@kinetik
Tu trouveras dans
ce post que j'avais écrit sur le sujet 3008, la formule qui permet de calculer un transfert de charge AV/AR pour une accélération (déccélération) donnée.
Dans le cas du freinage avec des valeurs de déccélération significative qui nous occupe, elle donne vite des résultats délirants . En effet, elle représente la dynamique d'un véhicule rigide, et ne tient pas compte du couple de rappel des suspensions, mais aussi des
dispositifs anti-plongée qui consistent à orienter judicieusement les triangles/bras de suspension.
Même à -1 m/s2 (équivalent à une déccélération sans freinage), il faut minorer significativement le résultat obtenu.
Sachant que de plus l'IS 300h possède une excellente répartition des masses de 50/50%, à mon avis, on ne doit à mon avis pas perdre grand chose avec du Ni-MH par rapport à une traction de même masse pour une déccélération donnée.
Une mesure au scangauge serait bien évidemment intéressante.
L'architecture propulsion pourrait par contre devenir plus pénalisante avec des dispositifs de récupération d'énergie plus efficace que le Ni-MH, comme des batterie Lithium orientées puissance, des supercondensateurs, ou l'Hybrid Air.