Consommation Prius 3

De retour d'Allemagne avec au compteur 2057km, une consommation à l'ODB de 4.6L/100km et une vitesse moyenne de 72km/h.

Le trajet aller s'est fait sous la chaleur (et les bouchons...), sur place déplacements sur routes nationales et routes de campagne. Le retour s'est fait avec des températures de 15°C, beaucoup de vent et de la pluie dès la frontière belge passée.

Sur autoroutes, je mets le régulateur à 125/126 km/h (en jouant un peu avec dans les grosses montées) ce qui permet de ne pas trop plomber les consommations et de faire les 800km de l'aller avec un plein (j'ai remis juste un peu moins de 40l lorsque j'ai refait le plein). Carburant utilisé SP95-E10.

Donc, une fois de plus très satisfait de cette auto. :-D
 
Avec ma P3, j'arrive à faire moins de 5l sur autoroute en mettant le régulateur à 137/138 (moyenne d'environ 100 km/h).

Carburant 95 E 10.

Je me demande si le fait de rouler à peine à 120 réel fait gagner de la conso; par contre, on doit sans arrêt être en train de se faire dépasser!
 
pression des pneus

on gagne forcément en conso si on roule à 120 au lieu de 135! c'est les lois de la physique...
on gagne aussi en zénitude et accessoirement en fatigue sur long trajet même si l'économie de carburant n'est que de 0.3 ou 0.4L/100...

pour faire des économies de carburant beaucoup sur gonflent leurs pneus par rapport aux préconisations et ça fonctionne, toutefois attentions aux sur gonflages important (>=3.0 bars) l'adhérence est bien réduite en cas de virage rapide ou de freinages d'urgence! économies OUI mais sécurité avant tout!

Je viens d'apprendre une info intéressante concernant les manomètres de gonfleurs, ils sont contrôlés et étalonnés tout les 3 mois chez les professionnels (garages, monteur de pneus) c'est une obligation! (dixit le pro) Ce qui ne l'est pas pour les stations de grande surface par exemple.

Vérification faites hier en faisant réparer un pneu pris par un clou. -0.3bars au mano de grande surface par rapport à celui du pro.

Il vaut mieux faire une halte dans un garage, c'est gratuit et plus sur!
 
Petit.HS
J'ai lu sur un autre post (mais scrogneugneu je n'arrive pas à le retrouver) un compte-rendu de conso à travers l'autriche.

En janvier 1997, je me rappelle être parti avec ma chérie d'alors, skier dans le Tyrol. On avait pris sa saxo diesel. Autoroutes, cols (à l'aller on avait pris le tunnel sous l'Arlberg, histoire de gagner du temps quand même), galerie avec skis et pneus hiver non surgonflés et sur place de nombreux petits trajets où l'on mettait le moteur à tourner le temps de déneiger la voiture, bref des conditons pas top...

Je sais que c'est une petite voiture, mais j'avais été impressionné par la conso qui s'etait soldée par un 4,38 l/100 sur plus de 2.300 kms (je me rappelle la conso exacte calculée à l'époque mais ai oublié le kilométrage précis, c'est moche de vieillir).

Pour une injection indirecte, avec le recul, je me dis que si l'on avait fait des progrès sur le poids au lieu de faire toujours plus lourd, on aurait des consos canons aujourd'hui.

Fin du HS.
 
Petit bilan, après 3 jours de vacances en dordogne :cool:

Trajet :
A/R Langon => Montignac (dordogne)
Plus déplacement sur place.
Tout par nationale, et 17 km d'autoroute pour éviter Périgueux.

MOD_0003.JPG
 
Salut,
Personnellement, je tourne à 5,7 en moyenne depuis 2 mois sur de l'urbain/extraurbain et sans forcer le moins du monde (mais pas en mode éco non plus)... prtant je roule à l'inertie comme on m'a expliqué... snif
(et pire sur mon trajet "normal" fait pdt 1 mois > très court (1,5km), urbain avec moteur froid, je tourne à 6,2/6,3...)
La bete a qd meme plus de 100000 km, je ne sais pas si ça peut expliquer ces consos...

Hello,
Petite précision qd meme pour ceux qui suivent le forum, je viens de faire 3 semaine de trajets plus longs (~15/20km aller, mi rocade mi urbain) et je tourne bien sur du 4,7/4,8 à l'OdB, me voilà rassuré :)
merci pr vos réponses
@+
 
Pour ma part, cela fait 3 semaines que je roule en P3 et quelque chose m'échappe.

En mode "normal", je suis pile poil à 5,0l de moyenne sur mes trajets quotidiens, jusque la, rien de bien choquant. En revanche, quand j'essai le mode "ECO", je suis plutôt aux environs de 6,0l sur les mêmes trajets et en étant un peu plus doux en conduite. Impossible de faire du P&G en mode ECO, le thermique se remet en route lors de légère pression sur l'accélérateur pour rester dans les 60-70 en électrique 8)

Sinon sur route, l'ODB m'indique 4,2l
 
Pour consommer moins, il ne faut pas hésiter à appuyer sur l'accélérateur pour prendre la vitesse souhaitée et relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée obtenue.

En mode "ECO", je pense que la vitesse voulue met plus de temps à être obtenue et influe ainsi sur la conso.

Personnellement, je n'utilise jamais le mode "ECO" qui ne fait rien économiser et qui rend la voiture triste à conduire.
 
3 semaines en P3, c'est un peu jeune :D
Attends un peu avant d'en tirer des conclusions, tu vas peu à peu apprivoiser la manière de conduire (ne pas oublier de lire le manuel : accélération franche jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée, puis relachement complet avant de réappuyer sur l'accélérateur pour maintenir la vitesse).

Oups, grillé par Jogger.

Le mode éco, c'est chacun qui le sent. Moi j'y suis à 95 % du temp, donc sauf lorsque je suis sur autoroute, et j'apprécie la manière très douce de conduite qu'il induit, surtout en urbain et périurbain. Et en ce moment (été), avec les températures, je descends facilement à 4l/100 sur mes trajets.
 
Lors de mon essai avant achat, j'avais pu tester le mode éco et je trouvais la voiture extrêmement lourde. Maintenant, je roule uniquement en mode éco et cela me convient. Parfois, je passe en normal pour me lancer mais la plupart du temps j'oublie de le faire... S'habituer à la Prius prend plus ou moins de temps selon le conducteur, mais au final chacun y trouve son compte. Ce n'est clairement pas une voiture de sport mais une voiture qui invite à la conduite zen notamment en ville et sur nationales.
 
Perso, le mode ECO ne me convient pas du tout.

La non linéarité de l'accélérateur dans ce mode fait que je l'enfonce toujours trop ou trop peu, avec 2 conséquences :
- voiture qui ne réagit pas assez vite en cas de besoin, pas très sécurisant (*),
- conso augmentée, vu que conduite pas optimisée.

En mode normal, pas contre aucun souci.

Mais bon, à chacun ses préférences...

(*) Particulièrement en conduite urbaine à Bruxelles, où la plupart pratiquent une conduite plutôt agressive !
 
Circulant principalement en mode Normal, j'ai fait une série de pleins en mode Eco. Sur un peu plus de 3000km, je n'ai pas constaté de différence significative dans ce mode, le glide est plus facile à réaliser.

Je n'ai pas spécialement été gêné par la réponse plus molle de l'accélérateur, n'hésitant pas à appuyer franchement lorsque c'est nécessaire.

Cependant, revenu au mode Normal, je préfère la voiture comme ça. Surtout que j'arrive à faire du glide sans le mode Eco maintenant ! :razz:
 
Moi je n'utilise que le mode ECO, comme quoi il convient bien à certains !
 
Conso

Bonjour,

Perso, je suis toujours en mode éco. Et entre les trajets que je fais chaque jour (route de campagne, périf), je suis entre 3.9l et 4l de moyenne (info de l'ODB).

Le max que j'ai fait est 3.8l de moyenne pour 951 kilomètres.

++
Greg
 
Alors comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai essayé le mode normal sur mon dernier plein. Résultat : 840km pour 37.25L remis à la pompe (4.1L à l'ODB). Ce mode est sans doute aussi efficace sur les trajets routiers sur nationales que le mode ECO. Il faut que je teste encore mais c'est intéressant.
 
J'ai testé longtemps au début que j'avais la P3; résultat, ma conso était identique en ECO ou en NORMAL.

Je reste donc toujours en NORMAL, je trouve la voiture plus vivante sauf peut-être dans PARIS où le mode ECO fait passer plus de douceur dans les embouteillages.
 
D'après ce que j'ai lu, le mode eco ne modifié que deux choses

1) la réponse de la pédale d'accélérateur
En mode eco c'est plus "mou", il faut appuyer plus fort pour avoir la même réponse en puissance.
Si le conducteur profite de l'occasion pour effectivement demander moins de puissance, il roulera de manière plus coulée et la consommation s'en ressentira. Par contre, certains conducteurs sont attentifs au comportement de la voiture et peuvent conduire de manière aussi économique avec la réponse plus sensible du mode normal.

2) la climatisation fonctionne en mode économie d'énergie, moins de puissance électrique consommée, donc là il n'y a pas photo, c'est un bonus quand on roule avec la climatisation. Si on roule dans clim, pas de bonus sur ce point.

Voilà pourquoi il est possible d'avoir le même résultat de consommation en eco ou en normal :)
 
Bonjour,

Pour ma part je tourne a 4.0l de moyenne.

Mon record étant celui annoncé plus bas dans ma signature.

J'ai fait le plein hier, et j'espère me battre à nouveau :cool:

Depuis hier j'ai fait 90 kms pour une moyenne de 3.7l (dont 18.2 kms à 3.2l).:D
 
Comme je l'avais dit il y a un peu de temps, le type de trajet influe énormément et même les meilleurs chauffeurs ne pourront rivaliser avec d'autres dont les trajets sont propices aux records.

Exemple : au bout de 117 kms de quelques trajets bien sympa j'avais un 3,2 (!) à l'odb.

Dimanche, j'ai eu (pas le choix), le 6 kms les plus pourris que j’ai eu à faire (arrêts prolongés moteur tout juste chaud, vous voyez l'horreur au redémarrage où malgré avoir laissé la voiture ramper sur des tranches de dizaines de mètres le thermique se réactivait soit pour chauffe soit pour recharger les batteries) .

Résultat : en 6 kms l'odb est passé de 3,2 à 3,6. Et qu'on ne me dise pas que je suis complètement nul, car sans surgonflage au delà de 2,7 bars, sans outil de suivi, ni même de carburant type Excellium, j'arrivais quand même à une belle conso je crois. Je pense me débrouiller assez honorablement, mais force est de constater que les records sont plus du fait des conditions d'utilisation que d'un exploit perso.

Ca reste malgré tout extra, et je me demandais à quelles consos pouvaient grimper les diesels et autres essences bloqués avec moi.

Après 30 kms supplémentaires sous les 10°C, je suis revenu à 3,5, mais j'imagine que sinon, après 150 kms depuis le plein, je serais peut-être à 3,3 mais au moins 3,4 sûrement.
 
D'où l'intérêt des PDR. Il n'y en a pas assez.
 
Il y en a un en cours de réflexion nettement moins au nord que les autres.
C'est peut être encore un peu loin pour toi mais ça se rapproche.
Pour suivre et, pourquoi pas, donner un coup de main ça se passe là :
Préparation d'un PDR dans le SUD de la France
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,571,581
Retour
Haut Bas