Peugeot 3008 Hybride

Salut :jap: !

Ah - si j'avais mis dans le temps aussi la PIII sur Spritmonitor, on aurait pu s'épargner toutes ces discussions avec les variations de prix, l'influence d'un usage totale ou partielle d'E85 etc. etc. C'est un outil tellement facile d'utilisation qui te donne immédiatement le PRK carburant, irréspectif ou tu fais le plein et avec quoi.

Pour la 3008 HYbrid4 le PRK carburant global est donc de 8,24 EUR/100 km (ou bien de 0,0824 EUR/km), avec une tendance vers le bas une fois le cap des prèmiers 10.000 kms passé.

Juste pour pouvoir faire la comparaison je vais voir encore une fois si j'arrive a rassembler un nombre assez grand de quittances carburant consécutifs pour la PIII et les introduire dans Spritmonitor.

Et, Sandoli, c'est aussi vrai qu'il y d'autres motifs que la pure économie de carburant qui ont motivés mon changement de la PIII (que d'ailleurs j'ai toujours) vers la 3008 HYbrid4.
 
Je colle ici mes pérégrinations :

Prix Diesel 1,375
Prix SP95 1,57
Prix E85 0,9 Ratio SP-Eth
0,5 0,6 0,7 0,8 0,9
Conso (l/100km) PRK €/100 km
P3 5,6 6,92 € 7,29 € 7,67 € 8,04 € 8,42 €
3008 6,26 8,61 € 8,61 € 8,61 € 8,61 € 8,61 €
Nb kms/€
P3 14,46 13,72 13,04 12,44 11,88
3008 11,62 11,62 11,62 11,62 11,62


En gros je calcule que même si tu avais mis seulement 10% d'E85 dans ta watture, ça t'aurais tout de même couté moins cher que ta 3008 en ce moment.
Ratio SP-Eth = 0,9 veut dire 90% SP et 10% E85.
Par contre, je suis parti du principe que le 5,6l/100km ODB P3 est juste.

Les prix des carburants sont pris en Moselle, j'ai cru comprendre que tu passais souvent par là avec tes sabots (hybrides) :D
 
LA 3008 a plutot un bon cx ( 0,28 il me semble) mais etant obese son Scx est nettement moins bon que celui de la prius ( la j'ai pas les chiffres).
Petit detail qui m'etonne c'est que l'odb soit juste , car a croire les forumeurs de psa-forum la 3008 a comme presque toutes les psa un odb optimiste d'au moins 5% ( pareil chez vw soit dit en passant).
 
Salut, Sandoli :jap:

Merci beaucoup pour ce joli graphique. À part la pompe d'E85 de CORA Metz, ce n'est qu'en extrème urgence que je me fournis en carburant en Moselle - mais sinon partout ailleurs en Europe: du Danemark au sud de l'Italie, et de l'Espagne jusqu'à l'est de la Grèce.

Je voyage, mais ne fais pas partie des gens du voyage 8) .

J'ai fouillé un peu dans d'anciens documents, et voici ce qui donnait ma Mercedes ML 320 (première série, essence):

consommationml320.jpg


et ma smart limited/1 :

consommationsmart.jpg


Je n'ai pas des graphiques pour la Jeep Grand Cherokee V8 5.2 - mais là, on n'était pas loin des 18/20 l/100 en faisant du "go-fast" sur l'A10 vers BIQ :grin: - avant l'introduction des radars :-? .
 
@Philsw,

Mes chiffres de la conso de la 3008 HYbrid4 ne proviennent pas de l'ODB, mais sont des chiffres réels. L'ODB de la Peugeot est aussi flatteur, mais beaucoup moins de celui de la PIII.
 
@Sandoli :jap: ,

Desolé - non (surtout pas aux heures que nous avons parfois fait le plein d'E85 avant de rentrer :pastop: ), mais ici, un brin plus rassurant.
 
Bonsoir,
Lorsque je me suis intéressé à la 3008 et la 508 RXH, sur le même parcours de référence, j'ai fait "seulement" 0,2l/100 de moins avec la P+. Il s'agissait d'un parcours de 40 km, 30% en ville, 50% en départementale et 20% en voie rapide à 110.
Bref, si ce n'était pas du diesel, la 508 RXH aurait été dans mon garage le mois prochain.
Elles ont de très bonnes consos ces voitures et c'est réel.
 
Et les Peugeot, même si je maintiens mes réserves sur la pollution et la longévité / fiabilité du Diesel et des batteries, peuvent tracter ! Mais qu'attend Toyota.
 
Oui, genfutures,

c'est un aspect que je n'ai pas souligné, mais qui a tout à fait son importance. Même si la "tractabilité" des PSA est limitée, il faut depenser bien plus que le double pour avoir un véhicule HSD auquel on peut mettre quoi que ce soit comme remorque légalement.

Et pour emmener les déchets de jardin etc., ou à la limite un porte-moto cette capacité suffit. Les gens de voyage doivent voir ailleurs 8) .
 
@Philsw,

Mes chiffres de la conso de la 3008 HYbrid4 ne proviennent pas de l'ODB, mais sont des chiffres réels. L'ODB de la Peugeot est aussi flatteur, mais beaucoup moins de celui de la PIII.


LoL ?

L'ODB de la Prius est optimiste de 0.3 à 0.4L/100km

Sur http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/509034.html je vois des différences jusqu'à 1L/100km !!!!

Enfin, ton PRK en carburant est supérieur à 8€/100km, en prius, on est plus entre 6.5€ et 8€/100km (pour ma part 7.4€/100km sur 15000km)

Même si le 3008 permet d'être plus souvent en électrique, son hybridation ne lui permet pas de prétendre à être une voiture économique, surtout pour du gasoil qui coûte ~15c/L de moins.
 
Cher Olakeen,

L'ODB de la Prius est optimiste de 0.3 à 0.4L/100km.

Sur la Prius II, oui - malheureusement celle de la Prius III (pré-facelift) semble être conçu par le porte-parole d'un politicien.

Pour son genre, la 3008 HYbrid4 est économique. Naturellement, si on la compare avec une Yaris HSD, elle ne l'est pas.
 
Je ne suis pas d'accord. Les utilisateurs de P2 constatent seulement 0.1/0.2 de différence. La motorisation P3 monte jusqu'à 0.4 maximum.
 
Pour la P3 en 15 pouces l'odb est optimiste de 5% selon mes calculs. C'est moins precis que celui de la jazz ,mais pas de quoi crier au loup !
 
Pour la P2 l'ODB est extrêmement exact. Sauf ... qu'au lieu d'arrondir il tronque :jap: d’où l'impression (justifiée) qu'il est optimiste de 0,1 l.
Exemple : la conso est de 4,99 il affichera 4,9.
 
Pour son genre, la 3008 HYbrid4 est économique. Naturellement, si on la compare avec une Yaris HSD, elle ne l'est pas.

Même si on la compare avec une P3.
 
Perso, la différence, sur ma P3 2009, entre conso calculée et ODB, varie de :
0,03 à 0,57 l/100 km

En pourcentage, ça donne :
0.66 à 12,65 %

Donc vraiment pas très fiable, en sachant que ces consos ont été calculées sur des distances variant de plus de 300 à un peu moins de 1000 km !!! :sad:
(La plupart se tenant entre 700 et 900 km.)
Serait-ce dû à mon fort pourcentage de petits trajets urbains ?

Pour être complet, mes consos (calculées) s'étalent entre 4,23 et 6,46 l/100 km (moyenne générale à 5,37 l/100 km).
 
A moins d'avoir un débitmètre directement branché sur la pompe à essence pour mesurer avec exactitude la quantité de carburant consommé et pouvoir la rapporter au nombre de km parcourus (à l'aide d'un gps puisque chacun sait que le compteur kilométrique des Prius est aussi faux que leur estimation de consommation 8)), je ne vois pas en quoi nos observations seraient plus fiables que les indications des ODB.
 
Je comprendrais si l'erreur sur la conso était linéaire, ce qui est le cas sur la distance parcourue par exemple.
Or elle ne l'est pas du tout, c'est même complètement erratique. 8)

Ensuite, le ScanGauge, qui lit les données réelles du véhicule, et a notamment accès aux temps d'injection, produit exactement le même délire au niveau des chiffres de conso qu'il calcule.
Mais je reconnais qu'il est souvent moins optimiste que l'afficheur.

Alors si quelqu'un a une idée... :eek:
 
Pour mesurer efficacement la consommation :

1]Avant chaque plein,on relève la distance parcourue au compteur (verifiée avec un GPS).
2]On relève la consommation affichée que l'on multiplie par cette distance.
3]Cela donne la quantité de carburant a mettre avant l'arret de la pompe (meme pompe à chaque plein).
4]on compare la quantité de la pompe et la mesure.

Sur la Prius 2 ,la mesure est exacte à 0.1l près
 
Il suffit de prendre ses mesures toujours de la mème manière, systématiquement.
Et on a déja une précision acceptable.
Et sur 3 mois, 6 mois etc, on voit clair.:jap:
 
Alors là non.

chacun sait que le compteur kilométrique des Prius est aussi faux que leur estimation de consommation
Autant le tachymètre est un programmé pour nous mentir et flirter avec les limites de la loi, autant le compteur kilométrique est parfaitement exact à quelques poils de virgule près en fonction du type de pneus, de leur usure et de leur pression.

L'hypothèse que la consommation indiquée par la voiture soit exacte et simplement tronquée (4,99 affiché à 4,9) me semble un peu optimiste mais reste pour moi crédible. Je n'ai pas cherché à la vérifier scientifiquement.
 
Il suffit de prendre ses mesures toujours de la mème manière, systématiquement.
Et on a déja une précision acceptable.
C'est ce que je fais :
- Toujours le plein à la même pompe (sol plat).
- Toujours remplir jusqu'au même niveau.
Et sur 3 mois, 6 mois etc, on voit clair.:jap:
Sur le global, oui, pas de problème :
5,37 l/100 km sur plus de 35.000 km

Mais au jour le jour... 8)
 
Mais ces calculs dependent quand meme de la fiabilité du compteur kilométrique de la voiture. Si elle dit qu'elle a parcouru 100kms alors qu'elle en a fait en réalité que 98kms on a une erreur de 2% sur le calcul de la consommation.
Ces calculs dépendent également de la fiabilité de la pompe qui délivre le carburant...
 
[mode sortie du cadre activé]
Et je dirais même plus : si on a fait inutilement 10 km(ce qui n'arrive jamais, dans la vraie vie :-D ), il faut diviser par 90 et non par 100.
[mode sortie du cadre désactivé]
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,887
Retour
Haut Bas