Peugeot 3008 Hybride

B'soir,

désole, cher Fred78 - j'aurais peut-être du "tricher" en entrant, mettant le véhicule en "ZEV" (il y avait largement la capacité de batterie de traction pour le faire), mais je prefère jouer "clean" et laisse faire le véhicule en mode "auto" - donc, pour remonter la pente, le diesel s'est mis en route.

Par contre, en sortant de la Citadelle, oui, c'était en 100% éléctrique, avec un véhicule qui était resté 2½ h arreté, donc liquide de refroidissement à moins de 40 degrés - et cela à ± 50 km/h pendant 3½ kms. En "auto", avec la clim sur "auto", et sans faire quoi que ce soit.
 
C'est tres bien ca...mais en tant que pieton j'ai croisé une ds5 hy il y a peu sur un parking et celle-ci a demarrée a ce moment la son thermique. Ben a ce moment la on a plus envie de prendre un bazuka que d'applaudir tellement le contraste silence electrique/ bruit de tracteur agricole typique d'un hdi est edifiat :evil:... Autant pour les passagers le moteur reste discret autant pour les pietons c'est une agression sonore ce hdi . Il existe pourtant des diesels plus discret mais c'est pas le cas des psa en tout cas ...
A noter que le 1,8l toyota n'est pas des plus discret non plus pour un moteur essence ( le 1,3 honda a cote est inaudible a bas regime) pour les pietons meme si loin du vacarme du truc de psa.
 
Pas de soucis, Krouebi, je m'amusais juste - gentiment - de la façon dont tu as de parer le 3008 de toutes les vertus :D - un peu comme les possesseurs de Prius le font avec leur chère P, mais parfois je trouve que c'est un peu "caricatural", c'est tout.
 
Allez, tous au pilori, ça nous fera du bien de revenir sur terre :fouet:
 
le 1,3 honda a cote est inaudible a bas regime
je confime : ma Jazz est super silencieuse à bas régime : je surprend régulièrement les piétons. Ce faible niveau de bruit tient peut être au nombre réduit de soupapes (8, comme les bougies !)
Fin du hors sujet
 
Attendons de voir si les anciennes peuvent en bénéficier et ce sera intéressant de voir l'économie réelle de carburant par rapport à la diesel pure , si j'ose m'exprimer ainsi.

A mon sens, ce n'est pas l'économie par rapport à la diesel pure qui est intéressante, mais bien la consommation dans l'absolu. Je lisais récemment un comparatif 508 Hybride/508 diesel qui relevait un gain de conso quasi nul hors ville, mais de 4,5 L en urbain... Sauf que ce gain était comparé à du 10,5 L aux 100 ! Et que dans l'absolu, on avait donc une bagnole qui consomme, quel que soit le type de route, 6 à 7 l de mazout aux 100...

Alors effectivement, elle est révolutionnaire si on la compare à son alter-ego. Mais au regard de ce que peuvent faire des hybrides, ça reste une cata.

A voir donc si la 3008 sera compétitive, non avec ses homonymes diesels mais bien avec les next-gen qui font l'objet de ce forum :)
 
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Ce faible niveau de bruit tient peut être au nombre réduit de soupapes (8, comme les bougies !)
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Non, les Japonais savent aussi très bien faire des 16 soupapes silencieux. Il y a bien longtemps, j'avais une Mazda 626 équipée d'un 1,8 L 16 soupapes, totalement inaudible au ralenti.
La discrétion d'un moteur (essence) vient avant tout de la qualité de son équilibrage... et du silencieux bien sûr !
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Concernant la comparaison entre hybride-diesel et essence, j'ai fait, moi-même (non journaliste spécialisé), un test sur 40 km : 10 km sur rocade à 110 km/h, 40 % en ville et le reste sur départementale à 90 km/h. Résultat, on voit nettement que la conso hors agglo est classique pour la 508 mais là où ça baisse vraiment c'est en agglo.
Au final, le résultat :
- P+ : 4,7 l/100
- 508 RXH : 4,9 l/100
Cela montre une réelle avancée en terme de conso et une réduction énorme de l'utilisation du diesel et ce, là où c'est dérangeant pour la santé humaine : en ville.
Pour moi le bilan n'est pas si noir, plutôt gris, car ça reste du diesel, mais son hybridation est quant même un gain écologique manifeste, même si on aurait souhaité l'hybridation essence (comme les Chinois...).
 
Pour moi le bilan n'est pas si noir, plutôt gris, car ça reste du diesel, mais son hybridation est quant même un gain écologique manifeste, même si on aurait souhaité l'hybridation essence (comme les Chinois...).

C'est vraiment la que je comprend pas psa justement !! Ils avaient les moyens d'offrir les 2 grace a leur montage technique et offrir une reelle avancée dans l'offre hybride , mais non ils faut qu'ils imposent leur merde de hdi . Et je le dis sciemment car le gros soucis de ce hdi 2l c'est qu'avec les années et le kilometrage il devient un vrai tracteur ( surtout ceux qui font bcp de petits trajets avec). Il y en a plein dans mon parking et des qu'une de ces psa a 3 ou 4 ans on le remarque au bruit infernal ( cela s'entend bien dans un parking couvert) qu'ils emettent alors que tout neuf ils restent bien contenu ...
 
J'approuve totalement : Une offre essence ou une offre double essence : Diesel aurait été plus pertinente de la part de PSA.
Attendons le salon de Paris ...
 
Ca a un coût ! Déjà qu'avec une offre simplifiée ils sont pas certains de rentrer dans leurs frais. Qui en veut de leurs hybrides si chers ?
Ils sont pas là pour faire le bonheur de l’humanité, ou alors contraints et forcés, mais celui des actionnaires.
 
Desolé, chers amis

mais je ne vois pas très clair quelle motorisation essence de la gamme PSA ils aurait pu mettre sur les HYbrid4 (et la DS5 présidentielle) ??

Sur la 3008, il y a deux moteurs essence : Le 1,6 VTI 120 CV avec 160 Nm de couple à 4250 t/min que j'espère qu'on puisse écarter rapidement. Puis il y a le 1,6 l THP de 156 CV avec quand même 240 Nm de couple déjà à 1400 t/min, ce qui est plus raisonnable pour faire bouger les kilos - mais le hic est que ces moteurs sont en conso urbaine grosso modo doublement glou-glou que les Hdi "traditionnels", et pas très sobres en dehors des villes non plus.

Est-ce que vous croyez VRAIMENT qu'il y aurait eu des acheteurs pour des véhicules HYbrid4 essence de chez PSA pour 35-45 K EUR avec une consommation globale normalisée de 6,5-7 l/100 d'essence??

S'il y avait vraiment un marché pour des engins comme ça, vu la facilité d'adapter n'importe quel moteur thermique, pourquoi PSA n'a donc pas fait un essai en Suisse, seul pays européen ou le diesel coûte plus que l'essence ??

Je suis tout à fait d'accord pour la possibilité de faire une mini-HYbrid4 essence sur la gamme inférieure (plate-forme 208), mais pour la plate-forme actuel cela ne va pas marcher. La 508 berline HYbrid4 va être pour PSA ce que l'Auris (et Yaris) HSD était pour Toyota - enfin des véhicules hybrides passepartout, acceptés par le grand public.
 
Pour la conso faut quand meme arreter le delire la !! Entre une ds5 hdi 163 et une thp 156 , de ce que j'ai pu lire sur un forum de psasites 8) il y a pas plus d'un litre d'ecart de conso mesurée dans les memes conditions...
De plus il y a vait meme la possibilite d'utilise l'excellente bv6 aisin plutot que le truc du 19e siecle de la version hy4 diesel...
Mais effectivement a force d'avoir tenu le discours que "acheter une hdi c'est diviser le budget carburant par 2" ce a fini par faire croire n'importe quoi aux conducteurs lambda ...
 
Bonjour,

Sur la pertinence d'un HY4 essence :

- c'est justement en ville que l'hybridation apporte les plus d'économie. Comme en ville on fonctionne souvent à charge très partielle, et que dans ces circonstances le rendement des essences est inférieur à celui des Diesel, l'essence progresse plus par hybridation que le Diesel.
Donc, en ville, on aurait une véhicule relativement sobre.

- pour la même raison on peut exploiter un moteur pas trop puissant sans avoir un escargot; donc le 1.6 VTI 120 donnerait une voiture plutôt tranquille mais moins chère à produire que l'actuelle Diesel 163 ch. Le 1.6 suralimenté, éventuellement en version 200 ch donnerait un véhicule très dynamique dont la consommation resterait compétitive en ville, pour un coût de production comparable à la diesel 163 ch. Ce serait toute une gamme hybride (et la fin d'une exclusivité flatteuse ?), qui éliminerait peut être d'autres versions actuelles.

Sur la boite de vitesses :
la BMP6 est, comment dire ... concept timide, dimensionnement initial trop faible, fonctionnement peu agréable, fiabilité médiocre... Mais sans doute consomme-t-elle moins que la boite auto classique Aisin.

Cela dit, je préférerais que PSA prépare une 208 hybride concurrente de la Yaris.
 
Pourquoi continuer cette discussion ?
D'après La Canard Enchainé, Guillaume Faury Directeur de Recherhce et du développement chez PSA fabrique des moteurs diesel " L'air qui sort des pots d'échappement est plus propre que l'air qu'il absorbe" déclaration faite au Parisien du 17/9.
pas belle la vie ? :grin::grin:
 
:grin:En tous cas, pollué ou non, lui ne manque pas d'air.....ou de bois !
 
J'attends de voir si je suis toujours content de mon RXH après quelques mois d'utilisation (réception prévue courant octobre:cool:)
Mais sur le principe, un RXH avec le THP en 156 ou 200 cv:-D pourrait me décider à revenir à l'essence.
Je roule au fioul pour des raisons "fiscales" mais je pourrais accepter le surcoût lié à l'essence pour avoir le plaisir d'être débarassé de ce moteur agricole dans la mesure ou l'hybridation permet d'avoir une conso mesurée en ville et en accélération à basse vitesse, là ou actuellement un véhicule essence me coûterait un bras en raison de sa conso importante dans ces conditions de circulation qui représentent une part importante sur mes trajets habituels
 
Pourquoi continuer cette discussion ?
D'après La Canard Enchainé, Guillaume Faury Directeur de Recherhce et du développement chez PSA fabrique des moteurs diesel " L'air qui sort des pots d'échappement est plus propre que l'air qu'il absorbe" déclaration faite au Parisien du 17/9.
pas belle la vie ? :grin::grin:

Remarque si il prend en reference l'air en plein bouchon parisien c'est sans doute possible !!!
 
J'attends de voir si je suis toujours content de mon RXH après quelques mois d'utilisation (réception prévue courant octobre:cool:)
Mais sur le principe, un RXH avec le THP en 156 ou 200 cv:-D pourrait me décider à revenir à l'essence.
Je roule au fioul pour des raisons "fiscales" mais je pourrais accepter le surcoût lié à l'essence pour avoir le plaisir d'être débarassé de ce moteur agricole dans la mesure ou l'hybridation permet d'avoir une conso mesurée en ville et en accélération à basse vitesse, là ou actuellement un véhicule essence me coûterait un bras en raison de sa conso importante dans ces conditions de circulation qui représentent une part importante sur mes trajets habituels

Quoique en consommation un essence hybride ca ne coute pas un bras, je ne sais pas si tu a vu les essais de Pizzabad le Prius + consommerais moins, donc le pas est facilement abordable :-D.:jap:
 
Quoique en consommation un essence hybride ca ne coute pas un bras, je ne sais pas si tu a vu les essais de Pizzabad le Prius + consommerais moins, donc le pas est facilement abordable :-D.:jap:

C'est bien ce que je dis:jap:
Grace à l'hybridation, l'essence serait envisageable pour moi:razz:
Par contre, comme je veux 4 roues motrices mais pas une enclume de 2,5 tonnes, pour l'instant y a rien sur le marché:cry:
 
Guillaume Faury Directeur de Recherhce et du développement chez PSA fabrique des moteurs diesel " L'air qui sort des pots d'échappement est plus propre que l'air qu'il absorbe" déclaration faite au Parisien du 17/9.

Un sommet de la connerie ! Avec des cadres dirigeants de cet acabit, on comprend les déboires de l'entreprise. Je me demande s'il a encore sa place dans l’entreprise à l'heure ou des milliers d'employés vont être licenciés.
 
...., Guillaume Faury Directeur de Recherhce et du développement chez PSA ....." L'air qui sort des pots d'échappement est plus propre que l'air qu'il absorbe" ....

PSA trouve le moyen d'employer des "buses pareilles" qui ont fait la déconfiture de la boîte.
Cela me conforte dans le fait qu'il faut éviter cette marque.
 
Une preuve éclatante de la nocivité des émissions diesel sur les cellules nerveuses... :grin:

Par contre ça n'attaque pas encore le portefeuille, en tout cas pas le sien.
 
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