ça tache mais c'est bon
....
Je me permet en tant que medecin de modèrer ces propos ...
La plus part des myopes a partir de 40 ans ont une amélioration spontané de leur myopie, qui peut meme totalement se corriger spontanement quelques années plus tard.
Ce phénomène et simple a comprendre, il est du a la senescence physiologique du christallin. A partir de 40 ans, la presbytie apparrait et corrige donc la myopie. Au niveau optique disons que le chrsitallin trop convergeant des myopes est corrigé par la presbytie qui le rend plus divergeant.
....
Je me permets en tant que physicien myope et quarantenaire de modérer ces propos...
La myopie est une affection de la vue qui fait que le
punctum remotum (le point le plus éloigné qu'on peut voir net) ne se situe pas à l'infini mais nettement plus près. Elle peut se comprendre comme étant causée par une vergence (aptitude à faire converger les rayons lumineux) trop grande du cristallin, ou, ce qui revient au même, par un oeil trop long (dans le sens avant-arrière).
La vergence du cristallin est variable grâce à sa souplesse et aux "muscles" permettant de le déformer. Cette souplesse diminue avec l'âge et il devient donc de plus en plus difficile de le rendre très convergent, condition nécessaire pour voir les objets proches : c'est la presbytie. Le
punctum proximum (point le plus proche qu'on puisse accomoder) recule donc progressivement. Un myope qui devient presbyte
ne devient pas moins myope mais, alors qu'un presbyte non myope a besoin de lunettes convergentes pour voir de près, un presbyte myope peut se contenter d'enlever les siennes, qui, elles, sont divergentes.
Hélas, la perte de souplesse du cristallin ne semble aucunement permettre de reculer le
punctum remotum ; en tout cas, je n'ai rien constaté de tel chez moi.
Et contrairement à ce que l'on croit, la presbytie ne commence pas à la quarantaine mais... à la naissance. Voilà pourquoi il est stupide de gronder des enfants au motif qu'ils vont s'abîmer les yeux en regardant des objets de trop près : s'ils le font, c'est qu'ils n'éprouvent aucune difficulté à le faire. Mais en pratique, un presbyte peut être défini une personne dont le
punctum proximum commence à être plus loin que la distance à laquelle il tient son journal ; ce qui, en fonction de la longueur des bras, arrive plus ou moins loin de la quarantaine.
Quant aux myrtilles, je n'ai aucune connaissance sur le sujet,
à part que c'est très bon et qu'il y en a plein vers chez moi.