Lexus IS 300h

Ben moi ce tdb me plait moyenne finalement . Je prefere celui du RX450..
 
Merci Harpix avec beaucoup de retard pour ta réponse et les belles photos de ta très belle IS 300h :jap:.

En ce qui concerne la consommation, on commence à avoir un échantillon intéressant sur spritmonitor.

Il semble se confirmer la sensibilité élevée de cette voiture à sa monte pneumatique, puisque l'on ne trouve qu'une 18" dans la première moitié de l'effectif le plus sobre (IS 300h F-Sport à 5,88 l/100 km parmi 7 IS à moins de 6,5 l), alors que l'on en trouve 4 dans les 6 IS à plus 6,5 l/100 km.

On commence d'ailleurs à retrouver le même clivage quand on lit les consommations relevées sur différents types de parcours dans le forum du Club LexIS, même si le type de conduite et de parcours restent déterminants, comme nous le savons tous ici :cool:.

D'ailleurs, la nouvelle GS 300h n'a que 6 g de CO2 de différence entre sa monture de base en 225/50 R17 (109 g ou 110 g/km CO2), et sa monture haute avec d'énormes 235/40 R 19 à l'AV et 265/35 R 19 à l'AR (115 g CO2/km), la monture intermédiaire de 235/45 R 18 (113 g/km CO2), alors que l'IS est à 10g pour une même différence de largeur de pneus (40 mm). Par ailleurs, la différence à largeur de pneus égale entre l'IS et la GS est ténue, compte tenu de la différence de poids en la défaveur de la GS de 100 kg environ.

Compte-tenu du bon Cx de l'IS, et sachant que les consommations semblent plus augmenter avec la vitesse qu'avec d'autres véhicules, il y a à mon avis, un problème de design des passages de roues (notamment AR, pas assez dégagés ?) de cette voiture, qui pèsent habituellement de 25% à 30% de la résistance aéro d'une automobile. Concession au design qui pèse lourd en consommation :eek: ?

A noter également que l'IS en 18" a des Bridgestone Turanza de conception plus ancienne que l'IS en 16" et 17" dotées du tout nouveau Turanza T001, donc avec une résistance au roulement un peu moins bonne pour la 18", déjà grèvée par la plus grande largeur de bande de roulement.

Celà dit, le système hybride de l'IS semble diablement efficace à vitesse modérée et son potentiel de consommation est bien là sur les versions 16" et 17" comme le prouve ce relevé rapporté sur le forum du club LexIS de 4,8 l/100 km sur route (limitée au plus à 90 km/h) sur une distance de 450 km en hiver. Ce qui veut dire donc -0,3 à -0,5 l en été, et donc l'atteinte peu ou prou des valeurs de consommations normalisées extra-urbaine, ce qui je le rappelle, est accessible sur toute voiture en conduite apaisée et strictement respectueuse des limitations pour peu que le profil de parcours soit...similaire à celui du cycle NEDC :grin:(route à 90 km/h entrecoupée de villages à 50 km/h et de zones à 70 km/h).

Avec cette performance, je suis désormais certain (avant je n'étais seulement que quasi-certain !) qu'un conducteur maitrisant un peu quelques principes simples d'une conduite hybride peut rester régulièrement en dessous des 5 l sur ce type de parcours sur une IS 300h en 16" ou 17" :cool:.
 
Comme tu le soulignes , je dirais que Toyota ( déja la cas depuis la sortie de la P3 en 17 pouces) cède un peu trop à la mode marketing des roues "geantes" :-?.
Franchement 18 pouces voir 19 sur une GS à vocation economique ( version hybride) c'est du n'importe quoi. Mais bon tous les gouts sont dans la nature ... donc pourquoi ne pas le proposer qu'en option ? Apres tout Toyota NL n'impose pas les 17 pouces sur la prius+ ( ca y reste une option) alors que l'importateur francais (comme l'allemand et la plupart en Europe helas) impose les 17 pouces dès le 2e niveau de finition !!
Je suis passé en 16 pouces pour la monte hiver sur mon vehicule et par rapport à la monte été d'origine je ne constate pas de "pertes" en matiere de comportement ( sachant que je conduis zen avec mes prius maintenant )avec au contraire un gain en confort et en conso ....:cool: . Et meme pour le look j'ai des roues de 16 choisies "expres" qui paraissent assez grandes ( vue la hauteur de la P+ je reconnais que des jantes assez grande lui vont bien).

PS: à propos tailles de jantes et sachant que "spritmonitor" est à 90% fournis par des conducteurs allemands il faut savoir que des voitures tres courantes comme la golf ou la serie3 sont tres souvent chaussées "petits" ( en standard la golf est en 15/16 pouces ( 16/17 sur les modeles vendus en France) et la serie 3 est toujours en 16 pouces en versions catalogue ( 17/18 sont des options chez eux) .
 
Ah tient enfin un autre qui partage mon point de vue sur ... mince , j'avais dit que je n'en parlerai plus pour cause de sirène intégriste ... :pascontent:
 
La nouvelle IS fait pour l'instant un bide presque total en Allemagne et se vend mal partout ailleurs en Europe...:-?
Comme quoi...dans cette categorie ou 80% des acheteurs sont des "pros" il faut du diesel et/ou une offre economiquement interessante . La Lexus est trop chere en assurance et entretien et sa valeur residuelle trop faible. Pour les "pros" ca pardonne pas....dommage pour Lexus.:cry:
 
Dommage en effet, mais si sa valeur résiduelle est basse ce n'est pas dommage pour tout le monde : c'est typiquement le genre de voiture que j'achèterais volontiers en occasion (ristournes trop faibles en neuf et faible valeur en occasion --> intérêt évident pour l'occasion).
D'autant qu'une HSD d'occasion, c'est tranquille ... :cool:

Quel dommage qu'elle soit une propulsion à malle !! :grin:
 
La nouvelle IS fait pour l'instant un bide presque total en Allemagne et se vend mal partout ailleurs en Europe...:-?...

As-tu des sources, des chiffres pour l'Europe concernant l'IS et peux-tu nous les citer :-? ?

En effet, si Lexus fait effectivement une très mauvaise année en Allemagne avec -42 % par rapport à 2012 (et donc probablement l'IS, ce qui n'est pas étonnant pour une voiture limitée à 200 km/h dans un pays à la non-limitation autoroutière d'un autre âge :sad:)...

...ça ne semble absolument pas le cas en France, où Lexus fait sa meilleure année depuis sa création (nul doute que l'IS y est pour quelque chose), ni au Royaume Uni où l'IS a boosté les ventes de Lexus en 2013.

:papy:A défaut de données factuelles, et vu ce bilan contrasté sur un échantillon de pays, il me semble prudent d'attendre les chiffres officiels pour l'IS par la voie de Lexus Europe :coolman:.
 
Aux states aussi et il n'ont pas la IS300H, il y a qu'en Allemagne qu’elle fait un flop.

Je rajouterais qu'elle n'est commercialisée que 6 mois dans l'année 2012 et les ventes ne cessent de progresser, contrairement a un effet nouveauté.:jap:

 
D'un autre côté, en Allemagne, le pari est gros.
C'est quand même le pays des BMW, Mercedes et autres Porsche. Donc, le combat est rude, pour Lexus !
 
As-tu des sources, des chiffres pour l'Europe concernant l'IS et peux-tu nous les citer :-? ?


:papy:A défaut de données factuelles, et vu ce bilan contrasté sur un échantillon de pays, il me semble prudent d'attendre les chiffres officiels pour l'IS par la voie de Lexus Europe :coolman:.

En fait mes source sont celles du CC Toyota allemand que je connais. Lui est tres decu ( mais pas surpris) car l'IS fait vraiment un bide en Allemagne. Et il disait que sur l'objectif de 5000 ventes en 2013, l'IS n'avait fait que 4000 en Europe . Je ne peux pas avancer d'autres données factuelles helas.
Par contre il faut quand meme relativiser les chiffres en pourcentage annoncés tant en France qu'en UK sachant qu'en volume on est sur des niveaux tres faibles. Et ne pas oublier que la GS et le RX se vendent toujours bien dans certains pays comme l'UK par exemple. Du coup les progressions annoncées ne sont meme pas forcement le fait de l'IS justement.
Il va falloir attendre fin 2014 pour une idée plus precise :jap:.
Mais si Toyota n'arrive pas a attirer les "pros" ce ne donnera rien en volume ce c'est sur. Il faut aussi voir que dans le segments de l'IS les ventes se font a 60% en break sur l'Europe...
Pour moi clairement Lexus est en forme aux ameriques car ils y ont une vraie clientele fidèle mais qu'en Europe en l'absence de reseau ( point important aussi) etendu et d'offres allechantes pour les acheteurs "pros" ils resteront au niveau de niche de luxe .
 
J'ai l'impression que le marché des voitures Business est très verrouillé par les constructeurs allemands en Allemagne et Benelux (qui le promeuvent à mort pour écouler leur voitures), et que la concurrence n'est pas ouverte loyalement aux non-allemands :sad:.

Les Lexus et Toyota hybrides, malgré des coûts de possession globalement faibles, ne sont par exemple pas proposés dans deux sociétés de potes que je connais, l'une en Allemagne, l'autre en Belgique :cry:.

Ce marché pro étant vraisemblablement biaisée, il faudra donc surtout regarder les ventes dans des pays européens moins sous l'influence du lobby des constructeurs allemands, où l'IS est plus vendue au particuliers.
 
Il suffit de poser la question aux concessionnaires français, l'IS se vend bien, ils ont meme du mal à en avoir en stock...
 
Encore vu une hier soir sur Chalons en Champagne pour tant on a pas de garage de la marque, modelé de base en 16", surement une gris platine.

J'ai jamais vu autant de Lexus ici depuis la sortie de l'IS.:jap:
 
Il suffit de poser la question aux concessionnaires français, l'IS se vend bien, ils ont meme du mal à en avoir en stock...

Attention quand même aux effets d'annonce .Le contingent d'IS allouées à la France pour 2013 était tres faible ( quelques centaines , j'ai plus le chiffre exact en tête) ce qui provoque forcément des soucis de disponibilite sachant que oui en France grâce à la prime pour hybrides celles-ci , et donc la IS, sont relativement favorisées actuellement .
Mais ca montre la limite et surtout ou elle se situe cad au niveau financier !. L'écologie en automobile ( celle qui permet de vraiment reduire toute pollution liée à son utilisation..) a été "détruite" par les mesures CO2 ou les europeens ont bien joué pour offrir des diesels soit disant propre et peu gourmand qui suppriment sur le papier tout avantage aux hybrides ,surtout dans cette categorie de vehicules. Meme si paradoxalement la presse parle maintenant en bien des voitures hybrides au detriment des diesels ( cf les essais de la Lexus qui parlent de "rivales" au diesel), l'effet de masse fait que tant les pros ( bien aidé par les LOA ou autres tarifs d'assurance ou d'entretien plus interessant) que les particuliers non connaisseur vont pas facilement vers une voiture hybride haut de gamme.
 
Malgré les avantages d'exonération de tvs pour les entreprises sur les véhicules hybrides pendant deux ans par exemple...
 
Meme si paradoxalement la presse parle maintenant en bien des voitures hybrides au detriment des diesels ( cf les essais de la Lexus qui parlent de "rivales" au diesel), l'effet de masse fait que tant les pros ( bien aidé par les LOA ou autres tarifs d'assurance ou d'entretien plus interessant) que les particuliers non connaisseur vont pas facilement vers une voiture hybride haut de gamme.

Je pense aussi que la raison économique n'est pas la seule : à prix égal, le cadre qui bénéficie d'une voiture de fonction (ou le patron qui s'en offre généreusement une :-D) préfère une BM, Audi ou une Merco juste pour l'image (voyez comme j'ai réussi), à une Lexus moins valorisante.

Bref dans le domaine des flottes la beaufitude joue probablement aussi ... :grin:
 
Le chiffre 2013 donne 5984 IS 300h de vendus en Europe globale ( y compris le premier marché de Lexus en Europe tel que compte TME ,cad la Russie...).
Globalement les ventes de Lexus sont en baisse de 5.1% malgré le marché russe ( total 43281). A noter les 2673 ventes du modele ES inconnue en europe communautaire...
Le RX reste meilleur vente avec 13500 unités.
 
Merci pour les chiffres, philsw :jap:. Voici le lien vers le communiqué officiel.

:papy:Toutefois, l'IS 300h ayant été commercialisée à la mi-année, il faut s'intéresser à la dynamique pendant l'année, et donc aussi aux résultats du dernier trimestre 2014, que Toyota-Lexus nous fournit également.

Là, on s'aperçoit que le panorama change :cool: : l'IS 300h est à 24% des véhicules vendus, contre 14% sur l'année. Ca devient également et assez nettement la plus vendue des hybrides Lexus devant la CT 200h et le RX 450h.

Si je ne crois pas à un boom des ventes en 2014 (on déduit d'ailleurs des chiffres que le Q4 a été moins bon que le Q3), le scénario optimiste 2014 consiste à tabler sur une prolongation tendancielle du Q4 2013 en 2014 : on alors pourrait attendre environ 11000 IS 300h vendue en Europe en 2014 représentant 1/4 des ventes Lexus et la meilleure de leurs hybrides, ce qui serait un bon résultat :-D.

Le scénario alternatif pessimiste serait celui de la CT 200h :cry: : après un effet nouveauté, les ventes s'essoufflent progressivement pour devenir anecdotiques, suite à un prix trop élevé (toutefois, à mon sens, le positionnement prix de l'IS 300h est nettement moins hérétique que celui de la CT 200h), et à l'arrivée des nouveautés premium des constructeurs allemand dans le segment mieux positionnées (ici : Classe C en 2014, Audi A4 en 2015).

A noter que dans le cas du scénario pessimiste et pour que Lexus puisse au besoin repositionner à la baisse l'IS lors d'un prochain minor change, il faudrait déjà baisser la CT : on verra si Lexus a la clairvoyance de le faire à l'occasion de son restyling, puisque la CT 200h new look sera présentée au très prochain salon de Bruxelles :cool:.
 
Difficile de prévoir effectivement.
Disons d'une part que pour l'instant l' IS beneficie de la phase de lancement avec pas mal d'immatriculation réseau , ce qui pousse le chiffre.
Mais d'un autre cote comme tu le souligne son prix est plus "agressif" que celui assez delirant de la CT a son lancement ... J'espere d'ailleurs que pour celle-ci les tarifs vont suivre ceux de l'Espagne et baisser sensiblement ( a equipement égal bien sur ...faut garder des donnés comparables..).
N'empêche le frein principal reste le marché pro et le reseau trop faible. Ca va forcement "bloquer" le succes..
 
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