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Changement Batterie 12 V

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A vous lire, on dirait que Toyota a sévèrement négligé le circuit de charge et de régulation de la batterie conventionnelle. D'ailleurs, une réflexion simple confirme le fait qu'un batterie "trop juste" subit forcément plus de cycles, puisqu'elle se décharge plus facilement et plus souvent...

Cette partie du circuit électrique, tel que vous le décrivez un peu tous, est largement en-dessous des critères de qualité qui existent dans les autres véhicules ordinaires.

si on fait le rapport avec le prix de vente des batteries 12V dans le réseau Toyota, c'est carrément décevant...

La batterie est sous dimensionnée.
Le circuit peut debiter jusqu'à 100A dans la batterie (40A observés pendant la charge pour ceux qui ont mesuré). Lui est largement à la hauteur.
 
Bonjour à tous

Ma batterie donne des signes de faiblesse depuis déjà quelques mois, il arrive fréquemment que la tension tombe vers 11.5 V avant de démarrer.
Pouvez vous me confirmer que cette batterie est un bon choix : http://www.all-batteries.fr/batteri...campaign=GPS&gclid=CO-cwJeZmbkCFSXLtAodDVoAoA

Est ce que je peux garder mon ancienne batterie branchée en parallèle le temps de faire le changement, afin de ne pas couper l'alimentation électrique (il me semble avoir vu que certaines choses se réinitialisent si il n'y a plus aucune alimentation) ?

En outre j'ai une autre question sur le même sujet : Je fais de l'astro en amateur, et j'ai besoin d'une source de 12V pour alimenter le matériel (il faut compter environ 5A).
Si je me branche sur la batterie d'origine j'ai une autonomie théorique de 4h30 (45/5 * 50% de charge), ce qui est trop peu.
Par contre si j'active le système hybride la petite batterie reste en charge, et cette fois je vais pomper sur la grosse qui a une capacité largement supérieure.
Est ce que je peux faire ça, ou ce n'est pas conseillé ?
 
Si la batterie n'a pas un évent connecté à l'extérieur, je ne prends pas. S'il est vrai que les conditions de charges peuvent être brutales, il va y avoir un risque de dégagement d'hydrogène. Et dans l'habitacle ça me se semble bien dangereux.

Pas de problème je crois pour laisser la voiture en marche immobile sur une longue durée. Le thermique va s'activer de temps en temps et il faudra juste faire attention aux gaz d'échappement.
 
Merci pour ta réponse.
Et la batterie d'origine a cet évent ? Ce n'est pas possible de le réutiliser ?
 
Oui, il y a un tube avec un coude qui se branche dans un trou dans la chambre étanche en haut de la batterie. Si le diamètre du trou est bon, c'est immédiat. Sinon il faut changer le coude ou rajouter un raccord.
 
Ok je regarderai ça de plus près, merci.
 
En outre j'ai une autre question sur le même sujet : Je fais de l'astro en amateur, et j'ai besoin d'une source de 12V pour alimenter le matériel (il faut compter environ 5A).
Si je me branche sur la batterie d'origine j'ai une autonomie théorique de 4h30 (45/5 * 50% de charge), ce qui est trop peu.
Par contre si j'active le système hybride la petite batterie reste en charge, et cette fois je vais pomper sur la grosse qui a une capacité largement supérieure.
Est ce que je peux faire ça, ou ce n'est pas conseillé ?
Je branche mon télescope (et le PC) sur la batterie de la Prius, mais par l'intermédiaire de la prise allume-cigare. Comme ça, pas de risque de panne de batterie : la Prius doit être "ready". Evidemment, je coupe le chauffage (position Off), l'éclairage intérieur et la radio.
Parfois, quand le thermique démarre au bout de 2 heures, je me fais eng...ler parce que je provoque des turbulences avec le moteur thermique chaud. J'invite alors le mauvais coucheur à toucher le capot ...
 
je vais pomper sur la grosse qui a une capacité largement supérieure.

En fait, pas tant que cela. La tension de la NiMh est certes 17 fois plus élevée qu'une batterie au plomb 12 V, mais la charge n'est que de 6,5 Ah. Son énergie est donc celle de deux batteries au plomb de 55 Ah, pas plus lourdes. Mais c'est sa capacité de recharge ultrarapide (quelques minutes avec le thermique) qui la rend si particulière.
 
Merci pour ton témoignage Gégé ; je suis rassuré sur ce genre d'utilisation.
 
Quel est le nom exact de la piece qu'il faut acheter chez bmw ? un coude?
 
en cherchant un peu, tu aurai vu les post 345 et 206 de ce fil de discussion
 
Dernière édition:
Grillé de partout... Trop lent ! 😳

Merci pour ceux qui ont répondu.

J'avais "zappé" l'avis de Marty au sujet du remplacement des batteries. Il a dit ce que je pense et ce que j'ai tenté de transmettre ici, en dix fois plus explicite. :jap:
 
Elle ne m'inspire pas confiance cette batterie. Je ne sais pas comment elle a été stockée et récupérée, mais on a l'impression qu'elle sort d'un long séjour dans une cave.
 
Hello,

Ce matin j'entre dans la voiture : elle émet des bips intermittents en permanence. Lorsque je ferme la portière, les bips s'arrêtent.

J'essaie de démarrer (pied sur le frein, bouton power) : le bouton power reste orange, tous les témoins du tableau de bord s'allument (sauf la jauge de carburant qui reste vide alors que le plein est fait) et... plus rien. Impossible de démarrer la voiture.

J'essaie de trouver la signification des bips en catastrophe dans le mode d'emploi, je ne trouve rien. J'ai un rendez-vous, je prends la voiture de madame et je laisse la Prius là.

J'ai quand même pu constater deux autres choses : elle a du mal à verouiller les portes quand j'appuie sur le bouton de la télécommande, et surtout le coffre reste fermé.

On dirait que la batterie 12V est morte, vous en pensez quoi ?

Si c'est bien ça : comme j'en ai besoin très vite je pense aller en acheter une chez Toyota et la monter moi-même. J'ai déjà changé plusieurs batteries de voiture, je ne pense pas que ce soit très compliqué, si ? J'ai vu ce tuto qui a l'air complet : http://www.youtube.com/watch?v=TmIVPRMABts

Je pourrais en acheter une sur internet mais je risque de devoir attendre la semaine prochaine avant de la recevoir, et ça c'est particulièrement problématique. Et puis chez Toyota je suis sûr d'avoir le modèle qu'il faut – même s'il semble un peu faiblard, en l'occurence...
 
(C'est une Prius 2 de 2008, et je ne sais pas quand la batterie a été changée pour la dernière fois – en fait je ne sais pas si elle a déjà été changée.)

(Désolé pour les deux posts, je n'ai pas trouvé comment éditer mon message précédent.)
 
Il serait quand même bon de toujours se procurer un multimètre au préalable, et de mesurer l'état de la batterie... ;-)
 
Merci de ta réponse. 🙂
J'ai un petit multimètre comme ça :

multimetre-generique-domolec-300.jpg


Ça peut convenir ?

Il va falloir que je passe dans le coffre par l'habitacle, ça va être sport. 😀
Il y a une poignée pour ouverture manuelle planquée quelque part ? (J'ai pas le mode d'emploi sous les yeux.)
 
Il y a une poignée pour ouverture manuelle planquée quelque part ? (J'ai pas le mode d'emploi sous les yeux.)

Oui, il y a une solution :

Pour ouvrir le hayon, il faut :
- ouvrir la porte conducteur avec la petite clé mécanique ;
- déverrouiller au moins l'une des 2 portières arrières de l'intérieur pour accéder à la banquette ;
- basculer la banquette, virer tout ce que contient le coffre, retirer la planche du sous-coffre ;
- partie inconnue : est-il nécessaire de retirer le bac du sous-coffre ? Je n'en sais rien, mon kit plug-in me laisse l'accès au mécanisme du coffre ;
- accéder au mécanisme du hayon, de l'intérieur. Manœuvrer le levier : le hayon se déverrouille... Victoire !

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
1) Je suis sûr d'avoir lu cette procédure dans la notice, mais je ne l'ai pas retrouvée quand j'en avais besoin !
2) Ma voiture était garée en face d'un mur, avec 2 voitures de chaque côté. :sad:
Le seul moyen élégant aurait été un booster. Mais je n'avais qu'un ami avec une voiture et des câbles (courts). Alors, effectivement, on aurait pu démonter sa batterie... :grin:
Seulement je voulais vérifier si le BMS du kit plug-in n'avait pas un problème car il est branché sur cette petite batterie 12V...

Voilà, si ça peut servir... :jap:
 
Merci de ta réponse. 🙂
Il va falloir que je passe dans le coffre par l'habitacle, ça va être sport. 😀
Il y a une poignée pour ouverture manuelle planquée quelque part ? (J'ai pas le mode d'emploi sous les yeux.)

Oui on peut passer par le coffre. Mais tu peux surement récupérer la tension aux bornes sous le capot.

Concernant les double-bips couplés à un non-démarrage de la voiture, j'ai déjà connu ça. Ca m'est arrivé quelques fois il y a à peu près 2 ans. Puis plus depuis un bout de temps. Je n'ai jamais réussi à savoir à quoi c'était dû et je n'ai pas changé ma batterie (qui date de 2006) : un re démarrage au booster avec un roulage ensuite ont suffit.

Au départ j'ai cru comme toi à une défaillance de la batterie et j'imaginais à l'époque devoir la changer. Force est de constater que j'ai bien fait puisque 2 ans après elle fonctionne toujours.

Pour ce qui est des causes, je pense plutôt à un élément qui resterait "allumé". Le double-bip correspond habituellement à l'ouverture de la porte moteur coupé avec la clé enclenchée mais ce n'est pas ce qui arrive à ce moment là. Mes mésaventures ayant éveillé ma vigilance, je me suis aperçu que ces double-bips pouvaient être présents en sortant du véhicule alors que j'avais la clé à la main.
Du coup j'ai essayé de comprendre ce qui se passait :
-ce n'était pas lié à un élément dont j'avais le contrôle car tout était éteint, même les plafonniers
-redémarrer le moteur puis l'éteindre pouvait suffire à arrêter les bips mais pas toujours, je dirais même que ça le faisait rarement
-pour arrêter les bips, il me fallait redémarrer, enclencher une vitesse et avancer, ne serait que de 10 cm. Une fois le moteur éteint, les bips avaient disparu systématiquement.
 
Une décharge passagère peut provoquer ceci, sans que la batterie doive être changée. Il suffit d'un temps d'immobilisation un peu long, par exemple.

Un simple roulage d'une heure peut ensuite suffire à retrouver la charge nominale.
 
Merci beaucoup de ta réponse très complète ! 🙂

Mais tu peux surement récupérer la tension aux bornes sous le capot.

J'ai vu dans le mode d'emploi qu'on pouvait "brancher" des cables de batterie à l'avant en cas de dépannage, ce sont ces bornes dont tu parles je suppose ? Je n'ai encore jamais regardé.

un re démarrage au booster avec un roulage ensuite ont suffit.

Qu'est-ce que tu appelles un redémarrage au booster ? Je branche des cables de batterie sur la voiture de madame ? (C'est "amusant" parce qu'en général c'est MA voiture qui dépanne la sienne, pas l'inverse...)

Au sujet des symptômes : les bips continus lors de l'entrée de ma voiture, ce n'est pas la première fois, je pense que c'est la seconde (la première fois ça devait être il y a quelques jours). Et je pense bien qu'hier soir, quand j'ai quitté le véhicule, elle a émis des bips également mais je n'en suis pas certain.
Est-ce que tu te souviens si le coffre était également bloqué dans ton cas ?

Petite question à propos du test de batterie au multimètre (jamais fait) : il faut que je teste moteur éteint ou moteur allumé (avec l'aide de cables batterie et de la voiture de madame, donc) ?
D'après ce lien : http://entretien-voiture.comprendrechoisir.com/fiche/voir/178087/tester-une-batterie
• moteur éteint la tension doit se situer autour de 12,6V
• moteur démarré la tension doit être entre 13,6V et 15V
Vous confirmez ces chiffres sur une Prius ?

Merci encore. 🙂
 
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