Consommation Prius 3

Un début de plein prometteur ! :razz:

tk58zDdKrg2qGA3rPDv-XZHd6-qkfUa1L6rf0sa3u6k=w1186-h667-no
 
Quand on pense que les certaines revues auto donnent une conso de 6,5l/100 pour cette auto :-?

J'ai ravitaillé de manière anticipée hier parce que de passage en Poitou où le prix du carburant reste intéressant.
J'ai passé près de 2 min. à saturer le réservoir parce que je ne voulais pas être arrangeant avec ma conso.
Résultat : 3,81 l/100 réels (3,6 à l'odb) sur 711,6 kms.

Je garde les photos de l'odb pour les condamnés au diesel, histoire de les faire regretter...
 
Quand on pense que les certaines revues auto donnent une conso de 6,5l/100 pour cette auto :-?

J'ai ravitaillé de manière anticipée hier parce que de passage en Poitou où le prix du carburant reste intéressant.
J'ai passé près de 2 min. à saturer le réservoir parce que je ne voulais pas être arrangeant avec ma conso.
Résultat : 3,81 l/100 réels (3,6 à l'odb) sur 711,6 kms.

Je garde les photos de l'odb pour les condamnés au diesel, histoire de les faire regretter...

Salut,
Personnellement, je tourne à 5,7 en moyenne depuis 2 mois sur de l'urbain/extraurbain et sans forcer le moins du monde (mais pas en mode éco non plus)... prtant je roule à l'inertie comme on m'a expliqué... snif
(et pire sur mon trajet "normal" fait pdt 1 mois > très court (1,5km), urbain avec moteur froid, je tourne à 6,2/6,3...)
La bete a qd meme plus de 100000 km, je ne sais pas si ça peut expliquer ces consos...
 
Pour info.
La mienne a 76.000 kms.
Je n'ai pas utilisé le mode ECO depuis des mois.
Comme j'étudie continuellement comment l'utilisation de la voiture influe sur sa consommation, je confirme que ces petits trajets plombent la conso de façon surprenante et je suis même étonné que ton odb n'indique que 6,3 pour ces petits runs. Moi au passage du km et demi je suis plutôt entre 7,5 et 9.

Comme je l'ai dit plus haut, plus que le conducteur encore, c'est le trajet qui fait la conso.
 
Il serait bon d'associer le type de carburant que vous utilisez lorsque vous donnez vos consommations.

En été, après plusieurs essais, j'ai remarqué que la conso la meilleure était faite en utilisant du 95E10.

En hiver, par contre, le SP 95 me donne le meilleur résultat.

Ma conso actuellement est de 4,8l sur 3.000 kms et je constate que la clim n'a pas d'effet sur la conso.
 
Salut,
Personnellement, je tourne à 5,7 en moyenne depuis 2 mois sur de l'urbain/extraurbain et sans forcer le moins du monde (mais pas en mode éco non plus)... prtant je roule à l'inertie comme on m'a expliqué... snif
(et pire sur mon trajet "normal" fait pdt 1 mois > très court (1,5km), urbain avec moteur froid, je tourne à 6,2/6,3...)
La bete a qd meme plus de 100000 km, je ne sais pas si ça peut expliquer ces consos...

(LeFox ... impressionnant !!!)

Sur des petits trajets c'est difficile de faire moins de 5l. Perso j'arrive maintenant à faire du 5.2 odb, avec du 95-E10, et j'ai gagné 0.3L en passant du 95 au 95E10 et en surgonflant mes pneus (2,8 bar) - tout en gardant la meme conduite bien sur, et sur les memes trajets. (je ne peux donc pas dire si c'est le carburant ou la pression qui jouent sur la conso... ou les 2...)
Les regles pour ne pas dépasser 5.5 en petits trajets :
- ne pas mettre les gaz a froid (qd le thermique se met en chauffe au démarrage)
- ne pas utiliser l'EV + que nécessaire (ne pas descendre en dessous de 3 barres)
- ne pas utiliser la zone PWR
- accelerer en descente et laisser ralentir en montée

sur 1 petit trajet, si je respecte pas ces regles, je passe tout de suite à 6-7 litres, c'est inevitable.

sur des trajets plus long j'arrive à descendre à 4.8L odb. Je précise que mon vehicule est neuf (2500km) donc j'ai bon espoir de faire encore moins.8)
 
depuis ma derniere revision en plus du changement de pneu je tourne à 5.3 5.5l alors qu'avant j'etais entre 4.6 et 4.9. ça me rends dingue 8)
 
- ne pas mettre les gaz a froid (qd le thermique se met en chauffe au démarrage)

Entièrement d'accord !

Je ne sais pas l'expliquer (je n'ai ni Scangauge ni autre appareil mesure).
Mais voici comment je me représente la chose :
Normalement, si on fait un même trajet dans les mêmes conditions, on devrait utiliser la même énergie. Si on roule relativement vite au départ le moteur chauffe plus vite et donc atteindra plus vite sa température de fonctionnement optimal. Donc consommera plus au départ pour plus vite consommer moins. Mais...
Mais il y a bien sûr les forces de frottements, l'âge du capitaine et tout et tout.
Quand le moteur thermique se met en mode "chauffe", au ralenti il charge un peu les batteries. A peine carresse-t-on la pédale que le tableau de bord nous montre un flux d'énergie qui s'inverse.
J'en déduis que parmi toutes les transferts, flux, et autres échanges d'énergie, le moins efficient semble être celui du chargement des batteries grâce au thermique.
En tout cas, je pense avoir nettement amélioré ma conso en laissant le plus possible le moteur thermique préchauffer en me traînant.
Je suis aidé en cela par mon stationnement. De mon box à la sortie du garage il y a environ 150 m. Au debut je les faisais en EV. Maintenant, je laisse le thermique se mettre en route et laisse la voiture ramper jusqu'à la grille. Du coup je roule à 11 km/h env. sur 150 m. et m'engage ensuite doucement dans la rue.

Et ça abonde dans le sens d'une de tes remarques suivantes : éviter de descendre le niveau de batterie trop bas, sauf si l'on sait avoir une longue descente à suivre.
Et puisque j'évoque les descentes et donc les montées, j'ai aussi pratiqué la technique que tu décris. Mais le plus souvent je laisse faire le régulateur.

Voilà où en sont mes recherches... empiriques.
 
depuis ma derniere revision en plus du changement de pneu je tourne à 5.3 5.5l alors qu'avant j'etais entre 4.6 et 4.9. ça me rends dingue 8)

Toujours le même carburant ?
Pression des pneus ?
Peut-être tes pneus peuvent être la source d'une telle hausse.

Effectivement ça laisse perplexe :eek:
 
Entièrement d'accord !

Je ne sais pas l'expliquer (je n'ai ni Scangauge ni autre appareil mesure).
Mais voici comment je me représente la chose :
Normalement, si on fait un même trajet dans les mêmes conditions, on devrait utiliser la même énergie. Si on roule relativement vite au départ le moteur chauffe plus vite et donc atteindra plus vite sa température de fonctionnement optimal. Donc consommera plus au départ pour plus vite consommer moins.
Cela ne se passe pas ainsi.
Le cycle de chauffe est totalement indépendant de tout le reste.
Qu'on roule ou pas ne changera absolument rien à son déroulement, à savoir :

1°) Mise en température de la sonde lambda (environ 45 secondes, mais variable en fonction de la température extérieure).

Durant cette phase, le thermique ne participe en rien à l'avancement du véhicule.
Tout se faite en électrique, en pompant sur la batterie.
Si on fait l'andouille à ce moment là (demande de puissance), on peut la vider en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire !

2°) Mise en température du circuit de refroidissement, jusqu'à
- 40° C si pas de demande de chauffage (ou faible demande),
- 60° C si demande de chauffage qui le justifie.

Durant cette phase, le thermique participe à l'avancement.
On peut rouler normalement, sans risque de drainer la batterie, mais il est conseiller de ne pas tirer dans la mécanique.
 
Pourtant que laisse la voiture avancer seule (sans toucher l'accélérateur), le tableau de bord montre un flux allant vers les batteries. Quand je rentre moteur chaud, donc off, en laissant de même la voiture se débrouiller, le flux vient des batteries...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Durant la première phase (chauffe de la sonde), le thermique arrive malgré tout à envoyer 4 à 5 ampères à la batterie, ce qui est complètement ridicule en terme de puissance (1 kW au plus).

Néanmoins, si on laisse avancer la voiture "sur son ralenti", sur du plat, cela suffira, et on ne videra pas la batterie dans ces conditions, à condition de ne pas dépasser les 7 à 8 km/h.

Cela met en évidence le problème majeur du diagramme des flux, à savoir qu'on ne voit pas leurs intensités.
Que passe 1 ampère ou 120, on ne voit pas la différence.
Alors qu'avec un SG ou équivalent, les chiffres remettent tout de suite les pendules à l'heure.

En outre, on se rend alors compte qu'il y a des moments où ce diagramme ment.
Comme par exemple en (forte) descente d'autoroute, où il annonce parfois aucune conso, alors qu'en fait, le thermique consomme 1 à 2 l/100 km !!
 
Empiriquement j'ai donc trouvé le truc qui convient à ma situation.
Parce que durant ce chauffage du moteur, j'avance tout en rechargeant (d'une moitié de poil de mollet de fourmi) la batterie. Enfin en ne la dechargeant pas... C'est toujours ça que le thermique n'aura pas à faire ensuite.
 
Toujours le même carburant ?
Pression des pneus ?
Peut-être tes pneus peuvent être la source d'une telle hausse.

Effectivement ça laisse perplexe :eek:

oui oui meme carburant, les pneus sont à 2.5. je pense que la vidange n'a pas été faite en 0w et que les pneus sont la cause principale de cette elevation.....
 
Combien de litres pour un plein ?

Bonsoir à tous,

je suis passé d'une Prius 2 à une Prius 3 de fin 2010 et je me demandais combien de litres vous mettez en moyenne dans vos réservoirs lorsque vous faites le plein. J'ai eu la surprise de constater que je ne pouvais pas mettre plus de 36/37 litres alors que sur la 2, j'arrivais allègrement à 42/43 litres.
Qu'en est-il pour vous ?
Merci pour vos réponses.
++

Anor
 
Le réservoir fait 45l et n'est pas souple comme sur la P2.
Si tu attends l'alarme faible niveau, il doit rester 7l
Soit un plein à environ 35l
 
Merci pour l'info, Choupette6.

Cela réduit considérablement l'autonomie (même avec une consommation moindre que la P2), de fait. C'est bien dommage...

++

Anor
 
bonjour ,quand autonomie indique "0" tu peut faire entre 100 et 150 kms !!
 
Je confirme, il reste au moins 8 litres lorsque le "bip" se fait entendre mais, n'aimant pas rouler avec cette sensation de réservoir vide (même si ce n'est pas le cas) je fais le plein en ajoutant moins de 40 litres à chaque fois!).

Je pense que la jauge avec son système d'alerte a été fait, au départ, pour des véhicules consommant plus de 10l/100 et que Toyota s'est servi du même modèle pour le Prius (par économie).

On ne vas tout de même pas reprocher à la Prius de ne pas assez consommer!!!
 
Salut à tous.

J'ai eu quelques frayeurs en voyant certains consommer autant que mon ancien véhicule qui était une Corolla de 2002 110 D4D, c'est à dire 6l/100 en moyenne.

Avec ma P3 en ce moment, je tourne entre 4.5l & 4.6l/100km.
Le plus gros de mes trajets est pour aller au boulot, 16km de route de campagne.

En Touraine c'est loin d'être plat. Donc pour dire que sur mon trajet j'ai de belles côtes et belle descente. Plusieurs communes donc plusieurs relance de la P3.
Pour les descentes, je lâche l'accélérateur dés que ça commence à descendre à condition d'être bien lancé. Du coup si j'ai bien tapé dans la batterie, ça me permet de recharger la bête :-D

Je suis en mode normal, le mode "eco" est vraiment mou et je l'utilise seulement en ville. La pression des pneus est celle indiquée sur la P3 avec 0.1 ou 0.2 bar de plus, SP95 E10, pneu 17'.

J'exploite au max l'électrique et j'ai la chance d'avoir plusieurs zone "30" qui me permette d'être seulement en électrique.

Voili, voilou :cool:

@+
 
Sur les petites routes de campagne, c'est vraiment là où on consomme très peu.
 
(...)
Et puisque j'évoque les descentes et donc les montées, j'ai aussi pratiqué la technique que tu décris. Mais le plus souvent je laisse faire le régulateur.

Voilà où en sont mes recherches... empiriques.

Je voulais rajouter un point qui me parait essentiel sur la conso : j'ai abandonné le régulateur sur mes petits trajets (15km) domicile-boulot où j'ai de l'autoroute en montée puis en descente. Je fais la régulation "au pied", c'est à dire que je maintiens une pression constante (blocage de la rotule cheville :D ) sur la pédale. Résultat : en montée la vitesse diminue graduellement en fonction de la pente, et en descente je reprend ma vitesse (je me débrouille pour couper le thermique totalement si possible).
Concretement : je roule à 100-110 en moyenne, mais 90-95 en montée, et 115-120 en descente.

L'effet sur la conso est sans appel. Mon temps de trajet est le meme.

Le regulateur c'est sympa sur les longs trajets, mais dans le cas de cotes (montées/descentes) répétées c'est à éviter à mon avis (ou alors il faut jouer avec les +/- du régulateur ... c sur que ca evitera peut-etre une crampe du mollet ! :-D

(nouveau record perso ce matin sur ce trajet 5km route, 10 km autouroute forte montee/descente, mode ECO tt le long : 4.4L ODB )
 
Concretement : je roule à 100-110 en moyenne, mais 90-95 en montée, et 115-120 en descente.
Il m'arrive aussi de faire ça. Mais uniquement quand j'ai envie d'embêter ceux qui sont derrière. :grin:

Mon record (sans dénivelée aucune) : 10 km pour 0,0 l/100 kms !
 
En ce qui me concerne, je me suis farci plus de 1600 bornes ce weekend. Avec une vitesse moyenne de 75km/h
85% d'autoroute, 15% route vallonnée.
Aux limites de vitesses (vitesse réelle, 136 compteur=130 réel), au régulateur. Du moins autant que possible.
Env 250kg de charge (les conducteurs compris 8) )
Clim à 22/24°C pour T ext 20-34°C
SP95e10 Intermarché/BP/Total.

Et tout ça finit à 5l/100 à l'ODB (donc 5.1 réel environ).

Je trouve ça correct surtout que nous n'avons pas du tout cherché à rouler économe. Peu de voitures autonomes à essence de gabarit/poids comparable font mieux.

ça me change: Avec cette voiture, il est difficile de passer au dessus de 5,5l/100 :-D Avant, je passais difficilement au dessous avec une voiture moins grande et plus inconfortable. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,595,116
Retour
Haut Bas