Le bal mortel des particules fines

Quand je pense que l'un des accords de la COP21 est d'arrêter de vendre des VTh à partir de 2050... Plus dure sera la chute pour Peugeot qui reste complètement à la (ra)masse dans sa stratégie de VE (ou plutôt l'absence crasse de cette stratégie). Pendant ce temps là, Renault-Nissan...
 
Pfff ... J'ai l'impression que l'avantage au diesel est de plus en plus important ...

Ce jour au supermarché
GO : 1,01
E10 : 1,28
95 : 1,31

:-?
 
Ben c'est peut-être une histoire de renouvellement des stocks de Sp95 moins rapide que pour le gasoil. Le GPL est lent à la baisse, mais en cas de remontée des cours, c'est moins rapide aussi.
 
En fait c'est paradoxalement à cause des surstock de fuel/gasoil ( c'est la meme chose à la base) que l'écart est si important ! Entre le temps "doux" en Europe ( globalement ) qui réduit la consommation de fuel et le fait que les ventes de véhicules diesels et la consommation réelle de gasoil baisse également ( 2% de baisse suffit pour "couler" le prix en bourse) le prix a Rotterdam est limite de s'effondrer actuellement ...
Cop21 n'était qu'un show pour les états . Rien ne change pour l'instant...:-?
 
Sinon ce qu'ont "décidé" les sénateurs n'a comme d'habitude aucune valeur réelle .Le Sénat ne sert a rien depuis longtemps mais on leur laisse le "privilege" de quelques décisions ..hélas !.
 
Toujours aucune nouvelles des résultats des test effectués sur différents véhicules suite au scandale WV, et annoncé par notre Sego ?

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
 
Non , aucunes nouvelles. Le temps de trouver une société qui va demander un prix d'or pour effectuer les tests et ristourner bien entendu des coms sur contrat. Je pense qu'ils sont encore en négociation. Pour les coms :grin::grin::grin: non sans rire , ça va passer à la trappe , tout simplement , comme le reste. :jap:
 
Une photo de ce jour prise à 17h45 dans ma cambrousse.
La prédiction de J-L Moreau de la revue Auto-Moto semble se réaliser. On ne voit même plus l'horizon.
D'après lui, ce n'est pas nocif, cette pollution-là. Tant mieux, et je n'accuse strictement personne.
On risque d'entendre parler de pic de pollution d'ici peu (ce qui n'exonère pas les voitures de toute pollution pour autant).

 
Une photo de ce jour prise à 17h45 dans ma cambrousse.
La prédiction de J-L Moreau de la revue Auto-Moto semble se réaliser. On ne voit même plus l'horizon.
D'après lui, ce n'est pas nocif, cette pollution-là. Tant mieux, et je n'accuse strictement personne.
On risque d'entendre parler de pic de pollution d'ici peu (ce qui n'exonère pas les voitures de toute pollution pour autant).

Quand on connaitra la localisation de l'auteur de la photo et du commentaire,à l'heure de la prise de la photo la brume du soir commence à tomber ( mais, sait on jamais, la brume est peut être du poison, quelle chance d'y avoir survécu tant de fois), et la météo du jour, on pourra peut être prêter attention à l'information.
N'oublions pas qu'avec une photo ou un film, on peut transformer un évènement en paradis ou en enfer;
Etant donné les grandes compétences en toutes matières de l'auteur , je reste prudent sur la véracité de l'évènement.
La confiance se gagne et se mérite.
 
Dernière édition:
hum, hum (désolé, ça doit être les PM10)

En effet, le photoshop est grossier :jap: et en plus, Chrissouille doit avoir des potes chez les Anonymous, et a pu donc hacker le site de Prévair :grin:

143056ec63377b268.jpg
 
Bon, on voit bien que c'est la faute aux Belges. Ils nous envoient toutes les particules et il n'y a plus rien à la frontière côté Belgique. Professeur Pellerin, es-tu là ? :grin:

On voit bien aussi que ma femme a fait un tour à Caen aujourd'hui...
 
Pas de soucis en revanche dans le Sud du côté de grandes villes comme Bordeaux, Limoges,Toulouse, Marseille et Perpignan, où ça circule pas mal aussi.
Les régions en Rouge sont la Picardie et aussi la Beauce notamment (lieu de la photo prise avec mon Tph, hier à 17h45 comme précisé plus haut, avec une température de 12°C et par beau temps - Ca fait plusieurs jours qu'il fait beau d'ailleurs), les greniers de la France. Est-ce les épandages ? (j'en ai bien peur, j'ai vu les tracteurs traitant les champs ces derniers temps).
En tous cas on ne peut pas dire que ce soit la faute exclusive des transports.
Cette pollution vient s'ajouter à la pollution existante, et ça fait sonner les alarmes sur Paris. S'en suivra normalement tout un buzz accusant les voitures exclusivement.
Si on voulait que l'air soit pur constamment, il faudrait arrêter les transports et les épandages, donc plus de vie économique et plus de bouffe. Plus rien quoi.

Une capture d'écran d'Airparif avec le commentaire qui corrobore mes soupçons : ( http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/159 )



Pour ce qui est de la dernière phrase de cette capture d'écran, on peut parler de "risque", mais par principe de précaution.
J-L Moreau souligne dans le dernier Auto-Moto de ce mois-ci que "ces quatre dernières années, lors des pics de pollution de mars/avril, aucune recrudescence d'asthme ou de problème pulmoniare n'a été enregistrée. Mais ça, on n'en parle pas...".

PS: capture d'écran brute de pomme et sans trucage ridicule... comme ma photo plus haut...
 
Il a dû dire un truc du genre :

"M. les députés, les yeux dans les yeux, je vous le dis, je n'ai pas, et je n'ai jamais eu de lien avec l'industrie pétrolière... et je démens toutes les allégations fournies par la presse...".
:evanoui:

Évidemment, c'est du même tonneau que Cahuzac, et c'est pas bien du tout.
 
Je crois que vous ne voulez pas du tout voir la réalité en face.
Pourtant tout est écrit noir sur blanc. C'est dû aux "conditions météorologiques propices".
C'est la faute à cette saloperie de météo !!! :grin:
 
C'est de la faute de toute l'activité humaine je dirais.
La pollution due aux épandages apparaît du fait des conditions météo effectivement "propices", et vient s'ajouter à la pollution existante due à l'industrie, aux transports, aux chauffages, etc...
Cela souligne le côté très multifactoriel de la pollution atmosphérique avec des ratios qui varient certainement beaucoup en fonction de l'endroit où on se trouve.
Dans ma cambrousse, et pour la plupart des cambrousses, il paraît évident que la part des transports est minime, alors que près du périph à Paris elle doit être bien plus forte et dépasse le seuil de l'acceptable. A Grenoble, visiblement, ils ont de très gros problèmes avec les chauffages au bois.
En ne s'attaquant qu'à une seule cause et qu'à un seul bouc émissaire facile j'ai bien peur que ça ne change pas beaucoup, sauf peut-être très localement.
 
Donc on s'attaque aux bus, aux chauffages, à l'industrie et on finira en dernier par ta MB class A. Ça te va ? :)
 
:grin:T'es pas au parfum.....C'est une des dernières Moto Bécane 3 cylindres
Diésel en service, qui aspire les particules et rejette des pâquerettes......!
Pour ce qui est de l'activité humaine, je contribue en me privant de haricots.
Reconnaissons tout de même que la conclusion de Chrissouille est absolument bien fondée......:jap:
 
Donc on s'attaque aux bus, aux chauffages, à l'industrie et on finira en dernier par ta MB class A. Ça te va ? :)
Personnellement je ne vois strictement aucun inconvénient à ce qu'on augmente dès demain matin le GO de 5 cts et qu'on baisse le SP de 10 cts comme l'avait suggéré un éminent membre de ce forum.
Ce n'est pas moi que ça gênerait, mais si ce n'est pas fait, c'est sûrement parce que les lobbies et les décideurs ne veulent pas déstabiliser le marché de l'automobile que ce soit en neuf ou en occasion. Je constate.
Pour le reste, oui, il va falloir aussi s'y atteler, mais avec intelligence.
Comprenons bien que si les gens veulent que les industries Françaises soient les plus vertueuses et les plus écologiques, ce ne sera pas pour acheter les produits concurrents fabriqués là où c'est moins cher parce que la législation aura été plus laxiste dans d'autres pays... (un peu comme certaines personnes qui sont de gauche quand ça les arrange, mais qui ont le portefeuille bien à droite...).
L'exemple des éleveurs Français est assez parlant apparemment. On leur impose des contraintes maximales pour produire le moins sale possible, et dans le même temps on achète de la viande produite dans les pays de l'est parce quelle est moins chère, sans se soucier des conditions dans lesquelles elle aura été produite.

PS : pour ma MB, c'est une loc, et je crois que dans 12 mois, je vais la rendre gentiment et faire à nouveau confiance à mon fournisseur habituel de moteur downsizé qui boit du SP.
 
L'exemple des éleveurs Français est assez parlant apparemment. On leur impose des contraintes maximales pour produire le moins sale possible, et dans le même temps on achète de la viande produite dans les pays de l'est parce quelle est moins chère, sans se soucier des conditions dans lesquelles elle aura été produite.

PS : pour ma MB, c'est une loc, et je crois que dans 12 mois, je vais la rendre gentiment et faire à nouveau confiance à mon fournisseur habituel de moteur downsizé qui boit du SP.

Un grand spécialiste de l'élevage vient de vous faire une déclaration de la plus haute technicité , oh, excusez moi, de la plus haute incompétence.

Mais, c'est vrai, il sait.

Quand à sa MB, il n'avait qu'à louer une Peugeot ou une Renault,
Tout le tintouin au sujet de nos hybrides, qu'il nous a bassiné depuis un certain temps nous aurait été évité.

Il, doit sérieusement s'ennuyer dans ses pénates pour nous en avoir balancé d'aussi longues tartines.
 
Un grand spécialiste de l'élevage vient de vous faire une déclaration de la plus haute technicité , oh, excusez moi, de la plus haute incompétence.
Mais, c'est vrai, il sait.
Quand à sa MB, il n'avait qu'à louer une Peugeot ou une Renault,
Tout le tintouin au sujet de nos hybrides, qu'il nous a bassiné depuis un certain temps nous aurait été évité.
Il, doit sérieusement s'ennuyer dans ses pénates pour nous en avoir balancé d'aussi longues tartines.
C'est violent... :eek:
[HS] Je ne savais pas qu'il fallait être une sommité en telle ou telle matière pour pouvoir exprimer un point vue sur un sujet d'actualité. Si on pousse plus loin le raisonnement, plus personne ne vote, "on" (je ne sais pas qui) nomme des experts pour diriger notre pays, "on" ferme la bouche de ceux qui oseraient s'exprimer à tort ou a raison, et puis basta.
Si on m'interroge encore sur ma voiture (pas la downsizée de mon épouse, mais la mienne, qui au passage ne déverse aucune pollution dans les grandes villes) comme on l'a fait plusieurs fois en la nommant par ses initiales, je répondrai en la nommant le cas échéant avec le terme de "gazout". Ca a un petit côté péjoratif qui apaisera sans doute les cas les plus sévères, et moi ça ne me dérange pas du tout, je tolère sans problème.
[FIN du HS]
 
Un grand spécialiste de l'élevage vient de vous faire une déclaration de la plus haute technicité , oh, excusez moi, de la plus haute incompétence.

Mais, c'est vrai, il sait.

Quand à sa MB, il n'avait qu'à louer une Peugeot ou une Renault,
Tout le tintouin au sujet de nos hybrides, qu'il nous a bassiné depuis un certain temps nous aurait été évité.

Il, doit sérieusement s'ennuyer dans ses pénates pour nous en avoir balancé d'aussi longues tartines.

Bonjour M. Rebel

2 points rapides : Il serait plus intéressant pour les beotiens que nous sommes (c'est dit sans ironie) de nous faire profiter d'une expérience que j'imagine riche dans le domaine agricole, quitte à demander l'ouverture d'un sujet dans la section bistro plutôt qu'un lapidaire "l'autre-est-incompétent".

Pour la MB, il me semble contradictoire d'indiquer que Chrissouille aurait du prendre une Renault, alors qu'il y a quelques posts récents où un certain Chris Rebel nous indiquait que son sens offalctif était largement plus gèné par Renault que par Merco :coolman: (la suite des évènements lui a donné d'ailleurs raison sur ce point).
 
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