Consommation Prius 3

Bonsoir,
Voici le bilan après une semaine de vacances.
1358 kms parcourus (autoroute, nationales et départementales). Climatisation en permanence à 21°. Consommation ODB : 4.1 L/100.
 
Je ne sais pas comment vous faites.
Autoroute à 130km/h ou 110km/h
Allez retour de paris vers metz A4 370 km 5.4L/100 (odb)
retour 370km 5.1L/100 (odb)
Pas trop de ralentissement

Mais les routes sont super vallonnés
 
Je ne sais pas comment vous faites.
Autoroute à 130km/h ou 110km/h
Allez retour de paris vers metz A4 370 km 5.4L/100 (odb)
retour 370km 5.1L/100 (odb)
Pas trop de ralentissement

Mais les routes sont super vallonnés

Je suis un peu dans le meme cas que toi... pour le moment je reste admiratif des economies réalisées par nos amis... Ton véhicule est-il tjs en rodage ? si c'est le cas, on m'a expliqué qu'après rodage on gagnait 20%...

Sinon, voici ce que j'applique depuis qq jours et qui effectivement me fait gagner au moins 1 L/100 sur les memes trajets de référence (re-merci à netsu, Xenon31 et les autres) :
- au démarrage à froid, ne pas mettre les gaz tant que le thermique tourne pour monter en température (si possible patienter à l'arret... regler la radio.. ouvrir le portail... recupérer le courrier etc.. :D )
- maintenir le niveau de batterie à 4 barettes mini => on est tenté de rouler + en EV, mais ça se paye après, y'a pas photo.
- eviter autant que possible la zone PWR... ce qui revient à rouler bien plus doucement et sans acceleration... mais ca se voit nettement sur la conso.

bon... mais parfois je me demande (ne tirez pas tout de suite) combien j'aurais consommé avec ma diesel verso en conduisant aussi mol.. doucement :eek:.... m'enfin le plaisir de conduire cette Prius en silence reste incomparable ! :razz:
 
bon... mais parfois je me demande (ne tirez pas tout de suite) combien j'aurais consommé avec ma diesel verso en conduisant aussi mol.. doucement :eek:.... m'enfin le plaisir de conduire cette Prius en silence reste incomparable ! :razz:

Voilà ce qui est vrai, et correspond à l'essentiel !

Jan :jap:
 
...
Mais les routes sont super vallonnés
Il faut utiliser les (super) vallons (à 130 ou 110 km/h). Voila comment je procède (après lecture du PTC et expériences) avec vallons moyens/forts (entre 2 et 5%) :
  1. En descente : Laisser la voiture accélerer en arrêtant le thermique (en dosant dans la zone REGEN pour gérer la prise de vitesse, sans entrer dans la zone ECO sinon le thermique finit par redémarrer en injectant du carburant). Si la pente est trop faible (ou vent de face), maintenir l'aiguille à la moitié de la zone ECO, voire un peu dessous, pour prendre de la vitesse en descente
  2. Un peu avant le creu, remettre les gaz en moitié de zone éco (quitte à rouler à la vitesse limite GPS).
  3. Réaccelerer progressivement en montée jusqu'au "moulinage" (peut survenir en haut de la zone ECO ou en milieu de zone PWR, suivant la vitesse).
  4. Essayer de remonter très doucement le pied et essayer de monter la côte en restant si possible en zone ECO tout en perdant un peu de vitesse (jusqu'à 20-25 km/h, ca n'est pas dangereux sur autoroute : 105 km/h réel). Surveiller la conso instantanée et la vitesse et trouver le bon compromis !
  5. En haut de la côte, continuer de remonter doucement le pied pour la descente suivante (jusqu'au milieu de la zone ECO) puis lacher tout et reappuyer très légerement pour repartir au 1.
Cette technique m'a permis de faire, hier, un Troyes - Colomiers (A5, A71, A19, A20 - 759 km entre les pompes) avec 42 L de SP95-E10 (soit une conso réelle de 5,53 L / 100). Durée 8h15 (avec les 3 pauses réglementaires d'environ 15 minutes chacune, soit environ 7h30 de roulage), avec une moyenne finale de plus de 100 km/h.
Et l'A20 est très vallonnée. La moyenne n'est pas si basse car il y a les péages, les arrêts, les zones à 110 km/h et à 90 km/h, les échangeurs, ....

Les inconvénients :
  • changements d'allure qui donnent l'impression de se trainer en montée et d'aller (trop) vite en descente
  • dosage permanent du pied droit (= fatigue par tension musculaire)
  • pas de régulateur (sauf les portions relativement planes),
  • un peu de concentration sur les données (zones + OdB conso instantanée & moyenne), mais à la longue, les automatismes viennent.

Les avantages :
  • le plaisir de faire une performance sur l'autoroute, malgré les vallons et la vitesse et avec une Auris TS HSD (la Prius 3 serait encore meilleure dans des conditions identiques).
  • ca occupe bien sur l'autoroute (surtout quand il n'y a pas grand monde et en ligne droite)
  • le "challenge" de faire le trajet avec un seul plein : même pas peur de faire plus de 90 km après l'allumage du sigle de la pompe à essence, et plus de 40 km avec 0 d'autonomie (j'avais même de la marge, vu que le réservoir fait 45L)
 
Je suis un peu dans le meme cas que toi... pour le moment je reste admiratif des economies réalisées par nos amis... Ton véhicule est-il tjs en rodage ? si c'est le cas, on m'a expliqué qu'après rodage on gagnait 20%...

Non elle a 35 000km et bientot 5 ans, mais c'est sur que sur autoroute limité à 130, impossible de faire en dessous de 4.7 (il y a 4 ans)

Il y a 2 ans, j'ai pris des autoroutes/routes sans péage pour 1400 km et 4.4L/100

Mais avec ses routes vallonnés je suis à 100km/h au top de la pente.
Quand tu suis des voitures, eux arrive a maintenir la vitesse moi pas.

Je les rattrapes lors de la descente mais c'est vrai que c'est difficile sur les pentes montantes

Xenon31,

C'est à peu près ce que je fais. Je pense que ça reste correcte sur autoroute à 130km/h (137 compteurs) alors que sur route limité à 90, la conso baisse à 4.6

On verra cette été, mais cette fois ci ce sera le centre
 
Petit bilan, après un an avec la P3 :coolman:

Voici un an que je comptabilise les pleins de la P3.
Je suis à 4,79l/100, pour 28 148 km.
Je remarque donc que j'ai à peut prêt la même moyenne que sur mon ex P2 en deux ans et demi (4.81l/100). Mais pas encore le même kilométrage.

On va dire qu'un an, c'est un peu juste ! Donc, la comparaison sera peut-être différente après deux ans :grin:
 
Parcours mixte essentiellement effectué au SP95-E10 ou SP95.
Près de 15500 kms en 367 jours.
--> 4,59 l/100.

Finalement, je m'aperçois que le pilote a peu d'importance, même si je vois bien que mon épouse consomme un peu plus que moi sur des trajets identiques. C'est le parcours qui fait que la conso est canon ou non.
 
C'est pas mal :cool:
Oui, le parcours compte en grande partit dans le résultat de la conso; mais aussi celui qui est derrière le volant, qui doit faire aussi attention à sa conduite !

Actuellement, je suis à 4.1l (ODB), pour environ 500 km.
J'espère pouvoir tenir jusqu'à la fin de ce plein, ainsi :-D
 
N'oubliez pas un des points aussi très important pour les consommations à la baisse : les pneus basse résistance et le sur-gonflage des pneumatiques. Pour ma part ça m'a fait gagner pas loin de un litre au cent en gardant le même style de conduite.
Votre conduite est peut-être déjà parfaite pour la consommation ;-)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
 
Salut à tous. Après bientôt 1an1/2 d'utilisation et un peu moins de 15000 kms, je commence à bien maitriser l'éco conduite en P3.

Aujourd'hui passage à l'écurie pour un peu de breuvage.
Sur le plein précédent j'ai mis environ 45% e85, 55% e10.
Pneu en 17", pression 2,8/2,6, Température moyenne par ici 15degres. Trajet 90% domicile/travaille 40kms dont 50% de nuit, le tout sur départementale avec un Vmoy. 65km/h.

Après 720kms j'ai remis 20L de e85 et 14,40L de e10.
Ce qui donne une conso réelle de 4,8/100kms.

Vraiment très content. Si on compare un mazout, conso quasi identique voire mieux pour un carburant moins cher au litre!! :)
 
Nouveau plein ce jour.
878.1 km pour 37.65L
4.0l/100 (ODB) - 4.29l/100 (réel) :cool:
C'est mon meilleur score, avec la P3 :cool:
 
Quand je dis que c'est le type trajet qui fait en majorité une conso canon.

17°c, vent nul, dénivelé negatif d'environ 7m sur parcours mixte (je précise que je suis un conducteur tout à fait ordinaire, et que sur le même trajet mais avec une Peugeot 208 essence 82 ch j'ai eu un 4,4 à l'odb avec vent favorable et 2 à 3 degrés de plus).

 
Comparer une 208 et une Prius 3 :-?
Tant qu'à y être, j'en connais qui font même du 3,5L/100 en 107 essence sur route de campagne (idem, à 60-70 km/h de moyenne) :grin:

C'est d'ailleurs ce genre d'arguments qu'on entend dans la bouche des détracteurs d'hybride (et surtout des constructeurs français, dont les propos sont colportés par des médias complices car dépendant financièrement de leurs publicités).

Pour terminer, sur ce genre de parcours, une Yaris hybride (de gabarit comparable à la 208 ) passe facilement sous les 3,5L (voir sous les 3L, avec des techniques d'éco-conduite popres à l'hybride). Et elle correspond au gabarit de la 208.
 
Si tu lis bien --> hybrid 2,8l
208 4,4l

Pas de quoi rouler des yeux.

Donc pour être plus explicite :

Qu'importe le conducteur. Un moteur essence dernière techno (non rechargeable) consomme, la preuve en est, environ 70% de plus qu'un hybride Toyota déjà vieillissant. En plus la HSD comparée, désolé je n'avais que ça sous la main, est plus grande et plus puissante.
 
Merci. :oops: Désolé je n'ai pas cliqué sur le lien :mur: et la formulation m'a enduit d'erreur.
Et bravo pour ta conso du coup ...
 
Pas de souci.

Bon le parcours fait (mixte mais sans autoroute) est particulièrement favorable à l'hybride.

J'accepte un demi-bravo. Parce que la Prius est top. Mais c'est vrai que mon épouse consomme un peu plus sur le même trajet.
 
bonjour à tous,

Après 9 mois de conduite, je viens d'accoucher d'une conso honorable (à mes yeux).

Sur 400 kms, aller-retour paris/Normandie, 4,4l/100 avec une vitesse moyenne de 63.

j'avais déjà fait mieux, mais sur une distance moins longue et avec une vitesse inferieure.

:razz:
 
En Belgique le capitaine de soirée s'appelle BOB. Il ne boit pas et ramène les autres au bercail en toute sécurité. :jap:
 
C'est vrai que le sam dit non, mais il se lâche le dimanche !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,394
Retour
Haut Bas