Mileur

je suis content que cela soit interessant
le temps est un peu la au rendez vous aussi donc je suis tres content que toi ainsi que ta famille puissiez profiter de ce bon moment
ahh que c'est beau !!!!

accessoirement 8) felicitation pour les milles
mais tu le fais souvent si je ne m'abuse, les milles non ??

Là c'est la deuxième fois :

thum_4303500bc457f3ca8.jpg


De mieux en mieux: 1126 km. Et je pense que j'aurais pu parcourir encore 70 bornes sans souci.

Que de l'autoroute à 4, coffre plein à craquer, clim et régulateur ( à 110).


Par contre lorsque j'ai refait le plein, je n'ai pas pu mettre plus de 40 litres. La conso est de 4,7 pour l'instant, mais avec seulement 360 km j'ai déjà perdu 3 barres. La voiture était inclinée dans le mauvais sens et ça a bloqué dès 39,4 litres, et ça débordait carrément à 40l. Donc à mon avis le réservoir n'est pas correctement rempli cette fois-ci.
 
Bonjour à tous

J' "hypermile" depuis que j'ai ma prius (septembre 2011.)
J'ai cela dit longtemps fais très attention à la conso depuis 2009, année d'achat de notre dci (sandero): dans un souci de préserver ma première auto neuve !
J'étais parvenu à tomber sous la conso constructeur (4.3 au lieu de 4.4.)
Je n'ai pas d'ODB sur ce véhicule, c'est vraiment ce qui me manquait.
La prius m'a fait faire un bond en avant grâce à ses outils et à ce forum: l'odb et la conso instantanée: c'est la donnée que je surveille constamment, cela n'a de sens que sur une route archi connue. La technologie hybride que j'ai appris à contrôler plus idéalement grâce à vous tous. Par exemple, les glides en N avant lesquels je plafonnais à 3.7. Il m'a fallu prendre les bons réflexes avec les seuils critiques (60 et 70) pour empêcher les démarrages intempestifs du thermique. Je commence à peine à devenir au point sur mon itinéraire.
Il m'a fallu apprendre à compter le moins possible sur la batterie ht et ça a payé: jamais sous 4 barettes bleues, par contre utilisation de EV maximale sous 35 kilomètres/heures. Ce dernier point, je ne sais pas si il est approprié.
J'ai eu des conditions de circulation défavorables quelques fois (une semaine de feu alternés dans une zone de glides et à des endroits différents chaque jour, au détour de différents virages), un bouchon d'une heure qui m'a obligé à recharger la batterie ht (frein plus D) mais comme tous ceux qui tentent un record sur plus de 1500 kilomètres !
J'ai tenté la même conduite sur la dci, (avec le scangauge pour la conso instantanée), je pense que sur un plein je tomberais facilement sous 3.7, très loin des 3.1 d'une certaine mégane ! D'autre part je crains d'abîmer quelque chose lorsque je passe au point mort sur plusieurs centaines de mètres . (?)
Merci Speedy, je ne sais pas combien de litres j'avais mis dans le réservoir: j'avais fait un plein dont la quantité importe peu, la réserve ne clignotait pas encore, roulé 40 kilomètres à bon rythme, et vidé le maximum d'essence avec 2 jerrycan de 5 litres mais dans lesquels il y avait plus de 6 litres (entre 6 et 7). Il m'en ai resté après 20 minutes à secouer la voiture que j'avais préalablement placée dans une pente et la roue arrière gauche sur une bordure de trottoir.
Pour les pneus, j'avais mis 3.2 d'après le manomètre de mon compresseur (non homologué.)
J'ai aussi bénéficié de conditions météo très favorables: entre 22 et 30 degrés, le plus souvent autour de 24 sauf les derniers jours plus entre 28 et 30.
Amicalement.

ps: le type de pneu, je regarderai demain: c'est une deuxième monte changée à 38000, peu de temps avant mon achat suite à une hernie.
 
détails de l'itinéraire

Mes trajets quotidiens: Départ de Mazaugues, Var, arrivée Aubagne paluds.
20 allers/retour jusqu'à 1743 kilomètres.
Le jour de la fin du plein: un aller sur Aubagne 43 kilomètres, soit 1786 kilomètres à l'arrivée.
De là, un aller sur Cuges Les pins (1800 et une photo) puis retour sur Aubagne. Dans la foulée départ jusqu'à Roquevaire puis retour vers Aubagne.
De là séries d'aller/retour jusqu'à la panne sèche sur une voie de 2 kilomètres et relativement plate.
Sur les voies roulantes j'étais très rarement à plus de 73 compteur, très rarement sous 67.
Mon trajet aller et retour en conduite normale me prend entre 52 et 55 minutes (45 quand les routes sont désertes à d'autres heures.)
Je mettais chaque jour environ 60 minutes pour l'aller comme pour le retour, donc une perte de temps relativement faible.
 
Grand bravo zbire!
On a eu la bête en même temps! Mais je vois que tu es plus économe en consommation que moi!
Grand respect donc!
 
Donc un trajet d'environ 43 kms. Cela donne environ 43 kms/h sur le trajet, ce qui est correct s'il y a des arrêts répétés.
Encore bravo en tout cas, belle perf !
 
Encore...

...un grand merci à vous tous.
Pour mes pneus, j'ai regardé cet après midi: primacy michelin à l'arrière (le train d'origine je pense) et ......... Champiro à l'avant...
Je sais ou devra passer le prochain investissement sur la prius 8).
 
...un grand merci à vous tous.
Pour mes pneus, j'ai regardé cet après midi: primacy michelin à l'arrière (le train d'origine je pense) et ......... Champiro à l'avant...
Je sais ou devra passer le prochain investissement sur la prius 8).

Tu veux dire que tu mettras des Champiro à l'arrière :-? ? Michelin publie la résistance au roulement de ses Energy Saver. Pas fameux : le marquage européen oscille entre C et E. Je m'attendais à mieux. Attendons novembre pour que tout le monde soit obligé de publier ce marquage.
 
Michelin m'avait donné 0,009 comme CRR à 2,5 bars pour leurs energy saver 14" que j'avais sur la Mégane, avec une baisse de 20% du CRR pour chaque bar additionnel.

IIRC la moyenne des pneus est de 0,012.

Aujourd'hui, bip de réserve à 1557,3km. Comme j'avais mis 59,5L et qu'il doit en rester au moins 6 au bip, j'ai consommé au max 3,435L/100 = 68,48mpgUS soit 1731km d'autonomie.
Lors du bip :
  • le SG2 m'indiquait 66,8 soit 2,3% d'erreur pessimiste. Dire qu'après 818.8km j'étais à 72.2 (SG2) soit 74.0=3.18 soit 1871km d'autonomie...
  • le MFD m'indiquait 3,3, ce qui est compatible : 3,435 / 1.03 = 3.335.

Avec mon taf d'ici fin août, je ne sais pas si je pourrai faire un plein complet sans gros trajet autre que mes trajets quotidiens :(

Pour l'instant, je sais que je pourrai rouler encore 90km sur des trajets maîtrisés, ce qui ferait 1666 km :grin: Une sortie mercredi soir n'est pas confirmée. Si elle est annulée je peux tenter les 150km et atteindre les 1725 km 8)

Denis.
 
Heureuse propriétaire d'une PII de 2007 depuis le 1er juin, je ne pensai pas faire si rapidement parti des mileurs 8)
Et oui ce soir 1er plein à 1013 km :-D avec 4.3 de moyenne
Je fais environ 60 km par jour (ville plate+rocade+ville vallonnée)

pour le moment au 1er bip je n'ose pas faire trop de kilomètres (aujourd'hui à 997km...) car entre la maison et le boulot il y a peu de stations et je n'ose pas rouler avec un jerrican dans la voiture ...

Photos prisent juste avant de faire le plein...
50155010254bd1aa0.jpg

501550102572c6d04.jpg


bonne soirée à tous
 
Félicitations publioesp.

Quel est ton prochain but ? 1100, 1200 ?

As-tu du changer fortement de conduite et sens-tu cela comme une contrainte, ou est-ce un plaisir ?

Have fun,

Denis.
 
Félicitations publioesp.

Quel est ton prochain but ? 1100, 1200 ?

As-tu du changer fortement de conduite et sens-tu cela comme une contrainte, ou est-ce un plaisir ?

Have fun,

Denis.
Honnêtement 4.3 dure-dure car j'ai l'impression que plus le réservoir se vide plus il est difficile de tenir la "cadence" car vers 500km j'étais à 4.2 et petit à petit je monte-je monte. Car ce matin horreur elle m'a annoncé 4.4 avant de redescendre à 4.3 :coolman:

au vu de ma conduite à priori 4.6 c'est sans problème ...
Je tentrai bien le 1100 mais avec les vacances sur des routes inconnues cela risque d'être plus flokorique ... on verra bien surtout que le mari a le pied un peu plus lourd que le mien :sad:
 
Toutes mes félicitations tu es sur la bonne voie
Moi il y a 3mois quand j'ai eu ma p2 j'étais a 4,5l maintenant a 4,0l
Tu vois c'est possible
Allez vas écrasé nous tous pour moi en tout cas tu peux le faire
 
Dernière modification par un modérateur:
Photos prisent juste avant de faire le plein...
50155010254bd1aa0.jpg

bonne soirée à tous

Bravo, et bienvenue au club.

Mais dis-nous, tu étais en descente pendant ces 25 dernières minutes pour générer autant d'électricité ? sinon, tu as déjà une piste de progrès à explorer : moins freiner.

L'année dernière (ma 1ère année) je ne voyais pas comment faire plus qu'un trajet à 4,0 ; alors que cela me semble facile maintenant de faire un plein entier à 4.0. Entre temps, j'ai fait une cure d'E85 où la consommation est 20 à 30 % plus élevée et donc chaque décilitre au 100 vous force à faire encore plus attention.

Maintenant j'essaie de tenir 3.4 ; j'ai réussi pendant 400 km et je ne suis plus sur de les revoir avant la fin du plein. Mais qui sait.

A bientôt pour d'autres de tes exploits.
 
Michelin m'avait donné 0,009 comme CRR à 2,5 bars pour leurs energy saver 14" que j'avais sur la Mégane, avec une baisse de 20% du CRR pour chaque bar additionnel.

IIRC la moyenne des pneus est de 0,012.

Nos données sont cohérentes : 0,0090 c'est C et 0,0091 c'est E. 0,012 c'est F. Ce que je veux, c'est A : moins de 0,0065 pour gagner 0,3 L/100 km.
 
Bravo, et bienvenue au club.

Mais dis-nous, tu étais en descente pendant ces 25 dernières minutes pour générer autant d'électricité ? sinon, tu as déjà une piste de progrès à explorer : moins freiner.

Presque à ce niveau il y a 1 petit radar dans 1 petite descente sur la petite rocade ... Donc au lieu de freiner j'enlève le pied et j'essaye de ne pas trop rattraper mes petits camarades thermiques :-?

Merci à tous pour vos encouragements
 
Bientôt la fin de mon plein "boulot" et "petits trajets". Le bip s'est mis en route ce matin à 4,1l/100 et 1160 kms. Je vais passer les 1200 et faire le plein "vacances" où j'espère faire mieux... j'étais à 4,2l/100 il y a environ 10 jours. Mais depuis avec plusieurs parcours un peu plus longs (une 20aine de kms) et plusieurs autour de 3,6l/100 sur PCM, je dois plus être trop loin du 4,0, mais ce sera juste quand meme.
 
kinetik: tu es un peu gourmand :grin: mais moi aussi je pense que je pourrais cracker si j'avais la possibilité d'avoir des pneus à CRR 25% plus faible, s'ils sont aussi "surgonflables" que les autres (plus de 4 bars actuellement :jap: )

Note: si les images ne s'affichent pas, suivez ce lien : Green-Geek.eu et acceptez le certificat, puis rechargez ce message.

Malgré 2 horribles semaines, j'ai non seulement battu mon record de 151,4km (de 1609.3 à 1760.7km; avec ~5L de plus dans le réservoir...), mais j'ai surtout dépassé celui de planétaire (1754) :grin:

2012-07-24_1760.7km_MFD_Consumption.jpg


Il y a quand même un mieux puisque le MFD affiche au final 3,3L/100 (3,1L/100 sur plus de 1186.2km) alors qu'il avait affiché 3,4L/100 au mieux lors du plein précédent :D

Le tableau de bord pour le kilométrage plus exact :
2012-07-24_1760.7km_HUD.jpg


donc 1760,7km (1094.0mi) avec les 59,5L mis, cela donne 3.379L/100 = 68.8mpgUS et à 1.414€/L (le 20/6) cela donne 4,778€/100km
MFD à 3,3L/100, compatible avec 3.379 / 1.03 = 3,281 et la théorie d'arrondi au plus proche de kinetik (cf ici)
SGII à 67.9mpgUS soit 68.8 / 1.013 et à 1078mi soit 1094 / 1.014

Par contre durant la dernière minute avant la panne sèche j'ai remarqué qu'à chaque accélération, le HSD utilisait de l'assist et mon SOC diminuait... :eek: Alors que je m'étais fait un SOC à plus de 60% je me suis rapidement retrouvé à un SOC à moins 50% et là => panne sèche :evil:

Je n'avais pas remarqué ce comportement la dernière fois. Clairement la prochaine fois que je roulerai jusqu'à la panne sèche je surveillerai cela avec la plus grande attention.

Du coup j'ai tenté de rallier la station service... j'ai rapidement subi la limitation de puissance décrétée par le HSD puis le manque total de puissance... A 150m de la pompe, je me suis arrêté sur une partie en 2x2 voies et j'ai vidé mon jerrycan de 5L. Je n'ai pas tenté d'aller plus loin malgré l'élan car les 100m suivants étaient en 2x1 voie et ce morceau avait bien plus de trafic que là où j'étais.

Voilà ce que cela donne :
2012-07-24_1760.7km_MFD_Energy.jpg


Toutes les photos sont avant le vidage du jerrycan et les remises à zéro du SG2 et du MFD après le plein à la pompe.

Comme:
  • dans les prochaines semaines je vais devoir faire un trajet autoroute pour le boulot
  • je vais être en vacances 1 semaine
je n'ai pas rempli le réservoir à fond. Après le jerrycan de 5L j'ai mis 46.14L.

Ce soir, MFD à 3,0L/100 après 31,1km :jap:

Have fun,

Denis.
 
Dernière édition:
Et Planétaire n'est pas prêt de reprendre sa place. Il est trop heureux de son autonomie de 100 km en électrique.

Bravo. j'essaierai de vous rejoindre l'année prochaine, si ma technique s'est améliorée. Sauf si je passe à la technique de planétaire, grace à EV store.
 
kinetik: tu es un peu gourmand :grin: mais moi aussi je pense que je pourrais cracker si j'avais la possibilité d'avoir des pneus à CRR 25% plus faible, s'ils sont aussi "surgonflables" que les autres (plus de 4 bars actuellement :jap: )

Gourmand mais patient. Le pneus de résistance au roulement inférieure à 0,0065 existent bel et bien. C'est la norme A en Europe et AAA au Japon (Cf. http://www.jatma.or.jp/english/labeling/outline.html). L'affichage sera obligatoire en novembre.
 
Nous en arrivons enfin à la même conclusion : tout mon secret est dans mes pneus magiques. Depuis le temps que je le dis...
 
...Malgré 2 horribles semaines, j'ai non seulement battu mon record de 151,4km (de 1609.3 à 1760.7km; avec ~5L de plus dans le réservoir...), mais j'ai surtout dépassé celui de planétaire (1754) :grin:
...Denis.

En effet, mais planétaire le faisait à l'ancienne école :grin: pas plus de 3 bars dans les pneus, pas plus de 45° pendant le remplissage du réservoir et j'en oublie.

Félicitation aux champions de 2012 qui a été un super cru. :jap:
 
Yep !

Je viens de voir que mon score de 1126 km n'a pas été intégré au classement :grin:
 
Notre maître à tous étant infaillible, il me surprendrait que cela dure bien longtemps...
 
Presque à ce niveau il y a 1 petit radar dans 1 petite descente sur la petite rocade ... Donc au lieu de freiner j'enlève le pied et j'essaye de ne pas trop rattraper mes petits camarades thermiques :-?

Merci à tous pour vos encouragements

Sapristi ! Encore des lyonnais ! :razz:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,152,059
Retour
Haut Bas