priori cela ne doit pas être compliqué de remplacer le moteur thermique diesel par un essence.
La V60 plug-in sort aussi avec un moteur diesel. Sera-t-elle interdite des villes ? A priori non. Mais s'il lui arrive de ne pas contenir faute d'électrons suffisants ... Comment va-t-on contrôler tout ceci ? Bref, jolie pagaille en vue. Mais le monde est en mutation et ça arrivera inévitablement. Je crains que par souci d'égalité (pas celle vis à vis des taxes) tout carburant fossile sera banni, donc l'essence aussi.
 
Quand on achète une hybrid 4, on sait qu'on achète aussi un diesel.

Là je suis d'accord avec toi, mais les diesels répondent à un besoin auquel les essences-hybride n'ont pas encore suffisamment bien répondu (puissance, couple...).
Par ailleurs, si PSA s'est engouffré dans le diesel Hybrid4, c'est que fiscalement il était plus réaliste de faire baisser le coût sur un carburant fiscalement le moins cher. Qu'en serait-il avec une hausse de 15 cts au litre du Gazole?...
 
Le problème fondamental est que Peugeot a sorti un engin porté par un message complètement ambigu, ce qui rend la démarche assez suspecte.

- Hybride, mais diesel : si le modèle était sorti il y a 5 ans, on aurait sans doute moins tiré dessus, vu que la polémique NOx & particules fines était encore assez confidentielle.
On l'aurait vu comme un effort méritoire, ce modèle est arrivé avec une guerre de retard...

- Hybride, mais plus puissant que tous les autres modèles 3008, avec comme argument de vente, 200 ch mais consomme comme 163 ch (et pollue idem).

- Luxueux et coûteux : vraiment pas pour tout le monde, à l'exact inverse de Toyota, qui depuis le début a essayé (autant que possible) de mettre la Prius à la portée du plus grand nombre.

Bref un positionnement bizaroïde, en complet décalage avec les préoccupations actuelles, et qui prétend ignorer superbement le mouvement lancé par Toyota (qu'on le veuille ou non, la lame de fond est bien là, avec déjà 15 ans d'inertie lentement accumulée).

Ce qui le rend un peu nombriliste et attire la polémique aggressive...
 
Après, pour l'histoire du coût, ça met le 3008 entre une P+ Dynamic et une P+ Lounge (négo comprise bien entendu), et au vu des équipements on peut comparer...
Après, ça reste un 163 ch à alimenter, comme le sont nos HSD auxquelles il faut donner à boire quand les batteries ne délivrent que qq ampères... Après quant à la pollution, les avis ont déjà été exprimés, en tout cas pour ce qui me concerne. :jap:
 
B'soir,

Définitivement, chez PSA on ne fait pas toujours comme les autres :-? .

Tous les hybrides ont le système Peugeot Connect SOS de série, ce que je trouve vraiment bien. Parfois on est en route de nuit, sans vraiment encontrer d'autres véhicules, et même si on espère toujours ne jamais en avoir besoin, c'est rassurant.

Seul "hic" - sur la 3008 HYbrid4 le système n'est pas 100% autonome. Il faut une carte SIM active dans le logement du boîte à gants du véhicule.

Le personnel de mon concessionnaire n'était pas au courant et il a fallu un essai en pratique pour les convaincre - et encore ils vont essayer quelque chose avec le programmateur mercredi prochain quand je passe pour faire changer 2 silent-blocs. Mais le guide de l'utilisateur est formel - sans carte SIM dans le véhicule, cela ne marche pas.

Heureusement notre fournisseur de communications donne dans notre formule fixe/mobile/Internet la possibilité d'obtenir une carte SIM additionnelle, ou on ne paye que si on l'utilise - et sans danger qu'elle devient inactive après une certaine période, comme avec la plupart de cartes SIM prépayées. Et comme les communications entre "nos" mobiles est gratuite, on peut en tout cas maintenir cette carte SIM active sans frais.

La carte est déjà dans la poste, et pour nous ce problème n'existe donc plus.

Mais comme l'utilisateur lambda ne bouquine pas nécessairement les guides de l'utilisateur, et les concessionnaires non plus :oops: , je me demande combien de propriétaires PSA croient d'être "protegés" quand en réalité ils ne le sont pas ??

Rien de bien neuf, là. j'avais déjà ce truc sur ma c5 2.0 16 exclusive de 2004. Effectivement, il faut bien une carte SIM pour que ça marche.

Sinon de mon point de vue il ne s'agit là que d'une démarche visant à pérenniser le diesel, dans lequel les constructeurs français ont beaucoup investi. ça n'atteindra jamais la démarche quasi-révolutionnaire des japonais. La diesel reste à la base un truc archaïque et, quoi qu'on dise, très polluant.
 
diesel = archaïque = pas sûr, on n'est pas à l'âge de pierre avec les roues carrées non plus
polluant = ça, pas de doute mais c'est affaire de point de vue (verre à moitié vide ou à moitié plein)
 
polluant = ça, pas de doute mais c'est affaire de point de vue (verre à moitié vide ou à moitié plein)

Moui, m'enfin, point de vue mis à part, nul ne peut nier que faire tourner 80 % d'un parc auto au diesel, qui n'est objectivement qu'un résidu de raffinage, c'est comme importer du maïs pour jeter les grains et ne garder que les feuilles.
 
Avec les grains, on fait du pop-corn ou on les donne aux poules :-D rien ne se crée, rien ne se perd etc :grin:
 
Avec les grains, on fait du pop-corn ou on les donne aux poules :-D rien ne se crée, rien ne se perd etc :grin:

... et les poules sont ravies de les récupérer alors même qu'on se dégoûte à bouffer de la feuille 8) 8) 8)

Jusqu'au jour où un ingénieux fabricant de conserves (appelons-le Monsieur Total :-? ) a le plaisir de nous annoncer que grâce à un super procédé très coûteux et très polluant, avec un tout petit peu de graines (pas de quoi enlever l'assiette des poules, tout de même) il arrive à faire un truc qui a le goût et la texture des feuilles. Et tout le monde s'écrie "miam" ! :grin:
 
Je cite alter-auto : "Le Peugeot 3008 HYbrid4 à 91g de CO2/km est commercialisé dès ce mois-ci. "...
Attendons de voir si les anciennes peuvent en bénéficier et ce sera intéressant de voir l'économie réelle de carburant par rapport à la diesel pure , si j'ose m'exprimer ainsi.
 
La "normalité" de la 3008 HYbrid4

B'jour,

après avoir passé 10 x/semaine depuis le printemps 2007 le poste de guardiennage au boulot en différents véhicules HSD (RX400h, PII, PIII), sans autre qu'un gentil bonjour de la part des guardiens, j'ai été arrèté plusieurs fois cette année avec des commentaires très positives quant au silence de fonctionnement de la 3008 HYbrid4.

Surprenant.

Ce WE, lors des Journées de la Partimoine, nous avons visité la citadelle de Bayonne, siège du 1er Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine - même accueil très positif du véhicule à l'entrée, avec questions si c'était l'hybride, et à la sortie (en ZEV non forcé) les deux guardiens qui sortent pour nous saluer.

Surprenant encore - et je ne crois pas trop probable avec un de nos véhicules précedents. Rouler en France avec un véhicule facilement identifiable comme DOC française et par la manque de bruit vaguement comme hybride/electrique est un "capital positif" non négligéable.
 
Et grosse déception de leur part quand le thermique s'est mis en route : "ah zut !!... c'est un diesel !! ":moqueur:
 
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