Consommation Prius 3

Bonjour à tous

j'ai ma Prius 3 dynamic 17'' depuis 300 km, c'est un véhicule d'occasion de 2009 avec 56 500 km, et donc sur ces 300 km l'ODB affiche une consommation moyenne de 7.5 l/100 !!!
j'avoue que je pensais faire moins, qu'en pensez vous ?
pour les détails : j'habite à Amiens où il fait en ce moment environ 4°C le matin, la voiture dort dehors, niveau parcours je pars avec madame et les deux enfants, je dépose le dernier (en age) à la crèche (2.5 km) 10minutes d'arrêt puis je fais 1.5 km pour déposer Mme au boulot (pas d'arrêt) je descends ensuite le grand à l'école (4 km) pas d'arrêt et je remonte au travail (4km)
le midi un aller retour avec ma femme pour déjeuner (2 km aller et 2 retour)
et le soir ma femme fais le parcours du matin (travail > crèche >école > maison) en sens inverse et moi je rentre à pied (mes meilleures conso.)

merci à vous
 
Une prius froide (qui couche dehors l'hiver) n'aime pas les petits trajets.
En effet pour chauffer le moteur, la prius consomme plus de 10l/100 durant de longues minutes, puis une fois le moteur chaud la consommation redevient normal (autour de 5l/100) Cependant si le trajet est trop court, la durée de conso "normale" peut être égale à la durée de chauffe (5l/100 + 10l/100)/2=7,5l/100.
C'est peut être ce qui se passe dans ton cas... (la pose de 10min refroidit le moteur et induit une nouvelle chauffe à 10l/100 au passage)
Néanmoins sur la deuxième partie de ton trajet (après la pause), tu devrais être en dessous de 7.5l/100 vu la distance (9,5km)

Ce qui peut aussi jouer : pression des pneus trop basse, chauffage à fond, (certains évoquent également le type d'essence (sp95 e10 qui entrainerait une surconsommation))


PS: hors sujet mais si ça intéresse quelqu'un du forum, je vends mon ancienne prius III Lounge solar année 2009 59700km à 15900€
 
Merci de ta réponse ace21.

c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre, penses tu qu'il vaudrait mieux que je la laisse tourner pendant les 10 minutes d'arrêt à la crèche ?
si non pour la fin du parcours effectivement la consommation s'améliore et j'aurais prochainement l'occasion de "sortir" de la ville je verrai alors si ma consommation moyenne baisse.
pour les pneus c'est du 17'' (mauvais point), le train avant a été changé lors de l'achat et je vérifierai leur pression

merci
 
Merci de ta réponse ace21.
penses tu qu'il vaudrait mieux que je la laisse tourner pendant les 10 minutes d'arrêt à la crèche ?
Si madame (ou toi) reste dans la voiture, je tenterai le coup oui :) Ca ne coûte rien d'essayer, même si je ne suis pas sûr qu'il y ait un gain substantiel (le moteur finira par se couper de lui même de toute façon puisque la voiture est à l'arrêt, à moins que l'utilisation du chauffage force un peu les choses)
Il n'y a qu'un test en situation réelle pour le dire :)
 
Bonjour à tous

j'ai ma Prius 3 dynamic 17'' depuis 300 km, c'est un véhicule d'occasion de 2009 avec 56 500 km, et donc sur ces 300 km l'ODB affiche une consommation moyenne de 7.5 l/100 !!!
j'avoue que je pensais faire moins, qu'en pensez vous ?
pour les détails : j'habite à Amiens où il fait en ce moment environ 4°C le matin, la voiture dort dehors, niveau parcours je pars avec madame et les deux enfants, je dépose le dernier (en age) à la crèche (2.5 km) 10minutes d'arrêt puis je fais 1.5 km pour déposer Mme au boulot (pas d'arrêt) je descends ensuite le grand à l'école (4 km) pas d'arrêt et je remonte au travail (4km)
le midi un aller retour avec ma femme pour déjeuner (2 km aller et 2 retour)
et le soir ma femme fais le parcours du matin (travail > crèche >école > maison) en sens inverse et moi je rentre à pied (mes meilleures conso.)

merci à vous
L'arrêt de 10 minutes n'est certainement pas le plus pénalisant, et tu perdras beaucoup à laisser le système sous tension pendant ce temps. Tu arriveras juste à décharger la batterie principale, et à forcer une recharge dans des conditions défavorables.

Ce qui est le plus pénalisant, c'est les 4 démarrages matin, midi, midi, soir pour une distance totale de 28 km. Si on prend un ordre de grandeur de 0.1 L d'essence nécessaire pour chauffer et arriver au rendement optimal, tu as besoin de 0.4 L par jour. Plus 28 km à 4 ou 5 L/100 qui font entre 1.41 et 1.4 L par jour, cela fait entre 1.5 et 1.8 L/jour pour 28 km, soit entre 5.4 et 6.4 L/100. Tu peux donc t'améliorer (gonfle plus les pneus, ne chauffe pas, désembue par brefs instants) mais pour passer en dessous de 5 L/100, il va falloir aller manger à pied : les 4 km te coûtent 0.4 L d'essence, 60 cents.

À noter que cela ne sert à rien de relever la consommation sur une très petite distance si on ne prend pas en compte la variation de l'état de charge de la batterie.
 
As tu des montées et des descentes. Pars-tu d'un point bas ou haut?
Dans les descentes on ne récupère jamais ce qu'on a consommer pour monter.
 
Au fait Didjé, tu roules en mode "éco" ou "normal" ?
 
Lecture obligatoire du fil de discussion Techniques de conduite pour consommer moins

Après pour l'hiver et les petits trajets Blocage de la grille
Attention : il faut avoir la température du liquide de refroidissement avec Scangauge ou Torque
blocage%20de%20la%20grille%20PIII.jpg
 
Bonjour et merci à tous pour ces déjà nombreuses réponse.
pour l'arrêt de 10 min. je vais faire les tests mais effectivement je pense perdre en recharge ce que je gagnerai en t° moteur le gain est peut-être à juger en terme de confort.
Pour les pneus je vais vérifier leur pression
Pour le chauffage ça me parait un peu compliqué d'expliquer à mes enfants et ma femme qu'il doivent se cailler pour je gagne 0.X l/100 en consommation ... Là encore c'est une question de confort ...
Pour le désembuage, j'ai vraiment du mal avec sur cette voiture dès que je le coupe la condensation réapparait à vitesse grand v (la Somme est une région plutôt humide)
Pour le repas du midi à pied, c'est certainement la meilleure solution, mais bon le timming est assez tendu pour cette pause méridienne ....
Ne me reste donc plus qu'à apprendre à la conduire mieux et attendre que la t° remonte ...
Pour les infos complémentaires, je roule en sp 95, après 5 jours en mode éco. je suis passé en mode normal (je ne vois pas de différences sur la conso. mais je préfère pour la conduite) et j'habite et travail en point haut donc je descends en ville (école) et remonte à la maison ou au travail.
 
bonjour
je pense que le blocade grille est valable pour les petits trajets seulement
ma PIII MC 17" atteint les 40° au bout de 2mn maxi, ensuite au bout de 7 où 8km
elle varie entre 88 et 91° (scan gauge) vitesse entre 90 et 95 km/h compteur mode eco,SP 98 conso avec PIII 15" 3,9-4,1 et en MC 17" 4,1-4,4 dans les mêmes conditions
 
brest conso

Bonjour
Stéphane a Brest et propriétaire d'une Prius 3 depuis janvier.
Je cherche des propriétaires de Prius sur Brest ville trés pentue:cool:.
J'aurais aimé savoir si mais 6.5l au cent sur Brest était normal c'est une consommation d'Hiver, 5.5l en été.
Loin des consommations données 4.2l par Toyota une consommation que je n'aie jamais obtenu le mieux que j'ai fait c'est 5.3l.
Si vous avez des info je suis preneur.
Cordialement à tous
 
:lecteur:...Horreur.....!!!
Je meurs d'envie de te dire que compte tenu du fait qu'à Brest il y a un sacré Tonnerre,
que ce phénomène engendre de fortes décharges électriques et que ces dernières se réfugient
par induction dans les batteries de la PIII......je meurs donc d'envie de te dire que ta conso
de carburant est beaucoup trop élevée, inadmissible, condamnable.......etc........
:non:..Et bien, je ne le ferai pas !.....Par contre, je me permettrai de te:dispute:pour
ne pas avoir lu le fil adéquat de long en large, ce qui t'aurait évité une tell demande et complètement rassuré !
Prends tout de même le temps de lire et tu sauras tout à ce sujet et à celui des conso données pas les constructeurs....
...BONNE ROUTE...!
 
Salut,

Ce que je lis ici me rassure un peu, je m'étonnais moi aussi d'avoir une consommation relativement élevée (je dis relativement, car je suis quand même en dessous de mon ex voiture, une Opel Corsa 1.4 qui pèse moins de 900 kg toute mouillée).
Je suis pour l'instant sur une moyenne ODB de 6.2 l/100, loin des 4.2 annoncés par Toyota, et que je lis régulièrement ici.

Mais voila, je vis sur la côte d'azur, région très vallonée, rien que l'autoroute pour aller au boulot, c'est une côte, une descente, et encore une côte, et tout ça dans une circulation plutôt très chargée... Ensuite, je n'ai que 10km (aller) de parcours quotidien, et quelques parcours de moins de 5km, donc encore une fois, pas le mieux en terme de consommation.

C'est le week end que je me rend compte du potentiel, sur l'autoroute, c'est très correct, avec environ 5 l/100, voire un peu moins (à 110 km/h), mais en ville, alors la, c'est carrément le top, en roulant souple, dans la circulation niçoise, j'arrive à des consos réellement basses !

Mon seul doute, c'est quand ça monte, la impossible de connaitre la conso : c'est plus de 10 l/100 (qui, chez Toyota, a décidé de ne pas afficher les consos au dessus de 10 l ? C'est très perturbant, ça donne l'impression que la voiture consomme toujours le maximum). Mais bon, à mon avis, avec une voiture "classique", qu'elle soit essence ou diesel, dans la montée, c'est pareil... Et avec la Prius, on compense en faisant 0 en redescendant :)

Bref, l'idéal pour moi aurait certainement été une toute électrique, vu les trajets que je fais, mais voila, ma voiture dors dans le parking de ma résidence, et donc, je n'ai pas de point de recharge, du coup, la Prius devient le meilleur choix possible, pour quelqu'un comme moi qui est allergique au gasoil.

Joris
 
J'oubliais, je lis partout que la question de la pression des pneus est primordiale, à quelle pression me préconisez vous de gonfler ? (actuellement, j'ai 2.6 et 2.5)

Joris
 
Concernant la pression des pneus, il faut trouver le bon compromis entre la sécurité, le confort et la consommation. Tu peux commencer par majorer de 0.3 bar la pression autoroute préconisée par Toyota.
 
Enfin!

le journal Auto+ de cette semaine présente une étude comparative entre les consommations annoncées et les consommations constatées par le journal.
Et là surprise , la Prius III est la voiture qui consomme le moins ; la valeur relevée par Auto+ est : 5l/100 ! moi j'ai toujours en mémoire les 7l/100 annoncés pour la PII il y a 7 ou 8 ans .
Les journalistes auraient ils appris à conduire ?

Par ailleurs , selon la même "étude" , la Yaris serait moins sobre que la Prius : 5,3l/100 .( no comment)
 
Je serais curieux de connaitre la consommation d'une Prius conduite "comme un mazouteux", c'est à dire pied au plancher quand le feu passe au vert, et gros coup de patin quand on arrive au feu suivant, obligation de rejoindre la file de gauche moins de 300m après l'entrée de l'autoroute, bref, le type de conduite qui est fréquente par chez moi (malheureusement).

En fait, j'ai remarqué que depuis que j'ai la Prius, je conduis de façon encore plus souple qu'avant (cela dit, je n'ai jamais été du genre à conduire comme décrit au dessus), et je me demande donc dans quelle proportion la consommation faible de la Prius est liée à la façon de conduire qu'elle inspire.

Est ce que quelqu'un a déjà testé ?

Joris
 
le journal Auto+ de cette semaine présente une étude comparative entre les consommations annoncées et les consommations constatées par le journal.
Et là surprise , la Prius III est la voiture qui consomme le moins ; la valeur relevée par Auto+ est : 5l/100 ! moi j'ai toujours en mémoire les 7l/100 annoncés pour la PII il y a 7 ou 8 ans .
Les journalistes auraient ils appris à conduire ?

Par ailleurs , selon la même "étude" , la Yaris serait moins sobre que la Prius : 5,3l/100 .( no comment)

Je confirme...pour l'instant, laissons faire le rodage de la yaris
Ce qui est sur, ç'est qu'elle ne se conduisent pas de la même façon:-D
La yaris me rappel ma petite A112, petit jouet,qui donne envie de "s'amuser" en ville, alors que la prius se conduit plus zen, toujours en ville:jap:
 
@Zoolander

:papy:.....Evidemment qu'il y aura une différence, moins grande d'ailleurs sur autoroute que sur celles en lacets horizontaux et verticaux !.....ou en ville. Plus de deux litres pour moi.
 
le journal Auto+ de cette semaine présente une étude comparative entre les consommations annoncées et les consommations constatées par le journal.
Et là surprise , la Prius III est la voiture qui consomme le moins ; la valeur relevée par Auto+ est : 5l/100 ! moi j'ai toujours en mémoire les 7l/100 annoncés pour la PII il y a 7 ou 8 ans .
Les journalistes auraient ils appris à conduire ?

Par ailleurs , selon la même "étude" , la Yaris serait moins sobre que la Prius : 5,3l/100 .( no comment)
Cette différence ne me surprend pas vraiment...

Pour rappel, sur mon parcours de référence (une boucle de ± 20 km, partant de chez mon cc), j'avais obtenu (en été !) les conso suivantes, en roulant de la même façon, et dans des conditions de climat et de circulation équivalentes :

Prius 3 : 3,8 l/100 km
Prius+ : 4,1 l/100 km
Yaris HSD : 4,0 l/100 km

A moduler par le fait que je connais ma P3 par coeur !
Autre point à noter : ce parcours ne comporte que 5 km d'autoroute, le reste étant urbain ou périurbain.

Mais cela met en évidence que la conso de la Yaris a de forte chances, sur la distance (hors trajets autoroutiers), d'être quasi équivalente à celle de la P3.

Sur autoroute, la P3 sera gagnante, parce qu'elle dispose du rapport de pont le plus long (plus court sur la P+, de même que sur la Yaris), et de l'aérodynamique la plus favorable (Yaris un peu désavantagée, P+ très désavantagée par sa surface frontale).
 
Hier soir, j'ai fait un test imprévu... Je transportais une amie, et j'ai conduit comme si je conduisais n'importe quelle voiture (donc sans me trainer volontairement pour réduire ma consommation). Résultat : j'ai consommé moins qu'en faisant attention !

Du coup, aujourd'hui, j'ai continué dans ce sens, et ma foi, l'ODB m'affiche pour l'instant une moyenne 1l plus basse que ce qu'il affichait lors du dernier plein (ce qui est énorme).
Bon, il y a une différence : j'ai fait des trajets plus longs qu'habituellement, et il a fait moins froid, mais la différence est énorme, et je pense que je n'aurais pas obtenu mieux en conduisant "avec un oeuf sous le pied".

Bref, à vérifier, mais j'ai l'impression qu'en fait, il ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, et qu'il vaut mieux conduire normalement en laissant l'électronique japonaise s'occuper du reste :)

Joris
 
Bref, à vérifier, mais j'ai l'impression qu'en fait, il ne sert pas à grand chose de se prendre la tête, et qu'il vaut mieux conduire normalement en laissant l'électronique japonaise s'occuper du reste :)
Joris

je ne suis pas sur que tout le monde va adhérer à ta conclusion, mais en tous cas, si tu t'es fait plaisir en roulant, c'est bien le principal.
:-D
 
:coucou: Bonjour,

Ce n'est pas le premier Intervenant qui fait ce genre de constatations; ça mérite donc d'en tenir compte, à moins de vouloir/pouvoir/savoir conduire comme certains de nos Amis "spécialistes" du P&G équipés d'instruments de mesures +/- sophistiqués 8)
Plus surpression des pneus, allègement du véhicule (de tout ce qui semble inutile), usage du "N", etc, etc sans compter leurs p'tits secrets.

Ou encore performances déclaratives lors des Parcours de Référence :-D

Pour ce qui me concerne, avec environ 15000 km/an, souvent en périurbain et toutes routes, sans me prendre la tête, pneus à la pression prescrite, seul ou à deux, coffre plutôt "encombré", je laisse ma PIII (54000 km) à 4,3 l/100 sur plusieurs milliers de km à 47 km/h de moyenne.
Avec une telle voiture, son équipement (transmission "dite automatique"., climatisation H&É, régulateur très souvent utilisé, même en ville etc...) et son confort, je la laisse très satisfait.

Qu'en sera-t-il de ma PHR ? (Sans roue de secours, ni sous-coffre!)

Un premier bilan dans quelques mois d'hiver et de printemps, avec les mêmes paramètres, mais en rechargeant autant que possible, dans mon garage. Après "quelques" années de conduite, il est peu probable que je change ma façon de conduire...:coolman:

Sur ce, Bon Dimanche et découvertes heureuses pour ceusses qui ont reçu leurs nouvelles autos :grin:
 
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