Merci Harpix avec beaucoup de retard pour ta réponse et les belles photos de ta très belle IS 300h
.
En ce qui concerne la consommation, on commence à avoir un
échantillon intéressant sur spritmonitor.
Il semble se confirmer la sensibilité élevée de cette voiture à sa monte pneumatique, puisque l'on ne trouve qu'une 18" dans la première moitié de l'effectif le plus sobre (IS 300h F-Sport à 5,88 l/100 km parmi 7 IS à moins de 6,5 l), alors que l'on en trouve 4 dans les 6 IS à plus 6,5 l/100 km.
On commence d'ailleurs à retrouver le même clivage quand on lit
les consommations relevées sur différents types de parcours dans le forum du Club LexIS, même si le type de conduite et de parcours restent déterminants, comme nous le savons tous ici
😎.
D'ailleurs, la
nouvelle GS 300h n'a que 6 g de CO2 de différence entre sa monture de base en 225/50 R17 (109 g ou 110 g/km CO2), et sa monture haute avec d'énormes 235/40 R 19 à l'AV et 265/35 R 19 à l'AR (115 g CO2/km), la monture intermédiaire de 235/45 R 18 (113 g/km CO2), alors que l'IS est à 10g pour une même différence de largeur de pneus (40 mm). Par ailleurs, la différence à largeur de pneus égale entre l'IS et la GS est ténue, compte tenu de la différence de poids en la défaveur de la GS de 100 kg environ.
Compte-tenu du bon Cx de l'IS, et sachant que les consommations semblent plus augmenter avec la vitesse qu'avec d'autres véhicules, il y a à mon avis, un problème de design des passages de roues (notamment AR, pas assez dégagés ?) de cette voiture, qui pèsent habituellement de 25% à 30% de la résistance aéro d'une automobile. Concession au design qui pèse lourd en consommation
😱 ?
A noter également que l'IS en 18" a des Bridgestone Turanza de conception plus ancienne que l'IS en 16" et 17" dotées du tout nouveau Turanza T001, donc avec une résistance au roulement un peu moins bonne pour la 18", déjà grèvée par la plus grande largeur de bande de roulement.
Celà dit, le système hybride de l'IS semble diablement efficace à vitesse modérée et son potentiel de consommation est bien là sur les versions 16" et 17" comme le prouve ce relevé rapporté sur le forum du club LexIS de 4,8 l/100 km sur route (limitée au plus à 90 km/h) sur une distance de 450 km en hiver. Ce qui veut dire donc -0,3 à -0,5 l en été, et donc l'atteinte peu ou prou des valeurs de consommations normalisées extra-urbaine, ce qui je le rappelle, est accessible sur toute voiture en conduite apaisée et strictement respectueuse des limitations pour peu que le profil de parcours soit...similaire à celui du cycle NEDC
(route à 90 km/h entrecoupée de villages à 50 km/h et de zones à 70 km/h).
Avec cette performance, je suis désormais certain (avant je n'étais seulement que quasi-certain !) qu'un conducteur maitrisant un peu quelques principes simples d'une conduite hybride peut rester régulièrement en dessous des 5 l sur ce type de parcours sur une IS 300h en 16" ou 17"
😎.