Peugeot 3008 Hybride

@Paris11,

Comme les 2, en "AUTO" (pour la 3008 HYbrid4) et en "D" (pour la RX), privilègent la traction, cela peut parfois devenir un peu "chaud" 8) - plus sur la RX avec ses 272 CV que sur la 3008 HYbrid4 avec seulement 163.

S'il y a des indications que cela puisse glisser, deux clics sur le sélecteur de la 3008 HYbrid4 la met en "4x4", et comme ça on peut appuyer a coeur joie sur l'accélerateur sans éffets collateraux 8) .

Avec une RX400h, il fallait faire attention - il me semble que le modèle actuel dispose d'un programme "hiver" qui doit essentiellement faire la même chose que la posisiton "4x4" sur la 3008 HYbrid4.

Ce matin, en sortant de chez nous sur la route principale (tournant à droite sur une pente de 12 dégrés), un véhicule venant de ma gauche a ce qu'on appelle communement "vive allure" m'a surpris. En donnant un franche coup d'accélerateur, roues encore braquées, sur le sol froid et mouillé, j'ai clairement depassé les limites du système en "AUTO", déclenchant un joli patinage de la roue avant droite avant que le moteur électrique ait eu le temps de donner son coup de pouce. Mais avec la RX 400h cela aurait été pareil, sinon pire.

Sur la neige proprement dit, la possibilité de "forcer" le mode "4x4" est un atout non négligéable pour la 3008 HYbrid4.
 
Bonjour, les bagagistes :jap: ,

Exception faite pour des cas extrèmes (comme mon prochain transport d'un lave-linge et son jumeau seche linge 8) ) je ne peux pas prendre en considération les mesures de coffre faites sans tablette/cache-bagages.

Si on prend les mesures "jusqu'au toit" il faut aussi qu'il y a une solide grille de separation,

Bonjour,
effectivement il faut absolument sécuriser les gros objets. Dans un utilitaire, constamment chargé et déchargé, la solide grille est la solution la plus pratique. Dans une voiture familiale, et pour un transport occasionnel, j'immobilise l'objet en l'arrimant fortement => l'objet ne bouge pas au gré dès mouvements et pas besoin d'une grille.
A+
 
Bon, ça y est, 3008 Hybrid essayé ce jour.

Le véhicule est sympa, mais ça je connaissais (intérieur soigné, position de conduite haute, look sympa, bien équipé, etc.). Ce qui m'intéressais surtout, c'était de tester ce système hybride et cette boîte de vitesse souvent présentée comme "catastrophique".

J'ai pu rouler environ 40 minutes avec. Les 10 premières minutes étaient un peu décevantes (mais je m'y attendais donc je n'ai pas été trop déçu !), avec un moteur thermique qui ne s'est quasiment jamais coupé et pas de passage en zéro émission. Assez normal cela dit: les batteries n'étaient quasiment pas chargées (1 barre) et il faisait 3 degrés, donc j'imagine que le moteur thermique avait besoin de fonctionner pour chauffer et réchauffer l'habitacle également (chauffage en route).

Par la suite par contre, c'est-à-dire une fois le moteur thermique chaud et les batteries un peu rechargées (la recharge est d'ailleurs assez rapide), les passages en zéro émission étaient très fréquents, et j'ai pu rouler sur une bonne partie de mon trajet sur le seul moteur électrique.

Je ne vais pas vous faire le chapitre et en écrire des tonnes, mais simplement rebondir sur les sujets souvent critiqués ou considérés comme surprenants sur ce 3008.

Le frein moteur est puissant, c'est vrai, et je l'avais bien lu. Cela dit, je n'ai pas trouvé ça gênant du tout. Ca me rappelle un peu l'époque où je conduisais une voiture manuelle en fait, mais ça ne m'a pas semblé si énorme que ça. C'est pratique par contre quand on a l'habitude d'anticiper parce qu'on peut s'arrêter à un feu par exemple presque sans freiner (en lâchant l'accélérateur très tôt avant le feu bien sûr). Ca permet sans doute de moins utiliser les freins et donc les plaquettes.

La boîte de vitesse, cette fameuse BMP6 d'un autre âge. Honnêtement, je n'ai pas eu l'impression de conduire une voiture dotée d'une boîte catastrophique, génératrice d'à-coups pénalisant le confort et ternissant l'agrément du véhicule. Les passages de vitesse, en tout cas en conduite relax (et c'est mon style de conduite...) sont très doux, et on ne sent pas tellement les passages. Certes, quand on fait vraiment attention et qu'il s'agit de s'insérer sur une autoroute, donc d'accélérer, on sent que les passages sont un peu longs, mais ça reste relativement discret. Je n'ai en tout cas vraiment pas ressenti une gêne avec cette boîte, sans doute l'effet "adoucissant" du moteur électrique...

Le moteur thermique, ben oui c'est un diesel. Effectivement, c'est moins sympa qu'un moteur essence, là, c'est évident. Mais le moteur reste quand même relativement discret, et surtout les passages entre thermique et électrique se font tout en douceur. Donc pas désagréable. Pour moi, il s'agit quand même de passer d'un LC Diesel à un 3008 Hybrid, et le Diesel du 3008 me semble plus discret que celui de mon LC (et moins gourmand bien sûr). Après, comparé à ma deuxième voiture (que j'utilise au quotidien: Golf TSI avec boite DSG), c'est sûr que ça change: moteur doux, inaudible de la Golf contre moteur Diesel du 3008, évidemment l'essence a l'avantage (comme toujours). Mais ça reste du très bon sur la Peugeot, et je dois bien la comparer avec le véhicule qu'elle sera amenée à remplacer. Et c'est sympa aussi de rouler sans bruit en mode électrique !

Bref, je suis satisfait de mon essai, même si je l'aurait été encore plus avec un Hybrid THP !!! Et du coup j'ai demandé un devis que je devrais recevoir rapidement, pour vraisemblablement enchaîner sur une commande.
 
Merci pour ton ressenti qui fait plus preuve de simple état de fait plutôt que de passion.

La passion c'est bien mais cela masque parfois la réalité ou les défauts
 
Merci pour ton ressenti qui fait plus preuve de simple état de fait plutôt que de passion.

La passion c'est bien mais cela masque parfois la réalité ou les défauts



Merci pour ton commentaire. Disons que j'aime bien le 3008, que je trouve réussi, mais ce n'est pas une voiture qui génère de la passion chez moi en effet ! Je cherche surtout une voiture confortable, pratique, et susceptible de me permettre de partir en vacances avec 3 enfants. En clair, une recherche plus pratique que passion !

Et d'un point de vue pratique, agréable à conduire, confortable, je trouve le 3008 bien positionné.

Si j'étais vraiment passionné d'automobile, dans le même genre (i.e. hybride accueillant pour 3 enfants), je pense que je me dirigerais vers le RX 450h (que j'ai regardé mais pas essayé). Mais là, après l'essai du 3008, je suis suffisamment satisfait pour me dire: "à quoi bon mettre le double dans une voiture qui ne m'apportera guère plus à l'usage" (confort de l'essence certes, et une meilleure finition / un luxe que le 3008 n'a pas, mais qui en pratique ne sert pas à grand-chose, si ce n'est pour une question d'image).

Et surtout, le 3008 est fabriqué en France (et ça compte dans mon choix). On verra à l'usage si je ne fais pas une erreur sur le plan de la fiabilité, mais ça, on ne peut pas savoir à l'avance !

D'ailleurs, j'en profite pour faire un point fiabilité ! Même si j'aime beaucoup Toyota et que je trouve leurs voitures increvables, le LC est quand même sans doute la seule voiture avec laquelle j'aurais pu mourir, un jour où le moteur s'est coupé alors que j'étais à 130 sur la voie de gauche d'une autoroute bondée: problème d'injecteurs sur le moteur diesel D4D à seulement 30 000 kms. C'était il y a 2 ans, en rentrant de vacances avec les enfants, et je peux vous dire que ce n'est pas agréable. Depuis, les injecteurs en question ont été changés, et une campagne de rappel sur les LC a été menée (pas à cause de mon cas hein, simplement parce que les injecteurs utilisés par Toyota étaient pourris). Il faut dire que Toyota n'est pas super fortiche sur les moteurs diesel. Malgré tout, c'est une voiture que j'aime bien (la preuve, je l'ai gardée depuis le problème !). Tout ça pour dire qu'on peut parler de fiabilité, être sceptique sur le 3008 Hybrid comme le sont certains, mais en tout cas je suis à peu près sûr que je ne connaitrais pas avec ce véhicule de problème de fiabilité aussi grave que celui rencontré avec le LC, tout Toyota qu'il est. D'ailleurs, ils ont eu leur lot de problème avec la Prius également, preuve qu'aucun constructeur n'est à l'abri de problèmes.

J'ai eu des Peugeot avant, et jamais de problèmes... jusqu'à une 207 cc de triste mémoire (fuite d'huile, toit qui ne s'ouvre plus...), mais heureusement que des problèmes mineurs non cause de danger. Mais des problèmes pénibles ! Et des garagistes (du réseau Peugeot) pas très compétents (cela dit, le service réparation de mon concessionnaire Toyota est une bille également).

Et une Audi A3 il y a quelques années, petite voiture relativement chère, avec une vitre conducteur qui ne s'ouvrait plus au bout de 2 mois ! Un petit problème pas grave, mais pénible, surtout quand on paie le prix fort pour une qualité soit disant irréprochable !

Bref, j'ai lu ici et ailleurs des discussions de personnes sceptiques sur la fiabilité de l'hybride made in Peugeot. Moi, je ne me pose guère de questions, et je me dis que ce véhicule sera ni plus ni moins fiable qu'un autre !

Mais bon, je n'ai toujours rien commandé cela dit !!!
 
Moi je peux pas, le diesel est rédhibitoire ! Pourtant je suis professionnel et fait pas mal de route !!! Je serai très attentif le jour où il y aura une alternative essence. Mais c'est vrai que le système Peugeot avec alterno démarreur en plus me laisse dubitatif par rapport au système "simplifié" Toyota. Autre chose que donne l'usure des pneus sur le 3008 (et l'entretien en général) ?

Bref une DS5 en thp hybride me ferait beaucoup réfléchir monsieur PSA…
 
Moi je peux pas, le diesel est rédhibitoire ! Pourtant je suis professionnel et fait pas mal de route !!! Je serai très attentif le jour où il y aura une alternative essence. Mais c'est vrai que le système Peugeot avec alterno démarreur en plus me laisse dubitatif par rapport au système "simplifié" Toyota. Autre chose que donne l'usure des pneus sur le 3008 (et l'entretien en général) ?

Bref une DS5 en thp hybride me ferait beaucoup réfléchir monsieur PSA…


Je suis d'accord sur le fait qu'un moteur essence serait beaucoup plus agréable. Mais je vais quand même prendre ce 3008 a priori. Je le garderais 3 ou 4 ans, le temps peut-être que PSA sorte un Hybrid THP !!!

Le problème, c'est que par rapport à mes critères, il n'existe pas de véhicules hybrides essence ! Sauf le RX 450h, mais il n'est pas fabriqué en France...
 
Made in France

Sauf le RX 450h, mais il n'est pas fabriqué en France...

Qu'est ce qui est le plus important ?

Made in France .... et/ou Entreprise fabriquant en France et exportant hors de France plus qu'elle n'importe ?

En d'autres termes : Avoir des emplois industriels en France et participer positivement à la balance commerciale.

Sachant qu'il est impossible de remplir la deuxième condition sans la première mais c'est bien la deuxième qui est la plus importante structurellement.

Si quelqu'un peut aligner ici ces chiffres pour les principales marques ca serait édifiant.
 
Qu'est ce qui est le plus important ?

Made in France .... et/ou Entreprise fabriquant en France et exportant hors de France plus qu'elle n'importe ?

En d'autres termes : Avoir des emplois industriels en France et participer positivement à la balance commerciale.

Sachant qu'il est impossible de remplir la deuxième condition sans la première mais c'est bien la deuxième qui est la plus importante structurellement.

Si quelqu'un peut aligner ici ces chiffres pour les principales marques ca serait édifiant.



Oui, mais si on compare le 3008 Hybrid (qui marche plutôt bien, y compris hors de France en UE je crois) et le Lexus par exemple, on se rend compte que:

- le 3008 a l'avantage d'être fabriqué en France et remplit donc la condition 1 (emploi en France)
- le 3008 s'exporte (un peu) et participe donc sans doute à l'amélioration de notre balance commerciale (ou en tout cas, ne la détériore pas autant que le Lexus)

- le Lexus est fabriqué au Japon, et n'a donc que peu d'intérêt pour les ouvriers français
- Le Lexus est un véhicule importé et participe donc négativement à notrer balance commerciale

Avantage donc total pour le 3008 bien entendu. Sans qu'il soit besoin d'aller regarder les chiffres...
 
Le problème, c'est que par rapport à mes critères, il n'existe pas de véhicules hybrides essence ! Sauf le RX 450h, mais il n'est pas fabriqué en France...
Je pense qu'un modérateur va te faire remarquer qu'il faut éviter de citer systématiquement le message précédent car cela est inutile et alourdi le post.
Merci par avance.
Dans ton choix il y a un gros problème.
Tu compare 2 véhicules qui en terme de coût ne sont pas dans la même catégorie, donc AMHA prend le 3008 HY et tu verras que tu as fais le bon choix et il te resteras des pépettes pour les réparations de ta Peugeot.:jap:
 
Vue globale

Avantage donc total pour le 3008 bien entendu. Sans qu'il soit besoin d'aller regarder les chiffres...

Ca ne répond pas à ma question....

Comparez Toyota et Peugeot (et les autres) globalement au lieu de modèle par modèle ce qui n'a pas de sens.

Aucun constructeur ne fabrique tous ses modèles et les pièces qui le composent en France...
 
Oui, mais si on compare le 3008 Hybrid (qui marche plutôt bien, y compris hors de France en UE je crois) et le Lexus par exemple, on se rend compte que:

- le 3008 a l'avantage d'être fabriqué en France et remplit donc la condition 1 (emploi en France)
- le 3008 s'exporte (un peu) et participe donc sans doute à l'amélioration de notre balance commerciale (ou en tout cas, ne la détériore pas autant que le Lexus)

- le Lexus est fabriqué au Japon, et n'a donc que peu d'intérêt pour les ouvriers français
- Le Lexus est un véhicule importé et participe donc négativement à notrer balance commerciale

Avantage donc total pour le 3008 bien entendu. Sans qu'il soit besoin d'aller regarder les chiffres...

Bon Ok , changeons de point de vue:
supposons que j'habite en france,
que j' y paie mes impôts
et que ce soit moi qui paie ma voiture, pas ma société ou celle qui m'emploie,
que cette voiture,
j'aimerais bien la garder 5 ans au moins,
qu'elle ne me ruine pas en entretien et que les concessionnaires ne me prennent pas pour une vache à lait.
Par patriotisme, j'ai donné suffisamment avec 5 rino, le dr schweitzer m'a bien vacciné.....
 
Avantage donc total pour le 3008 bien entendu. Sans qu'il soit besoin d'aller regarder les chiffres...

Vous parlez du produit proposé à la vente, par rapport à ses concurents de l'import.
Vous n'abordez pas, et ce n'est pas possible, puisque ce produit est trop récent, la question importante: quel sera son coût de maintenance;

Véhicule citadain, inutile de rappeler les inconvénients des diesels ne tournant pas à charge, et pour celui ci, pas forcément à température.

Bien sur, comportement national pour l'achat de produit Français,
Mais, l'acheteur est en droit de vouloir un produit moins poluant que ce que Peugeot propose.
Et il n'y a pas encore d'ancienneté pour savoir s'il tient le coup, et si les acheteurs vont regreter ou pas, leur investissement.

Ce véhicule a un avantage, me semble t il, c'est qu'il poura être tiré en cas de panne, et que les pièces devraient être d'un coût raisonnable.

Qui change tous les 2 ou 3 ans, n'aura sans doute pas de problème, surtout s'il fait de la route
Mais, si l'on découvre que à partir d'un certain kilométrage, il y a telle et telle et telle chose à faire
1) la valeur de revente va baisser
2) et baisser d'autant qu'il y aura moins d'acheteurs, étant donné le plus ou moins bon vieillissement de la mécanique, car il y a beaucoup de mécanique.:jap:
 
B'soir,

C'est tout bien, cette patriotisme :-D .

À la fin du mois, cela va faire 25 ans que je bosse pour "l'Europe", et je peux vous assurer que dans les parkings au boulot il y en a de tout :grin: .

Pour retourner au sujet - il n'est pas tout faux de comparer la RXh et la 3008 HYbrid4.

J'ai eu les 2 (RX400h dans mon cas, mais avant de passer à la PIII j'ai fait plusieurs essais de la RX450h) - et en termes de practicité le 3008 HYbrid4 est loin devant. Le coffre des RXh (sous couvre-bagages) est aussi ridiculement plat et difficilement exploitable.

Certes, j'aurais aimé avoir certains des équipements de la RX450h sur la 3008 HYbrid4, comme le régulateur de vitesses actif ou les phares à DEL - mais la 3008 HYbrid4 coute la moitié en achat, 10% en taxe de roulage, 30% moins en frais d'exploitation - et c'est un véhicule beaucoup plus passe-partout qu'on peut relativement tranquillement garer presque n'importe ou :-? .
 
Raccourci trop rapide

- le 3008 s'exporte (un peu) et participe donc sans doute à l'amélioration de notre balance commerciale (ou en tout cas, ne la détériore pas autant que le Lexus)

Houla, pas si vite !

Désolé mais je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. :-D

Le 3008 participe à la dégradation de la balance commerciale de la France. Et plus particulièrement au déficit de la balance énergétique.
Les 3008 sont -surtout- vendu en mazout. Ce même mazout qui doit être importé raffiné et qui plombe notre chère balance commerciale. :sad:

Ceux qui veulent faire un geste pour la balance commerciale de la France commencent par rouler avec autre chose que du gazole. C'est le point de départ. Ne pas oublier qu'il y a des emplois (menacés) dans les raffineries françaises car l'essence ne se revend pas si bien à l'export... :pardon:

Le 3008 Hy4 détruit les emplois des raffineries françaises. Le RX450h détruit les emplois des usines automobiles.
Un point partout. Il n'y a pas vraiment d'avantage en terme de balance ou d'emplois à choisir le 3008 plutôt que le RX450h.

Alors effectivement le voisin ou la voisine penseront que vous faites un geste pour la France en achetant PSA. C'est vrai si ce véhicule est essence. C'est faux s'il est diesel.

Après il reste les autres arguments mais cela ne me regarde plus. I love my PII. :grin: :jap:
 
Conninchonouaah !

- Les compagnies japonaises achètent des ATR, Eurocopter, Airbus... Il y a même des Boeing avec des composants français (Cocoricoooo !) dessus.

- Le Japon n'est pas une dictature.

- Ils adorent tout ce qui est français.

- Quand ils subissent des tremblements de terre spectaculaires, ou des tsunami, ils ne victimisent pas à tout va et se débrouillent dignement...

Et surtout, dans l'automobile, il innovent pour augmenter le rendement et la fiabilité de leur produits :jap:

Autant de bonnes raisons pour faire un p'tit effort :Achetez Japonais !
 
Je pense qu'un modérateur va te faire remarquer qu'il faut éviter de citer systématiquement le message précédent car cela est inutile et alourdi le post.
Merci par avance.
Dans ton choix il y a un gros problème.
Tu compare 2 véhicules qui en terme de coût ne sont pas dans la même catégorie, donc AMHA prend le 3008 HY et tu verras que tu as fais le bon choix et il te resteras des pépettes pour les réparations de ta Peugeot.:jap:



Oui, je sais, je compare un peu des choux et des carottes. Mais je n'ai pas vraiment de problème de budget, donc je peux potentiellement acheter les deux. Et si je n'achète pas une grosse voiture chère, c'est justement parce que je veux acheter français !
 
Ca ne répond pas à ma question....

Comparez Toyota et Peugeot (et les autres) globalement au lieu de modèle par modèle ce qui n'a pas de sens.

Aucun constructeur ne fabrique tous ses modèles et les pièces qui le composent en France...



C'est justement pour cela que, dans ma recherche, je ne m'intéresse qu'aux modèles fabriqués en France. Si Toyota fabriquait de grosses voitures en France, je serais peut-être allé chez Toyota. Le problème, c'est qu'ils ne fabrique que la Yaris ici...
 
Bon Ok , changeons de point de vue:
supposons que j'habite en france,
que j' y paie mes impôts
et que ce soit moi qui paie ma voiture, pas ma société ou celle qui m'emploie,
que cette voiture,
j'aimerais bien la garder 5 ans au moins,
qu'elle ne me ruine pas en entretien et que les concessionnaires ne me prennent pas pour une vache à lait.
Par patriotisme, j'ai donné suffisamment avec 5 rino, le dr schweitzer m'a bien vacciné.....


Oui, Renault, je n'ai même pas regardé. Perso, j'ai du mal à me projeter dans le fait de garder une voiture 5 ans. Là, j'ai gardé mon LC 5 ans, parce que c'est une voiture que j'aime bien (malgré le problème technique mentionné plus haut), mais habituellement je garde mes voitures 1 ou 2 ans en général. Effectivement, ce n'est pas forcément intéressant financièrement, mais bon. Là, si je prends un 3008, ce sera pour 3 ou 4 ans par contre, car je le prendrais en LOA (comme le LC à l'époque d'ailleurs).
 
Vous parlez du produit proposé à la vente, par rapport à ses concurents de l'import.
Vous n'abordez pas, et ce n'est pas possible, puisque ce produit est trop récent, la question importante: quel sera son coût de maintenance;

Véhicule citadain, inutile de rappeler les inconvénients des diesels ne tournant pas à charge, et pour celui ci, pas forcément à température.

Bien sur, comportement national pour l'achat de produit Français,
Mais, l'acheteur est en droit de vouloir un produit moins poluant que ce que Peugeot propose.
Et il n'y a pas encore d'ancienneté pour savoir s'il tient le coup, et si les acheteurs vont regreter ou pas, leur investissement.

Ce véhicule a un avantage, me semble t il, c'est qu'il poura être tiré en cas de panne, et que les pièces devraient être d'un coût raisonnable.

Qui change tous les 2 ou 3 ans, n'aura sans doute pas de problème, surtout s'il fait de la route
Mais, si l'on découvre que à partir d'un certain kilométrage, il y a telle et telle et telle chose à faire
1) la valeur de revente va baisser
2) et baisser d'autant qu'il y aura moins d'acheteurs, étant donné le plus ou moins bon vieillissement de la mécanique, car il y a beaucoup de mécanique.:jap:



Oui, je suis d'accord, on ne sait pas quelle sera la fiabilité du modèle. En même temps, si on ne laisse pas sa chance au produit (comme disent les commerciaux), on n'arrivera jamais à rien. Par exemple, si à l'époque de la Prius I, personne n'en avait acheté, Toyota aurait peut-être abandonné le produit et ne disposerait pas aujourd'hui d'une flotte hybride de qualité (Toy + Lexus).

Là, pour Peugeot, le problème est un peu différent: son marché est européen, donc diesel, et ils ne pouvaient que difficilement sortir un modèle hybride essence en espérant un succès. Je dirais qu'ils étaient presque condamnés à le sortir en diesel. Et même avec un modèle essence de toute façon, on aurait pu avoir des doutes sur la fiabilité, s'agissant d'un produit totalement nouveau pour eux.

Bref, si on ne soutient pas l'initiative (en plus de soutenir l'industrie française), on ne risque pas de voir Peugeot développer de sitôt des modèles hybrides, y compris essence.
 
- Les compagnies japonaises achètent des ATR, Eurocopter, Airbus... Il y a même des Boeing avec des composants français (Cocoricoooo !) dessus.

- Le Japon n'est pas une dictature.

- Ils adorent tout ce qui est français.

- Quand ils subissent des tremblements de terre spectaculaires, ou des tsunami, ils ne victimisent pas à tout va et se débrouillent dignement...

Et surtout, dans l'automobile, il innovent pour augmenter le rendement et la fiabilité de leur produits :jap:

Autant de bonnes raisons pour faire un p'tit effort :Achetez Japonais !



OK, mais si j'achète japonais, je serais peut-être responsable de destructions d'emplois dans l'industrie automobile française (et tous ses sous-traitants), donc je paierais plus de charges sociales et d'impôts, et donc finalement ma voiture me coûtera plus cher ! Quelle soit japonaise ou autre. Bref, de toute façon, j'ai déjà acheté japonais avant (RAV4 puis LC), donc au tour de l'achat français maintenant !!!
 
Houla, pas si vite !

Désolé mais je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. :-D

Le 3008 participe à la dégradation de la balance commerciale de la France. Et plus particulièrement au déficit de la balance énergétique.
Les 3008 sont -surtout- vendu en mazout. Ce même mazout qui doit être importé raffiné et qui plombe notre chère balance commerciale. :sad:

Ceux qui veulent faire un geste pour la balance commerciale de la France commencent par rouler avec autre chose que du gazole. C'est le point de départ. Ne pas oublier qu'il y a des emplois (menacés) dans les raffineries françaises car l'essence ne se revend pas si bien à l'export... :pardon:

Le 3008 Hy4 détruit les emplois des raffineries françaises. Le RX450h détruit les emplois des usines automobiles.
Un point partout. Il n'y a pas vraiment d'avantage en terme de balance ou d'emplois à choisir le 3008 plutôt que le RX450h.

Alors effectivement le voisin ou la voisine penseront que vous faites un geste pour la France en achetant PSA. C'est vrai si ce véhicule est essence. C'est faux s'il est diesel.

Après il reste les autres arguments mais cela ne me regarde plus. I love my PII. :grin: :jap:



Désolé, mais je ne suis pas convaincu. Je pense qu'il y a plus de destruction d'emplois industriels que dans les raffineries. Même si, comme je l'ai expliqué, dans l'absolu je préfèrerais un modèle essence. Mais ça me fait plaisir d'acheter français et de soutenir l'initiative de PSA dans le domaine de l'hybride, car je suis convaincu que si ça marche, ils proposeront un hybride essence dans quelques années. Et si ça ne marche pas, ils feront comme beaucoup d'autres et abandonneront l'hybride.
 
Peugeot !

C'est justement pour cela que, dans ma recherche, je ne m'intéresse qu'aux modèles fabriqués en France. Si Toyota fabriquait de grosses voitures en France, je serais peut-être allé chez Toyota. Le problème, c'est qu'ils ne fabrique que la Yaris ici...

Une Peugeot.... pour moi c'est même pas en rêve !
Jamais je ne roulerais dans une voiture venant d'une boite qui ferme des usines en France alors que Toyota embauche à Valenciennes.
 
Une Peugeot.... pour moi c'est même pas en rêve !
Jamais je ne roulerais dans une voiture venant d'une boite qui ferme des usines en France alors que Toyota embauche à Valenciennes.


Et oui, c'est justement à cause de ce genre de raisonnements que Peugeot licencie: on n'achète pas français, quelle que soit la raison, et donc forcément ils vendent moins, produisent moins, et finissent par licencier.

Mais ne nous trompons pas néanmoins: Peugeot emploie beaucoup plus de monde en France que Toyota. Maintenant, si vous roulez en Yaris, effectivement c'est pareil que rouler en Peugeot, puisque vous roulez dans une voiture fabriquée en France.

J'ai longtemps moi aussi acheté étranger (plus haut de gamme, etc.). C'est en voyant les difficultés de Peugeot et les licenciements de salariés que j'ai pris pleinement conscience de l'intérêt d'acheter français. Et c'est justement parce que Peugeot licencie que je souhaite acheter français, pour contribuer à mon petit niveau à éviter de futurs licenciements encore plus nombreux.

Maintenant, je suis d'accord sur un point: chacun est libre de préférer des voitures étrangères !
 
Et oui, c'est justement à cause de ce genre de raisonnements que Peugeot licencie: on n'achète pas français, quelle que soit la raison,!

Hop ! Erreur !

PSA a abusé de ses privilèges dans les médias et l'administration pour critiquer l'innovation chez la concurrence. Les grandyakas de Peugeot se vantaient d'avoir une image qualitative suffisante pour ne pas avoir besoin de se démarquer et proposer des technos réellement innovantes. Ca leur a permis de gagner du temps, et de l’argent, sur le dos de leur clientèle ''patriote''... On voit le résultat !



Il faut TOUJOURS chercher à acheter le meilleur produit ou service, parce que ça induit un cercle vertueux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,959,547
Retour
Haut Bas