Faisons toute la lumière ...

L'ennui c'est qu'il faut des mains et l'adresse d'un chirurgien pour le faire.
Sur mes précédetes voitures il fallait trois minutes pour changer une ampoule et je n'hésitais pas.
Là je n'ose pas m'y lancer.
 
Je ne suis pas d'accord avec la pie "Auvergnate" qui doit beneficier de la vue d'une chouette Hulotte la nuit au volant de sa Prius.:jap:
:) La vue d'une chouette culotte maintenent me suffit. Il n'est plus dans
mes cordes d'éblouir mes nuits avec des ampoules de luxe !
 
Dernière édition:
Il semble que ce soit une tendance générale.
Il parait que le remplacement des ampoules de phare sur une Modus est facturé à.8h de main d'oeuvre,
il faut retirer le par choc c'est ça le progrès.

Résultat les conducteurs roulent avec un seul phare car il ne peuvent pas changer l'ampoule, ou avec des phares qui n'éclairent plus bien.

Solution se faire arréter par la police en ayant une boite d'ampoules, et de faire le naïf en leur demandant gentiment de remplacer l'ampoule.
 
Idem Geo.
J'ai ce qu'il faut mais pas le courage ...
 
On pourrait peut-être organiser un atelier "remplacement d'ampoules" lors du prochain rassemblement?
 
:papy:......Exellente, judicieuse et.......lumineuse idée !
 
On pourrait peut-être organiser un atelier "remplacement d'ampoules" lors du prochain rassemblement?

Oui d'accord avec toi Croco mais en nombre limiter pour ne pas y passer le week-end, par contre cela sera impossible pour certain car :
Changer les lampes est un luxe :jap:
 
.......Viens Poupoule, viens Poupoule....viens....
:violon:....Les lux seraient ils un luxe, électrisant poule de luxe ? :siffle:
 
salut

j'ai changé l'an dernier pour des x-trem (après 2 refus du garage de les monter car pas le temps et trop compliqué etc...:evil:)

la semaine dernier l'ampoule coté conducteur a grillé, enfin a moitié puisque seul le feu de route est HS le plein phare est OK

une chance coté conducteur il n'y a pas le grand cache en plastique a retirer, juste celui de la boite a fusible pour avoir un peut plus de place. c'était réglé en moins de 30mn. le feu de position toujours coté conducteur avait déjà buggé il y a 4 mois, mais il a re-fonctionné tout seul sans que j'ai d'explication (remontage + remontage pas de changement et au moment d'acheter l'ampoule de rechange ca marchais)

bref j'ai remis une des ampoules d'origine pour remplacer la x-trem grillé, et j'ai beaucoup de mal a voir une difference entre l'eclairage de gauche et celui de droite (test sur route et autoroute desertes en pleine nuit sans autre souce de lumiere)
 
bref j'ai remis une des ampoules d'origine pour remplacer la x-trem grillé, et j'ai beaucoup de mal a voir une difference entre l'eclairage de gauche et celui de droite

La seconde x-trem est en fin de vie également et ne va pas tarder à claquer. Or une ampoule en fin de vie perd près de 50% en efficacité par rapport à une neuve.

Il est donc normal qu'elle éclaire à peu près comme une ampoule standard en bon état.
 
J'ai changé les 2 zam poules moi même, par des 3 en 1 de Philips.

Ici elles n'ont pas eu les félicitations du jury !!

Mais en tout cas j'en suis satisfait et au bout de 3 ans, elles pondent toujours autant !! zut je dois me tromper de basse-cour.

Sérieusement, la durée de vie dépend logiquement du nombre d'heures de fonctionnement.

Quant à la mise en place, pas très facile mais pas insurmontable.
 
La seconde x-trem est en fin de vie également et ne va pas tarder à claquer. Or une ampoule en fin de vie perd près de 50% en efficacité par rapport à une neuve.

Il est donc normal qu'elle éclaire à peu près comme une ampoule standard en bon état.

les x-trem ont a peine 1 an (installation en février l'an dernier, j'ai retrouvé mon message de victoire). Les ampoules d'origines ont donc 2 an 1/2 d'utilisation avant leur changement, elles ne sont donc plus toutes jeunes non plus et devraient éclairer encore moins 8)
le remplacement est temporaire, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main afin de ne pas rester borgne.


s'il faut changer tous les ans ... vu le prix ... je me demande si je vais reprendre des x-trem :-?

les autres personnes du forum ayant changé pour des x-trem ont elles également constaté cette perte d'efficacité après un certain temps ?
question durée de vie ? vous les avez deja chagé ? au bout de combien de temps ?? :eek:
 
Mes deux Philips ont claqué aussi après une année d'utilisation, je suis donc revenu aux ampoules d'origine.
Le changement est faisable même avec mes grosses papates ( moins de 15 minutes par ampoule ) on travaille surtout au jugé, l'utilisation d'un petit miroir pourrait surement faciliter la chose.
 
la 2eme x-trem (coté passager) est morte samedi, ces ampoules ont une durée de vie de :evil:

pas le courage ni le temps de tout démonter (enfin surtout le cache), pour mettre celle d'origine. il fait nuit et je dois faire 200km pour rentrer, je décide de mettre les AB avant afin d'être bien visible par les autres. jour de chance j'ai droit au contrôle de routine de la police sur le bord de la route, qui heureusement ne m'as pas pris la tête pour mon véhicule borgne ni sur les AB



cette semaine j'achète un nouveau jeu d'ampoules, je vais surement tenter les vision plus (en fonction du prix) en espérant ne pas devoir les changer dans 1an

edit :
finalement j'ai repris des x-treme, c'était ca ou des night vision et j'avais un peut peur du "bleuté"
 
la 2eme x-trem (coté passager) est morte samedi, ces ampoules ont une durée de vie de :evil:

edit :
finalement j'ai repris des x-treme, c'était ca ou des night vision et j'avais un peut peur du "bleuté"

J'avais mis aussi des X-treme, qui sont décédées simplement après 15 mois et 40.000 Km d'utilisation "non permanente" (uniquement la nuit, je ne roule pas avec les feux allumés en pleine journée sur l'autoroute). Je les ai remplacées par des H4 NightGuide "double life". Ca m'a pris 40 minutes suivant ce guide: http://www.wikihow.com/Replace-Headlight-Bulb-on-2005-Prius. Apparemment il n'y a pas énormement de différence au niveau illumination: http://www.fuers-auto.de/shop_content.php?coID=10. A voir si elles durent plus longtemps...
 
j'avais tel au service conso de philips pour demander s'il était normal que les ampoules claquent si vite a une semaine d'intervalle :evil:

réponse du service conso : durée de vie mini : 2ans ou xxx.000 km (j'ai oublié le chiffre mais même avec mes 60k j'en etait tres loin)

ils m'ont proposé d'ouvrir un dossier et de renvoyer les ampoules + facture - j'ai laissé tombé car facture introuvable et je les avaient montées + de 6 mois apres l'achat (refus du garage de les monter/pas le temps blablabla)
 
je pense que sur une voiture normale, on a pas mal de variations de tension, en fonction de la vitesse de l'alternateur et tout ça... (tension de 12 V au ralenti et qui monte jusqu'a 14,4V a régime élevé...) ce qui doit fournir à l'ampoule un peu de "répit" de temps à autre.
Sur Prius le 12V est fourni en continu par le convertisseur et a une tension assez élevée (pour s'en rendre compte il suffit d'allumer les phares avant de démarrer la voiture, on voit nettement la différence quand le système passe sur la batterie 200V.
A mon avis les lampes souffrent plus dans ces conditions, d'ou une durée de vie réduite.
 
sur une voiture normale, on a pas mal de variations de tension, en fonction de la vitesse de l'alternateur et tout ça...
Sur Prius le 12V est fourni en continu par le convertisseur et a une tension assez élevée
A mon avis les lampes souffrent plus dans ces conditions, d'ou une durée de vie réduite.

Si mes souvenirs sont bons, vers la tension nominale, le flux lumineux d'une ampoule à filament est proportionnel au cube de la tension d'alimentation et sa durée de vie inversement proportionnelle à sa puissance 12.
Donc disposer en permanence d'une tension de ±14 V est très défavorable pour la durée de vie des ampoules.

Tiens tiens... c'est pour y remédier les codes à diodes des Prius 3 ???
 
A mon avis, non.
Les led ça permet de réduire un peu la conso, mais c'est peu dans la conso générale (d'ailleurs la conso des calculateurs de la P3 n'est pas encore connue)
Ca permet de montrer une image plus écolo.
Par contre elles détestent les sur-tensions. Il est quasi-certain qu'il y a de l'électronique de protection & régulation.
Et elles ne craignent pas les chocs (pas de filament) ni les nombreuses séquences marche/arrêt.
Leur lumière est plus "blanche" que les halogènes (même un peu bleue)

A+ ;-)
 
Par contre elles détestent les sur-tensions. Il est quasi-certain qu'il y a de l'électronique de protection & régulation.
Et elles ne craignent pas les chocs (pas de filament) ni les nombreuses séquences marche/arrêt.

Une ampoule à filament "du commerce", c'est prévu pour fonctionner à 13,2 V. Si on leur claque du 14 V en permanence, c'est pas étonnant que leur durée de vie soit brève. Les LED de la P3 sont vraisemblablement prévues pour 14 V. Donc (selon moi) pas besoin d'autre régulation que celle du PWM 200/14 V.

Les nombreuses séquences d'allumage, c'est plus le problème des lampes à décharge que de celles à filament.

Euh... Peut-être qu'il faudrait des ampoules à filament spécifiques pour les P1/P2 ?
 
X-treme-ment fragiles.

Ma Prius était borgne du côté conducteur ce matin.

Les X-treme avaient un an et demi et je ne les ai utilisées que de nuit.

C'était le deuxième jeu et je me souviens avoir installé le premier en novembre 2006 donc ça confirme bien la faible durée de vie: environ 200 heures dans mon cas.

Ayant un jeu d'avance, je l'ai installé ce qui me laisse un an et demi pour trouver d'autres ampoules plus durables.
 
C'est Philips.

Et ça n"empêche pas que ce soit de la daube.
 
Puisqu'on parle des variations du 12V d'une voiture priustorique, est-ce que quelqu'un s'est amusé à mesurer le 12V de la prius en "ready"?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,953,079
Retour
Haut Bas