• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Changement Batterie 12 V

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Categipe
  • Date de début Date de début
Sur Prius 2 il y a deux modèles de batteries 12v
La Prius 10ème anniv a la plus grosse des deux batteries 12v, comme les sol-pack.
Ces batteries ont des bornes de petite taille avec la plus à gauche ainsi qu'un évent qui est relié à un tuyau.
Elles sont de type agm mais certains la remplacent par d'autres modèles.

Un exemple de mode opératoire pour son changement

Ou encore ici

Petits rappels: il ne faut jamais inverser le + et le - lors du remontage. Ca coûte horriblement cher.
Il ne faut jamais laisser tomber un objet métallique sur les 2 bornes.
Comme indiqué par Kinetik on débranche d'abord la borne moins.
Quand on rebranche c'est la dernière à être rebranchée.

A+ ;-)

P.S. Il y a aussi une autre discussion à propos de batterie 12v
 
@Slam66 :

Nous avons la même voiture. Il te faut une Varta B33.
 
de la bête durit d'essence ou de purge de freins va très bien aussi... :jap:
 
heu pourquoi changer le tuyau ? la varta a justement l'avantage d'avoir déjà un trou - certes pas de la même taille que celui de la batterie d'origine, mais il suffit de changer l'embout 😀 (ou jouer du cutter)

d'ailleurs il m'en reste 2, 2€ fpdin l'unité
 
heu pourquoi changer le tuyau ? la varta a justement l'avantage d'avoir déjà un trou - certes pas de la même taille que celui de la batterie d'origine, mais il suffit de changer l'embout 😀 (ou jouer du cutter)

d'ailleurs il m'en reste 2, 2€ fpdin l'unité

Oui, biensûr, c'est juste qu'avec un coude à 90° en plastique de tuyauterie de lave-glace et de ce même tuyau, et c'est ok.
 
Je constate que Toyota compense le peu de travaux d'entretien à faire sur ce modèle par une inflation indécente du prix de la seule pièce à changer régulièrement .

Régulièrement, tout est relatif. Si on le fait 2 fois sur la durée de vie de la voiture c'est déjà qu'on a pas de chance !
 
J'ai acheté ma prius modèle 10eme anniversaire 1ere immatriculation en 07/2008 qui a maintenant 82 000 kms il y a 6 mois et depuis quelque temps voyant d'erreur du frein, ce matin impossible de démarrer j’appelle donc l'assistance qui me la fait démarrer et je me rend à toyota et aprés un test on me dit qu'elle est morte, devis avec la poste pour la changer 288€

Mon expérience personnelle montre qu'on peut avoir ce problème et garder la batterie mais malheureusement je ne sais pas expliquer pourquoi. Toujours est-il que j'ai eu il y a 2-3 ans ce voyant qui s'allumait de temps en temps, j'avais aussi parfois un "bip-bip" (pas celui qui est poursuivi par un coyote... :-D ) quand je sortais de la voiture alors que j'avais la clé dans la main, que les phares étaient éteints, ... Le diagnostic pour ce genre de dysfonctionnement est :changement de batterie 12 V. Pourtant ma P2 SOL de 2006 qui a dépassé les 150 000 km a toujours sa 12 V d'origine. Par contre désormais tous mes plafonniers sont sur "OFF" et je fais bien attention avant d'éteindre le moteur que la climatisation, la ventilation et la radio sont éteintes.
 
Ces batteries subissent un grand nombre de cycles de décharge et recharge dans un laps de temps relativement bref, ce qui leur fait atteindre leur fin de vie un peu plus tôt. A lire le forum, on dirait que ça dure 4 ou 5 ans.

C'est sur qu'en économisant partout, on peut les faire durer deux fois plus. Mais il est rare que cette génération de batteries dépassent 8 ou 9 ans.
 
Ouaip, n'empêche que la première fois où elle a subit une décharge complète et que j'ai dû faire intervenir quelqu'un pour la démarrer, il m'avait dit qu'en général les batteries 12 V doivent être changées tous les 4 ou 5 ans et qu'il fallait donc que je pense à changer la mienne. C'était il y a 2 ans 1/2 et un peu plus de 50 000 km et j'ai toujours la batterie d'origine.

Dans ton message tu dis qu'en général elle dure 4 à 5 ans : admettons que je fais partie des chanceux (et je ne suis alors pas le seul sur ce forum) avec mes 7 ans malgré deux décharges et une voiture qui dort toujours dehors, mais la ligne suivante tu expliques qu'il est rare qu'elle dépasse les 8 ou 9 ans. En gros tu passes du simple au double : on n'est pas loin de la contradiction. D'ailleurs, je ne suis pas un spécialiste mais j'aimerais bien savoir combien de temps dure une batterie 12 V dans les autres voitures.
 
J'ai bien l'impression qu'elles valent pas mieux. Cependant les batteries priustoriques fournissent des courants bien plus importants au démarrage. Celles des HSD seraient-elles un brin sous-dimensionnées ? D'autant qu'une faiblesse 12V sur HSD induit beaucoup de problèmes bizarres, alors que chez les autres, le diagnostic est immédiat.
J'ai lu plus haut que la batterie 12V du HSD subirait beaucoup plus de cycles charge/décharge: quelqu'un pourrait m'expliquer ? Parce que à 1ère vue je vois pas trop pourquoi...
 
La batterie 12V sur nos Prius subit moins de cycles charge-décharge qu'une batterie 12V de voiture Priustorique parce que le HSD fournit en permanence du courant tandis que l'alternateur 12V d'un véhicule Priustorique est tributaire de la vitesse de rotation du moteur.

On a donc d'un côté une charge permanente et de l'autre une charge variable avec éventuellement une décharge au ralenti s'il y a de gros consommateurs.

La (relative) faible durée de vie de la batterie 12V sur Prius est liée, à mon avis, à son sous-dimensionnement auquel s'ajoute l'impossibilité de compléter son niveau d'électrolyte.

Ainsi lorsqu'on démarre le HSD et pour peu que la batterie 12V soit un peu déchargée, le courant de charge de la batterie 12V dépasse de loin le maximum de 3,5A recommandé. A mon avis, c'est çà qui doit abréger la vie de la petite batterie 12V.

Sur un véhicule Priustorique, la batterie est plus grosse et on emballe rarement le moteur juste après le démarrage donc le rapport (courant de charge) / (capacité) est plus faible ce qui limite les dégâts.:jap:

Il y a certes le courant du démarreur (quelques centaines d'ampères) mais il est très bref (lorsque le moteur est en bon état) et entraine peu d'usure dans la batterie contrairement à un courant de charge trop élevé.:sad:
 
6ans, 182000km, batterie d'origine
pas de signes pour le moment :grin:
 
(..) Dans ton message tu dis (..) En gros tu passes du simple au double : on n'est pas loin de la contradiction. (..)
Pas de contradiction de ma part.

Il faut lire correctement, sinon on est dans l'inattention...
 
La batterie 12V sur nos Prius subit moins de cycles charge-décharge qu'une batterie 12V de voiture Priustorique(..)

le courant de charge de la batterie 12V dépasse de loin le maximum de 3,5A recommandé(..)
Je crois que les choses ne sont pas claires... :grin:

Si, une l'est : la batterie 12V est sous-dimensionnée. Et c'est justement de ce fait qu'elle subit de trop fortes décharges avec une fréquence trop élevée : elle ne dispose d'aucune "marge de confort" pour fonctionner sur ce circuit électrique. D'où l'usage plus court en général. CQFD... :jap:

D'ailleurs (puisqu'il faut reformuler...), ce que je disais plus haut était précisément : une batterie "classique" peut durer jusqu'à 8 ou 9 ans (à +- un ou deux ans près), et il semblerait à lire le forum que celle des Prius ne dépasse pas 4 à 5 ans dans la plupart des cas.

D'autre part, un alternateur automobile fournit largement ce qu'il faut à la batterie ; il est à 80% de rendement à peine au-dessus du ralenti. Alors faut pas évoquer la vitesse de rotation moteur pour lui chercher des noises, les problèmes éventuels ne viennent quasiment jamais de là.

Seules les motos (et encore, pas la majorité) ont parfois des circuits de charges un peu sous-dimensionnés et des alternateurs optimisés pour des régimes avoisinant (au moins) 130% du ralenti. Pour autant, les batteries durent plus longtemps que celle des Prius. Dans mon cas, c'est en moyenne de 6 à 7 ans, sur 4 motos différentes.

Et enfin, je serais très étonné que Toyota n'ait pas prévu sur la Prius un couple redresseur/régulateur capable d'éviter à la batterie 12V de se prendre plus que sa capacité nominale de recharge (~ 4,5A sous 14V). Mais sur ce point je peux me tromper, je n'ai pas vérifié.
 
Dernière édition:
La batterie 12V sur nos Prius subit moins de cycles charge-décharge qu'une batterie 12V de voiture Priustorique...
+1
Ainsi lorsqu'on démarre le HSD et pour peu que la batterie 12V soit un peu déchargée, le courant de charge de la batterie 12V dépasse de loin le maximum de 3,5A recommandé. A mon avis, c'est çà qui doit abréger la vie de la petite batterie 12V.
Oui. BritPrius a mesuré jusqu'à 43A de courant de recharge !! Or c'est un accu au plomb de l'ordre de 40Ah.
was 43 amps dropping after 2 mins to under 20 amps. Then dropping over the next 5 mins to 10 amps

C'est peut-être de là aussi que vient le nécessité d'avoir un évent vers l'extérieur ?

Il note aussi le fait que les accus AGM auraient une tension par élément de 2,2 volts et pas 2,1 v pour les non agm, ce qui veut dire qu'en cas de remplacement par un accu non agm la tension que fournit le Hsd sera un peu plus forte qu'elle devrait lors d'une recharge.


Que faire pour éviter cette forte intensité ? Avoir une batterie 12v bien chargée, et lentement, avant de démarrer ? Ne pas la décharger trop souvent ?

Ca vaudrait le coup de comparer le comportement du hsd/batterie 12v entre été et hiver aussi. La résistance interne plus élevée l'hiver doit limiter ce courant l'hiver mais doit créer plus d'échauffement.

Tant qu'à aborder le cas de la batterie 12v, je signale (sur priuschat) un cas de coupure du câble de cette batterie par corrosion.

Toujours ce même BritPrius a proposé le remplacement de la 12V par des 12v AGM utilisées dans les chaises roulantes électriques. Différence notable, la forme des bornes qui sont des pattes percées. Prix plus sympa.

Elle n'a pas fini de faire parler d'elle cette sacrée 12v.
 
D'où la présence d'un capteur de T° sur la batterie 12V de la P3, comme apporté par Planétaire ICI.
 
Je crois qu'il y a un capteur de temperature sur la P2,j'ai remarqué ça ce matin sur le scangauge.
A la sortie de mon garage,la tension était de 14v(T ext 19°) et après quelques km (t ext 24°)la tension est descendue a 13.5v.
Par contre,chose innatendue,la tension repasse a 14v des que le frein de parking ou la position N est mis,des que l'on repasse en D ou R ca redescend a 13.5v 😱
 
Je crois qu'il y a un capteur de temperature sur la P2,j'ai remarqué ça ce matin sur le scangauge.
A la sortie de mon garage,la tension était de 14v(T ext 19°) et après quelques km (t ext 24°)la .........😱

Ces différentes tensions sont normales et dues à l'état de charge de la 12V. Elles changent suivant la demande des différents consommateurs (décharge, charge) tout cela contrôlé par le convertisseur/chargeur.
Ce n'est pas dû à la présence d'un capteur de T° puisque dans la P2 il n'y en a pas.
 
La batterie 12V sur nos Prius subit moins de cycles charge-décharge qu'une batterie 12V de voiture Priustorique parce que le HSD fournit en permanence du courant tandis que l'alternateur 12V d'un véhicule Priustorique est tributaire de la vitesse de rotation du moteur.

On a donc d'un côté une charge permanente et de l'autre une charge variable avec éventuellement une décharge au ralenti s'il y a de gros consommateurs.

La (relative) faible durée de vie de la batterie 12V sur Prius est liée, à mon avis, à son sous-dimensionnement auquel s'ajoute l'impossibilité de compléter son niveau d'électrolyte.

Ainsi lorsqu'on démarre le HSD et pour peu que la batterie 12V soit un peu déchargée, le courant de charge de la batterie 12V dépasse de loin le maximum de 3,5A recommandé. A mon avis, c'est çà qui doit abréger la vie de la petite batterie 12V.

Sur un véhicule Priustorique, la batterie est plus grosse et on emballe rarement le moteur juste après le démarrage donc le rapport (courant de charge) / (capacité) est plus faible ce qui limite les dégâts.:jap:

Il y a certes le courant du démarreur (quelques centaines d'ampères) mais il est très bref (lorsque le moteur est en bon état) et entraine peu d'usure dans la batterie contrairement à un courant de charge trop élevé.:sad:

Bonjour tous,
Pour un vehicule classique,le courant de demarrage entraine une degradation de la batterie: elle est bien sur chimique mais surtout mécanique (le courant de démarrage entraine des dilatations,contractions des electrodes et leur rupture).Ce facteur est une contrainte principale a la fabrication de ces batteries.

Pour la Prius,sa durée de vie est differente:
Il ne faut pas confondre charge permanente et charge/decharge au demarrage.
Le courant de 3,5 A est un courant a long terme maximum si on charge la batterie en courant(en veillant a ne pas depasser la tension d'egalisation,soit 14,4V a 20°C).Mais si on la charge a la tension preconisée (soit 13,8V a 20°C)
il n'y a pas de contraintes d'intensité(bien sur,respecter Imax batterie de la specification).
Regarder une notice technique d'une batterie au plomb et vous verrez cette notion de tension d'absorption et de tension de floating.
Cette contrainte de 3,5 A vient du fait que une fois chargée,son absorption d'energie n'est plus chimique,mais thermique (14V X 3,5A=49 W dissipés),la temperature batterie augmente ce qui conduit a sa degradation sans compter la baisse du niveau d'electrolyte.
Le convertisseur de la prius peut fournir 100A sous 13,8V : si la batterie est tres déchargée ,son courant de charge sera elevé et bien supérieur a 3,5 A.
 
Après avoir fait un tour cet après midi,j'ai surveillé la tension de la 12v,il en ressort que la tension est de 14v et quelle passe a 13.5v après une bonne acceleration(pour doubler un tracteur par ex)😱😱😱
Je ne vois pas le pourquoi de la relation entre la tension 12v et le régime moteur😱
 
Après avoir fait un tour cet après midi,j'ai surveillé la tension de la 12v,il en ressort que la tension est de 14v et quelle passe a 13.5v après une bonne acceleration(pour doubler un tracteur par ex)😱😱😱
Je ne vois pas le pourquoi de la relation entre la tension 12v et le régime moteur😱

Je suppose que lors « d’une bonne accélération » le moteur électrique, qui donne le punch, a besoin de pomper un maximum sur la batterie HT et que c’est l’ordinateur qui décide de mettre en attente ou « au régime » certains consommateurs de HT pendant ce court instant. D’où le passage forcé à la tension de 13.5 V (floating ?)pour le chargeur de la 12V ….mais ce n’est qu’une supposition !
 
Cette contrainte de 3,5 A vient du fait que une fois chargée,son absorption d'energie n'est plus chimique,mais thermique (14V X 3,5A=49 W dissipés),la temperature batterie augmente ce qui conduit a sa degradation sans compter la baisse du niveau d'electrolyte.
Le convertisseur de la prius peut fournir 100A sous 13,8V : si la batterie est tres déchargée ,son courant de charge sera elevé et bien supérieur a 3,5 A.

Normalement en fin de charge, la tension aux bornes de la batterie remonte ce qui a pour effet de réduire le courant de charge très en dessous des 3,5A surtout sur les batteries modernes qui peuvent rester à 14,4V sans bouillonner.

La contrainte de 3,5A correspond au rapport C/10 (C=35Ah) qui est classique pour la charge des batteries au plomb.:jap:

Contrairement à la batterie NimH du HSD dont la potasse de l'électrolyte n'intervient pas dans la réaction, la batterie au plomb fait intervenir l'acide sulfurique contenu dans l'électrolyte pour ses réactions chimiques:
-A la décharge, l'acide sulfurique est consommé par les plaques.
-A la recharge, l'acide sulfurique est restitué par les plaques.

Si on recharge la batterie trop vite, l'acide sulfurique n'a pas le temps de diffuser à travers les plaques pour atteindre l'électrolyte "libre" situé entre les plaques.

On se retrouve alors localement avec une concentration d'acide anormalement élevée dans les plaques qui va "grignoter" les grilles support et favoriser la cristallisation du sulfate de plomb qui est le "cancer" des batteries au plomb.

Un autre point faible dans nos Prius est la tension de 14V qui ne permet pas de terminer rapidement la charge (les régulateurs d'alternateur sont calés à 14,4V).

Or une batterie au plomb a besoin régulièrement d'une charge complète pour éviter la sulfatation.

Cette tension de 14V est en fait un compromis un peu bancal 😳:
Trop forte au démarrage.
Trop faible en fin de charge.
 
A vous lire, on dirait que Toyota a sévèrement négligé le circuit de charge et de régulation de la batterie conventionnelle. D'ailleurs, une réflexion simple confirme le fait qu'un batterie "trop juste" subit forcément plus de cycles, puisqu'elle se décharge plus facilement et plus souvent...

Cette partie du circuit électrique, tel que vous le décrivez un peu tous, est largement en-dessous des critères de qualité qui existent dans les autres véhicules ordinaires.

si on fait le rapport avec le prix de vente des batteries 12V dans le réseau Toyota, c'est carrément décevant...
 
Bof, ma batterie auxiliaire a bientôt 7 années (et 87.000 km), elle fait très souvent des petits parcours avec beaucoup de démarrages, et elle assure toujours.
Ca marche quand même correctement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,267,252
Retour
Haut Bas