Climatisation "Automatique" ???

Prius_Pilot

Participant actif
Prius Touring Club
Inscrit
18 Oct. 2008
messages
165
Score de réaction
44
Localisation
Nancy
Véhicule
RAV4 2023 Trail vert aventurine
Bonjour,

Je me demande si ma Prius a un problème, ou si d'autres ont constaté le même problème avec la clim auto.

Je pars le matin, la voiture est froide, il fait par exemple 4 degrés à l'extérieur. La clim est en mode Auto réglée sur 21°.
Dès que le moteur est chaud, l'habitacle commence à chauffer... chauffer... chauffer... A tel point que ça devient très vite insupportable, et que je suis obligé de baisser la température à 17° pour que ça arrête de souffler de l'air chaud !!! Je précise que je suis en chemise dans la voiture, donc quand je dis qu'il fait chaud, c'est vraiment très chaud, limite de faire un malaise :evil:
Par contre, au bout d'une quarantaine de kilomètres, il commence à faire froid... Et là je suis obligé de remonter la température, progressivement jusqu'à atteindre de nouveau le réglage initial de 21° :sad:

Ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une clim automatique, n'est-ce pas ?

Est-ce que je dois en parler à mon concessionnaire ?
 
idem
sur la prius on laisse à 17-18°, là ou je mets 24° dans ma Micra.
J'ai aussi remarqué que sur la prius ça chauffe beaucoup plus vite, ce qui n'est pas plus mal.
 
personnellement je ne met à 19 que lorsqu'il y a les enfants à l'arrière et qu'on est pas en blouson. sinon je mets à 17
 
Je ne met pas la clim, ça consomme trop!
Par contre j'ai aussi remarqué que le chauffage avait tendance a aller en diminuant pendant un trajet. Mais je me disais que c'était peut être parceque l'air ambiant étant a la même température que l'air sortant des ouïes je ressentais celui-ci plus froid??8)

:grin:

(juste un peu de chauffage sans A/C au début du trajet ça me suffit et sinon 19° moi aussi avec le bébé (toujours sans A/C)
 
Dernière édition:
....Est-ce que je dois en parler à mon concessionnaire ?
Non, ce n'est absolument pas normal.
de mon coté , je laisse réglé à 20° et cela marche très bien.

je te suggère d'utiliser un thermomètre à différents endroits, dans la voiture seulement quand-même, (normalement il te donnera une température réelle et non pas subjective).

cela permettra un dialogue plus efficace avec l'homme de l'art.
 
C'est idem chez moi.

C'est la clim auto version Prius ;-). Elle régule mais avec beaucoup d'inertie.
Perso, je règle à 19-20 dans un premier temps, puis 22 (sinon 22.5) pour la conduite.

Durant les longs parcours, on sent les variations de températures (surtout madame !)

C'est pas grandiose, d'autres voitures ne font pas mieux... d'autre si :oops:

A mon humble avis, il y 2 pb: la sonde de température aspire une partie de l'air soufflé sur les pieds et le logiciel qui gère la régulation n'est pas génial.

Je pense qu'activer la refrigération (AC on) minimise ce problème de régulation.. mais j'en suis pas certain.
 
Même constat : impression que la température diminue au bout d'un certain temps de trajet.
Je commence à 18 quand le moteur est assez chaud et ressent le besoin de la remonter vers 19°C.
Le seul point dont je suis sûr est que quand on n'utilise que la traction électrique (dans un glide), la température de l'air baisse et on le remarque. La ventilation ne baisse pas de débit à ce moment (ca ne serait pas idiot)
Maintenant celà se remarque plus si vous vous envoyez l'air directement dans le visage que s'il fait le tour à côté parce que les bouches sont orientées ou fermées côté conducteur. C'est peut-être plus marqué quand le débit est plus fort à cause, par exemple, de la présence de plus d'occupants.
Il faudrait voir aussi s'il n'y a pas influence d'un capteur d'ensoleillement, en toutes saisons ?

A+ ;-)
 
Oui, a gauche sous le pare-brise, à sa base.
Il y a en plus un capteur de température au milieu sous le tableau de bord ainsi qu'un capteur d'humidité au même endroit.
16714976e5abed304.jpg
 
Merci Planétaire :jap:
J'avais repéré cet élément mais je croyais que c'était le récepteur du GPS:oops:
 
Merci planétaire!:jap::jap:

Par contre je suis inquiet, je ne vois pas ou est le volant sur tes documents....:hum:



:grin:

(tiens, j'en profite pour te demander d'où viennent ces docs justement? je crois qu'il y a une RTA parue sur la P2?)
 
Ah ouais !
Pratique si on croise une belle fille. Ca risque de se terminer en coup de foudre.
Enfin, ce qui reste après l'impact d'une foudre ... :grin:
 
je crois qu'il y a une RTA parue sur la P2?

Sur amazon.fr, j'avais commandé pour une quinzaine d'euros le "Haynes Repair manual" pour la prius.
Ce bouquin couvre les versions US , et ne contient que très peu de docs Toy comme celles de Planetaire : il s'agit plutot de "méthodes de réparation" classique avec photos.

@+
 
je te suggère d'utiliser un thermomètre à différents endroits, dans la voiture seulement quand-même, (normalement il te donnera une température réelle et non pas subjective).

cela permettra un dialogue plus efficace avec l'homme de l'art.
Le "Haynes repair manual " indique ceci pour une mesure de température:malade:


090122060137840995.jpg


Degrés Farenheit bien sûr !!
 
Euh... donc aujourd'hui'hui, ma clim devrait débiter du -9 ou -12°C !?
Ca tient pas leur truc.
Normalement, en tout cas y a 10 ans, la plupart des clim' étaient réglées pour pulser du 5°C ce qui se traduisait par un peu plus à la sortie des buses, genre 7 à 9°C. Et on faisait avec. Soit en modulant le débit d'air soit en le réchauffant.
 
C'est peut être que la clim, c'est quand on a trop chaud!
Alors, dire que si il fait 5°c, ça devrait souffler à -15°c !.
Pour avoir ça il faudrait que ta température de consigne soit en dessous de la température extérieure, essaye, mais je ne pense pas que la plage de réglage descende en dessous de 0°c.
Par contre ta température de 7°c en sortie de bouche correspond à 26°c extérieur, ce qui à mon sens est certainement la limite basse de l'intérêt d'utiliser la clim.
 
Dernière modification par un modérateur:
Ne pouvant pas creer de sujets, je pose ma quetion ici!

Bonjour,

j'aimerais connaitre la tension et le type d'alimentation (CA,CC,Inverter?) du compresseur de climatisation de la Prius 2

merci
 
En bref:
CA triphasé.
Tension: celle du "bus CC haute tension" partagé avec MG1 et MG2 :coolman:
 
Savez-vous qu il est conseille d allumer sa clim une fois par semaine?
j ai entendu ca dans une emission à la radio
 
Une fois par mois, c'est bien.
Mais si tu laisses sur auto, elle doit plus ou moins tourner au démarrage.
 
Clim'auto

J'ai contesté que je met la climatisation automatique, souvent elle se met en circuit fermé au début. Cela paraît logique éconologiquement* parlant mais je ne l'avais jamais vu sur d'autre voiture avant.
*: Economique, écologique et logique... Je vais mettre un copyright dessus on ne sait jamais.:-D
 
c'est quand même logique de refroidir de l'air déjà refroidit que de refroidir celui de l'extérieur. 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,231
Retour
Haut Bas