Peugeot 3008 Hybride

:lecteur: Aprés le pied au plancher........
.............vat on arriver au pied au3.............:taistoi:
 
B'jour,

Très honnètement, je vois très mal Olivier passer d'une Toyota Landcruiser à une Prius ou même Prius +. Même s'il veut consommer moins, c'est une sacrée contraste. Aussi le changement vers une 3008 (HYbrid4 ou pas) n'est pas sans problèmes - mais avec un peu de bonne volonté surmontables.

Si comme lui on vient de quelque chose mu par un 3.0l 4 cylindres Diesel qui en conduite normale ne tourne que très rarement à plus de 3.000/3.500 tours/min, l'univers acoustique des hybrides Toyota/Lexus avec leur moteur essence qui, si on le sollicite (ou si l'autoroute est vallonné) s'envole vers 5.500 tours/min ne rassure pas.

C'est tout à fait vrai qu'une Prius III est bien plus rapide de ce qu'on croit - plante le pied droit solidement dans la moquette à la sortie d'un péage et on est à ± 140 km/h compteur avant de quitter la plate-forme du péage. Mais le vacarme genéré par le moteur qui pendant ces 30 sécondes tourne rigoureusement à son régime maximum n'est pas très joli à entendre :-? .

La boîte CVT des hybrides Toyota/Lexus est d'un coté génial (on peut parfois sur une autoroute plate rouler à 130 km/h réels à 2.200 tours/min), mais aussi agaçant dès que cette même autoroute monte, et on veut maintenir la vitesse. Atteindre l'une ou autre entrée du tunnel du Gotthard en respectant les limitations de 100/120 km/h est tout à fait possible, mais il faut mieux mettre de l'Oropax et éviter de regarder la graphique de consommation qui consiste dans une longue ligne de barres de 10 l/100 km.

Les véhicules plus conventionnelles, comme la Landcruiser, mais aussi la 3008 HYbrid4, ont des 6ème vitesses "longs". Je ne connais pas la démultiplication de la LC, mais la 3008 HYbrid4 fait ± 51 km/h par 1.000 tours/min - donc moins de 2.000 tours/min à 100 km/h, ± 2.350 tours/min à 120 et ± 2.550 tours/min à 130 km/h, irréspectivement si la route monte ou descend. C'est peut-être archaique, mais confortable pour les oreilles :cool: .

La qualité "perçue" est aussi un sujet. La LC et la 3008 sont très similaires - c'est du lourd, les portes semblent provenir d'un coffre-fort. Je suis très etonné chaque fois que je prend la PIII de Madame de la légerté des portes. Disons que cela est en harmonie avec l'ésprit avant-gardiste du véhicule, mais pour les non-initiés cela ne respire pas exactement la qualité (même si les Prius (surtout la PII) sont quasi-indistructibles).

Coté coffre, je mets (en utilisant sur tous les 2 véhicules le premier niveau du "sous-coffre") les mêmes bagages dans la 3008 HYbrid4 que dans les précédents PIII et PII, mais arrangés d'une manière différente. Et le coffre de la 3008 HYbrid4 est d'une forme plus régulière de celle de la PIII. IL est naturellement évident que si on inclut aussi l'emplacement de la roue de secours de la PIII, elle gagne largement. Ce qui passe pour "cache-bagages" sur la PIII est tout simplement pitoyable :evil: .

Les Prius sont des bonnes véhicules, sans doute. Mais pas pour tout le monde - comme frg62 l'a si bien écrit: "On ne le dira jamais asssez : quand on se met au volant d'une Prius, il y a beaucoup à réapprendre, pour l'exploiter convenablement...". À mon avis, dans le cas de Olivier, trop.



Bonsoir, et merci de tes commentaires.

Je pense que tu as raison, et que c'est surtout le contraste avec le LC qui me rend étrange l'essai d'une Prius. C'est vrai aussi que la Prius paraît moins solide qu'un LC ou même qu'un 3008 (la qualité des plastiques utilisés et la légèreté des portes sont en effet sans doute la raison de ce ressenti, même si s'agissant de Toyota, je sais que c'est de la qualité, que les assemblages sont nickels, etc.). Mais la qualité perçue est un peu décevante (je sais que ce n'est pas le but d'une Prius de "faire dans le luxe", mais venant d'un LC, j'avoue que ça fait un peu bizarre).

C'est pourquoi le 3008 me semble un bon compromis, avant peut-être ensuite de passer) une Prius, surtout que la prochaine génération semble annoncer une rupture technologique avec l'actuelle et sans doute une nouvelle avancée importante dans le monde de l'hybridation.

Après, je reconnais que le RX 450h pourrait aussi être un compromis intéressant (en fait, c'est même encore plus luxueux que le LC alors...)? :coolman:

Je vais essayer tout ça dans les jours qui viennent pour me faire une idée !
 
@krouebi, en effet je dis toujours que quand on passe à la Prius il faut changer de paradigme automobile. Ce que tu sembles dire c'est qu'avec le 3008 on n'a pas ce changement si souvent déroutant pour les néophytes et les journalistes. Mais le fait d'être passé au tout diesel en France a déjà été un changement de paradigme, il n'y a pas si longtemps rouler en mazout dans des berlines de 50000€ et plus était totalement innenvisageable, donc rien n'est perdu, et peut-être que Peugeot daignera nous pondre des hy4 essence. Je finis ma digression pour signaler que si en France nous sommes si choqués par ce vacarme insupportable dans le reste du monde on ne l'est pas si j'en juge par le niveau de vente mondial des Prius !


Sinon je suis d'accord avec toi sur le forum qui part en sucette, j'ai déjà pu le dire sur d'autres sujets.
 
@krouebi, en effet je dis toujours que quand on passe à la Prius il faut changer de paradigme automobile. Ce que tu sembles dire c'est qu'avec le 3008 on n'a pas ce changement si souvent déroutant pour les néophytes et les journalistes. Mais le fait d'être passé au tout diesel en France a déjà été un changement de paradigme, il n'y a pas si longtemps rouler en mazout dans des berlines de 50000€ et plus était totalement innenvisageable, donc rien n'est perdu, et peut-être que Peugeot daignera nous pondre des hy4 essence. Je finis ma digression pour signaler que si en France nous sommes si choqués par ce vacarme insupportable dans le reste du monde on ne l'est pas si j'en juge par le niveau de vente mondial des Prius !


Sinon je suis d'accord avec toi sur le forum qui part en sucette, j'ai déjà pu le dire sur d'autres sujets.


Je dirais même qu'il est certain que Peugeot sortira un 3008 Hybrid dans quelques années. Ils ont commencé avec une Hybride Diesel, parce que leur marché est avant tout européen, et que sur ce marché le Diesel domine. En sortant un Hybrid Essence, consommant autant qu'un bon Diesel, mais coûtant 5 000 euros de plus, ils auraient fait un flop.

Mais ils ont été suffisamment rusés pour prévoir un système susceptible d'être facilement adaptés à différents types de véhicules et différents types de moteurs.

Ils ont d'ailleurs déjà présenté un 3008 Hybrid Essence en Chine, et il est probable qu'ils le sortiront assez rapidement sur ce marché. Puis il viendra en Europe si l'intérêt commercial (en gros l'intérêt des consommateurs) est suffisant.

En attendant, on ne peut que saluer l'arrivée d'un nouveau constructeur généraliste sur ce segment. Je ne parle bien entendu pas des hybrides Volvo, BMW, Mercedes ou Audi, dont les prix d'entrée (avec les options minimum requises) dépassent allègrement les 60 000 euros (et souvent même les 70 000 euros), et qui ne peuvent donc pas être qualifiés de généralistes !

D'ailleurs, j'ai un peu regardé le V60 de Volvo, et pour le prix, je préfère largement un Lexus (plus grand, plus luxueux, mieux équipé): je trouve que Volvo fait payer bien cher son Hybrid Diesel, certes plug-in mais bon... C'est pour ça qu'aujourd'hui, pour moi, le choix c'est soit un RX 450h (pour les raisons évoquées ci-dessus et la qualité / fiabilité éprouvée du véhicule), soit un 3008 Hybrid4 (parce que j'aime bien ce 3008 - même si pas encore essayé en Hybrid..., et surtout parce qu'il est fabriqué en France et que j'ai beaucoup acheté de voitures étrangères ces dernières années et qu'il faut quand même un peu soutenir nos ouvriers français !).

Bref, je vais aller essayer un 3008 Hybrid cette semaine, un RX 450h dans la foulée, et je vous ferais un petit compte-rendu de tout ça ! En espérant ne pas être déçu...

Concernant la Prius, je l'aurais regardée d'un oeil différent si j'avais eu 1 ou 2 enfants (même si j'avoue avoir été déçu par la qualité des plastiques, d'aspect peu flatteur - dommage, car le dessin de la planche de bord est très agréable je trouve), et le moteur ne m'aurait sans pas trop dérangé (on s'habitue à une façon de conduire différente j'imagine, et il ne faut pas forcément se fier au ressenti d'un seul essai sur quelques kilomètres). Mais avec 3 enfants, je trouve que ce n'est pas très pratique (et du coup, mon jugement sur l'essai était sans doute un peu orienté et donc moins favorable, ou en tout cas moins ouvert sur une possible adaptation de ma conduite, car de toute façon c'était non d'office !). Et je ne parle pas de la Prius +, que je trouve moins réussie esthétiquement - sentiment de ma femme surtout d'ailleurs (et oui, même quand on veut faire un geste pour la planète en achetant une voiture moins polluante, on ne peut que difficilement passer outre le côté coup de coeur sur une voiture...).
 
Hello Fabien !

:lecteur: ......qui part en sucette....agréable pour qui aime le sucré.....
Tu devrais davantage préciser la cause de ce désapointement et quelques détails
permettraient peut être de ne pas dire un jour: Il eût fallu que l'on le susse !
 
Concernant la Prius, je l'aurais regardée d'un oeil différent si j'avais eu 1 ou 2 enfants [...] Et je ne parle pas de la Prius +, que je trouve moins réussie esthétiquement - sentiment de ma femme surtout d'ailleurs (et oui, même quand on veut faire un geste pour la planète en achetant une voiture moins polluante, on ne peut que difficilement passer outre le côté coup de coeur sur une voiture...).

Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi. Tu trouveras mon avis sur la 508 RXH et le 3008 dans chaque fil de discussion dédié.
Pour résumer, si PSA avait sorti un Hyb4 version essence, la 508 RXH serait d'ores et déjà dans mon garage...
Mais j'ai opté pour une P+ car j'ai pensé à la fiabilité éprouvée de Toyota dans le domaine des HSD et je préférais une vrai troisième place à l'arrière. La 3008 et la 508, la 5ème place est étroite et inconfortable. La rangée de siège est composée d'une banquette et non de trois vrais sièges.
Concernant le coffre, suite à mes mesures, celui de la 3008 est pas mal car peu profond mais haut. Toutefois il reste en volume, inférieur à la Prius, à la 508 RXH et surtout à la P+ (qui dispose d'un coffre de plus de 500 litres).
Voilà, la P+, c'est un achat de raison et un peu moins par passion... Je ne te cacherai pas une certaine frustration car le comportement routier des PSA m'a bien plus, même avec cette boite BMP6. :jap:
 
Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi. Tu trouveras mon avis sur la 508 RXH et le 3008 dans chaque fil de discussion dédié.
Pour résumer, si PSA avait sorti un Hyb4 version essence, la 508 RXH serait d'ores et déjà dans mon garage...
Mais j'ai opté pour une P+ car j'ai pensé à la fiabilité éprouvée de Toyota dans le domaine des HSD et je préférais une vrai troisième place à l'arrière. La 3008 et la 508, la 5ème place est étroite et inconfortable. La rangée de siège est composée d'une banquette et non de trois vrais sièges.
Concernant le coffre, suite à mes mesures, celui de la 3008 est pas mal car peu profond mais haut. Toutefois il reste en volume, inférieur à la Prius, à la 508 RXH et surtout à la P+ (qui dispose d'un coffre de plus de 500 litres).
Voilà, la P+, c'est un achat de raison et un peu moins par passion... Je ne te cacherai pas une certaine frustration car le comportement routier des PSA m'a bien plus, même avec cette boite BMP6. :jap:



Merci pour ce commentaire ! Je vais aller lire tes commentaires d'essai sur les 3008 et 508 RXH.

J'ai quand même du mal à dépasser le côté "passion" dans l'achat d'une voiture (même si on ne parle pas ici d'une Porsche ou autre voiture d'exception non plus...) et donc j'ai du mal à me résoudre à une Prius + !

En fait, j'ai déjà conduit un 3008 (mais pas Hybrid) pendant 1 semaine en vacances (voiture de location). Elle avait le petit moteud HDI 110 CV, mais d"jà j'avais été assez séduit par le véhicule, et en particulier son comportement routier, vif, incisif, proche d'une bonne berline plutôt que d'un monospace compact. Ca m'avait beaucoup plus et j'avais trouvé le compromis du coup très réussi (comportement routier sympa mais voiture spacieuse !). Je vais essayer le 3008 Hybrid pour voir, mais je suis un peu comme toi: je pense que si Peugeot l'avait sorti en essence, il serait déjà dans mon garage !

Là, c'est plus une question d'opportunité: j'ai envie de changer de voiture parce que mon LC a 5 ans (je crois que je n'ai jamais gardé une voiture aussi longtemps) et que je souhaite le vendre pendant qu'il a encore une bonne cote, et du coup je regarde le marché et je ne trouve pas des tonnes de voitures intéressantes (ou plutôt si, mais la plupart dépassent allègrement les 200gr de CO2, donc c'est non pour moi: je n'ai plus envie de ça !).
 
Olivier,

si tes moyens te le permettent, et tu veux plus de Diesel, pourquoi pas alors essayer la Lexus RX450h ? Conduit avec (grande) sagesse :jap: il ne va pas consommer beaucoup plus qu'une 3008 HYbrid4, et tu as la fiabilité Toyota dedans.

En +, ton LC va te rapporter plus si tu restes "dans la famille" - et la rupture avec ce que tu es jusqu'à maintenant habitué va ètre beaucoup moindre.

Les fameux 500 litres du coffre de la Prius + je les vois mal, sous le cache-bagages, même en avancant au maximum les sièges du 2ème rang.
 
Pour le coffre du P+ , il ne fait pas 500l sous le cache c'est sur ( tout comme celui de la P3 ne fait 445l ) mais selon mes mesures on atteint banquette arriere en position standard environ 400l grace a la bonne profondeur et la grande largeur . Disons que tablette enlevee et en mesurant jusqu'aux ras des fenetres on doit etre aux environ de 500l oui ( d'ailleurs pourquoi chez toyota ils sont pas foutu de prevoir une installation de tablette correcte me depasse, deja pour la P3 c'est mal foutu :-?) .
 
Olivier,

si tes moyens te le permettent, et tu veux plus de Diesel, pourquoi pas alors essayer la Lexus RX450h ? Conduit avec (grande) sagesse :jap: il ne va pas consommer beaucoup plus qu'une 3008 HYbrid4, et tu as la fiabilité Toyota dedans.

En +, ton LC va te rapporter plus si tu restes "dans la famille" - et la rupture avec ce que tu es jusqu'à maintenant habitué va ètre beaucoup moindre.

Les fameux 500 litres du coffre de la Prius + je les vois mal, sous le cache-bagages, même en avancant au maximum les sièges du 2ème rang.



Disons que je peux me permettre le Lexus, et c'était d'ailleurs mon premier choix, mais il y a une petite voix en moi qui m'encourage à acheter français ! Quand je vois les plans sociaux chez Peugeot (entre autres), je ne peux m'empêcher de penser que si j'achetais / nous achetions plus de voitures françaises, il y aurait peut-être plus d'emplois dans le secteur automobile en France. Et du coup pas que dans le secteur automobile d'ailleurs.

Et même si le 3008 n'est pas mon premier choix du coup, c'est une voiture que j'aime bien. Et pour la question de la fiabilité, je dirais que c'est un peu secondaire car c'est une voiture que je garderais 3 ou 4 ans au maximum, et donc s'il y a un problème sur les batteries, je serais encore sous garantie lorsque je le vendrais.

Donc bon, j'hésite !
 
:ouioui: Oui, tes arguments "Cocorico" sont valables, mais un peu biaisés, car
influencés par un pouvoir d'achat confortable.
Je crois que nous serions presque tous ravis et surtout fiers d'acheter Français,
si les produits que l'on nous propose comme véhicules étaient aussi fiables que
d'autres étrangers..........Il fut un temps ou la production Nationnale donnait
le ton au monde......On connait la suite, et le déclin progressif de la réputation
de fini, d'avance mécanique et esthétique.
Les causes sont tellement multiples et contoversées qu'il serait trop long et fastidieux
d'en parler, mais le résultat est que certains vont chercher là où ils sont, le vrai luxe,
l'innovation ou la confiance.
Je ne pense pas qu'il faille être d'une Patriotique et absolue préférence Nationale, ce
qui ne ferait qu'encourager et péréniser le déclin de notre Industrie Automobile !
 
Ah ba ça s'est sûr ma brave dame

... les voitures françaises sont forcément pas fiables, d'ailleurs je ne vois que peugeot, renault et citrons au bord de la route... :-?

Prenons quelques stats (désolé, ne lisant pas l'allemand, je n'ai pas été jusqu'à la source)
2007 : http://www.caradisiac.com/Palmares-fiabilite-l-ADAC-publie-le-sien-Les-francaises-pas-a-la-ramasse-40373.htm
2010 : http://www.autoalgerie.com/les-modeles-bmw-group-champions-de,3439

Donc, les véhicules français sont de si mauvaise qualité que la 307 a pu se hisser en Allemagne devant la Bora, la 407 devant la Passat, la 308 devant la B-Klasse...

Pour ceux qui ne souffrent pas du même handicap que moi, les stats de l'Adac sont ici
 
Dernière édition:
:horreur: Voyons, es tu un argumenteur extrémiste ou un non voyant involontaire !
Je me moque des statistiques en lesquelles je n'ai aucune confiance, et qui peuvent
toujours porter à caution......N'ais je pas d'autre part entendu un jour quelqu'un
assurer sérieusement que les voitures Françaises exportées étaient mieux finies quand
destinées à certains pays, ce qui est plausible !
Ce qui compte, est ce que les acheteurs pensent, ce qu'ils cherchent, ce qu'ils souhaitent,
ce qu'ils trouvent, et non ce que l'on veut leur faire croire.
Exporte t'on plus de véhicules que l'on en importe.......?
Quels sont les véhicules les plus vendus dans les pays n'ayant pas d'industrie Nationale ?
 
D'autant plus que les statistiques Germaniques sont biaisées vers les voitures françaises, c'est sûr :grin:

Ayant eu quelques voitures françaises (acquises en France, histoire de ne pas ajouter à la théorie du complot), je suis enclin à les croire. Une panne (Durit) sur une Clio de 91, 2 batteries HS et rien d'autre d'immobilisant.
 
:grin:D'accord, d'accord......Je n'ai jamais eu de pépins graves sur mes voitures Françaises, mais pas mal de petits disfonctionnements...J'ai par contre eu pas mal de problèmes sur une Lancia DTHF et un moteur de BM 520, mais aucuns petits ennuis. Mais encore l'important n'est pas une Française bien placée, mais ce que ressentent les acheteurs qui passent trop souvent au garage. S'ils se sentent plus rassurés en achetant étranger, ce ne sont pas tes statistiques qui les feront changer d'avis!
 
J'ai réussi à faire changer d'avis mon employeur sur la Prius (histoire d'en avoir une), pourquoi ne pas essayer ? :grin:

Je n'ai que peu de petits tracas sur les voitures françaises. Seule exception, la 407 avec ses 2 vannes EGR. Le reste est du ressort de l'anecdotique (bouton de toit ouvrant sur 406, le laissant bloqué en position ouverte, (ooops, il pleut demain), capteur de pollution sur 406 aussi).

A noter, pour revenir au fil : Zéro souci sur la 3008 (non hybride). Nos constructeurs nationaux semblent eux aussi faire des efforts (j'ai eu aussi quelques renault en location, rien à voir avec les laguna 1 et 2 par exemple)
 
:ouioui: Oui, tes arguments "Cocorico" sont valables, mais un peu biaisés, car
influencés par un pouvoir d'achat confortable.
Je crois que nous serions presque tous ravis et surtout fiers d'acheter Français,
si les produits que l'on nous propose comme véhicules étaient aussi fiables que
d'autres étrangers..........Il fut un temps ou la production Nationnale donnait
le ton au monde......On connait la suite, et le déclin progressif de la réputation
de fini, d'avance mécanique et esthétique.
Les causes sont tellement multiples et contoversées qu'il serait trop long et fastidieux
d'en parler, mais le résultat est que certains vont chercher là où ils sont, le vrai luxe,
l'innovation ou la confiance.
Je ne pense pas qu'il faille être d'une Patriotique et absolue préférence Nationale, ce
qui ne ferait qu'encourager et péréniser le déclin de notre Industrie Automobile !



Oui, bien sûr, le fait de disposer d'un pouvoir d'achat confortable permet de tenir plus facilement ce raisonnement, mais justement, si les personnes disposant d'un pouvoir d'achat confortable n'achètent que des étrangères (et c'est souvent le cas, question d'image), on ne s'en sort pas ! Nos constructeurs vendent moins, produisent moins, et du coup innovent moins,,etc. Ça devient un cercle vicieux !

Et ce sont les ouvriers français qui en pâtissent ! Bref, ça fait réfléchir quoi !
 
En tout cas, pour en revenir aux volumes de coffre, la P+ reste supérieure à la P3 et à la 3008. À l'époque, je m'étais rendu chez les CC avec mon mètre et j'avais pris les cotes. Dès que je mets la main dessus, je les posterai.
L'intéret du coffre de la P+ prend tout son sens SANS le cache bagage... Sinon on se limite à 35 cm de hauteur. Il faut aussi penser que les sièges de la 2ème rangée coulissent.
Il me semble que le 3008 dispose d'un double fond, mais il est partiellement amputé sur la version hybride. Bref, à voir selon les usages.
 
n'achètent que des étrangères (et c'est souvent le cas, question d'image), on ne s'en sort pas ! Nos constructeurs vendent moins, produisent moins, et du coup innovent moins,,etc. Ça devient un cercle vicieux !........!

:papy:.........Non, il ne faudrait pas confondre Acheteurs et Actionnaires......
Il y a belle lurette que ces derniers lorgnent davantage sur les bénéfices immédiats au
détriment du maintien de la renommée, et c'est celà qui fait que la production se vulgarise
et perd son âme ! On constate même que les remarquables résultats de Rino en moteurs
"de course", sont publicitairement mal exploités......Il faudrait redorer le blason de nos
marques (restantes) et leur gestion, ce qui n'est pas le rôle des Acheteurs !
Le pire pourrait être même un béat endormissement de la marque, qui, voyant se vendre sa
production, continuerait sa manière de fabriquer !
"La critique est aisée......................" Je sais !
 
Bonjour,
Alors, voici les données de dimension de coffre que j'avais collecté :
Profondeur (mm) / Hauteur sous cache-bagage / largeur / volume donnée constructeur (L VDA) / volume (L) estimé
3008 Hyb4 : 762 / 630 / 1030 / 362 / 494
508 RXH : 1021 / 420 / 1113 / 400 / 477
P + : 985 / 370 / 1004 / 515 / 366
PiP : 370 / 980 / 440 / 319

Ainsi, la P+ arrive en premier si l'on concède de ne pas mettre le cache bagage. Seconde observation : la 3008 offre de très bonnes prestations !
Lors de mon choix, j'avais essayé les différents coffres avec mes deux plus gros bagages et ma glacière. Et, en effet, la P+ a le mieux répondu à nos attentes car la hauteur de chargement, cache bagage enlevé, est meilleure. Mais la 3008 offre de meilleures conditions de chargement que la 508 RXH.

Mes recherches ont mis rapidement de côté la 3008 car elle va être restylée au printemps 2013 et je ne voulais pas investir dans un véhicule qui allait être "face lifté" prochainement (impact sur la valeur résiduelle...). Ce modèle date déjà un peu et la qualité générale des ajustement me dérangeait un peu. En comparaison, la 508 RXH était largement mieux finie. Mais là encore, c'est affaire de choix et de compromis.
 
Dernière édition:
Effectivement, si la 3008 est restylée, ça peut changer un peu la donne. En tout cas, si elle est plus que seulement légèrement face-liftée. Par exemple, on peut penser que Peugeot la dotera d'un (vrai) volant multifonctions ou d'un démarrage sans clé, ou encore du streaming AD2P ! J'ai vu sur le net que ce sont des choses qui manquent à cette voiture...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour, les bagagistes :jap: ,

Exception faite pour des cas extrèmes (comme mon prochain transport d'un lave-linge et son jumeau seche linge 8) ) je ne peux pas prendre en considération les mesures de coffre faites sans tablette/cache-bagages.

Si on prend les mesures "jusqu'au toit" il faut aussi qu'il y a une solide grille de separation, ce qui n'est pas le cas pour les 3 véhicules qu'on discute ici.

Les surfaces de chargement diffèrent aussi beaucoup :

La 3008 HYbrid4 est de loin la plus pratique : Surface plane et plate, sans ouvertures "mange petits objets", et le siège passager se met aussi à plat.

La 508 RXH est un véhicule très imposant - sans beaucoup dedans. Le coffre proprement dit est difficilement exploitable, car beaucoup trop plat, et la surface de chargement présente une marche de 8 à 10 cm au milieu si on met les dossiers de la banquette arrière à plat. Et comme l'ouverture du hayon est fortement arrondi en haut on ne peut pas charger des objets quelque peu volumineux.

La Prius + a un coffre sous rideau très peu exploitable (35 cm est vraiment peu), la surface de chargement est très fractionnée et comme les arrières des dossiers de la banquette centrale ne sont pas particulièrement protegés le tout reste un peu trop fragile.

Le restylage de la 3008 HYbrid4 joue, oui, mais pour mon cas pas nécessairement contre le modèle actuel. Ce qui a filtré jusqu'à maintenant n'est pas un changement épocal, et je dirais même que je prefère le "look" de la 3008 HYbrid4.

Pour retourner à l'actualité : Notre 3008 HYbrid4 a eu sa baptême de neige ce WE (et aujourd'hui). Équipé de pneus adéquats (Goodyear Vector 4Seasons) rien de particulier, comportement très rassurant. En "AUTO" les roues avant peuvent avoir une tendance au patinage, après quoi les rous arrière s'enclenchent presque immédiatement. Si on veut éviter cela, deux clics plus loin sur le bouton de sélection on a "4X4" qui fait consommer un poil plus, mais donne un comportement très rassurant.
 
Pour le restylage, concernant le look, je suis assez d'accord: j'ai vu quelques photos sur le net de3008 restylés présentés en Chine, et si c'est ça, alors je préfère l'actuel !

Par contre, si le restylage comprend aussi des ajustements intérieurs, tels que volant multifonction et autres, ce sera plus gênant je trouve.

Mais bon, j'ai pris rendez-vous pour essayer le 3008 HY4 jeudi à la pause déjeuner, donc on verra bien ce que ça donne !
 
Bonjour,
Alors, voici les données de dimension de coffre que j'avais collecté :
Profondeur (mm) / Hauteur sous cache-bagage / largeur / volume donnée constructeur (L VDA) / volume (L) estimé
3008 Hyb4 : 762 / 630 / 1030 / 362 / 494
508 RXH : 1021 / 420 / 1113 / 400 / 477
P + : 985 / 370 / 1004 / 515 / 366
PiP : 370 / 980 / 440 / 319

Ainsi, la P+ arrive en premier si l'on concède de ne pas mettre le cache bagage. Seconde observation : la 3008 offre de très bonnes prestations !
Lors de mon choix, j'avais essayé les différents coffres avec mes deux plus gros bagages et ma glacière. Et, en effet, la P+ a le mieux répondu à nos attentes car la hauteur de chargement, cache bagage enlevé, est meilleure. Mais la 3008 offre de meilleures conditions de chargement que la 508 RXH.

Mes recherches ont mis rapidement de côté la 3008 car elle va être restylée au printemps 2013 et je ne voulais pas investir dans un véhicule qui allait être "face lifté" prochainement (impact sur la valeur résiduelle...). Ce modèle date déjà un peu et la qualité générale des ajustement me dérangeait un peu. En comparaison, la 508 RXH était largement mieux finie. Mais là encore, c'est affaire de choix et de compromis.



Effectivement, la P+ a une hauteur sous cache-bagage absolument ridicule, qui ne permet même pas d'installer une valise sur la tranche. Je ne sais pas trop pourquoi ils ont conçu la voiture comme ça, mais c'est un gros défaut. En dehors de ça, le coffre est pas mal, mais c'est quant même un point essentiel pour les départs en vacances / week-end notamment (je n'imagine même pas partir en laissant les bagages à la vue de tout le monde...)
 
@Krouebi: comment te semble la transmission Hy4 sur la neige par rapport au système e-four d'un RX qui est lui totalement automatique ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,963,485
Retour
Haut Bas