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Changement Batterie 12 V

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Une décharge passagère peut provoquer ceci, sans que la batterie doive être changée. Il suffit d'un temps d'immobilisation un peu long, par exemple.

Un simple roulage d'une heure peut ensuite suffire à retrouver la charge nominale.

:jap:

Comme je le disais ci-dessus elle roulait encore hier. (Mais j'ai déjà entendu ces bips il y a quelques jours, il me semble.) Je roule environ 50km par jour, donc je pense qu'on peut écarter l'immobilisation.
 
CE n'était qu'un exemple, pour dire qu'un roulage peut faire disparaitre la "panne", peut-être due à une baisse passagère de tension de la batterie.
 
J'ai vu dans le mode d'emploi qu'on pouvait "brancher" des cables de batterie à l'avant en cas de dépannage, ce sont ces bornes dont tu parles je suppose ? Je n'ai encore jamais regardé.

De mémoire, il y a une borne + sous une protection plastique rouge au niveau du bornier sur la droite du moteur, du côté de l'essuie-glace conducteur en gros. Le - peut se prendre sur un gros boulon à côté.
Cette mesure doit se faire moteur coupé, sinon tu mesures la tension délivrée par la batterie haute tension et tu auras du 14 V. Il est généralement admis qu'une tension sous les 12 V n'est pas une bonne nouvelle sur l'état de la batterie mais la voiture peut quand même démarrer (je crois avoir lu que c'est même possible sous les 10 V).

A noter que ces tensions sont aussi accessibles en mode "Accessoires 2" depuis le menu caché. Il y a des fils de discussions sur ce forum à ce sujet. Mais si la batterie est à plat, pas de mode "Accessoires 2" possible de toute façon. Via ce menu j'ai vu il y a un bout de temps que ma batterie était sous les 12 V et que ça tombait quand je le regardais ce qui est le signe d'après certains ici que la batterie est foutue. 2 ans après elle est toujours dans mon coffre sans problème alors qu'en plus depuis 6 mois j'ai une voiture professionnelle et n'utilise la Prius que le week-end et encore, pas toujours.


Qu'est-ce que tu appelles un redémarrage au booster ? Je branche des cables de batterie sur la voiture de madame ? (C'est "amusant" parce qu'en général c'est MA voiture qui dépanne la sienne, pas l'inverse...)

Bin tu utilises un booster qui se branche sur les bornes de la batterie et permet de démarrer la voiture. Ensuite c'est la batterie haute tension qui fait le boulot et recharge la 12 V, d'où l'importance de laisser le moteur allumer au moins 30 minutes (1 heure est la valeur généralement admise) après le redémarrage pour laisser le temps à la batterie de se recharger.
C'est ce que font les dépanneurs, c'est effectivement un peu le même principe que de démarrer avec la batterie d'une autre voiture. A noter que je n'ai jamais réussi à redémarrer en utilisant la 206 diesel de ma femme, je suppose que je devais mal m'y prendre. Pour info, les assurances prennent souvent en charge à 100 % le déplacement d'un gars pour mettre le coup de booster donc pas la peine de s'embêter.


Au sujet des symptômes : les bips continus lors de l'entrée de ma voiture, ce n'est pas la première fois, je pense que c'est la seconde (la première fois ça devait être il y a quelques jours). Et je pense bien qu'hier soir, quand j'ai quitté le véhicule, elle a émis des bips également mais je n'en suis pas certain.
Est-ce que tu te souviens si le coffre était également bloqué dans ton cas ?

J'avais les mêmes symptômes sauf que je ne me souviens pas pour le coffre.
Comme je l'ai dit dans mon message précédent j'imagine que c'est un petit bout d’électronique qui ne s'éteint pas et tape dans la batterie.
Comme c'est le même signal que quand on oublie la clé dans son "encoche", je me dis que c'est peut être là que ça pêche : il ne serait pas détecté que la clé a été enlevé et du coup ce module reste allumé.
Je me suis aussi demandé si ça ne pouvait pas être lié au frein de parking de la boite de vitesse car j'avais l'impression que ça arrivait quand je n'étais pas garé à plat (je n'utilisais jamais le frein "à pied") mais on m'a expliqué ici que ce frein est mécanique et qu'une fois enclenché il ne demande aucune énergie.
Toujours est-il que désormais, et vu l'âge de ma batterie et le fait qu'elle a déjà encaissé deux décharges profondes, je fais bien attention quand j'éteins le moteur d'avoir éteint la radio, la clim et la ventilation. J'ai aussi éteint les plafonniers et la lumière du coffre. Et dès que je ne suis pas stationné à plat j'enclenche le frein "à pied". On n'est jamais trop prudent !
 
Wow, merci pour ces précieuses informations ! Je ne connaissais pas le booster, j'ai toujours eu recours aux bons vieux cables, mais je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir un booster dans le coffre du coup. 😀

Bon, en tout cas je suis rentré à la maison à l'instant, j'ai retenté un démarrage... Et elle a démarré ?! Le verrouillage centralisé fait toujours un bruit différent de d'habitude (comme s'il était à la peine), mais la voiture est partie. J'ai fait quelques centimètres, j'ai coupé le contact (pas le choix à ce moment-là, je ne m'y attendais pas), le bip bip a disparu.

Je suis quand même un peu désappointé, j'ai acheté une Toyota pour la fiabilité, j'espérais en avoir terminé avec ce genre de panne que-l'on-ne-comprend-pas-bien (j'avais une italienne, avant. 😱)

Vous me conseillez d'aller rouler une heure quand même ? Je vais déjà aller tester la batterie...
 
Euh... Le multimètre indique 7,5V ?!! Et elle a démarré tout à l'heure ?

D'après vous, ça vaut le coup que j'aille rouler une heure ce soir pour la recharger ? J'ai besoin de ma voiture demain, après demain...

Mon père (qui n'habite pas tout près) a un chargeur de batterie, vous pensez que ça pourrait redonner un coup de fouet ?

J'hésite entre
• aller acheter une batterie chez Toy (s'ils en ont)
• en acheter une sur le net et recharger la mienne en attendant.

Il y a une grande différence entre les prix d'une batterie sur le net et chez Toy ? Je vais les appeler tout de suite pour savoir s'ils en ont et à quel prix.

Edit : 240€ + 36€ de pose. Je savais qu'elle était chère, mais pas à ce point.

Vous avez une référence à conseiller que je pourrais acheter en ligne ?
 
240€ + 36€ de pose. Je savais qu'elle était chère, mais pas à ce point.

Vous avez une référence à conseiller que je pourrais acheter en ligne ?
 
je me demande s'il ne serait pas intéressant d'avoir un booster dans le coffre du coup. 😀

Oui, mais le booster doit être rechargé chaque mois et un booster pas chargé ne sert à rien.


Bon, en tout cas je suis rentré à la maison à l'instant, j'ai retenté un démarrage... Et elle a démarré ?! Le verrouillage centralisé fait toujours un bruit différent de d'habitude (comme s'il était à la peine), mais la voiture est partie. Vous me conseillez d'aller rouler une heure quand même ?

Le bruit "différent" indique une batterie dont la charge est insuffisante donc il faut la recharger d'une façon ou d'une autre. Aller rouler une heure sera suffisant. J'ai même été surpris lors de ma première décharge profonde : après un redémarrage au booster je suis allé directement chez mon concessionnaire, soit 20 minutes de trajet, et après ses mesures la batterie était chargée à 100 % avec un état de santé à 80 % !


Euh... Le multimètre indique 7,5V ?!! Et elle a démarré tout à l'heure ?

Ça confirme ce que je disais plus tôt : la voiture peut démarrer même bien en dessous des 12 V. Il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance pour coller les relais et donner la main à la batterie haute tension (à condition de ne pas avoir la radio, la clim ou la ventilation allumées).
Ça confirme également qu'elle a besoin d'être rechargée, en roulant ou avec un chargeur.
Par contre je ne me suis pas trop penché sur le sujet des chargeurs mais je sais que beaucoup conseillent certains modèles avec notamment des ampérages pas trop importants (de mémoire 10 % de la capacité en Ah de la batterie soit autour de 4 A) car sinon on risque d'abimer la batterie. Il y a déjà des fils de discussion spécifiques sur ce sujet.


J'hésite entre
• aller acheter une batterie chez Toy (s'ils en ont)
• en acheter une sur le net et recharger la mienne en attendant.
Vous avez une référence à conseiller que je pourrais acheter en ligne ?

Moi je commencerais par rouler une heure et voir ce qui se passe dans les prochains jours. Dans la plupart des cas, la batterie repart sans problème donc c'est dommage d'aller acheter une batterie neuve alors qu'on peut continuer avec celle déjà en place.

Après au niveau du choix de batterie pour un remplacement, il y a deux écoles :
- ceux qui conseillent de racheter le modèle constructeur pour des raisons de sécurité mais on se retrouve facilement avec 300 € à sortir
- ceux qui considèrent que les raisons de sécurité sont superflues vu le positionnement de la batterie et la probabilité que le risque se réalise et qui se disent que ça ne mérite pas de payer 3 fois le prix. Plusieurs modèles possibles (Varta A15, Varta B33, ...) mais ça dépend de la finition de la Prius (Sol, Sol Pack, ...). Là aussi il y a déjà des fils de discussion spécifiques sur ce sujet.
 
Je vais suivre ton conseil et essayer de rouler une heure ce soir (si elle démarre encore). Je prendrai la tension après pour voir.

On trouve la Varta B33 à 70€ environ sur internet, d'après ce que je lis sur ce topic c'est une bonne alternative. Je ne trouve pas d'autre fil dédié au choix de la batterie 12V, tu as le lien ? (J'ai une sol pack, je ne sais pas si la B33 est adaptée à ce modèle en particulier, le garagiste m'a indiqué qu'il y avait 2 références.)
 
Petit résumé pour ceux souhaitant changer la batterie 12v:
P2 Sol MC --> Varta A15 (12V 40Ah 330A)
P2 Sol Pack ou 10° anniversaire --> Varta B33 (12V 45Ah 330A)

Pour le chargeur un Ctek MXS 3.6 ou MXS 5.0 fait l'affaire ou, mieux, le chargeur de chez Lidl ( s'il en reste) qui ressemble étrangement au 1°, mais 3 fois moins cher.
 
Je n'ai pas trop le temps de fouiller dans le forum.
En gros, de mémoire, la Varta A15 est pour les Prius II Sol et la Varta B33 pour les Prius II Sol Pack. Dans les deux cas il y a un peu d'adaptation (évent) mais elles se montent sans difficulté particulière.
 
Bref tu dis la même chose que moi ! 😎
Et moi, ça n'est pas de mémoire, c'est écrit dans mon PC.
 
Pour recharger la batterie vous me conseillez plutôt l'autoroute ou les petites routes ?
 
Si ta voiture est à l'air libre, tu n'as pas besoin de rouler: c'est la batterie HT qui rechargera la 12v, et le moteur se mettra en marche quand la batterie HT sera à 40% de charge (et s'arrêtera quand elle sera à 48%, etc.).
 
Elle est dehors oui. C'est une idée étrange, mais j'imagine que ça doit fonctionner. 😀
 
Bonjour

Comme toi j'ai eu ce problème, la voiture ne voulait plus démarrer, et la tension était aux alentours de 7V.
J'ai redémarré avec des pinces et la batterie s'est chargée rapidement, mais... si la tension tombe aussi bas c'est que la batterie est sérieusement endommagée. J'ai continué à rouler 3 ou 4 mois comme ça, sans avoir de problème, mais j'ai pu voir que la tension au repos tournait toujours entre 11 et 12.1V, et la capacité avait nettement diminué (la tension chutait à vue d’œil si je démarrais l'autoradio sans démarrer le système hybride).
Par ailleurs ce n'est pas certain que tu puisses la recharger, mon chargeur par exemple affichait batterie HS et ne voulait pas aller plus loin, et même si tu la recharge ça ne va pas la "réparer".

En résumé tu peux sans doute continuer à rouler avec ta vieille batterie, mais elle peut te lâcher à tout moment, dans 2 ans comme dans 2 jours.
 
Bien, j'ai rechargé la batterie. J'ai fait 75km avec beaucoup de rocade et d'autoroute : après avoir éteint le moteur la batterie était à 13V. Je la prendrai demain matin avant de partir, pour voir.

(J'ai aussi testé la batterie en fonctionnement : j'ai relevé plus de 14V, pas de souci de ce côté-là.)

Je vais tout de même commander une batterie en ligne, ce n'est pas *trop* cher – même si ce n'est forcément pas le moment, d'autant que je dois également changer de pneus*– et je préfère me rassurer, j'habite à la campagne et j'ai trop besoin d'un véhicule fiable.

Ce qui est dommage, c'est qu'en cette saison je ne peux quasiment pas rouler en mode "dégradé" pour économiser de la batterie : le matin j'ai besoin des phares, j'ai besoin du dégivrage arrière et du désembuage donc de la clim... (J'ai essayé l'éponge de pare-brise de madame, c'est la pire chose qui ait été inventée depuis la bombe ce machin.) Le seul truc dont je peux me passer c'est l'autoradio, mais les bruits de mobilier vont vite me rendre fou – et puis ça ne consomme pas grand chose. J'ai éteint les 3 loupiotes de l'habitacle et du coffre, par contre je ne pense pas qu'on puisse éteindre celles qui se trouvent sous les portes.

Une dernière question, peut-être un peu ridicule mais comme je ne comprends pas d'où vient le problème (simplement l'usure, j'imagine) je cherche : j'ai pour habitude de verrouiller plusieurs fois les portes avec la télécommande à distance, vous croyez que ça peut jouer ?
(Je le fais souvent 2 fois, pour vérifier. 😀)

En tout cas merci à tous !
 
Si tu teste en roulant, tu ne constate que l'efficacité du circuit de charge, pas du tout la tenue de la batterie.

Pour savoir dans quel état de santé celle-ci se trouve effectivement, il faut obtenir une bonne charge d'abord (au moins 12,6 V après recharge), puis voir ce qu'elle donne après une bonne nuit d'immobilisation. Si elle a gardé son voltage, on peut penser qu'elle n'a pas besoin d'être changée.

Sur le choix du circuit d'achat, l'option qui consiste à refuser de passer par Toyota (et ses tarifs délirants, tant du produit que de la pose) n'est pas une impasse sur la sécurité, comme certains l'écrivent ou le pensent néanmoins.

Même non nul, le "risque" invoqué (vapeurs, fuites, ignition) est en réalité quasi-inexistant ; je voulais connaitre le nombre ou la part de cas où une batterie est impliquée dans des blessures (en circulation, et non dans des situations de bricolage...). J'ai fait des recherches, il n'y a rien de significatif, et aucune information dans ce sens. Seuls les avertissements usuels sont dits et répétés, sans sources ni faits.

Les batteries des téléphones ou PC portables comportent largement plus de potentiel de danger !
 
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Une dernière question, peut-être un peu ridicule mais comme je ne comprends pas d'où vient le problème (simplement l'usure, j'imagine) je cherche : j'ai pour habitude de verrouiller plusieurs fois les portes avec la télécommande à distance, vous croyez que ça peut jouer ?
(Je le fais souvent 2 fois, pour vérifier. 😀)
En tout cas merci à tous !

Si la batterie est faiblarde, en attendant ta nouvelle batterie, tu peux déjouer le refus de démarrer en évitant que se mette en route le système de mise sous pression du circuit de freinage qui la vide du peu de puissance qui lui reste en suivant CETTE procédure.
Je l'ai appliquée avec succès lorsque j'attendais la livraison de ma batterie Optima commandée ICI en Allemagne. Cette batterie est de bien meilleure qualité et baucoup moins chère que celle d'origine et est prévue pour les Prius de 2004 à maintenant d'après le fabricant américain
 
Bref tu dis la même chose que moi ! 😎
Et moi, ça n'est pas de mémoire, c'est écrit dans mon PC.

Ouaip, désolé... J'ai répondu en vitesse depuis mon téléphone suite à la réception du mail de notification et je ne suis pas remonté dans le fil de discussion pour voir s'il y avait eu des messages entre temps. :?


Elle est dehors oui. C'est une idée étrange, mais j'imagine que ça doit fonctionner. 😀

Sur une Prius, c'est la batterie haute tension qui recharge la petite donc le moteur thermique n'a pas besoin de fonctionner (lui il recharge la batterie haute tension).


Par ailleurs ce n'est pas certain que tu puisses la recharger, mon chargeur par exemple affichait batterie HS et ne voulait pas aller plus loin, et même si tu la recharge ça ne va pas la "réparer".

Je crois avoir lu ici que finalement ce qui rechargeait le mieux la batterie c'était la Prius elle même.
 
Je crois avoir lu ici que finalement ce qui rechargeait le mieux la batterie c'était la Prius elle même.


Non, ça se discute.

L'idéal pour une batterie c'est de charger à intensité constante de 0.1C ou moins. Par contre il faut avoir le temps car la charge prend au moins une dizaine d'heure.
Si on prend un chargeur bas de gamme effectivement l'intensité de charge sera trop grande pour la capacité de la batterie.
Sur la Prius l'intensité est par contre variable, avec parfois des pics très importants.
Sur certains chargeurs comme le mien on peut aussi appliquer des cycles de charge et décharge qui vont permettre de dé-sulfater la batterie.
 
Si tu teste en roulant, tu ne constate que l'efficacité du circuit de charge, pas du tout la tenue de la batterie.

Justement, je voulais également tester le circuit de charge pour voir si tout fonctionnait bien. Et c'est le cas, c'est une bonne nouvelle. 🙂


Pour savoir dans quel état de santé celle-ci se trouve effectivement, il faut obtenir une bonne charge d'abord (au moins 12,6 V après recharge), puis voir ce qu'elle donne après une bonne nuit d'immobilisation. Si elle a gardé son voltage, on peut penser qu'elle n'a pas besoin d'être changée.

Hier soir 12,93V, ce matin 12,56V (garée dehors, 6°C). Je ne sais pas quoi en conclure, je vais faire un test avec une journée de battement pour voir.

Sur le choix du circuit d'achat, l'option qui consiste à refuser de passer par Toyota (et ses tarifs délirants, tant du produit que de la pose) n'est pas une impasse sur la sécurité, comme certains l'écrivent ou le pensent néanmoins.

Même non nul, le "risque" invoqué (vapeurs, fuites, ignition) est en réalité quasi-inexistant ; je voulais connaitre le nombre ou la part de cas où une batterie est impliquée dans des blessures (en circulation, et non dans des situations de bricolage...). J'ai fait des recherches, il n'y a rien de significatif, et aucune information dans ce sens. Seuls les avertissements usuels sont dits et répétés, sans sources ni faits.

Les batteries des téléphones ou PC portables comportent largement plus de potentiel de danger !

Je partage cet avis. 😀

Si la batterie est faiblarde, en attendant ta nouvelle batterie, tu peux déjouer le refus de démarrer en évitant que se mette en route le système de mise sous pression du circuit de freinage qui la vide du peu de puissance qui lui reste en suivant CETTE procédure.
Je l'ai appliquée avec succès lorsque j'attendais la livraison de ma batterie Optima commandée ICI en Allemagne. Cette batterie est de bien meilleure qualité et baucoup moins chère que celle d'origine et est prévue pour les Prius de 2004 à maintenant d'après le fabricant américain

En faisant des recherches via Google je suis tombé sur ton message, effectivement. 😀

Lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture hier soir je suis passé par la porte passager, mais ça n'a pas suffit, faut dire qu'à 7V il ne reste pas grand chose.
 
Pas la peine de nous citer à chaque fois en intégralité. Ca prend de la place !

Tu mets deux mots du début puis " (..) " puis deux mots de la fin, et ça suffit pour que tout le monde puisse se référencer aux propos d'origine.

:jap:
 
Ça roule. :jap:

Bon, pas de nouvelle avarie, tout roule convenablement pour le moment. La batterie a l'air en bon état ; ne reste plus qu'à comprendre ce qui se passe lorsque se déclenchent ces fameux bips intermittents permanents. Quelqu'un a-t-il demandé à son garagiste ? Je ne touche à rien pour le moment en tout cas. Merci encore à tous !
 
Pour la bonne sauvegarde de la batterie 12V, je coupe toujours tous les accessoires avant d'éteindre la voiture. Je me débrouille aussi pour avoir la batterie HT chargée au maxi avant d'arriver chez moi (ou sur tout lieu de stationnement long).
 
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