Peugeot 3008 Hybride

Le volume de carburant restant dans le reservoir compte aussi un peu sachant que suivant le climat il varie . Quand a la precision des pompes a carburant francaises...C'est comme les equilibreuses de noroto , verifié une fois par an si tout va bien ( legalement exigé) mais les derives entre temps peuvent etre importantes ( cad 1 a 3% pour les pompes , on est pas a 10% ou plus non plus8))
 
Mais ces calculs dependent quand meme de la fiabilité du compteur kilométrique de la voiture. Si elle dit qu'elle a parcouru 100kms alors qu'elle en a fait en réalité que 98kms on a une erreur de 2% sur le calcul de la consommation.
L'erreur relative sur la distance parcourue étant invariable (et de toute façon minime, d'après les quelques relevés que j'ai pu en faire), ce n'est pas elle qui va expliquer les variations incompréhensibles du pourcentage d'erreur sur la mesure de la conso.
Ces calculs dépendent également de la fiabilité de la pompe qui délivre le carburant...
Euh... on parle de Toyota, pas de Lada à la "belle" époque !
Et le débit la pompe n'est pas un bon indicateur, vu qu'il y a sans doute un circuit de retour vers le réservoir, afin de réguler la pression dans le circuit d'essence.

Ce qui compte, c'est le temps d'injection, vu que le débit des injecteurs est fixe.
Et de toute façon, c'est cette valeur qui est utilisée dans la cartographie de l'injection.

Si cela ne fonctionnait pas correctement, il serait impossible d'obtenir une conso décente, et la dépollution de l'échappement serait tout simplement impossible.
Le volume de carburant restant dans le reservoir compte aussi un peu sachant que suivant le climat il varie . Quand a la precision des pompes a carburant francaises...C'est comme les equilibreuses de noroto , verifié une fois par an si tout va bien ( legalement exigé) mais les derives entre temps peuvent etre importantes ( cad 1 a 3% pour les pompes , on est pas a 10% ou plus non plus8))
Exactement : 1 à 3% ne donne pas une erreur variant de 0.66 à 12,65 % à l'arrivée !!!
Et la variation de volume en fonction de la météo n'explique pas plus cette variation d'erreur qui se produit d'un plein à l'autre, alors qu'on reste dans les mêmes conditions climatiques...
 
Chers voisins,
Je ne manque jamais une occasion de vous lire, même quand vous parlez du réservoir de la 3008 hybrid. diesel

A+ ;-)
 
L'erreur relative sur la distance parcourue étant invariable (et de toute façon minime, d'après les quelques relevés que j'ai pu en faire), ce n'est pas elle qui va expliquer les variations incompréhensibles du pourcentage d'erreur sur la mesure de la conso.
Euh... on parle de Toyota, pas de Lada à la "belle" époque !
Et le débit la pompe n'est pas un bon indicateur, vu qu'il y a sans doute un circuit de retour vers le réservoir, afin de réguler la pression dans le circuit d'essence.

Ce qui compte, c'est le temps d'injection, vu que le débit des injecteurs est fixe.
Et de toute façon, c'est cette valeur qui est utilisée dans la cartographie de l'injection.
D'accord d'accord, mais je parlais de la pompe à essence, celle avec le tuyau et le pistolet au bout.
 
Les débits des pompes à essence sont contrôlés par l'administration habilitée de façon très régulière. Les marges d'erreur autorisées sont très faibles.

Ce contrôle est assuré par les Directions Régionales et Départementales de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DRCCRF et DDCCRF). Une vignette verte indique la limite de validité de l'instrument de mesure.
 
Bonjour

Suis passé hier au Salon de l'auto à Tours.
Sur le carré Peugeot, il y a deux 3008, aucune hybride.
J'ai pas cherché dans les autres modèles, n'ayant pas l'intention d'en acheter une. 8)
Un peu étonnant quand même.
 
Salut, Geo,

étonnant ? Bon, pas vraiment - c'est probablement pour l'instant un modèle avec un marge hyper-reduit, vu que l'offre de redoublement du bonus gouvernemental semble être reconduit jusqu'à la fin de 2012. Pourquoi donc le mettre particulièrement en évidence ?

Quelles étaient les modèles "vedette" ?
 
La Chevrolet Volt ...
 
Bonjour

Il y avait à peu près une vingtaine de véhicules sur leur stand.
Une était placée sur une sorte de piédestal, je ne me souviens pas de son numéro.
Qu'il ne mettent pas l'hybride en avant est un chose (pourtant la pub : le prmeier ...) mais qu'elle n'y soit pas en est une autre.

Chez Toy il y avait toute la galerie.
Ce matin sur la radio locale on a eu droit à un article sur les hybrides, 5 toyota hybrides au salon.
Un vendeur a dit qu'en Auris, l'hybride représente la moitié des ventes et que les délais de livraison atteignent 6 mois.

Déjà, à Tours il n'avaient pas d'Ion, il va y avoir des reconversions douloureuses.
 
Même si on la compare avec une P3.


Oui, je confirme: il est difficile de comparer une familiale et une compacte !

Je regarde en ce moment pour changer de voiture, et passer d'un modèle pas du tout écolo (Toyota Land Cruiser... même si d'une certaine, c'est un véhicule écolo puisque c'est grâce aux marges réalisées sur ce type de modèles que Toyota a pu développer ses Prius notamment) à un véhicule nettement moins consommateur de carburant.

J'ai été un moment tenté par la Prius, mais je suis allé la voir et j'ai été un peu déçu: avec 3 enfants, c'est vraiment trop juste.

J'ai un peu louché vers le Lexus RX 450h, mais c'est trop gros (j'ai aussi envie de changer le Land parce qu'il est trop gros, et le Lexus l'est encore plus !). Cela dit, c'est un véhicule qui me tente car la conso est modeste par rapport au gabarit (vraie familiale) et le prix n'est pas excessif pour la catégorie.

Oui, j'ai commencé par regarder les Toyota (ou sa marque Lexus) parce que je sais qu'il n'y a pas de problème de fiabilité !

Mais ma conscience me pousse quand même fortement à acheter français ! Et donc à acheter Peugeot (je ne crois pas qu'il existe d'autres constructeurs français produisant des familiales... avec des ouvriers français dans des usines françaises, je veux dire !). Et du coup à regarder de très près la 3008 HY4 (et la 508 RXH, mais ça me tente moins), que je trouve très réussie niveau design, notamment intérieur. Bref, je sens que je pourrais facilement me laisser tenter, mais je parcoure quand même les forums comme celui-ci pour trouver des infos, avis, etc. sur ce véhicule.

Et je suis heureux de voir que toutes ces autos ne laissent pas indifférent et que les débats sont animés ! On aime, ou pas. On a des doutes, ou pas. Mais au moins, ça fait parler !

Super forum !
 
Made in France ?

Mais ma conscience me pousse quand même fortement à acheter français !

Ne pas confondre constructeur Français et "Made in France"....
Ce qui compte aussi c'est la contribution d'une entreprise aux exportations françaises.

Toyota (bien que japonais d'origine) constitue un bon exemple de ces deux qualités. Pas sûr qu'il en existe beaucoup d'autres (les données sont pas faciles à trouver)
 
J'ai été un moment tenté par la Prius, mais je suis allé la voir et j'ai été un peu déçu: avec 3 enfants, c'est vraiment trop juste.

Bonjour Olivier, et bienvenu chez nous. Et la Prus+ ? Elle a tout d'une familiale, non ?

Jan :jap:
 
Bonjour Olivier, et bienvenu chez nous. Et la Prus+ ? Elle a tout d'une familiale, non ?

Jan :jap:

Je l'ai regardé en expo à Rambouillet; ce me semble être en effet un véhicule interressant,
de plus, plusieurs véhicules étant exposés, elle est plus longue et volumineuse que la familliale ( genre espace ) toyota thermique exosée à côté.:jap:
 
B'soir,

et bienvenu, olivier927 :cool: .

Je ne peux pas juger pour autre chose que ma personnelle 3008 HYbrid4 Limited Edition - mais elle est au moins majoritairement "made in France".

Mais si on regarde un peu ici et là sur les étiquettes, elle est aussi assez "mondialisée" - le câblage est par exemple nord-africain :-D . Mais les composants principaux sont quand même alsace-lorrains!

Il faut pas s'étonner : On a récemment fait l'aquisition d'un duo lave-linge et sèche-linge de la très teutonne marque AEG. Le lave-linge est produit en Italie, et sa jumelle sèche-linge est produite en Pologne..... 8) .

Étant moi aussi passé par le "downsizing" depuis un grand nombre de "gros kat'kat'" vers la PIII et puis "remonté" vers cette 3008 HYbrid4 Limited Edition je la trouve un bon compromis.

J'ai été un peu déçu dans les communications presse de la nouvelle RAV4 de ne pas trouver aucune mention d'une motorisation hybride - ni au lancement, ni ultérieurement :cry: .

Tout accéssoirement : Dans 3 semaines la capacité de chargement va ètre mis un peu à l'épreuve - transportant le duo mentionné plus haut en Italie. Et - vu qu'on est en Europe, et que le lave-linge est en plus italien - pourquoi donc faire ça ?? Tout simplement parce que notre Darty local nous demandait la coquette somme de 1.199,92 EUR - et chez Darty Italie le prix est de 1.250,00 EUR - pour le lave-linge seul :-? .
 
Ne pas confondre constructeur Français et "Made in France"....
Ce qui compte aussi c'est la contribution d'une entreprise aux exportations françaises.

Toyota (bien que japonais d'origine) constitue un bon exemple de ces deux qualités. Pas sûr qu'il en existe beaucoup d'autres (les données sont pas faciles à trouver)

Oui, je sais bien, et c'est pour ça que je regarde du côté de Peugeot, dont les 3008 et 508 sont produites en France (même si de nombreuses pièces sont fabriquées à l'étranger, comme pour toutes les voitures). Je ne veut pas d'une Renault fabriquée à l'étranger (et de toute façon, leurs voitures ne me plaisent pas...).
 
Bonjour Olivier, et bienvenu chez nous. Et la Prus+ ? Elle a tout d'une familiale, non ?

Jan :jap:

Oui, j'ai vu la Prius +, mais elle me pose quelques problèmes. Enfin, surtout un: ma femme ne l'aime pas ! Et là, du coup, c'est plus difficile ! Et moi, je la trouve un peu "molle" niveau moteur : je ne suis pas un fou du volant, et je conduis de façon plutôt coulée, mais on a quand même besoin de temps en temps d'accélérer et je trouve le moteur trop juste et parfois trop hurlant... ce qui est un peu gênant. Sinon, très confortable !

C'est louable de la part de Toyota de tout miser sur la conso, mais il faudrait marier l'agrément et la conso je trouve, et la Prius + mériterait à peine 20 ch de plus sans doute.
 
B'soir,

et bienvenu, olivier927 :cool: .

Je ne peux pas juger pour autre chose que ma personnelle 3008 HYbrid4 Limited Edition - mais elle est au moins majoritairement "made in France".

Mais si on regarde un peu ici et là sur les étiquettes, elle est aussi assez "mondialisée" - le câblage est par exemple nord-africain :-D . Mais les composants principaux sont quand même alsace-lorrains!

Il faut pas s'étonner : On a récemment fait l'aquisition d'un duo lave-linge et sèche-linge de la très teutonne marque AEG. Le lave-linge est produit en Italie, et sa jumelle sèche-linge est produite en Pologne..... 8) .

Étant moi aussi passé par le "downsizing" depuis un grand nombre de "gros kat'kat'" vers la PIII et puis "remonté" vers cette 3008 HYbrid4 Limited Edition je la trouve un bon compromis.

J'ai été un peu déçu dans les communications presse de la nouvelle RAV4 de ne pas trouver aucune mention d'une motorisation hybride - ni au lancement, ni ultérieurement :cry: .

Tout accéssoirement : Dans 3 semaines la capacité de chargement va ètre mis un peu à l'épreuve - transportant le duo mentionné plus haut en Italie. Et - vu qu'on est en Europe, et que le lave-linge est en plus italien - pourquoi donc faire ça ?? Tout simplement parce que notre Darty local nous demandait la coquette somme de 1.199,92 EUR - et chez Darty Italie le prix est de 1.250,00 EUR - pour le lave-linge seul :-? .


Oui, la 3008 me semble aussi un bon compromis, en particulier avec 3 enfants ! Le RAV 4 est top, mais la banquette arrière peu accueillante pour 3 enfants (place du milieu très étroite), et les chiffres de conso sont décourageants (même si c'est nettement mieux que sur mon Land, mais bon, quitte à changer !).

En fait, le seul truc qui me fait vraiment réfléchir, c'est le fait que le 3008 est proposé en version diesel. Avec un THP, il serait sans doute déjà dans mon garage ! Mais je pense qu'il va y finir de toute façon !!!

Je ne l'ai pas encore essayé en Hybrid, mais j'en avais conduit un en HDI il y a quelques mois, et j'avais aimé la position de conduit, le comportement, et l'intérieur soigné. Donc de très bonnes bases. Même si en quittant Toyota, je sais que je risque de quitter un monde de fiabilité (j'ai eu un RAV 4 avant le Land, donc je roule depuis environ 10 ans en Toy, et j'apprécie l'absence d'immobilisation garage, de bruits parasites, etc.). Sur la période, j'ai eu aussi en seconde voiture une 207 cc, et je l'ai rapidement revendue pour cause de pépins multiples et ennuyeux. Mais j'ai eu d'autres Peugeot sans souci avant, donc je veux rester confiant...

Sinon, dingue le prix du lave-linge en Italie ! 8)
 
Oui, j'ai vu la Prius +, mais elle me pose quelques problèmes. Enfin, surtout un: ma femme ne l'aime pas ! Et là, du coup, c'est plus difficile ! Et moi, je la trouve un peu "molle" niveau moteur : je ne suis pas un fou du volant, et je conduis de façon plutôt coulée, mais on a quand même besoin de temps en temps d'accélérer et je trouve le moteur trop juste et parfois trop hurlant... ce qui est un peu gênant. Sinon, très confortable !

C'est louable de la part de Toyota de tout miser sur la conso, mais il faudrait marier l'agrément et la conso je trouve, et la Prius + mériterait à peine 20 ch de plus sans doute.
"Molle au niveau moteur" : erreur classique du débutant en hybride Toyota, qui se fie au son du moteur pour moduler l'enfoncement de l'accélérateur... :-?
Pour obtenir une réponse franche avec ce type de motorisation, il ne faut pas hésiter à faire un pied au plancher, et alors... 8)

Les concessionnaires devraient expliquer cela à tous ceux qui viennent essayer, cela éviterait beaucoup de malentendus dans l'approche du concept ! :wink:

On ne le dira jamais asssez : quand on se met au volant d'une Prius, il y a beaucoup à réapprendre, pour l'exploiter convenablement...
 
Je confirme, question reprise, même à haute vitesse sur autoroute allemande, cette voiture a de réelles qualités. Mais, il ne faut pas hésiter à enfoncer l'accélérateur.
 
Je ne sais pas ce qu'en pense Krouebi, mais j'ai eu l'occasion de comparer mon coffre avec celui d'un 3008 non hybride et je n'ai pas été convaincu je dois dire. Celui du hy4 étant plus petit…

Pour le côté mou des Prius, certes ce ne sont pas des foudres de guerre (pas une Mégane RS quoi) mais quand je mets le pied dedans pour doubler ou m'insérer dans une file je laisse toujours les autres derrière moi. Certes le son linéaire donne l'impression qu'on n'accélère pas. Je joue aussi au jeu du 0 à 130 au péage et j'ai déjà vu certains conducteurs de grosses allemandes et de moto me regarder bizarrement étonnés.
 
B'jour,

Très honnètement, je vois très mal Olivier passer d'une Toyota Landcruiser à une Prius ou même Prius +. Même s'il veut consommer moins, c'est une sacrée contraste. Aussi le changement vers une 3008 (HYbrid4 ou pas) n'est pas sans problèmes - mais avec un peu de bonne volonté surmontables.

Si comme lui on vient de quelque chose mu par un 3.0l 4 cylindres Diesel qui en conduite normale ne tourne que très rarement à plus de 3.000/3.500 tours/min, l'univers acoustique des hybrides Toyota/Lexus avec leur moteur essence qui, si on le sollicite (ou si l'autoroute est vallonné) s'envole vers 5.500 tours/min ne rassure pas.

C'est tout à fait vrai qu'une Prius III est bien plus rapide de ce qu'on croit - plante le pied droit solidement dans la moquette à la sortie d'un péage et on est à ± 140 km/h compteur avant de quitter la plate-forme du péage. Mais le vacarme genéré par le moteur qui pendant ces 30 sécondes tourne rigoureusement à son régime maximum n'est pas très joli à entendre :-? .

La boîte CVT des hybrides Toyota/Lexus est d'un coté génial (on peut parfois sur une autoroute plate rouler à 130 km/h réels à 2.200 tours/min), mais aussi agaçant dès que cette même autoroute monte, et on veut maintenir la vitesse. Atteindre l'une ou autre entrée du tunnel du Gotthard en respectant les limitations de 100/120 km/h est tout à fait possible, mais il faut mieux mettre de l'Oropax et éviter de regarder la graphique de consommation qui consiste dans une longue ligne de barres de 10 l/100 km.

Les véhicules plus conventionnelles, comme la Landcruiser, mais aussi la 3008 HYbrid4, ont des 6ème vitesses "longs". Je ne connais pas la démultiplication de la LC, mais la 3008 HYbrid4 fait ± 51 km/h par 1.000 tours/min - donc moins de 2.000 tours/min à 100 km/h, ± 2.350 tours/min à 120 et ± 2.550 tours/min à 130 km/h, irréspectivement si la route monte ou descend. C'est peut-être archaique, mais confortable pour les oreilles :cool: .

La qualité "perçue" est aussi un sujet. La LC et la 3008 sont très similaires - c'est du lourd, les portes semblent provenir d'un coffre-fort. Je suis très etonné chaque fois que je prend la PIII de Madame de la légerté des portes. Disons que cela est en harmonie avec l'ésprit avant-gardiste du véhicule, mais pour les non-initiés cela ne respire pas exactement la qualité (même si les Prius (surtout la PII) sont quasi-indistructibles).

Coté coffre, je mets (en utilisant sur tous les 2 véhicules le premier niveau du "sous-coffre") les mêmes bagages dans la 3008 HYbrid4 que dans les précédents PIII et PII, mais arrangés d'une manière différente. Et le coffre de la 3008 HYbrid4 est d'une forme plus régulière de celle de la PIII. IL est naturellement évident que si on inclut aussi l'emplacement de la roue de secours de la PIII, elle gagne largement. Ce qui passe pour "cache-bagages" sur la PIII est tout simplement pitoyable :evil: .

Les Prius sont des bonnes véhicules, sans doute. Mais pas pour tout le monde - comme frg62 l'a si bien écrit: "On ne le dira jamais asssez : quand on se met au volant d'une Prius, il y a beaucoup à réapprendre, pour l'exploiter convenablement...". À mon avis, dans le cas de Olivier, trop.
 
Différence

@Krouebi

Les prius ne sont pas faites pour mettre le pied au plancher, comme toute autre voiture;
Le << tout ou rien, >> c'est ringard et irresponsable.:jap:

La différence c'est qu'avec une autre voiture quand on met le pied au plancher on va dans la zone rouge du compte-tours....
Là non, le moteur donne le maximum tout en restant dans ses limites.

Accélérer fortement pour doubler çà n'est ni ringard ni irresponsable...
Un dépassement qui dure longtemps peut devenir dangereux
 
Dis-donc, chers amis priussiens :eek: ,

C'est quoi, ce b*r*el ? On ne peut pas s'absenter quelques heures avant qu'il y a des contributions - qui en suite sont motif de gentils MP "rappel à l'ordre" - et puis supprimés par l'auteur (mais quand même lisibles, soit via l'alerte mail, soit dans la contribution suivante, ou cette contribution de notre cher rebelle était citée).

Tout en respectant le souhait de ne pas continuer ce débat ad infinitam, je me permets quelques reflections. Je ne comprends pas cette remarque de la part de Bernard909 :
"La différence c'est qu'avec une autre voiture quand on met le pied au plancher on va dans la zone rouge du compte-tours....
Là non, le moteur donne le maximum tout en restant dans ses limites."


Avec ce que j'entend par un véhicule conventionnel, c'est rare qu'on puisse atteindre la zone rouge du compte-tours, car - avec certaines rares exceptions - le rapport suivant est engagé bien avant que cela arrive.

Ce que je n'apprécie pas des hybrides Toyota/Lexus (ou plus précisement de la transmission CVT) est que chaque accéleration pas 100% timide est accompagnée (si on ne fait pas extrèmement attention) d'une montée en régime du moteur thermique que je trouve téchniquement non-justifiée. OK - les blocs thermiques essence cycle Atkinson ne brillent pas par un couple super-elevé, mais si on employait un peu plus intélligemment le couple offert par les moteurs électriques on pourrait facilement éviter cet "effet Mobylette" qui surprend les non-initiés. Avec un peu d'expérience on arrive a manipuler le système et faire partir le véhicule avec un peu de brio et sans que le moteur thermique s'emballe - mais il ne devrait pas être nécessaire d'employer des "trucs". Et si on roule à 130 km/h sur une autoroute quelque peu vallonée (les A4, A20 et A26 par exemple) sur régulateur, c'est tout autre que rélaxant avec ces pics au-délà des 5.000 tours/min lors de chaque montée. Et le fait qu'on descend l'autre coté avec le thermique tournant autour de 800 tours/min ne le compense pas.

Contrairement a cela, j'apprécie beaucoup dans la 3008 HYbrid4 que les moteurs thermique et électrique se secondent, et que dans des conditions normales le moteur thermique est très bien controlé dans les tours et fait agir pleinement ses 300 Nm de couple, sans rétrogradages inutiles. Bref, de la "force tranquille", et cela est plus que suffisant pour se maintenir confortablement "en tête de peloton". Biensûr qu'on peut aussi conduire une 3008 HYbrid4 de façon "digitale", (ce qui font les soi-disant "journalistes-essayeurs"), et comme dans une Prius, c'est désagréable et inutile.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,191
Retour
Haut Bas