Bonjour à toutes et tous,
en lisant vos retours d'expérience je reste perplexe. J'en suis à pratiquement 1000km total sur un véhicule tout neuf (je débute donc sur Prius
😀 ) et je n'arrive pas à descendre en dessous de 5.4 l/100 (moyenne générale), malgré une conduite souple, et en essayant de faire du pulse and glide... Je vais essayer de vous décrire ça, peut-etre pourrez-vous me conseiller.
Je fait en gros pour moitiée de la ville, avec des petites montée et descentes (j'habite sur un petit plateau dans les collines de pagnol
🙂 ), et pour moitiée de l'autoroute avec forte montée et descente pour aller bosser ts les jours.
Et je sors un peu le weekend en famille pour faire qq km de route ou autoroute (on ne sort pas QUE pour faire des kms, hein ...
😉 ).
En ville, je me mets en ECO et j'essaye d'utiliser le mode EV (forcé ou non forcé en restant dans la zone basse dès que possible). Mais dès que sors de la zone EV l'indicateur de conso instantanée passe immédiatement au max (bien que je n'entende pas le moteur), ce qui m'a d'ailleurs surpris au début. Il est donc impossible pour moi quand je passe de la zone 1 (EV) à la zone 2 (avant PWR) d'avoir moins de 10l/100 en instantané.
Quand je dois accélérer un peu, je lance le moteur (zone pulse, en dessous PWR), et je relache pour repasser en zone 1 et je suis en E/V.
Dans la moindre montée, je suis obligé de passer en zone PWR sinon la vitesse tombe (je ne dépasse pas les 70 sur des petites routes hors ville, et a peu près 50 en ville)
Résultat en ville, je fait régulièrement du 6, ou 7 voire 8l/100 sur 5 kms.
Sur mon trajet autoroute pour aller au boulot et revenir, j'ai une forte cote, et descente (et inversement au retour). Là je me mets en mode NORMAL (ni ECO ni PWR), j'utilise le régulateur et je reste à 105-110. En montée je suis donc ds la zone PWR souvent, puis zone 2. En descente je suis biensur en EV ou je charge...
Résultat : environ 6.5L/100 en moyenne (parfois 5, souvent 7)
Mon meilleur résultat, je l'ai obtenu sur un trajet autoroute (regulateur 120 km/h) +route (150 km en tout environ) en allant ds Alpes de Haute provence, là j'ai fait du 5.3L à l'allée et du 4.8L au retour.
voilà voilà...