J'ai vu dans le mode d'emploi qu'on pouvait "brancher" des cables de batterie à l'avant en cas de dépannage, ce sont ces bornes dont tu parles je suppose ? Je n'ai encore jamais regardé.
De mémoire, il y a une borne + sous une protection plastique rouge au niveau du bornier sur la droite du moteur, du côté de l'essuie-glace conducteur en gros. Le - peut se prendre sur un gros boulon à côté.
Cette mesure doit se faire moteur coupé, sinon tu mesures la tension délivrée par la batterie haute tension et tu auras du 14 V. Il est généralement admis qu'une tension sous les 12 V n'est pas une bonne nouvelle sur l'état de la batterie mais la voiture peut quand même démarrer (je crois avoir lu que c'est même possible sous les 10 V).
A noter que ces tensions sont aussi accessibles en mode "Accessoires 2" depuis le menu caché. Il y a des fils de discussions sur ce forum à ce sujet. Mais si la batterie est à plat, pas de mode "Accessoires 2" possible de toute façon. Via ce menu j'ai vu il y a un bout de temps que ma batterie était sous les 12 V et que ça tombait quand je le regardais ce qui est le signe d'après certains ici que la batterie est foutue. 2 ans après elle est toujours dans mon coffre sans problème alors qu'en plus depuis 6 mois j'ai une voiture professionnelle et n'utilise la Prius que le week-end et encore, pas toujours.
Qu'est-ce que tu appelles un redémarrage au booster ? Je branche des cables de batterie sur la voiture de madame ? (C'est "amusant" parce qu'en général c'est MA voiture qui dépanne la sienne, pas l'inverse...)
Bin tu utilises un booster qui se branche sur les bornes de la batterie et permet de démarrer la voiture. Ensuite c'est la batterie haute tension qui fait le boulot et recharge la 12 V, d'où l'importance de laisser le moteur allumer au moins 30 minutes (1 heure est la valeur généralement admise) après le redémarrage pour laisser le temps à la batterie de se recharger.
C'est ce que font les dépanneurs, c'est effectivement un peu le même principe que de démarrer avec la batterie d'une autre voiture. A noter que je n'ai jamais réussi à redémarrer en utilisant la 206 diesel de ma femme, je suppose que je devais mal m'y prendre. Pour info, les assurances prennent souvent en charge à 100 % le déplacement d'un gars pour mettre le coup de booster donc pas la peine de s'embêter.
Au sujet des symptômes : les bips continus lors de l'entrée de ma voiture, ce n'est pas la première fois, je pense que c'est la seconde (la première fois ça devait être il y a quelques jours). Et je pense bien qu'hier soir, quand j'ai quitté le véhicule, elle a émis des bips également mais je n'en suis pas certain.
Est-ce que tu te souviens si le coffre était également bloqué dans ton cas ?
J'avais les mêmes symptômes sauf que je ne me souviens pas pour le coffre.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent j'imagine que c'est un petit bout d’électronique qui ne s'éteint pas et tape dans la batterie.
Comme c'est le même signal que quand on oublie la clé dans son "encoche", je me dis que c'est peut être là que ça pêche : il ne serait pas détecté que la clé a été enlevé et du coup ce module reste allumé.
Je me suis aussi demandé si ça ne pouvait pas être lié au frein de parking de la boite de vitesse car j'avais l'impression que ça arrivait quand je n'étais pas garé à plat (je n'utilisais jamais le frein "à pied") mais on m'a expliqué ici que ce frein est mécanique et qu'une fois enclenché il ne demande aucune énergie.
Toujours est-il que désormais, et vu l'âge de ma batterie et le fait qu'elle a déjà encaissé deux décharges profondes, je fais bien attention quand j'éteins le moteur d'avoir éteint la radio, la clim et la ventilation. J'ai aussi éteint les plafonniers et la lumière du coffre. Et dès que je ne suis pas stationné à plat j'enclenche le frein "à pied". On n'est jamais trop prudent !