Prius 2 - Première panne !

Hello à tous,
:coucou:
Ma moitié à eu un problème, quelques km après avoir pris du carburant: arrêt moteur...( je n'étais pas dans le coin et elle ne m'a pas appelé...)

remorquage ...-> garage toy...Diagnostique: "problème de carburant, saleté ou additif ( :eek:) mais c'est bien du SP 95"-> vidange réservoir et changement bougies :)o) )

qui sait comment on fait une vidange du carburant sur une Prius ? ( de préférence, d'expérience, ou de première main, svp :jap:)
-> par la pompe essence? -> /shunt ou "valise" ? Dans ce cas, où se trouve le tuyau qui est débranché pour évacuer la mauvaise "essence" ?:eek:

Merci d'avance :jap:
:bye:
 
Défaut d'entretien des cuves dans les stations = eau et/ou impuretés en fond de cuve.
Ces défauts sont rencontrés majoritairement (mais pas exclusivement) en grande surface.

Opération si je le faisais moi même (j'ai eu à le faire non pas pour ce problème mais pour une panne sèche : On s'est servi dans le réservoir de l'ami qui est venu me dépanner).

Vidange :
S'il fallait le faire soit-même, je vidangerai pas syphonnage (grand tuyau souple poussé bien au fond du réservoir). Par l'autre extremité, tu aspires jusqu'à ce que l'essence arrive (ne pas avaler de SP95 :-D). Tu bloques l'extremité avec le pouce et tu descend cette extremité plus bas que le réservoir et dirigée dans un récipient (ou plusieurs d'affilée) de grosse capacité (prévoir 45 litres) - merci à la nature de ne pas jeter aux égouts. Sans compter les risques d'incendie. Tu lèves le pouce et par gravité et loi d'Archimède, ca coule.

Rincage :
Tu remets 5 ou 10 litres d'essence propre (que tu seras allé chercher avec un autre moyen que ta voiture contaminée, et dans une autre station), tu refais l'opération.

Tu peux essayer de redémarrer comme ca.

Tu pourras ramener le/les réservoirs d'essence impopre à la station, avec ton ticket de caisse pour exiger le remboursement / ou faire analyser l'essence pour faire cette exigence (et le coût de remplacement des bougies).
 
Défaut d'entretien des cuves dans les stations = eau et/ou impuretés en fond de cuve.
Ces défauts sont rencontrés majoritairement (mais pas exclusivement) en grande surface.

Opération si je le faisais moi même (j'ai eu à le faire non pas pour ce problème mais pour une panne sèche : On s'est servi dans le réservoir de l'ami qui est venu me dépanner).

Vidange //... .

Hello,
;-)
Merci Xenon31 d'avoir pris le temps de proposer une solution.
c'est une idée que j'aurai pu avoir en première intention...
Mais, il existe sur certaines Woitures, des systèmes antivol de carburant...et la Prius a beaucoup de particularités un peu partout....

Par ailleurs, il y a quelques temps, j'avais besoin d'un peu d'essence, et j'ai voulu siphonner un peu de SP 95 de ma Prius sans succès ...:pardon:

C'est pourquoi, j'ai vu une amorce d'idée sur un fofo ( genre Priuschat) où ils parlent de la pompe à essence à 2 l/min.

L'avantage de cette solution est que ça pompe dans le point bas ( là où il pourrait y avoir de l'eau, par exemple) et purge les tuyauteries etc.

Si quelqu'un a une expérience réussie directe et opérationnelle de purge de carburant délétère , ou a une info de première main ( genre son frère qui bosse dans un garage toy)

-> ça permettrait de construire une p'tite procédure potentiellement utile à tous sur ce Forum :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap::eek:

Un indice...le lendemain du passage chez toy , j'ai trouvé un gros bouchon ( genre provenant d'un gros bidon) sur le DC converter :grin:

(PS: pour tes stats, la station est une station bien connue ici et pas une station de grande surface ...Quand ma moitié est allée les voir, "ho, mais ma bonne dame, ça arrive très souvent"... le gérant fait un scan du papier du garage toy, lui fait remplir un formulaire de demande remboursement ...je crois que c'est une procédure pour noyer le poisson...on verra, je vous tiendrai au courant ...)
:bye:
 

Si quelqu'un a une expérience réussie directe et opérationnelle de purge de carburant délétère ,


:) ....Il m'est arrivé de purger une fois un réservoir d'alambic.......
..........Donne de graves répercussions sur la direction et la tenue de route...!
 

Si quelqu'un a une expérience réussie directe et opérationnelle de purge de carburant délétère ,


:) ....Il m'est arrivé de purger une fois un réservoir d'alambic.......
..........Donne de graves répercussions sur la direction et la tenue de route...!


:wink:
Hello,
:coucou:
oui, oui, juste avant d'utiliser le frein à m'pied en ligne plus ou moins droite:fete: à 90 km/h ...8) :wink:
y'a encore des gens ayant le « privilège de bouilleur de cru » dans ton coin? l'E85-E 90 c'est pas ce fil de discussion ;-)


:bye:
PS: " d'autres" expériences sont attentivement attendues ...voir le post plus haut ;-)
 
Je me réponds à moi-même:
et si tout cela venait d'un "bug" au niveau de l'ABS ( capteur ou calculateur ) car finalement, LE point commun entre défectuosité freinage, erreur ABS et anomalie VSC c'est bien le système ABS, non ?

Me voici de retour de chez le concessionnaire dont j'apprécie hautement le contact et l'accueil, mais j'avoue être un peu déçu et pas du tout rassuré par les non-explications reçues;
le technicien a rejeté catégoriquement mon doute par rapport à un dysfonctionnement ABS
le branchement de la "valise" a révélé des "codes erreurs" mais "ils" ne savent pas à quoi ça corresponds...ça me fait hurler !
il m'a été fait proposition, de faire ( à mes frais ) une vérification totale et détaillée du système hybride...coût: une journée de main d'oeuvre...qu'en pensez-vous ?
Je précise que j'ai acheté cette Prius en occasion 1ere main garantie, chez "mon" concessionnaire et que depuis, TOUS les entretiens, révisions et autres interventions ( remplacement par ANTICIPATION de la batterie 12 V ) ont été faits chez ce même concessionnaire.
à cette heure, je pense que si j'ai à nouveau un sapin de Noël au tableau de bord, ça sera annonce dans LeBonCoin et tournée des concessionnaires autres que Toy pour trouver celui qui me fera la meilleure reprise sur l'achat d'une voiture simple et fiable....
Moi qui avait grande confiance en la fiabilité du HSD, ayant à faire demain et après-demain, un long trajet, je vais partir avec le téléphone chargé à fond, le numéro du contrat d'assistance en poche et la brosse à dents dans le sac...
 
c'est lamentable de ne pas connaitre les codes erreur de la part du concessionnaire. :sad:

si tu as pu les noter, et les donner ici, il y aura pas mal de monde pourrai connaitre leur signification.
 
c'est lamentable de ne pas connaitre les codes erreur de la part du concessionnaire. :sad:

si tu as pu les noter, et les donner ici, il y aura pas mal de monde pourrai connaitre leur signification.

C'est également ce que je pense, surtout qu'il s'agit une concession qui, selon le document, est: "Centre Expert Hybride Toyota"
et que le technicien, fort serviable est souventes fois absent pour formation et que ce matin, il était là !

Il ne m'a pas donné les codes et je n'ai pas pu les noter non plus, car il a branché la "valise" dans le "secret" de son atelier...

tout ceci me rends encore plus sceptique quant à l'avenir de mon auto....je suis complètement dégoûté !
 
le branchement de la "valise" a révélé des "codes erreurs" mais "ils" ne savent pas à quoi ça corresponds...ça me fait hurler !

:horreur:

Techstream donne la signification des codes erreurs.
Après, il faut effectivement réfléchir sur l'origine du mal.

Toyota, comme tout constructeur, doit bien avoir une cellule technique !
Il serait de bon ton qu'ils se bougent... :evil:
 
Il ne m'a pas donné les codes et je n'ai pas pu les noter non plus, car il a branché la "valise" dans le "secret" de son atelier...

s'il ne les a pas effacé avec sa valise, il doit être possible de les lire avec un Scangauge ou torque.
si quelqu'un à proximité de l'Alsace peut regarder ?

le suis dans la marne, cela fait un peu loin. :cry:
 
J'ai rdv chez Toyota le mercredi 1 octobre pour l'expertise.

Peut-on y assister ?
Justement, à t-on notre mot à dire pour des éventuelles réserves ? sur le compte rendu ?

En "P", je me suis toujours imaginé que ça casserait la boite.

Salut,

Prius réparée. Très satisfait du carrossier agrée par Toys Perpignan.


- Redressage de la traverse du coffre qui avait bougée d'un poil,
- Changement du pare-choc (il arrive déjà peint ?)
- Coffre réparé et repeint. D'ailleurs on ne voit pas la retouche peinture. Vraiment propre et rapide.

Les soudures ne "semblent" pas avoir bougées. A surveiller dans le temps.

Çà repart pour un tour.
 
:horreur:

Techstream donne la signification des codes erreurs.
Après, il faut effectivement réfléchir sur l'origine du mal.

Toyota, comme tout constructeur, doit bien avoir une cellule technique !
Il serait de bon ton qu'ils se bougent... :evil:

Si le concessionnaire a fait son taf, il a dû faire suivre à Toys France, non ?
A partir de là, faut être un peu patient et courtois :-D
 
Si le concessionnaire a fait son taf, il a dû faire suivre à Toys France, non ?
A partir de là, faut être un peu patient et courtois :-D

C'est bien le manque total de réaction de la part du concessionnaire qui pour moi entraîne la perte absolue de confiance et c'est d'autant plus dommage que depuis quatre jours je n'ai plus eu de dysfonctionnement...
 
si quelqu'un à proximité de l'Alsace peut regarder ?

le suis dans la marne, cela fait un peu loin. :cry:

Je suis peut-être sur ton chemin ?
 
Merci c'est sympa, mais je suis à l'autre extrémité de l'Alsace, aux confins de la Lorraine ! ( entre nous, il y a plus de 200 bornes )
 
c'est lamentable de ne pas connaitre les codes erreur de la part du concessionnaire. :sad:

si tu as pu les noter, et les donner ici, il y aura pas mal de monde pourrai connaitre leur signification.
En fait, chez Toyota il faut d'abord faire face à un réceptionniste qui ne dit que des énormités (il parle par exemple de vitesses qui peuvent avoir du mal à passer sur la prius... ou bien de fumée noire si le cata est bouché... etc...) et ramer pour obtenir quelque chose de très maigre, c'est à dire une ligne avec le code d'erreur sur un...

Mon voyant moteur s'allume toujours de temps en temps, mais je n'ai eu strictement aucune explication et encore moins expertise sur le phénomène à part "il faut tout changer" (2.700€...).
A la dernière révision il m'a été balbutié une histoire de faux contact ou de court-circuit, en fait c'était tellement nul que j'ai pas retenu.

A ce jour cette concession fait partie des pires que je n'ai jamais eu l'occasion de "tester" en 32 ans de conduite.

Avec ma concession MB par contre, tout n'est que facilité, sollicitude, détente, zénitude, etc... la perfection en somme.
J'ai réceptionné ma voiture il y a 6 mois, j'ai parcouru 10.000 km et a strictement AUCUN moment je n'ai ressenti le besoin de retourner en concession pour arranger tel ou tel détail le plus insignifiant soit-il.

Autant dire que les chances que ma concession Toyota me revende une voiture un jour sont de 0,000000000000000000000001 % :sad:
Pourtant à la base, les HSD sont d'excellentes voitures.
 
Si un jour j'arrive à la CC et que le réceptionniste me sort des âneries pareilles , j'appelle le BOSS et je le fait virer. Il y a malheureusement des incompétents PARTOUT et dans toutes les CC je peux vous le certifier.:evil:
 
Désolé, mais moi, si je fais également appeler le boss, c'est lui que j'engueule, parce qu'il ne s'est même pas assuré que son réceptionniste a reçu une formation appropriée !!!
 
Bon , parfois et souvent même on obtiendra plus sans gueuler mais par un dialogue constructif , du genre " toi , tu sais que tu es né? " et par exemple , au boss , lui demander si il est sur que le réceptionniste est à sa place :cool:
 
Bonjour à tous,

Troisième jour pour ma Prius et je suis en panne ce matin, impossible de démarrer...
J'ai pris mon autre voiture en attendant...

Comme je suis débutant intégral je ne suis pas sûr d'être vraiment en panne, je me permets donc de poster ici au cas où il y aurait une solution avant de faire intervenir un garage.

Mon véhicule en panne est une Prius II de 173000 km.
J'ai roulé hier sans aucun problème, j'ai fait 4 petits trajets de 3 km.

Ce matin premier souci, impossible de faire disparaître le témoins de "frein à main" rouge. Et donc impossible de passer en drive (pied droit sur le frein à pied). Tout s'allume main la seule possibilité c'est de passer de P à N.
En outre, tous les voyant oranges à droite restent allumés. La clim fonctionne et je peux l'arrêter, mais impossible de passer en mode "ready".
La doc indique que le témoins rouge de frein signale aussi un dysfonctionnement du système de freinage.
Après 15 minute d'essais divers et de lecture de la doc j'ai abandonner, moral dans les chaussettes.

Si quelqu'un a une idée...
 
argh,

j'ai vecu la meme chose le Deuxieme soir avec le Prius... pour n'avoir pas respecté la procédure de démarrage, et avoir laissé la porte ouverte, et ... ainsi de suite.

Reprend tout a zero, puis:
1- ouvre la voiture
2- assied toi , et ferme la porte.
3- insère la clé dans son logement
4- appuie sur la pédale de frein
5- tout en restant appuyé sur le frein, appuie sur "Power"
6- attend que "Ready" s'allume et que la guirlande à l'ODB s'éteigne.
7- quand tout est ok, toujours avec la pédale de frein enfoncée, .. passe sur D.
8- Enjoy the silence !

Alternative intéressante: pour la phase 4, tu peux aussi faire Frein + accélérateur (légèrement pour forcer l'allumage du thermique), ce sera juste un peu moins 'Enjoy the silence'.

C'est tout à fait déroutant le HSD les premiers jours; je me rappelle m'être fait copieusement engueulé au téléhone par ma femme "mais c'est quoi cette voiture, ca clignote partout, j'y comprend rien, et j'arrive pas a démarrer" 8):-D:-D:grin:

tiens nous au jus, ca va rentrer dans l'ordre !
 
Il me semble que même frein à pied engager, la voiture passe quand même en D et même, veux bien avancer.
Je me suis fait avoir il y a quelques jours en sortant de révision, les concessions ont la fâcheuse habitude de mettre le frein à pied sur les HSD, alors que nous conducteurs de tout les jours, on ne le mets que rarement...

Du coup, je suis monter dans ma Prius, mise en marche, D, vroum... et là, un gros bip, et je remarque le triangle rouge.

Mais j'ai pu avancer (avec difficulté par ailleurs haha !).
Donc pour ta panne, s'en est peut être une.

Cela dit, +1 dodom, ça vaut le coup de tenter ça.
Essaye quand même de vérifier la tension de la batterie 12v (tu trouvera des images de son emplacement dans le coffre dans le manuel et sur le net)
 
Essaye quand même de vérifier la tension de la batterie 12v (tu trouvera des images de son emplacement dans le coffre dans le manuel et sur le net)

C'est en effet vers la batterie que je me dirigerais; le vendeur a peut-être chargée celle-ci au maximum pour ne pas avoir à la remplacer avant la vente.

De toutes façons, la seule panne d'une Prius ne peut être que la batterie! :cool:
 
Merci pour vos conseils.
Une question, est-ce que si cette batterie est déchargée, tout le tableau de bord peut s'allumer quand même ?

(au passage j'ai fait 350 km dimanche soir donc la batterie de démarrage a pû se recharger, du moins il me semble)

(A propos du vendeur, c'est un ami, il n'a pas eu à me vendre la voiture. Il n'a rien gagné dans l'affaire, il a acheté une Lexus neuve et le garage lui reprenait sa Prius au prix qu'il me l'a vendu. C'est au contraire, moi qui est souhaité l'acheter. Il m'a offert un plein, un cours de conduite, voiture livrée nettoyée à fond. Il m'a d'ailleurs mis en garde contre une panne possible de cette batterie étant donné son age.)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,770,507
Retour
Haut Bas