Consommation Prius 3

Depuis le temps qu'on le dit oui ça y contribue grandement

C'est certain que la 0W20 est mieux que la 5W30, mais la différence de conso ne sera pas énorme (de l'ordre de 0,1/100).
Pour moi, pas de quoi être subjugué par la différence.
Maintenant, comme elle existe, autant l'utiliser.
 
bonjour lacsap !! tu consommais combien avant sur ce parcours ou tu afait 2,9 l/100 ?
 
Bonsoir .

Entre 3.4 et 3.6 litres au cent .

Deux autres paramètres supplémentaires expliquent peut-être aussi cette différence .
D'abord la tendance qu' ont les garagistes à mettre trop d' huile ( pas loin de 5 litres lors de la vidange ! ) : Les têtes de bielles barbotent dedans . Ça les freine .
Cette fois-ci le niveau d' huile est 5 mm plus bas du maximum .( même pas 4 litres )

Ensuite mon style de conduite a changé .
Fini les pluses&glides style P2 .
Je maintiens la vitesse en faisant tourner le thermique à +/- 1200 tours voir moins . ( mais plus que 1100 ).
On est déjà dans la zone de meilleur rendement à ce régime .
Si la vitesse monte au delà de ce que je veux alors un peu de glide , puis je me remets à +/- 1200 tours.
Si c' est pas suffisant ( légère montée ) , on monte un peu dans les tours pour maintenir la vitesse . ( j' évite de dépasser les 3000 lors de fortes montées pour ne pas sortir du sweet-spot )
1200 tours , ça correspond +/- ( voire parfois - ) à la ligne médiane du barre-graph .

Mon nombre fétiche : 1184 tours/min :D

A voir à l' usage ce que ça donne .
 
Mon dernier plein s'est porté à 4.65l/100 réel pour 38.71l et 831.6 km (4.3l/100 ODB)
Celui d'avant était de 5.04l/100 réel pour 37.66l et 747.6 km. Dont pas mal d'autoroute.
 
bonjour lacsap !! merci pour ces informations !!!!
 
Ah... si je ne faisais que le parcours type 2 ème couronne <-> centre-ville.

Voilà 2 A-R dont celui de ce matin par 12°.

 
eh bien moi ça m'épate Belgohsd.
tu changes l'huile, on gagne 0,1 au cent comme tu dis, moi je pense plus, on en a l'exemple là.
tu mets des nano energy 2, tu gagnes encore
tu passes en N, tu regagnes encore
je ne connais pas de voiture sur laquelle on puisse tant travailler sur sa consommation, alors que déjà au départ elle consomme bien moins qu'une autre.
bon, ben sinon, moi depuis lundi je suis à 0l au cent avec mon ampéra, alors je vous attends ;-) :grin:
 
Bon, eh bien j'ai trouvé un autre paramètre.
Par pour gagner, mais pour ne pas perdre quelques décilitres.

Ne pas laisser sa femme conduire la voiture !!!

Notre parcours habituel fait un peu plus de 30 kms.

Au bout de 2 fois j'étais à 3.4L.

Elle a fait le trajet 1 fois avec des bonnes conditions de température et de vent et la conso était remontée à 3.6L ! :sad:

Sur le 4 ème A-R j'ai réussi à descendre à 3.5 sur l'ensemble des 4 trajets. Je me plais à imaginer que je pourrais être toujours à 3.4L voire 3.3....

Bref elle a pourri la conso mais je l'aime quand même. :fleur:

 
:cheveux: Et dire que ta femme pensait bien faire en remontant une moyenne
qu'elle trouvait minable, tout çà pour élever ton Ego.........!
 
Et demain, 3,7 et après 4,0 l/100 km :-D ton mérite n'en sera que plus grand :jap:
 
Dernier plein :

36.75L pour 804km parcourus.
4.2L à l'ODB (un peu moins de 4.6L réels)
Mon parcours sur ce plein s'est résumé à 75% de petits trajets pour le travail (12km avec une côté dès le départ moteur froid) qui plombent la conso.
Ceci dit, je reste très satisfait des consommations de ma Prius même si j'aimerais bien faire baisser encore un peu les chiffres. Mais avec mon parcours boulot pas simple.
 
Bonjour à toutes et tous,

en lisant vos retours d'expérience je reste perplexe. J'en suis à pratiquement 1000km total sur un véhicule tout neuf (je débute donc sur Prius :D ) et je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.4 l/100 (moyenne générale), malgré une conduite souple, et en essayant de faire du pulse and glide... Je vais essayer de vous décrire ça, peut-etre pourrez-vous me conseiller.

Je fait en gros pour moitiée de la ville, avec des petites montée et descentes (j'habite sur un petit plateau dans les collines de pagnol :) ), et pour moitiée de l'autoroute avec forte montée et descente pour aller bosser ts les jours.
Et je sors un peu le weekend en famille pour faire qq km de route ou autoroute (on ne sort pas QUE pour faire des kms, hein ... ;) ).

En ville, je me mets en ECO et j'essaye d'utiliser le mode EV (forcé ou non forcé en restant dans la zone basse dès que possible). Mais dès que sors de la zone EV l'indicateur de conso instantanée passe immédiatement au max (bien que je n'entende pas le moteur), ce qui m'a d'ailleurs surpris au début. Il est donc impossible pour moi quand je passe de la zone 1 (EV) à la zone 2 (avant PWR) d'avoir moins de 10l/100 en instantané.
Quand je dois accélérer un peu, je lance le moteur (zone pulse, en dessous PWR), et je relache pour repasser en zone 1 et je suis en E/V.
Dans la moindre montée, je suis obligé de passer en zone PWR sinon la vitesse tombe (je ne dépasse pas les 70 sur des petites routes hors ville, et a peu près 50 en ville)
Résultat en ville, je fait régulièrement du 6, ou 7 voire 8l/100 sur 5 kms.

Sur mon trajet autoroute pour aller au boulot et revenir, j'ai une forte cote, et descente (et inversement au retour). Là je me mets en mode NORMAL (ni ECO ni PWR), j'utilise le régulateur et je reste à 105-110. En montée je suis donc ds la zone PWR souvent, puis zone 2. En descente je suis biensur en EV ou je charge...
Résultat : environ 6.5L/100 en moyenne (parfois 5, souvent 7)

Mon meilleur résultat, je l'ai obtenu sur un trajet autoroute (regulateur 120 km/h) +route (150 km en tout environ) en allant ds Alpes de Haute provence, là j'ai fait du 5.3L à l'allée et du 4.8L au retour.

voilà voilà...:jap:
 
Bonjour et bienvenue à toi.

Quelques liens pour t'aider (les techniques de conduite pour consommer moins sont les mêmes, à de rares exceptions près, sur toutes les hybrides Toyota) :
Je pense que tu pourras déjà y trouver beaucoup de bons conseils.

La technique pour grimper les côtes :
  1. Appuie à fond (= max de la zone PWR) jusqu'à (presque) atteindre la vitesse voulue, si possible avant ou en tout début de côte,
  2. puis lève le pied (très) progressivement pour faire redescendre l'aiguille (aussi progressivement) tout en conservant ta vitesse (cette "progressivité" dépend de la "raideur" à "grimper" :siffle:)
Tu devrais pouvoir faire resdescendre l'aiguille en zone ECO si la côte n'est pas trop raide. De plus, l'impression de patinage est moins long, et le bruit du moteur se fait entendre moins longtemps ... et surtout ca devrait consommer moins sur la totalité de la montée (sauf si elle est trop courte ... la montée).

Et pas touche au bouton EV en roulant en ville (ou ailleurs) : C'est contre-productif pour consommer moins. Ce bouton, c'est bien pour les parking souterrain, les garages, ou les manoeuvres ... si on oublie pas d'enlever ce mode "EV forcé" 8)

PS : Sinon, tu peux te présenter dans le fil "Questionnaire de présentation", c'est la coutume locale ;-)
 
C'est clair que même en conduisant au mieux, les parcours influent beaucoup sur la conso de la P3. Si je n'avais à faire que mon trajet le plus fréquent, sûr qu'en cette saison je serais à moins de 3.5

Donc imagine ce que donnerai une voiture "conventionnelle".

Les seules avec lesquelles je n'ai jamais eu de surprise, quelque soit le parcours consommaient respectivement 9, 12 et 18 l./100kms.

Je suis donc finalement heureux de ces variations que j'essaie d'analyser et de comprendre.

Mais tiens, oui, ce soir petit trajet, je vais réutiliser le mode ECO que je n'ai pas enclenché depuis des mois.
 
Bonjour à toutes et tous,

en lisant vos retours d'expérience je reste perplexe. J'en suis à pratiquement 1000km total sur un véhicule tout neuf (je débute donc sur Prius :D ) et je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.4 l/100 (moyenne générale), malgré une conduite souple, et en essayant de faire du pulse and glide...

voilà voilà...:jap:

Bonsoir phanou13 !

Je suis aussi un priussien tout neuf!!! (juste 5000 kms avec ma P3)

Deux choses:
Si ta prius est neuve, normal qu'elle consomme plus! Après un petit rodage, ça ira mieux :D
Ensuite, au début ne te focalise pas sur la conso, contente toi de rouler. Et regarde le résultat ensuite. Elle sait se gérer et n'a pas besoin d'être conduite par un technicien de haut vol pour bien fonctionner et rester sobre.

Une fois que tu la connaîtra mieux, tu pourra plus facilement jouer avec... et avec succès. :-D
 
Au fait...

J'ai déjà atteint les 3.5L/100 sur un parcour (aller-retour) de 60 kms (Bayonne-Tyrosse pour ceux qui connaissent)
Les jantes 15'' aident aussi.

Sinon, je suis à 4.8-4.9 l/100 en temps normal... 70% d'autoroute à 130-136 compteur.
 
bonjour , ce matin autoroute 5,5 l/100 140 compteur :trajet bergues- lesquin (aéroport de lille) bergues !!!
 
Très bon score ... Pour une essence automatique et qui fait tout de même un certain poids :jap:
 
Pas bien ¡ après armentieres c'est 110 et Lille 90. Ça contribue à la consommation moindre
 
Xenon31, Netsu et les autres, merci pour votre accueil et vos conseils, que je vais m'efforcer de suivre. Je vous tiendrai au courant.:cool:
 
:ouioui: En effet, il y en a qui vont emplir leur batterie gratos....!
 
Ça fait quelques mois que je suis en déplacement pour mon travail, je fait un paris-lyon, lyon-paris deux fois par mois, et seulement 5,3l/100 au régulateur a 138 compteur (130 réel). Très bien ! Le trajet ne me coûte pas plus chère que si j'avais la clio Diesel de mon collègue qui fait ces trajets de temps à autre ! 32€ d'essence, 34€ de péage. Pour lui c'est 35€ de diesel...
Qui a dit que la Prius étais mauvaise sur autoroute ?
Avec la version 4, ca sera normalement encore mieux !
 
En roulant à l'E85 sur l'autoroute, je suis à environ 5€ pour 100 km en carburant.
Le Péage me revient beaucoup plus cher...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,356,613
Retour
Haut Bas