Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

hâte d'avoir ton ressenti plusieurs mois après en ce qui concerne l'entretien :)
...
J'aimerais la voir en vrai

Attention, ces deux phrases se contredisent.
Si tu vas la voir en vrai, tu n'auras jamais la possibilité d'attendre quelques mois pour avoir son ressenti :-D tu auras la tienne ;-)
 
Non car si j'en ai une, ça sera pas avant la fin 2016-début 2017.

Et j'aimerais voir ce bleu en vrai avant de me décider (si d'aventure je devais me décider) sur ce choix de couleur. J'aimerais aussi voir le blanc nacré.

Et le ressenti concernant l'entretien concerne plutôt l'intérieur clair plus que la couleur extérieure du véhicule.
 
ressenti après un peu plus de 600 km maintenant

surtout route et ville. P4 dynamic Pack roues 17 pouces par rapport à mon ancienne P2. 10éme Anniv.(région PACA température entre 15 et 20 °)
+ confort, tenue de route, silence sans comparaison
nervosité élect et moteur nettement un cran au-dessus
HUD couleur Très pratique ainsi que les écrans de contrôle multiples
Visibilité avant et côtés en progrès
Consommation : environ 1 L en moins ( 3,3 de moyenne)
Très bon éclairage
Batterie électrique plus endurante et recharge plus rapide
Sécurités en hausse (angles morts, chgt de file ect...)

- Beaucoup moins de rangement
Pas de roue de secours
Visibilité arr. médiocre (heureusement présence Caméra)
période de rodage pour le dosage de l'accélération moteur essence

Voilà pour l'instant mes premières constatations. Dans une région relativement plane, possibilité de "tourner" autour de 3 l/100 km quand bien en main.
Je ne regrette pas mon coup de coeur car, de plus, l'esthétique devient de plus en plus plaisant pour moi.
 
Merci pour tes impressions, c'est ce que j'ai ressentit sur 100 km environ et 600 km ça confirme, attention au 0.3 l de moins a l'odb mais si elle consomme deja 3.6 de moyenne c'est un gros progrès.:jap:
 
La position du levier de la P4 empêche de passer les vitesses avec les deux mains sur le volant.

Le confort, c'est quand on n'a plus besoin de tenir le volant :)
 
surtout route et ville. P4 dynamic Pack roues 17 pouces par rapport à mon ancienne P2. 10éme Anniv.(région PACA température entre 15 et 20 °)
+ confort, tenue de route, silence sans comparaison
nervosité élect et moteur nettement un cran au-dessus
HUD couleur Très pratique ainsi que les écrans de contrôle multiples
Visibilité avant et côtés en progrès
Consommation : environ 1 L en moins ( 3,3 de moyenne)
Très bon éclairage
Batterie électrique plus endurante et recharge plus rapide
Sécurités en hausse (angles morts, chgt de file ect...)

- Beaucoup moins de rangement
Pas de roue de secours
Visibilité arr. médiocre (heureusement présence Caméra)
période de rodage pour le dosage de l'accélération moteur essence

Voilà pour l'instant mes premières constatations. Dans une région relativement plane, possibilité de "tourner" autour de 3 l/100 km quand bien en main.
Je ne regrette pas mon coup de coeur car, de plus, l'esthétique devient de plus en plus plaisant pour moi.


Tu seras peut être le premier à faire plus de 1000 bornes avec un plein :-D

Mais à mon avis, pas le dernier.... :jap:
 
Bonjour la position du levier de commande de la boite n'as pas beaucoup d 'importance puisqu'on l 'utilise rarement !!!!
C'est vrai pour une large majorité de conducteurs, mais faux pour les hypermillers ☺️

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
:non:.....Je suis sans doute hyper bavard, mais pas hypermachin,......cependant
je me sers très souvent ICI du pitit levier, du bout des doigts , sans lâcher le volant,
surtout pour le B en freinage......jamais pour N (enfin, c'est ce qu'il faut dire) et je
trouve qu'un levier à l'emplacement priustorique, classique, conventionnel,
est un anachronisme sur les hybrides, du moins avec la transmission Toy.
 
Dernière édition:
C'est vrai pour une large majorité de conducteurs, mais faux pour les hypermillers ☺️

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Héhé c'est pas faux.
Ceci dit, quand je l'ai essayée, j'ai trouvé que le position du levier est bien car le bras doit moins se lever qu'avec la p2.
Par contre, il faut le temps que les gestes réflexes s'adaptent car en effet, j'étais chaque fois à côté ;-)
Mais je pense qu'après un petit temps d'adaptation, ce sera très confortable.
 
:eek:Dois je en conclure que, si sur la PII tu levais le bras, tu conduisais
d'une seule main, l'autre sur l'accoudoir.......??
 
La position du levier ce n'est pas essentiel, vu qu'en roulant on ne s'en sert pas. :jap:
 
:grin:Mécano, t'as zapé mon post 333.......!
 
:taistoi:....C'est pourtant reposant, surtout en ville ou dans les descentes.
Pourquoi reposant....?.....Au lieu de déplacer la jambe et le pied d'une pédale
à l'autre, je donne juste un coup de petit doigt......
Le Pied, je te dis......Et çà me fait une belle jambe....!
 
:grin:Bon, revenons alors aux essais de notre nouveau....BB.....!
 
:papy: Bah, ce n'est que le résultat d'une longue expérience de sentimentalité
romantique où l'on se promenait en se tenant....par le petit doigt.........:siffle:
 
Repris une P4 pour 2 heures.

Là vache, z'ont quand même super bien bossé !

Un autre monde que la P3 ou la P2 !!!

Direction enfin parfaitement calibrée ! Douceur et dynamisme du HSD incomparables. Une P2 passe pour une vielle guimbarde !

Tenue de route incisive.

Bref, les possesseurs des P2 si vous pensez à un upgrade et vous en avez les moyens foncez direct vers la P4.
 
Je ne disais pas le contraire mais je mettais le doigt sur quelques axes d'amélioration.

Sinon (je copie quasiment mon message du fil consacré aux essais du RAV 4) au sujet des journalistes qu'il faut éduquer.

Très bon essai de la P4 dans Motor ( .pl) . Pas élogieux mais extrêmement juste. Même les consos moyennes obtenues sont de l'ordre de 4,3 l / 100 .

Bon, le gars, on l'a un peu formé ... au dernier Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles ...

Comme quoi ça aide ... :grin:
 
Ce qui ma bluffée aussi c'est que si on accélère assez mais pas a fond on a l'impression d’être tout le temps en electrique, on voie que par rapport al prius 2 et la Prius 3 l'assistance de l’électrique est bien plus importante et que le moteur thermique tourne beaucoup moins.:jap:
 
Ce qui ma bluffée aussi c'est que si on accélère assez mais pas a fond on a l'impression d’être tout le temps en electrique, on voie que par rapport al prius 2 et la Prius 3 l'assistance de l’électrique est bien plus importante et que le moteur thermique tourne beaucoup moins.:jap:


yess cela semble pas mal alors ?
 
Si ça utilise plus l'électrique, ça devrait consommer plus non ? Pourquoi ce n'est pas le cas ?
 
Si ça utilise plus l'électrique, ça devrait consommer plus non ? Pourquoi ce n'est pas le cas ?
C'est compliqué à synthétiser en peu de mots, mais il faut se garder d'appliquer trop simplement l'axiome "l'électrique induit une perte de rendement".
SI on peut faire tourner le moteur thermique dans sa bonne plage de couple/puissance pour propulser la masse roulante, c'est plus rentable que de le faire charger/décharger une batterie. Le cas idéal est la vitesse stabilisée qui correspond au bon régime moteur.
MAIS SI le moteur thermique ne tourne pas dans sa plage optimum pour la puissance demandé à une vitesse donnée, il devient plus rentable d'utiliser la conversion électrique. C'est le principe même du HSD. En optimisant tous les niveaux de la chaine, il devient de plus en plus fréquent que la conversion soit rentable, en alternant de plus longues séquences de restitution électrique et de plus courtes séquences de recharge avec un thermique très efficient qui délivre plus de watt que nécessaire et qui sont alors stockés.

Il serait très intéressant d'avoir des courbes des puissances/rendements combinés aux différentes allures et configuration (pentes, etc), pour pouvoir se le figurer correctement.

Un cas d'école est celui du passage d'un col.
En supposant que la montée est faite sur une pente droite dans toutes les dimensions, à régime stabilisé optimum, on va consommer le carburant dans le thermique et emmagasiner de l'énergie potentielle en montant.
Lors de la descente, moteur coupé, la seule façon de ne pas gaspiller l'énergie est de la récupérer par conversion, électrique ici. On voit au passage l'intérêt de la grosse batterie d'une rechargeable dans ce cas. En supposant que la batterie permette de stocker l'énergie que l'on récupère à la descente, on a alors toute une phase après la descente de propulsion électrique possible sur ce stock. Dans ce cas, le cycle charge/décharge est plus rentable que sans, c'est évident (en fait il serait encore plus rentable de transformer l'énergie potentielle en énergie cinétique (vitesse) pour continuer ensuite en glide. Mais ce n'est pas possible généralement). En généralisant le cas d'école, il y a des tas de situations qui peuvent s'assimiler à des petits cols.
 
Concernant ce point, j'ai aussi remarqué que la p4 à vraiment optimisé la recharge de la batterie car j'étais étonné lors de l'essai de la voir rechargée si rapidement après un passage moteur thermique allumé alors que la consommation n'avait pas l'air d'en avoir pâti.

Ceci dit, avec la p2, dans certaines situations ou le thermique tourne avec la voiture à l'arrêt, par exemple lors du tqtsr, du préchauffage, ou entre 40° et 60° si on demande du chauffage, on remarque bien avec Torque que la batterie ne recharge pas, donc cette énergie est clairement perdue.
J'ai l'impression que pour la p4, ils ont vraiment utilisé TOUS ces moments, et que dès qu'il est plus rentable de charger comme dans l'explication de Mal_B, hop ils l'ont fait.

Cela expliquerait aussi en grande partie la diminution de consommation depuis cette 4e génération.

Et c'est clairement dans ce genre de détails qu'on peut admirer et profiter du savoir faire de Toyota et de son expérience inégalée dans la technologie hybride.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,620,276
Retour
Haut Bas