Renault Zoé

C'est l'échappement de la RS3 qui est devant la Zoé.
Et son moteur "soit-disant sport" peut tout de même envoyer 440 bourrins !!!
Ouch !! ca fait sacrement du bruit alors si on l'entend dans la Zoe.. Quelle horreur ces moteurs spécial bruit . Je connais pour l'entendre régulièrement ( collègue au boulot ) une Mercedes AMG qui elle aussi donne envie de tirer dessus au bazooka tellement chaque accélération fait un bruit horrible. Et peu importe la puissance ...ca fait pseudo sport de merde:-D ...rien a voir avec un beau bruit de 6cyl qui chante...Ah le V6 Busso qui monte dans les tours...on en est tres loin la !) meme si question puissance c'est sur c'est loin devant. Enfin bref quel progrès les véhicule électrique finalement...enfin plus de bruit énorme quand on accélère fort. Mais je sais que bcp regrette ca:rolleyes:
 
Dernière édition:
Par définition ce n'est jamais identique, mais la grande force de leur protocole est d'utiliser une voiture de référence qui effectue le même trajet en même temps et de se partager les volants d'un essai à l'autre.
Si l'un des deux conducteurs se révèle plus "nerveux" que l'autre à la longue, ça finira par apparaitre comme une différence entre conducteurs sur la consommation moyenne effectuée sur la voiture de référence au bout d'un grand nombre de parcours.
Moi personnellement, je trouve qu'ils font un travail de très bonne qualité pour des amateurs (ils font çà le WE).
Regardons, pour comparer, les mesures d'Automobile Magazine avec consommations à la prise:
Regarde la pièce jointe 3732
Bon, c'est estampillé UTAC et ISO 9001.
Je ne suis pas curieux, mais je trouve quand même bizarre qu'une Peugeot e-2008 consomme 0,8kWh/100km de moins qu'une Peugeot e-208.
Pour information la e-2008 pèse 93kg de plus et mesure 10cm de plus en hauteur que la e-208 en utilisant un châssis et une propulsion (batterie + moteur) identiques.
Ah oui la fameux mag qui fait du ISO...en mesurant les consommations une fois en été et une fois en hiver et se permet de comparer les 2 ! A part de répéter tous les 3 articles que eux seul font du ISO ( et donc les autres magazines sont des idiots quoi ) ..ils n'ont aucune espèce de compétence pour ma part. Surtout depuis que 2 de mes véhicules ont été affublés de consommation sur autoroute dont la valeur n'a de loin jamais été en rapport avec mes relevés !! Alors bon leurs ISO mesures.....
 
Retour d'expérience (suite)
Ma Zoe affiche maintenant 7500 km , dont 5200 km avec moi ou mon épouse au volant . La consommation moyenne est variable en fonction de la température extérieure (surtout nocturne) . De mars à juin la consommation (en mode éco majoritairement et sans clim ni chauffage) , essentiellement en usage péri urbain , sur les départementales vallonnées des coteaux gaillacois , ou en ville (Gaillac ou Albi) s'est finalement établie aux environs de 10,8 kWh/100 pour une vitesse moyenne de + ou - 40 km/h ; de juillet à septembre , dans les mêmes conditions (avec un peu de clim lors des quelques jours de canicule) la consommation est descendue à 10,1KWh . Je dois dire qu'il y a environ 0,5 kWh/100 de différence entre la conduite de madame et la mienne (je maitrise mieux la récupération d'énergie) Il m'est même arrivé à faire des parcours d'une trentaine de km en affichant une consommation inférieure à 9 kWh (éco conduite , mais je ne suis pas un pro). Depuis début octobre , les températures nocturnes ont baissé (inférieure souvent à +10°c) et la consommation moyenne tend à remonter vers les 11 kWh/100 . Par moments je me lâche un peu , en supprimant le mode castrateur "Eco" , et je me fais plaisir en profitant des accélérations jouissives (entre 40et 90 km/h) de la voiture qui bondit de virage en virage , ou pour doubler les nombreux tracteurs qui encombrent les routes en cette saison .
Je n'ai pu vérifier la perte à la recharge , car je fais quasiment toujours le plein d'électrons gratuits chez Leroy Merlin (bornes de 22kw) . Mais je vais un de ces jours vérifier cette perte sur la prise Green Up que j'ai fait installer dans mon garage .
Autres qualités de la Zoe : une finition maintenant assez flatteuse , un système infotainment performant , avec un GPS plutôt supérieur à Googlemaps , des mises à jour automatique bien venues , et système Bose assez équilibré.
Autres défauts de la Zoe : les sièges sont trop épais (mais confortables) , non réglables en hauteur (depuis l'apparition de la batterie 50kw , vraisemblablement plus épaisse) , et la fonctionnalité des sièges arrières est d'un autre âge (quand je compare à la Jazz qui a pratiquement les mêmes dimensions extérieures) .
Je ne regrette pas cet achat , ( occasion récente à 50% du prix officiel); la Zoe reste une voiture discrète , n'est pas encore démodée ( sa bouille reste sympa) ; et ma femme l'adore ...
 
Dernière édition:
Autonomie en été après recharge chez Leroy Merlin ( environ 150 km récupérés en 1 heure , si il n'y a pas trop de monde sur les bornes ) . En ce moment l'autonomie affichée le matin tourne autour de 365 km , au départ après une nuit un peu fraîche , mais pas très froide ; on verra plus tard l'autonomie quand les températures auront chuté aux alentours du zéro nocturne .
autonomie Zoe.jpg
 
Et tu fais comment pour toujours recharger chez LM ? Tu bosses là bas ?
 
En faisant le calcul avec 5200km, 11kWh/100km, 33% d'écart à la recharge, 22kW à la prise, j'arrive à:
52 x 11 x 1,33 / 22 = 35 heures soit une moyenne d'une heure par semaine chez Merlin Pinpin depuis le mois d'avril.
Tu dois connaitre le magasin à fond ou il y a d'autres choses à voir (ou à faire) alentour?
 
En faisant le calcul avec 5200km, 11kWh/100km, 33% d'écart à la recharge, 22kW à la prise, j'arrive à:
52 x 11 x 1,33 / 22 = 35 heures soit une moyenne d'une heure par semaine chez Merlin Pinpin depuis le mois d'avril.
Tu dois connaitre le magasin à fond ou il y a d'autres choses à voir (ou à faire) alentour?
Excellent Sherlock ! En effet je suis bon client ( vieille maison et travaux jamais finis ) . J'y vais environ 1 fois / semaine . Bon je traine un peu , mais il y a aussi d'autres enseignes à côté . D'ailleurs , on n'est pas obligé d'acheter quoique ce soit pour accéder à la recharge . Certains ne se privent pas de cette possibilité , et viennent manger un sandwich en rechargeant gratos , tout en restant dans la voiture , entre 12h et 14 h . Les voitures électriques les plus présentes : 1 Zoe , 2 Tesla 3 , 3 Peugeot e 208 , 4 ex æquo Leaf et Niro , et quelques plug in .
 
de mon coté on a une zoe qui a 95 000 km et une tesla qui a 233 000 km
La zoe est la reine de la ville
La tesla est la reine de l'autoroute
Des voitures très agréables et très économiques
 
Je pense aussi, parce qu'il ne roule pas à 130km/h en ville. :ROFLMAO:
 
:ouioui:
MDR
Les tesla sont particulièrement efficientes. Meme ma vieille model S reste plus efficiente que la zoe et quasiment toute la production automobile sur terre. Et les model 3 ont franchi une nouvelle marche dans l'efficience
 
:ouioui:
MDR
Les tesla sont particulièrement efficientes. Meme ma vieille model S reste plus efficiente que la zoe et quasiment toute la production automobile sur terre. Et les model 3 ont franchi une nouvelle marche dans l'efficience
Mod 3 LR après 23 mois de conduite essentiellement autoroute : 18.2 kWh/100.
 
Exact, ils ont adopté la même configuration des moteurs électriques qu'utilise Toyota afin de limiter les pertes en utilisant la reluctance.
 
Mod 3 LR après 23 mois de conduite essentiellement autoroute : 18.2 kWh/100.
Petit calcul niveau ce2/cm1 :

18.2 kWh aux 100, rechargé en ionoty à 0.79e le'kwh = 18.2 * 0,79 = 10 *,0.8 - 10*0,01+8*0,8-8*0,01+2*0.08-2*0,001 =.... 14.378 euros
Soit environ 14.38euros en arrondi , en faisant cadeau des pertes de charge, allé disons.. 14.50 ou 15 euros aux 1000kms avé 4% de pertes.

Vous appelez ça pas chère comme énergie ? 🤔 Je dois être trop imprimé des "coûts prius" moi 😁

PS : OK, ma mauvaise foi du coût de ionoty n'est pas de niveau ce2/cm1. On retombe dans de l économiquement viable si on fait ça à la maison à 15-18cts le kWh TTTTTTTTTC (3 à 4 euros).

Les Sc Tesla sont à 0.38e le kWh, c'est bien ça ? Donc du 7euros aux 100 kms, en gros ?
 
Petit calcul niveau ce2/cm1 :

18.2 kWh aux 100, rechargé en ionoty à 0.79e le'kwh = 18.2 * 0,79 = 10 *,0.8 - 10*0,01+8*0,8-8*0,01+2*0.08-2*0,001 =.... 14.378 euros
Soit environ 14.38euros en arrondi , en faisant cadeau des pertes de charge, allé disons.. 14.50 ou 15 euros aux 1000kms avé 4% de pertes.

Vous appelez ça pas chère comme énergie ? 🤔 Je dois être trop imprimé des "coûts prius" moi 😁

PS : OK, ma mauvaise foi du coût de ionoty n'est pas de niveau ce2/cm1. On retombe dans de l économiquement viable si on fait ça à la maison à 15-18cts le kWh TTTTTTTTTC (3 à 4 euros).

Les Sc Tesla sont à 0.38e le kWh, c'est bien ça ? Donc du 7euros aux 100 kms, en gros ?
Dans un autre sujet, j'avais détaillé mon PRK sur 2 ans:
  • Ionity, si on ne fait pas partie de la secte qui a des tarifs corrects, c'est juste du vol en bande organisé.
  • Même avec de grands trajets, je recharge à 60 % à domicile, à < 0.20 € / kWh TTC
  • Hier je suis allé acheter du matériel au BHV Marais à Paris, tout le -2 du parking Lobau est équipé en prises (280+). Cette fois-ci c'était en prod, j'ai rechargé, bilan : 0.20 € /kWh. Les autres bornes publiques c'est entre 0.20 et 0.40 suivant la durée de la charge, la carte utilisée, et le coeff de marée.
  • Les SuC Tesla c'est entre 0.28 et 0.39 € / kWh suivant les lieux & les pays
  • L'été, beaucoup d'hôtels / locations / amis offrent la charge des VE. Ou alors les pingres facturent un forfait de 10 € / nuit (pour 50 kWh, c'est supportable)
Donc en final, j'ai un PRK d'environ 4 € / 100 kms.
 
Petit calcul niveau ce2/cm1 :

18.2 kWh aux 100, rechargé en ionoty à 0.79e le'kwh = 18.2 * 0,79 = 10 *,0.8 - 10*0,01+8*0,8-8*0,01+2*0.08-2*0,001 =.... 14.378 euros
Soit environ 14.38euros en arrondi , en faisant cadeau des pertes de charge, allé disons.. 14.50 ou 15 euros aux 1000kms avé 4% de pertes.

Vous appelez ça pas chère comme énergie ? 🤔 Je dois être trop imprimé des "coûts prius" moi 😁

PS : OK, ma mauvaise foi du coût de ionoty n'est pas de niveau ce2/cm1. On retombe dans de l économiquement viable si on fait ça à la maison à 15-18cts le kWh TTTTTTTTTC (3 à 4 euros).

Les Sc Tesla sont à 0.38e le kWh, c'est bien ça ? Donc du 7euros aux 100 kms, en gros ?

Bon, cela nécessite sans doute un peu d'éclaircissement.

-Tout d'abord le tarif de Ionity en France n'est absolument pas 0,79 €/kWh sur les bornes les plus rapides THP (HPC). Du tout. C'est 0,79 €/mn.
Comment les élèves de ce2 peuvent-ils résoudre un problème si le prof leur fournit une base fausse ?:rolleyes:
Ou est l'indice qui leur permet 1) de douter, 2) de corriger la question du prof ?
-Ensuite ce message s'adressait à un propriétaire de Tesla 3 (LR) et pas de Zoe qui eux raisonneront complètement différemment.
Une des caractéristiques des Tesla est la puissance de charge, y compris sur Ionity. Bien plus que les 60kW qui donnent le même tarif à la minute et au kWh. La borne est limitée à 350 kW, la TM3LR à 167 kW
-Enfin un Français (mais pas que) va chercher à faire des économies. Lmd, en faisant autant de km uniquement chargés sur Ionity prendrait un abonnement Ionity.
-Comme écrit par Lmd il existe un réseau Tesla (qui est, pour l'instant, limité aux seules Tesla en France) mieux à quasi tous points de vue.

Maintenant si la question concerne la discussion actuelle Zoe, elles auront intérêt, si besoin de charge chez Ionity, à se brancher sur borne tristandard qui, sans abonnement, est à 0,39 €/mn.

Pour ce qui est de la question finale : est-ce que cette énergie est pas chère: OUI, l'énergie aujourd'hui c'est bradé.

P.S. C'est Ionity, pas Ionoty.
 
...
Une des caractéristiques des Tesla est la puissance de charge, y compris sur Ionity. Bien plus que les 60kW qui donnent le même tarif à la minute et au kWh. La borne est limitée à 350 kW, la TM3LR à 167 kW
...
Alors il va falloir que j'en parle à ma LR, je l'ai surprise à recharger @ 243 kW :
20211105_100833m.jpg

Bon, c'était en début de charge sur un SuC V3 (Le Mans). Ca ne dure pas, à partir de 40 % de charge, on passe sous les 100 kW.
A noter que la charge est réglée à 90 % qui du coup nécessite 10 mn de plus que pour aller à 80 %. Ca permet de faire une vraie pause.
 
Alors il va falloir que j'en parle à ma LR, je l'ai surprise à recharger @ 243 kW :
Regarde la pièce jointe 3844

Bon, c'était en début de charge sur un SuC V3 (Le Mans). Ca ne dure pas, à partir de 40 % de charge, on passe sous les 100 kW.
A noter que la charge est réglée à 90 % qui du coup nécessite 10 mn de plus que pour aller à 80 %. Ca permet de faire une vraie pause.
Je lis : " 1593 km/hr " Quelle est la signification de cet affichage ?
 
: OUI, l'énergie aujourd'hui c'est bradé.

Euh quand on te vend l'électricité 2 ou 3 fois le prix du tarif réglementé avec une marge énorme, c'est très cher ! On n'achète pas une voiture électrique pour payer son "plein" plus cher que de l'essence.

Après oui, le tarif à la maison n'et pas cher, grâce à notre énergie nucléaire abondante et bon marché notamment.
 
Je comprends qu'avec un tel pseudo tu t'intéresses à l'électricité.
Je parlais d'énergie, ce qui est plus général.
Je faisais, par exemple, référence à des conférences/vidéos de Jean Marc Jancovici qui aime bien parler en "esclaves énergétiques" au lieu de kWh et autres bep

Oui, l'énergie c'est cadeau, comparé aux efforts qu'il faudrait fournir pour le même résultat. :pardon:
 
C'est grâce à cette énergie bon marché, que notre société s'est à ce point développée aujourd'hui. Sans cela nous aurions des décennies de retard. Nous pouvons dire merci à nos grands ingénieurs de la thermodynamique et de la chimie. :)

Une énergie plus chère serait un frein à notre économie, et aurait des conséquences néfastes pour tous. Chômage, émeutes, migration de population, etc. Il n'y a qu'à regarder le merdier que ça fait quand le pétrole augmente et que les prix à la pompe prennent 30 cts.
 
Je lis : " 1593 km/hr " Quelle est la signification de cet affichage ?
Cet affichage a dû être programmé par un ancien journaliste, vous savez, ceux qui évaluent les inondations en piscines olympiques ou en terrains de football, et les marées noires en litres ou en gallons !
Afficher cette cadence de charge en km/mn serait certainement plus utile à l'automobiliste lambda.
Et 26 km/mn dans le cas présent c'est déjà loin d'être ridicule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,314
Retour
Haut Bas