Lexus IS 300h

http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26-Lexus/1322-IS300h.html?fueltype=2&powerunit=2

6.58l/100km de moyenne pour 17 personnes.

Une fois l'été passé, cette consommation se sera probablement légèrement améliorée.

Je trouve que c'est très bien pour une berline essence automatique de 223 chevaux.

Je n'attends qu'une chose maintenant, c'est qu'on nous sorte une version dégonflée en traction pour mettre dans des Toyota :)

En fait je suis en train de demander que Toyota nous livre des équivalents des Camry ou Sai en France !

http://indianautosblog.com/2013/11/toyota-sai-104231

Il ne me reste plus qu'à trouver 20.17 lakh rupees !
 
Cette "précision" n'est qu'une illusion. Chaque consommation correspond à une situation unique non reproductible par le quidam lambda.
Ce qui compte venant d'un utilisateur c'est l'ordre de grandeur.

Quand je lis qu'untel a consommé 5,4 l sur un type de parcours dans des conditions données (et je l'en remercie), je sais que je ne ferai pas 7 l et c'est ce qui m'intéresse.

Si on veut du fiable mesuré dans des conditions reproductibles, il y a les consommations normalisées.

Je suis d'accord avec ta 1ère affirmation, avec la 2ème aussi.

Pour le reste, en ce qui me concerne je reste sur mon argumentaire, chacun en fera ce qu'il veut, et après l'avoir lancée je n'ai plus rien de neuf à apporter à cette discussion :cool:
 
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/26-Lexus/1322-IS300h.html?fueltype=2&powerunit=2

6.58l/100km de moyenne pour 17 personnes.

Une fois l'été passé, cette consommation se sera probablement légèrement améliorée.

Je trouve que c'est très bien pour une berline essence automatique de 223 chevaux.

Je n'attends qu'une chose maintenant, c'est qu'on nous sorte une version dégonflée en traction pour mettre dans des Toyota :)

En fait je suis en train de demander que Toyota nous livre des équivalents des Camry ou Sai en France !

http://indianautosblog.com/2013/11/toyota-sai-104231

Il ne me reste plus qu'à trouver 20.17 lakh rupees !
Ça ne fait jamais qu'environ 23.450 EUR.
Pas trop chères les bagnoles là-bas...
 
A l'occasion je vais vérifier la conso uniquement sur autoroute, mais l'A13 n'est pas particulièrement plate.
A première vue avec une monte hiver en 17 pouces je dois être entre 7 et 8 l/100km, mais dans des conditions réelles (autoroute avec dénivelés) et non idéales.

Ca n'est vraiment pas un problème, Artur. C'est de toute façon la vraie vie.

Pour les consos, c'est toujours mieux de donner au compteur et à l'ODB car tout le monde dispose de ces informations sur son véhicule de base, accessibles instantanément.

Donc Artur, il te suffit de rapporter ta consommation de la façon suivante Par exemple : "L'autre jour, j'ai fait X.X l à l'ODB entre Mantes et Rouen sur l'A13 à YYY km/h compteur" Précisions Optionnelles : le kilométrage et les conditions météo. C'est y pas simple ? :cool:

Ensuite, si un gars veut vérifier si ça monte ou si ça descend entre tes deux destinations, il va voir sur Google Earth !

La précision de la vitesse n'est importante que sur voie rapide ou autoroute, car elle est en général maintenue constante et a par ailleurs à ces vitesses une grosse influence sur la conso (à 130 km/h, 80% des frottements sont aréodynamiques, qui varient au carré de la vitesse...).

Pour les autres trajets, pas besoin de vitesse. Il suffit de préciser : ville, route, périurbain, par la nationale, etc...

C'est l'accumulation des résultats qui fait qu'on finit par avoir une bonne idée de la fourchette de conso dans des conditions données. Et ce forum constitue à ce titre une excellente base de données sur les HSD :cool:.
 
Mon objectif était de donner un ordre de grandeur de consommation, plus qu'une loi gravée dans le marbre (en réponse à l'IS consomme beaucoup sur autoroute)
Ensuite à chacun de juger si 6,5l/100 ou 7,0l/100 en ajoutant une erreur liée à l'odb et à la vitesse est beaucoup ou pas.

Enfin, ma perception est que les écart tachymètre / vitesse réelle et ode/conso réelle dépendent d'une voiture à l'autre, et du gonflage des pneus, car au départ de la mesure il y aura toujours des pièces mécaniques sont les dimensions sont variables.
 
Logiquement oui. un moyen un peu capilotracté d'avoir une idée :

Sur ma Prius, si j'active le régulateur en forçant une consigne continuellement à la baisse, je crois qu'il ralentit la voiture au maximum des capacités du freinage électrique, sans actionner les freins.

Essayes sur ta Lexus, et si tu obtiens une sensation de déccélération voisine de celle que tu obtiens en position de récupération maximale, c'est que tu ne touches pas au frein sur cette dernière :cool:.

Bonne idée, testée aujourd'hui.
L'échelle de charge a 4 graduations.
Sur route, le levier de pied me fait arriver à la première graduation (25% de la charge maxi ?)
La consigne en baisse constante du régulateur amène à la 2° graduation.
Une action sur la pédale de frein m'améne à 50% ou plus (sauf à petite vitesse, ou il faut appuyer plus fort pour le meme niveau de charge (logique))

A noter que sur une audi A4 louée cet été, une baisse rapide de la consigne du régulateur agissait sur les freins. J'avais trouvé cela assez déroutant mais sans doute est ce une question de goût et/ou d'habitudes.

Ps modifie 4 graduations et non 5
 
La consigne en baisse constante du régulateur amène à la 2° graduation.
Pareil, je n'ai pas retesté mais c'est ce qu'il m'a semblé voir dans ces conditions.
Ça freine pas "à mort". :-D

A noter que "graduer" à la pédale le niveau de récupération sur l'IS est délicat.
Suivant les conditions on arrive à passer de 0% à 100% en effleurant à peine la pédale des freins. Parfois on arrive à doser un peu, mais ce n'est pas toujours évident.
 
4ème plein : 7.2l/100km, la majorité sur autoroute à 112km/h ou 132km/h, le reste en petit parcours en campagne ou en ville. Mode Eco essentiellement et E95-E10. Monte hiver en 17 pouces.
 
Bonne idée, testée aujourd'hui.
L'échelle de charge a 5 graduations.
Sur route, le levier de pied me fait arriver à la première graduation (20% de la charge maxi ?)
La consigne en baisse constante du régulateur amène à la 2° graduation.
Une action sur la pédale de frein m'améne à 50% ou plus (sauf à petite vitesse, ou il faut appuyer plus fort pour le meme niveau de charge (logique))

A noter que sur une audi A4 louée cet été, une baisse rapide de la consigne du régulateur agissait sur les freins. J'avais trouvé cela assez déroutant mais sans doute est ce une question de goût et/ou d'habitudes.
Évaluer les ordres de grandeurs de récupération lors de ces phases n'est pas évident, si l'on ne dispose pas d'un ScanGauge.

Pour info, sur ma P3, le lever de pied sur route amène une récupération de l'ordre de 15 à 20 A max.
Et si je joue avec le régulateur pour freiner la voiture, la récup ne va jamais au delà de 40 à 45 A .

Ce qui en pratique ne correspond pas à un freinage très marqué.

Par contre dès que je pousse sur la pédale de frein, je suis rapidement à au moins 60 à 70 A, et cela peut aller jusqu'à 100 A environ.

Les ordres de grandeur entre ces différents modes de récupération sont, je suppose, transposables à l'IS 300h, moyennant un facteur multiplicatif, dû au système HSD plus puissant.

Les ressentis exprimés ici semblent en tout cas correspondre à mes relevés...
 
Il y a un document avec des photos quelque part pour savoir comment installer et utiliser Scangauge ?
 
@ frg62

Au dessus de 10 km/h, c'est au delà de 100 A que les plaquettes agissent lors d'un fort freinage ? J'ai une P2.
 
Dernière édition:
Il y a un document avec des photos quelque part pour savoir comment installer et utiliser Scangauge ?
Ben, il se connecte à la prise de diagnostic qui est, le plus souvent, cachée à la verticale du volant sur le dessous du tableau de bord.
Cela prend 10 secondes. :-D

Concernant l'utilisation, c'est assez simple, le mode d'emploi est très bien fait, et il y a au moins un fil dédié à ce sujet ici, pour les paramètres nécessaires à la création des jauges (X-gauge) spécifiques au système HSD, et pour toute question.
 
Au dessus de 10 km/h, c'est au delà de 100 A que les plaquettes agissent lors d'un fort freinage ? J'ai une P.
Dès que l'on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes sont sollicitées.

Mais cela suivant des règles assez complexes, fonction de la vitesse, de l'enfoncement de la pédale, de la rapidité d'enfoncement de cette dernière, et d'autres paramètres sans doute.
Le principe étant que dès que la situation est jugée critique par le système, les plaquettes prennent le dessus, réduisant la récup à quasi rien.

J'ai trouvé ce beau diagramme, sur PriuChat, qui montre la règle de base du freinage :

zvw30_brake_010.jpg


Il y a également des infos concernant le sujet ici, mais je ne sais plus où...
 
J'ai du mal à comprendre ce graphique.
En abscisse est ce le temps ou la consigne de freinage du conducteur ?
 
Un autre moyen de régénérer la batterie est de "rétrograder" un rapport. Dans ce cas, l'aiguille fait un saut rapide vers une forte régénération puis elle revient vers la position "lever de pied" assez rapidement
Cela change peut être en fonction de la vitesse.
Par contre, le vendeur m'avait déconseillé de rétrograder car cela augmente la consommation. Est ce que cela revient peu ou prou au mode B de la prius ? Je n'ai aucune idée si cela entraine le moteur thermique pour augmenter le frein moteur.
 
J'ai du mal à comprendre ce graphique.
En abscisse est ce le temps ou la consigne de freinage du conducteur ?

Le graphique il dit qu'il faut freiner doucement au début et y aller de plus en plus fort pour éviter de freiner sur les plaquettes.

Si j'ai bien compris et c'est comme cela que je le fais.:jap:
 
J'ai essayé de passer en électrique au-delà de 90km/h, mais cela semble difficile.
Je n'y arrive qu'entre 80 et 90km/h. Sinon il faut freiner et la ça passe en électrique. Ça serait pas par conception que ça fonctionne de cette manière ?
Je n'ai pas essayé au-delà de 100km/h, mais je ne crois pas l'avoir vu en tout électrique à ces vitesses là...
 
La limite de vitesse possible, sans démarrer le thermique, est dictée par les vitesses max dont sont capables les 2 moteurs électrique, vu que tout est en prise constante...

De mémoire pour le bloc 1800 HSD, cela se situe en dessous des 80 km/h.
La valeur ne doit pas être placée beaucoup plus haut pour le bloc 2500 HSD, vu les vitesses max (bridées !) de chacun de ces engins : 180 et 200 km/h.

Lesquelles vitesses sont à nouveau dues aux limitations des moteurs électriques.

Si on fait sauter ces garde-fous, on risque de centrifuger les rotors, avec éjection de leurs composants !!! :grin:

A nouveau pour analyser en profondeur, il faut un ScanGauge... :-D
(Je sais, le disque est rayé, et répète sans fin la même ritournelle...)
 
J'ai essayé de passer en électrique au-delà de 90km/h, mais cela semble difficile.
Je n'y arrive qu'entre 80 et 90km/h. Sinon il faut freiner et la ça passe en électrique. Ça serait pas par conception que ça fonctionne de cette manière ?
Je n'ai pas essayé au-delà de 100km/h, mais je ne crois pas l'avoir vu en tout électrique à ces vitesses là...

On peut être en electrique a toutes vitesses, il suffit de lever le pied de l’accélérateur, bien plus facile lors de descente énorme en pourcentage.:jap:
 
A toutes les vitesses ?

Pas si sur ! A partir d'une certaine vitesse, le mode "souflette" du thermique est obligatoire et non dé-connectable.

Lors d'une descendre à fort pourcentage, le thermique peut même tourner très rapidement pour évacuer le trop plein d'électrons.
 
Je signale au passage qu'il faut se méfier du diagramme des flux, qui ne reflète pas toujours ce qui se passe réellement.

Ainsi, dans les phases "électriques" à haute vitesse, celui-ci ne montre souvent le plus souvent aucun flux du thermique vers les roues, et l'indicateur de conso instantanée reste également à zéro.

MAIS... le ScanGauge (*) révèle parfois au même moment une consommation de l'ordre de 1 à 2 l/100 km.

Dans ces circonstances, le tableau de bord ment au conducteur, histoire de ne pas l'affoler... :-D

(*) Encore lui, je sais. :-?
C'est un véritable mouchard, qui crache la vérité en permanence ! :sad:
 
Tu m'as convaincu. Je lance une grande collecte pour financer l'achat de Scangauge qui permettra de savoir ce qui se passe réellement dans une IS 300h. A votre bon coeur messieurs-dames. :-D

Nous ne sommes plus qu'à 140 Euros de la vérité.
 
Hello
Avant de miser sur des infos pertinentes en provenance du scangauge, il serait bon de se renseigner si les paramètres pour récupérer les infos de la is300h sont connus....

Par défaut, tu auras les infos du thermique (températures, rpm, temp catalyseur, STFT, LTFT, avance...) épicétou.

Pour les HSD gen2 & gen3, la partie hybride est assez bien balisée.

Pour la tienne, j'ai qqs gros doutes...

Pour info, le RX400h n'aime vraiment pas qu'on le considère comme une P2 en branchant un outil de diag...
arbre de noel persistant (qui disparait facilement à "la valise")...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,349,361
Retour
Haut Bas