Si ça utilise plus l'électrique, ça devrait consommer plus non ? Pourquoi ce n'est pas le cas ?
C'est compliqué à synthétiser en peu de mots, mais il faut se garder d'appliquer trop simplement l'axiome "l'électrique induit une perte de rendement".
SI on peut faire tourner le moteur thermique dans sa bonne plage de couple/puissance pour propulser la masse roulante, c'est plus rentable que de le faire charger/décharger une batterie. Le cas idéal est la vitesse stabilisée qui correspond au bon régime moteur.
MAIS SI le moteur thermique ne tourne pas dans sa plage optimum pour la puissance demandé à une vitesse donnée, il devient plus rentable d'utiliser la conversion électrique. C'est le principe même du HSD. En optimisant tous les niveaux de la chaine, il devient de plus en plus fréquent que la conversion soit rentable, en alternant de plus longues séquences de restitution électrique et de plus courtes séquences de recharge avec un thermique très efficient qui délivre plus de watt que nécessaire et qui sont alors stockés.
Il serait très intéressant d'avoir des courbes des puissances/rendements combinés aux différentes allures et configuration (pentes, etc), pour pouvoir se le figurer correctement.
Un cas d'école est celui du passage d'un col.
En supposant que la montée est faite sur une pente droite dans toutes les dimensions, à régime stabilisé optimum, on va consommer le carburant dans le thermique et emmagasiner de l'énergie potentielle en montant.
Lors de la descente, moteur coupé, la seule façon de ne pas gaspiller l'énergie est de la récupérer par conversion, électrique ici. On voit au passage l'intérêt de la grosse batterie d'une rechargeable dans ce cas. En supposant que la batterie permette de stocker l'énergie que l'on récupère à la descente, on a alors toute une phase après la descente de propulsion électrique possible sur ce stock. Dans ce cas, le cycle charge/décharge est plus rentable que sans, c'est évident (en fait il serait encore plus rentable de transformer l'énergie potentielle en énergie cinétique (vitesse) pour continuer ensuite en glide. Mais ce n'est pas possible généralement). En généralisant le cas d'école, il y a des tas de situations qui peuvent s'assimiler à des petits cols.