Peugeot 3008 Hybride

Là-aussi, l'addiction au gazole est jusqu'au niveau des neurones :
http://pro.largus.fr/s_informer/eco...-possible-mais-couteux-selon-psa-1999366.html

« Ce challenge technologique est probablement réalisable » estime Guillaume Faury dans une interview accordée à notre confrère Le Parisien « mais, de là à avoir des solutions économiquement accessibles pour tout le monde, cela paraît difficile », estime-t-il.

Ce type de véhicule sera « probablement une petite voiture avec un moteur diesel-électrique et un concentré de technologies très chères » a déclaré le directeur de la recherche et du développement du constructeur qui demande « un vrai débat avec les pouvoirs publics.»

C'est Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, qui a fixé aux chercheurs et aux industriels, samedi dernier 15 septembre, l'objectif de disposer dans 10 ans de véhicules consommant 2 litres d'essence aux 100 km, soit un niveau quatre fois plus faible que la moyenne du parc automobile actuel.
Patrick Lange avec l'AFP
 
Si c'est plus propre à la sortie qu'à l'entrée, je lui propose d'en faire la démonstration, en installant un diesel chez lui dans son salon, qui tournera jour et nuit pour en purifier l'air !:moqueur:
PSA pourra ainsi lancer une nouvelle gamme de produits ! 8)
 
Il double son salaire tous les ans en période de crise !!! :cry:
Ca rapporte gros d'énoncer des âneries (je suis un anti-diesel primaire)...
A+
 
B'jour

même si j'ai un peu du mal a voir la rélation du salaire de M. Faury avec la Peugeot 3008 HYbrid4 j'ose le commenter.

Et si, par hasard, les parties "extra" de sa rémunération n'étaient pas liés à l'état actuel de PSA, mais à l'état une certaine période en arrière ??

Cela peut expliquer pourquoi en 2010 il a eu ± la moitié de la somme qui lui était dû, tandis qu'en 2011 c'est l'inverse.

Ces mécanismes sont parfois compliqués et en plus très malconnus du public général, d'ou certains "cris au scandale".

Je me trouve - mais sur un niveau bien moins "confortable" - un peu dans cette situation perplexe, ou la régulation (vers le haut ou le bas) de ma rémunération est basée sur une chiffre-référence 2 ans en arrière. Il se peut donc très bien que je reçois en pleine crise une augmentation (parce qu'il y a 2 ans les choses allaient bien) et qu'en pleine boom ma rémunération se voit coupée.

@LessPolluter: Pourquoi PSA ne peut pas envisager d'envoyer M. Faury en Chine ??

Pour retourner à la question diesel/essence sur les hybrides PSA :

Pour qu'un moteur essence fonctionne correctement (ou plutôt que son pot catalytique arrive à sa température de fonctionnement) il est essentiel que tout est mis à la température optimale - ce qui a comme effet sécondaire que les moteurs essence des hybrides HSD moulinent à ± 1300 t/min jusqu'à que ces paramètres sont atteints. Je suppose qu'il n'y a pas moyen de contourner cela non plus pour des événtuels hybrides essence PSA.

Un des plus grands plaisirs que j'ai pu contater avec la 3008 HYbrid4 est qu'en 100% des cas, elle demarre en éléctrique et que - conditions climatiques extrèmes exclus - elle reste en éléctrique pour beaucoup plus longtemps que les 3 précedents hybrides essence HSD qu'on a eu le plaisir de conduire. Et même si le moteur thermique est mis en marche, il est aussitôt arreté dès que son intervention n'est plus nécessaire pour faire avancer le véhicule.
 
....
Un des plus grands plaisirs que j'ai pu contater avec la 3008 HYbrid4 est qu'en 100% des cas, elle demarre en éléctrique et que - conditions climatiques extrèmes exclus - elle reste en éléctrique pour beaucoup plus longtemps que les 3 précedents hybrides essence HSD qu'on a eu le plaisir de conduire. Et même si le moteur thermique est mis en marche, il est aussitôt arreté dès que son intervention n'est plus nécessaire pour faire avancer le véhicule.

Justement, ce n'est pas forcément une bonne chose, mais tendrait à prouver que PSA joue un peu les apprentis sorciers avec sa technologie.
  • le fait qu'elle reste en électrique plus longtemps ne pourrait s'expliquer, à technologie identique, que si la capacité de la batterie était supérieure (modulo un facteur tenant compte de la masse supérieure à déplacer par rapport à une Prius). Si ce n'est pas le cas (au fait, as-tu des détails sur les capacités totale et utile ?) c'est que Peugeot prend ses clients pour des bêta-testeurs et se fout un peu de la longévité de la batterie.
  • si le thermique ne démarre jamais au départ et s'arrête dès qu'il n'est plus nécessaire pour la propulsion, et non en tenant compte d'autres paramètres comme sur une Prius, c'est aussi que PSA semble considérer secondaires des choses comme la bonne température du catalyseur (qui existe aussi sur un Diesel, même s'il n'a pas les mêmes fonctions).

Bref, en l'absence de justifications techniques sérieuses pour ce comportement que tu juges plaisant, je pense au contraire qu'il est inquiétant. :-D
 
@LessPolluter: Pourquoi PSA ne peut pas envisager d'envoyer M. Faury en Chine ??
Enfin, ils peuvent toujours essayer de le leur refiler, mais je suis sur que les chinois n'accepteront pas de faux riz ! :grin:
 
Enfin, ils peuvent toujours essayer de le leur refiler, mais je suis sur que les chinois n'accepteront pas de faux riz ! :grin:

:) Mais, les Chinois n'y verront rien du moment qu'ils sont déjà en pleine euphorie financière........!
......à moins qu'ils ne le reçoivent avec des oeufs.....!
 
Justement, ce n'est pas forcément une bonne chose, mais tendrait à prouver que PSA joue un peu les apprentis sorciers avec sa technologie.

Ce n'est pas pour inquiéter Krouebi, mais j'adhère à l'analyse de Shadoko, d'autant plus que j'avais déjà remarqué que les régénérations étaient bien intenses pour une simple batterie Ni-MH.
 
De toute façon, difficile de dire à court terme si leur système est fiable. Toyota a de l'expérience depuis la fin des années 90. Il faut bien commencer un jour. Les premiers clients doivent essuyer les plâtres en espérant que les expériences en laboratoire aient suffi pour en faire un système fiable. Mais bon espérons qu'ils aient raison dans le fonctionnement de leur système, sinon cela risque d'etre une sacré catastrophe technologique et économique. Dans le cas contraire, on aurait enfin un sacré concurrent à Toyota, qui plus est français, et ça c'est une bonne chose. À part s'ils s'entêtent à n'hybrider que du diesel.
 
Il est quand même extraordinaire que Peugeot France ne donne aucun détail sur la batterie de la 3008 Hy4 : ça ne semble pas faire partie selon eux des "caractéristiques techniques", si j'en crois la rubrique "tout savoir sur votre 3008 Hybrid4" de la brochure téléchargeable !

Sans doute que ce détail avait déjà été précisé quelque part sur ce forum, mais comme je ne m'en rappelais plus je suis allé... en Norvège pour trouver enfin une fiche technique digne de ce nom. 8)

Vous noterez également que les Norvégiens ont droit aux émissions de NOx, et pas seulement de CO2. :siffle:

Je confirme donc ce que je disais : batterie NiMH de 202 V et 5,5 Ah, soit une énergie totale de 1,1 kWh, moins que celle embarquée par une Prius 2 ou 3 (1,3 kWh). La 3008 étant franchement plus lourde (1660 kg à vide) et moins aérodynamique, si elle permet de faire plus de distance en électrique, c'est forcément que la batterie est soumise à plus rude épreuve. :jap:
 
Pas mal toutes ces infos. Soit PSA est optimiste et tire un max sur les batteries, soit Toyota privilégie la fiabilité et la durabilité à la performance... C'est un sacré challenge que de privilégier certains paramètres par rapport à d'autres.
En tout cas, sortant d'une HSD, je trouve le freinage régénératif sur les PSA un poils trop puissant, à tel point qu'on se permet d'appuyer légèrement sur l'accélérateur pour éviter une décélération trop violente en levant le pied.
 
Les premiers clients doivent essuyer les plâtres en espérant que les expériences en laboratoire aient suffi pour en faire un système fiable.

je serais presque prêt à y consentir avec une bonne garantie (comme l'ancienne 8 ans de Toyota) s'il s'agissait d'une innovation mais pas de bonnes vielles NI-MH utilisées par Toyota depuis 15 ans (1997) et correctement maîtrisées depuis au moins 2000 (l’exportation des Prius 1 corrigées NHW11 dont les batteries sont fiables).
En 2012, l'absence de maîtrise des batteries Ni-MH n'est plus admissible :non:
Comme PSA tire manifestement plus sur sa batterie que Toyota, il y a deux façons de voir :
- soit il fait prendre trop de risques aux clients;
- soit Toyota est trop prudent par rapport à la résistance réelle des batteries.

Côté risque commercial, PSA n'a que quelques dizaines de milliers de clients d'hybrides et Toyota au moins 3 millions...

En plus, au départ du projet ce devait être une batterie Li-IOn.

Au final, j'ai un gros doute .
 
Oui tout à fait d'accord. après, pour une concurrence saine, il serait très bon que PSA ne se trompe pas dans son système hybride.
Concernant la garantie, lorsque j'ai failli acheté la 508 RXH en lieu et place de la P+, j'avais décidé de prendre l'extension de garantie constructeur. Sur 48 mois, elle coûte quant même 660 euros. Pour rappel, PSA garantit 2 ans le thermique (contre 3 pour Toyo) et 5 ans pour la partie électrique.
 
Le systeme hybride de psa n'est pas concu avec bosch ? Si c'est le cas cela explique qu'il "tire" plus sur la batterie car en matiere de fiabilite les productions allemandes sont toujours tendancieuses ( bosch et ses tondeuses a batterie li-ion mortes au bout de 3 ans...)!! Remarque que psa aussi a cette sale manie de voir a court terme la fiabilite de ses composants ( souvenir des 607 ou 307 diesel mais aussi des hdi 110 actuel ou thp bmw toujours pas fiable comme on pourrait l'esperer).
Donc que toyota soit trop prudent pourquoi pas , mais au moins cela fait 12 ans que les prius roulent sans soucis de batterie...
 
On ne peut pas reprocher à un constructeur d'être trop prudent.
C'est dans l'intéret de tout le monde;

Et la réputation du constructeur ne s'en trouve que mieux;

Ceux qui ne comprennent pas celà, scient la planche sur laquelle ils sont assis.
Et la planche est posée sur un gratte ciel.

Et c'est vrai pour tout notre système.

Quand le trait de scie sera t il déplacé après le scieur et non pas avant l'idiot qui ne se place pas ou il faut.:jap::jap:
 
Possible, mais la grosse différence, (et je ne vois toujours pas de changement après 30 ans d'observation), la plupart du temps pour ne pas dire toujours, quand les japonais mettent un produit sur le marché, cela fonctionne, quand c'est européen, c'est le client qui sert de cobaye et finit le produit par moultes réparations. :jap:

J'aurais aujourd'hui toujours aussi difficile de lacher 30.000 euros pour une voiture européenne...:evil:
 
Bemol

J'aurais aujourd'hui toujours aussi difficile de lacher 30.000 euros pour une voiture européenne...

Sauf, peut-être, si elle est conçue au Japon et fabriquée en France ou en Europe avec des méthodes japonaises !
 
B'soir :jap: ,

Ce WE, la "baleine" s'est transféré (avec son équipage) d'Euskadi au coeur vert de l'Europe.

RAS - conso sur les 5,8 litres de mazout au 100. Sur le même trajet, la PIII était à ± 5,5 l/100, nourri partiellement au E85.

L'équipage a dévéhiculé fraiches comme des oeufs (correspondant à notre maturité 8) ).

Comment ça ??

Bon - à part quand on était en phase d'accéleration, on n'a entendu que le moteur thermique à 1.375 tours/minute (70 km/h), 1.765 tours/minute (90km/h), 2.158 tours/minute (110 km/h) et 2.549 tours/minute (130 km/h).

Surtout sur les autoroutes un peu vallonnées (comme l'A20 à partir de Limoges vers le nord), cette caractéristique est hyper-zen :jap: .
 
Pfff, moi mon mien tourne à 2250 rpm à 160 sur les autobahns (en descente :grin: )
 
RAS - conso sur les 5,8 litres de mazout au 100. Sur le même trajet, la PIII était à ± 5,5 l/100, nourri partiellement au E85.

Tiens, cela m'intéresse.

Si je mets de côté le E85 et que j'estime que tu as tourné au SP95, cela donne 49,5 kWh/100kms pour la Prius et 58 kWh/100kms pour le 3008Hy4.

Soit 17% de conso énergétique en plus pour le 3008Hy4 par rapport à la PIII. :hum:
Mouais, l'aéro aide pas... je serais curieux de faire un comparatif avec une 508hy4 berline. :jap:
 
H9 de série vs H9 "Xénon"

B'soir,

j'ai récemment eu un problème avec un des deux ampoules H9 "Xénon" sur la 3008 HYbrid4 - et jusqu'à que le remplacement arrive j'ai mis en service les ampoules normales (que j'ai jamais utilisés avant).

Cela a rendu possible faire une comparaison directe - à gauche l'ampoule H9 de série, à droite le Xénon H9.

Voici en "code" :

20121005070.jpg


et en "phare" :

20121005071.jpg


La différence est notable - surtout ce "hotspot" de la lampe de série est bien visible et assez génante. Et il est difficile de faire plus jaune 8) .

En position "phare", par contre, la distribution de la lumière est meilleure avec la lampe de série - la Xénon distribue trop large pour une illumination efficace.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,726
Retour
Haut Bas