Changement Batterie 12 V

En même temps, MDD serait prêt à conseiller des batteries au MOx et à l'eau lourde si elles étaient à moins de 50€ 8)

Ceci une boutade sans acide qui n'a pas vocation à initier un conflit nucléaire... ! :siffle:
 
Faut pas déconner non plus. On va pas opposer ici les stricts tenants de la règle qui se contentent d'obéir sans réfléchir, aux audacieux débridés (si, si...) qui osent tout en radins avertis.

L'étanchéité de la batterie est une contrainte fixée suite à l'installation de celle-ci à l'intérieur de l'habitacle, ce qui rendrait l'émanation éventuelle, et toutefois peu notable, de gaz possiblement néfastes à la bonne respiration des occupants, voire un écoulement de liquide relativement corrosif dans l'éventualité statistiquement non nulle d'un renversement du véhicule suite à un choc ou une perte de contrôle, bien que cela demande une accumulation de circonstances à la fois rares et sévères, et qui - qu'il me soit permis de le dire bien haut - engendreraient, elles, des conséquences bien plus graves que la possible aspersion par le contenu (intégral ou partiel) de ladite batterie.... :?:

Si avec ça, vous avez encore peur d'une batterie "non étanche", n'en prenez pas et puis c'est tout.

Mais acceptez de comprendre que si vous en installez une, ça n'a rien d'une folie irresponsable.
 
....L'étanchéité de la batterie est une contrainte fixée suite à l'installation de celle-ci à l'intérieur de l'habitacle,..... l'éventualité statistiquement non nulle d'un renversement du véhicule suite à un choc ou une perte de contrôle, bien que cela demande une accumulation de circonstances à la fois rares et sévères, et qui - qu'il me soit permis de le dire bien haut - engendreraient, elles, des conséquences bien plus graves que la possible aspersion par le contenu (intégral ou partiel) de ladite batterie.... :?:.....

Non, on ne va pas déconner.
Mais ne pas croire que se mettre sur le toit soit si compliqué que cela. L'année dernière ou l'année d'avant, sur une voie rapide au niveau de Pérols (34) que je longeais en VTT. Je tombe sur une voiture sur le toit depuis quelques minutes divers liquides s'écoulaient sur la chaussée. La conductrice, sans aucune blessure, en train de pleurer à la vision de sa pauvre voiture bonne pour la casse. L'accident est arrivé sans cause autre qu'un grand coup de volant suite à une petite touchette avec un autre véhicule roulant dans le même sens dans une ligne droite limité à 90 km/h.

Sur la batterie d'origine.
Si Toyota avait livré la Prius neuve, avec une batterie bas de gamme avec entretient, qu'aurait-on pas entendu dire de la part des pisses froids professionnels près de leur sous, qui n'auraient pas manqué d'accuser la marque d'être horriblement radin et de faire prendre des risques scandaleux aux clients.
 
SOS... Besoin d'un conseil urgent... en espérant qu'il y aura quelqu'un pour me répondre ce soir.
Je me suis aperçue tout à l'heure que j'avais dû laisser une petite loupiotte depuis 2 jours et bien-sûr, ma Prius ne peut plus démarrer, batterie vide !
Ayant une assurance 0 km, j'ai fait appel à mon assureur qui a lui-même fait appel à son intermédiaire le plus proche qui doit venir demain matin, très tôt.

Seulement comme j'ai une hybride, il ne veut pas mettre le nez sous le capot et au lieu de me dépanner sur place, a prévu d'emmener ma voiture chez Toyota. Pourquoi pas mais j'ai une grosse inquiétude concernant la façon dont il va "charger" celle-ci sur son camion.
Le pont étant bien entendu bloqué et la voiture ayant le nez en fond de garage, j'ai peur que le gars ne veuille la tirer et ainsi causer beaucoup plus de dégâts qu'une simple batterie déchargée.

Que feriez-vous ? Que faut-il faire si ce n'est espérer qu'il reste un minimum de charge pour réussir à mettre le levier sur "N" pour le temps de la manoeuvre.

Merci de vos conseils.
 
Il faut plus d'énergie pour passer en N que pour "coller" les relais de la Ni-MH.

Donc, à moins d'avoir une grue, il ne pourra pas monter la voiture sur le camion.
C'est marqué dans la notice si le "professionnel" ne veut rien entendre. Je te conseille de trouver la page ce soir et d'y mettre un repère...

Sinon il suffit d'ouvrir le capot et de brancher une batterie/un booster/un chargeur sur le + dans la boîte à fusible à droite et de prendre la masse sur un boulon du chassis.

PS : un simple chargeur 12V qui envoie 6 à 8A suffit à démarrer une Prius. :wink:
 
Hello Petitpatapon,
:coucou:
Comme c'est un "SOS" je réponds, même si je ne suis pas, et de loin, le plus compétent en assurance et en remorquage...

Perso, je me munirais de mon manuel Prius, je l'ouvrirais à la bonne page sur le remorquage ...et m'assurerais que ton "dépanneur" en prenne connaissance...

C'est quand même la première fois que j'entends qu'un dépanneur n’essayera pas un coup de Boost ...peut-être a-t-il besoin de liquidité pour faire tourner son garage ,
peut-être est-il complètement ignorant en hybrides :eek:...dans ce dernier cas, si c'était moi, je le rassurerai en expliquant que la petite batterie est complètement "normale" ( voire même bien plus basique en terme de puissance qu'une batterie de diesel...quitte à lui expliquer les astuces "piles" données sur ce Forum...)

En tous cas, n'accepte que ce qui est mentionné dans le manuel Prius pour le remorquage...

avec un peu de persuasion, il acceptera de rebooster ta batterie ( si possible, essayes de lui faire mesurer la tension de ta batterie avant boost: si en dessous de 10V penses à changer ta batterie...je n'entrerai pas dans les discussions stériles du "modèle" et plein d'autres considérations "ragnagna"...entre 65 euros et près de 300 euros...laisses aller ton bon sens...ou la disponibilité...en tous cas tes priorités.

C'est une batterie "auxiliaire" à qui on ne demande pas grand chose ( rien à voir avec la grosse batterie HT) ...on lui demande juste de donner un peu de jus quand on en a besoin, à toi de voir ...)
@+

tout autres avis éclairés sur le remorquage sont bienvenus ;)( mais normalement, les préconisations constructeur (TOYOTA) sont dans le manuel
:bye:

494351e8509392671.jpg
copier-collé de la médiathèque PTC et ron et ron...

:p
 
J'ai trouvé...
J'ai cherché aussi ce qui concernait l'accès et la recharge éventuelle de la batterie 12V.
Pour l'instant, impossible d'ouvrir le coffre arrière et même en suivant la procédure indiquée, étant donné les mises en garde, je connais le loustic, il ne voudra rien faire (c'est sans doute mieux d'ailleurs car je n'ai pas confiance en lui).
S'il n'a pas de système à installer sous les roues-avant pour qu'elles roulent par roulement interposé, je ne le laisse pas toucher à ma voiture (la grue, je ne pense pas qu'il ait prévu ça, encore faut-il qu'il en ait une).
Le plus simple aurait été que ce soit le concessionnaire Toyota qui intervienne directement mais l'assureur a du mal à comprendre qu'une hybride n'est pas une voiture classique... Je crois que je vais devoir me bagarrer demain matin...

Je vous raconterai...
Merci de votre aide, Falcon et jmjjmj
 
Pour l'instant, impossible d'ouvrir le coffre arrière et même en suivant la procédure indiquée, étant donné les mises en garde, je connais le loustic, il ne voudra rien faire (c'est sans doute mieux d'ailleurs car je n'ai pas confiance en lui).


Il faut accéder par l'intérieur du véhicule ...et lever le petit loquet à peu près derrière la plaque minéralogique ( côté intérieur, prendre une lampe de poche) ...c'est indiqué dans le manuel...fais-le avant et laisse quelque chose pour que la porte de coffre ne se referme pas complètement ( ferme l’interrupteur de la petite loupiote de coffre au cas où il y aurait encore un peu de jus dans ta p'tite batterie)

:bye:
 
Pour l'instant, impossible d'ouvrir le coffre arrière et même en suivant la procédure indiquée, étant donné les mises en garde, je connais le loustic, il ne voudra rien faire (c'est sans doute mieux d'ailleurs car je n'ai pas confiance en lui).

Pourquoi s'embêter à vouloir ouvrir le coffre alors que le + sous le capot est accessible ?

A moins que cela ne fasse comme pour moi une fois : voiture garée avant contre un mur, 2 voitures autour. Pour "booster" la PII avec un autre véhicule, passez par le coffre. :grin:

La procédure donnée par Jmjjmj est bonne : testée et approuvée. :wink:
Mais le loquet est juste au niveau du verrouillage du hayon. Il faut retirer la tablette. Je ne saurais pas dire s'il faut retirer le sous-coffre aussi, j'avais mon kit plug-in à la place... :pardon:

Hop, j'ai retrouvé la procédure détaillée :

Pour ouvrir le hayon, il faut :
- ouvrir la porte conducteur avec la petite clé mécanique ;
- déverrouiller au moins l'une des 2 portières arrières de l'intérieur pour accéder à la banquette ;
- basculer la banquette, virer tout ce que contient le coffre, retirer la planche du sous-coffre ;
- partie inconnue : est-il nécessaire de retirer le bac du sous-coffre ? Je n'en sais rien, mon kit plug-in me laisse l'accès au mécanisme du coffre ;
- accéder au mécanisme du hayon, de l'intérieur. Manœuvrer le levier : le hayon se déverrouille... Victoire !

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
1) Je suis sûr d'avoir lu cette procédure dans la notice, mais je ne l'ai pas retrouvée quand j'en avais besoin !
2) Ma voiture était garée en face d'un mur, avec 2 voitures de chaque côté. :sad:
Le seul moyen élégant aurait été un booster. Mais je n'avais qu'un ami avec une voiture et des câbles (courts). Alors, effectivement, on aurait pu démonter sa batterie... :grin:
Seulement je voulais vérifier si le BMS du kit plug-in n'avait pas un problème car il est branché sur cette petite batterie 12V...

Voilà, si ça peut servir... :jap:
 
Mon principal souci, c'est que je n'ai pas du tout confiance en celui qui doit venir chercher ma voiture... J'ai de bonnes raisons pour cela.

Si j'ai des doutes, je refuserais son intervention et tant pis pour le dépannage direct par Toyota qu'il me faudra régler au lieu de 0€ par la procédure de mon assureur...

Encore merci de votre aide et de vos conseils. :cool:
 
:D Bon, voilà... ma titinne a été redémarrée et j'ai été faire un grand tour avec pour la recharger un maximum.
Finalement, le gars a su faire. Il m'a dit avoir suivi la formation "voitures électriques" alors qu'hier, au téléphone il semblait ne pas vouloir y toucher...

Comme j'avais préparé l'accès à la trappe en débloquant le coffre, il n'en a eu que pour 5 petites minutes... Tout le monde est content, moi bien sûr mais lui aussi puisqu'il ne m'a consacré qu'un 1/4h de son précieux temps...

Reste à savoir si c'était vraiment un problème de petite lampe restée allumée ou une fatigue de la batterie avec par conséquent, obligation pour moi de la remplacer. L'avenir le dira...
 
Je venais de faire une réponse, mais je n'avais pas vu que nombreux, ici, t'avaient déjà donné de très bonnes réponses....
 
Finalement, le gars a su faire. Il m'a dit avoir suivi la formation "voitures électriques" alors qu'hier, au téléphone il semblait ne pas vouloir y toucher...

Mouais... Du gros pipotage que tout ça. Pas besoin de formation "voiture électrique" pour booster la Prius. Le fait même qu'il dise ça montre toute son incompétence sur le sujet à mon avis.
 
Possible, en tout cas ma plus grande crainte, c'était qu'il ne veuille "tirer" la voiture pour la charger sur son camion, train avant bloqué...
 
Euhhhh.... J'ai écouté le conseil sans chercher plus loin :oops:...

Mais bon, en même temps, la laisser tourner devant chez moi (sous abri mais ouvert à tous) alors que je vis 2 étages plus haut, c'est prendre le risque de me la faire chiper... Dans ce cas-là, pas sûr que l'assurance prenne les choses bien...
 
:grin:Elle ne tournerait que de temps en temps pour tenir le moteur chaud....
.MAIS, si dans ton coin c'est risqué, le mieux est de lui enlever une roue !.............:nonnon:.........:?:
...... :siffle:.....Et puis, pourquoi pas.....?
 
:grin:Elle ne tournerait que de temps en temps pour tenir le moteur chaud....
.MAIS, si dans ton coin c'est risqué, le mieux est de lui enlever une roue !.............:nonnon:.........:?:
...... :siffle:.....Et puis, pourquoi pas.....?
:moqueur: Ben tiens donc... Je n'y avais pas pensé...
Bonne idée mais non 8) ... ce n'est pas à ce point.
 
lire, pas interpréter...

Non, on ne va pas déconner.(..)
Si Toyota avait livré la Prius neuve, avec une batterie bas de gamme (..)
Faudrait bien relire ce que j'écris !
Je n'ai pas dit que se retrouver sur le toit était impossible. Je rappelle que le premier truc à présenter un réel danger dans ce cas est le carburant, et que la batterie 12V passe largement après bien d'autres dégâts dangereux (choc initial, brulures "airbag", coupures, asphyxie et/ou feu à bord, incarcération).
Je n'ai pas dit que Toyota avait pris des mesures inutiles sur ses lignes de productions en matière de batterie 12V. Je dis que le remplacement est une escroquerie.

J'ai dit que, dans le contexte d'un changement de batterie, cela peut se faire sans inconvénient par l'utilisateur, avec une batterie non étanche, et à des tarifs bien plus vraisemblables que ce les concessionnaires dudit constructeur propose. Point.

D'ailleurs, la source d'achat que j'ai donné concerne des batteries dites "au gel", et certainement pas des batteries à acide avec des bouchons !!! Je veux bien qu'on me trouve excessif et têtu, mais je ne veux pas qu'on me fasse passer pour un imbécile irresponsable.
 
Good morning, Mr Magpie, how is your Wife today?
:coucou:

je vois qu'on fréquente le même monde... :wink:

....:-?

:bye:
 
:grin: Vas t'en savoir, tous les chemins qui se croisent vont et viennent, à et
de tant de lieux différents.........Le "ciel", lui, est le même pour tous, mais, bizarrement,
.....................personne ne le voit pareil.......
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,090,552
Retour
Haut Bas