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B'jour,
Très honnètement, je vois très mal Olivier passer d'une Toyota Landcruiser à une Prius ou même Prius +. Même s'il veut consommer moins, c'est une sacrée contraste. Aussi le changement vers une 3008 (HYbrid4 ou pas) n'est pas sans problèmes - mais avec un peu de bonne volonté surmontables.
Si comme lui on vient de quelque chose mu par un 3.0l 4 cylindres Diesel qui en conduite normale ne tourne que très rarement à plus de 3.000/3.500 tours/min, l'univers acoustique des hybrides Toyota/Lexus avec leur moteur essence qui, si on le sollicite (ou si l'autoroute est vallonné) s'envole vers 5.500 tours/min ne rassure pas.
C'est tout à fait vrai qu'une Prius III est bien plus rapide de ce qu'on croit - plante le pied droit solidement dans la moquette à la sortie d'un péage et on est à ± 140 km/h compteur avant de quitter la plate-forme du péage. Mais le vacarme genéré par le moteur qui pendant ces 30 sécondes tourne rigoureusement à son régime maximum n'est pas très joli à entendre .
La boîte CVT des hybrides Toyota/Lexus est d'un coté génial (on peut parfois sur une autoroute plate rouler à 130 km/h réels à 2.200 tours/min), mais aussi agaçant dès que cette même autoroute monte, et on veut maintenir la vitesse. Atteindre l'une ou autre entrée du tunnel du Gotthard en respectant les limitations de 100/120 km/h est tout à fait possible, mais il faut mieux mettre de l'Oropax et éviter de regarder la graphique de consommation qui consiste dans une longue ligne de barres de 10 l/100 km.
Les véhicules plus conventionnelles, comme la Landcruiser, mais aussi la 3008 HYbrid4, ont des 6ème vitesses "longs". Je ne connais pas la démultiplication de la LC, mais la 3008 HYbrid4 fait ± 51 km/h par 1.000 tours/min - donc moins de 2.000 tours/min à 100 km/h, ± 2.350 tours/min à 120 et ± 2.550 tours/min à 130 km/h, irréspectivement si la route monte ou descend. C'est peut-être archaique, mais confortable pour les oreilles 😎 .
La qualité "perçue" est aussi un sujet. La LC et la 3008 sont très similaires - c'est du lourd, les portes semblent provenir d'un coffre-fort. Je suis très etonné chaque fois que je prend la PIII de Madame de la légerté des portes. Disons que cela est en harmonie avec l'ésprit avant-gardiste du véhicule, mais pour les non-initiés cela ne respire pas exactement la qualité (même si les Prius (surtout la PII) sont quasi-indistructibles).
Coté coffre, je mets (en utilisant sur tous les 2 véhicules le premier niveau du "sous-coffre") les mêmes bagages dans la 3008 HYbrid4 que dans les précédents PIII et PII, mais arrangés d'une manière différente. Et le coffre de la 3008 HYbrid4 est d'une forme plus régulière de celle de la PIII. IL est naturellement évident que si on inclut aussi l'emplacement de la roue de secours de la PIII, elle gagne largement. Ce qui passe pour "cache-bagages" sur la PIII est tout simplement pitoyable .
Les Prius sont des bonnes véhicules, sans doute. Mais pas pour tout le monde - comme frg62 l'a si bien écrit: "On ne le dira jamais asssez : quand on se met au volant d'une Prius, il y a beaucoup à réapprendre, pour l'exploiter convenablement...". À mon avis, dans le cas de Olivier, trop.
@krouebi, en effet je dis toujours que quand on passe à la Prius il faut changer de paradigme automobile. Ce que tu sembles dire c'est qu'avec le 3008 on n'a pas ce changement si souvent déroutant pour les néophytes et les journalistes. Mais le fait d'être passé au tout diesel en France a déjà été un changement de paradigme, il n'y a pas si longtemps rouler en mazout dans des berlines de 50000€ et plus était totalement innenvisageable, donc rien n'est perdu, et peut-être que Peugeot daignera nous pondre des hy4 essence. Je finis ma digression pour signaler que si en France nous sommes si choqués par ce vacarme insupportable dans le reste du monde on ne l'est pas si j'en juge par le niveau de vente mondial des Prius !
Sinon je suis d'accord avec toi sur le forum qui part en sucette, j'ai déjà pu le dire sur d'autres sujets.
Concernant la Prius, je l'aurais regardée d'un oeil différent si j'avais eu 1 ou 2 enfants [...] Et je ne parle pas de la Prius +, que je trouve moins réussie esthétiquement - sentiment de ma femme surtout d'ailleurs (et oui, même quand on veut faire un geste pour la planète en achetant une voiture moins polluante, on ne peut que difficilement passer outre le côté coup de coeur sur une voiture...).
Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi. Tu trouveras mon avis sur la 508 RXH et le 3008 dans chaque fil de discussion dédié.
Pour résumer, si PSA avait sorti un Hyb4 version essence, la 508 RXH serait d'ores et déjà dans mon garage...
Mais j'ai opté pour une P+ car j'ai pensé à la fiabilité éprouvée de Toyota dans le domaine des HSD et je préférais une vrai troisième place à l'arrière. La 3008 et la 508, la 5ème place est étroite et inconfortable. La rangée de siège est composée d'une banquette et non de trois vrais sièges.
Concernant le coffre, suite à mes mesures, celui de la 3008 est pas mal car peu profond mais haut. Toutefois il reste en volume, inférieur à la Prius, à la 508 RXH et surtout à la P+ (qui dispose d'un coffre de plus de 500 litres).
Voilà, la P+, c'est un achat de raison et un peu moins par passion... Je ne te cacherai pas une certaine frustration car le comportement routier des PSA m'a bien plus, même avec cette boite BMP6.
Olivier,
si tes moyens te le permettent, et tu veux plus de Diesel, pourquoi pas alors essayer la Lexus RX450h ? Conduit avec (grande) sagesse il ne va pas consommer beaucoup plus qu'une 3008 HYbrid4, et tu as la fiabilité Toyota dedans.
En +, ton LC va te rapporter plus si tu restes "dans la famille" - et la rupture avec ce que tu es jusqu'à maintenant habitué va ètre beaucoup moindre.
Les fameux 500 litres du coffre de la Prius + je les vois mal, sous le cache-bagages, même en avancant au maximum les sièges du 2ème rang.
Oui, tes arguments "Cocorico" sont valables, mais un peu biaisés, car
influencés par un pouvoir d'achat confortable.
Je crois que nous serions presque tous ravis et surtout fiers d'acheter Français,
si les produits que l'on nous propose comme véhicules étaient aussi fiables que
d'autres étrangers..........Il fut un temps ou la production Nationnale donnait
le ton au monde......On connait la suite, et le déclin progressif de la réputation
de fini, d'avance mécanique et esthétique.
Les causes sont tellement multiples et contoversées qu'il serait trop long et fastidieux
d'en parler, mais le résultat est que certains vont chercher là où ils sont, le vrai luxe,
l'innovation ou la confiance.
Je ne pense pas qu'il faille être d'une Patriotique et absolue préférence Nationale, ce
qui ne ferait qu'encourager et péréniser le déclin de notre Industrie Automobile !
n'achètent que des étrangères (et c'est souvent le cas, question d'image), on ne s'en sort pas ! Nos constructeurs vendent moins, produisent moins, et du coup innovent moins,,etc. Ça devient un cercle vicieux !........!
Bonjour,
Alors, voici les données de dimension de coffre que j'avais collecté :
Profondeur (mm) / Hauteur sous cache-bagage / largeur / volume donnée constructeur (L VDA) / volume (L) estimé
3008 Hyb4 : 762 / 630 / 1030 / 362 / 494
508 RXH : 1021 / 420 / 1113 / 400 / 477
P + : 985 / 370 / 1004 / 515 / 366
PiP : 370 / 980 / 440 / 319
Ainsi, la P+ arrive en premier si l'on concède de ne pas mettre le cache bagage. Seconde observation : la 3008 offre de très bonnes prestations !
Lors de mon choix, j'avais essayé les différents coffres avec mes deux plus gros bagages et ma glacière. Et, en effet, la P+ a le mieux répondu à nos attentes car la hauteur de chargement, cache bagage enlevé, est meilleure. Mais la 3008 offre de meilleures conditions de chargement que la 508 RXH.
Mes recherches ont mis rapidement de côté la 3008 car elle va être restylée au printemps 2013 et je ne voulais pas investir dans un véhicule qui allait être "face lifté" prochainement (impact sur la valeur résiduelle...). Ce modèle date déjà un peu et la qualité générale des ajustement me dérangeait un peu. En comparaison, la 508 RXH était largement mieux finie. Mais là encore, c'est affaire de choix et de compromis.