Consommation Prius 3

Ce que vous oubliez tous dans la comparaison diesel - hybride, c'est le cout d'entretien!

Sur un Diesel à boite manuelle, il faudra changer à cause de l'usure:
- embrayage (parfois 2x suivant kilométrage!)
- courroie de distribution (parfois 2x suivant kilométrage!)
- Turbo / Collecteur (casse)
- vanne EGR très probable
- FAP (encrassement)
- injecteurs (s'encrassent souvent)
- ...

On ne retrouve quasiment aucun de ces éléments très couteux à remplacer sur une Prius...
 
Je rajoute que mes 6,2 de consommation moyenne sont le résultat d'une simple lecture de mon ODB Audi.
Je me rends compte maintenant (en m'usant les yeux sur ce forum) que cet ODB est sûrement un peu optimiste comme tous les ODB...?? Celui de la Prius 3 l'est visiblement si je rajoute un peu je peux donc dire que j'en suis actuellement à 6,5l/100Km.
Ma réflexion avance petit à petit.

J'ai calculé ma consommation moyenne sur plus de 14000 km, et je n'ai jamais réinitialisé l'ODB pendant cette même période.

Résultat : l'ODB affichait 5,0 l/100 alors que j'avais consommé en réalité 5,03 l/100.

Il n'est pas "optimiste", il se contente de diviser le nombre de litres consommés par le nombre de km parcourus... :grin:
 
@Cedric 1973,

Bonjour, disons que je fais 23000 Km par an 50% du temps en ville, 25% sur nationale et 25 % sur autoroute... Pour information depuis que j'ai mon Audi TDI j'en suis à 65000 km pour 6,2 l de moyenne (Attention je m'efforce d'avoir un type de conduite très économique) avec une vitesse moyenne de 51 km/h... Je ne sais pas si ces paramètres peuvent vous aider??
J'ajoute que ma voiture actuelle ne dispose pas de fonction "start and go", je pense donc utiliser énormément de carburant dans les ralentissements urbains, feux rouges etc etc...
J'espère que vous saurez m'aiguillez sur mes économies éventuelles de carburant??
cordialement.

Une Prius fera 5 l/100 dans les mêmes conditions, sans faire spécialement attention à avoir une conduite économique.

Contrairement à une idée très répandue, elle n'est pas si économique en ville que cela, sauf peut-être en province; à Paris elle consomme énormément (enfin quand je dis énormément... 7 l/100 en hiver...) parce qu'il est rare de dépasser 15 km/h, donc pas de régénération, la batterie est très vite à plat donc on sollicite le moteur à essence plus que nécessaire, il tourne beaucoup à froid, etc.

Néanmoins, ce mauvais résultat à Paris est compensé par des consommations dérisoires sur les voies "rapides" limitées à 80 ou 90 (périphérique ou A86 aux heures creuses).

Le bilan global est très favorable, comparé à n'importe quelle diesel.
 
-J'ai bien compris maintenant que les 3 modes de fonctionnement sont additionnels au mode "normal". Pouvez vous alors m'éclairer sur l'utilisation du mode EV?? A quoi sert il? La voiture en mode normal ne fonctionne-t-elle pas également sans moteur thermique en dessous de 45km/h?
- Mon trajet maison-boulot ne faisant que 10 Km (60% du temps en dessous de 50 km/h) la Prius apporte-t-elle une économie par rapport à mon Audi TDI sur ce même trajet? J'ai cru lire qu'un temps de chauffe était nécessaire sur la Prius afin de profiter de ses performances?
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialement

Le mode EV sert surtout pour la frime. Toyota déconseille de l'utiliser.

Pour un trajet de 10 km, c'est clair qu'elle ne fera pas de miracles : peut-être moins de 6 l/100 en faisant très attention (c'est à dire plus de 10 l/100 pendant les 5 premières minutes, et 5 l/100 sur le reste du trajet).

Mais est-ce qu'un diesel fait mieux ? Il me semble que c'est long à chauffer aussi...
 
Le mode EV sert surtout pour la frime. Toyota déconseille de l'utiliser.

Pour un trajet de 10 km, c'est clair qu'elle ne fera pas de miracles : peut-être moins de 6 l/100 en faisant très attention (c'est à dire plus de 10 l/100 pendant les 5 premières minutes, et 5 l/100 sur le reste du trajet).

Mais est-ce qu'un diesel fait mieux ? Il me semble que c'est long à chauffer aussi...
Cher "Poncet",
Merci pour vos réponses particulièrement éclairées... Il est clair qu'avant de trouver un "noeud routier urbain" tel que Paris ici en Belgique... a part aller à Bruxelles et encore.
Par contre une petite ville touristique de Province, ville dans laquelle je travaille,ça oui... et on y roule en moyenne à 30km/h.
Si je vous comprends la plénitude de la consommation en Prius s'atteint sur des voies rapides à 70 ou 90. Ce qui correspond à une grande partie de mes trajets.
Merci pour vos éclaircissements sur le mode "EV", pas forcément utile si j'en crois les différents commentaires...???!!!
Cordialement.
 
Ce que vous oubliez tous dans la comparaison diesel - hybride, c'est le cout d'entretien!

Sur un Diesel à boite manuelle, il faudra changer à cause de l'usure:
- embrayage (parfois 2x suivant kilométrage!)
- courroie de distribution (parfois 2x suivant kilométrage!)
- Turbo / Collecteur (casse)
- vanne EGR très probable
- FAP (encrassement)
- injecteurs (s'encrassent souvent)
- ...

On ne retrouve quasiment aucun de ces éléments très couteux à remplacer sur une Prius...

Je trouve que c'est quand même très pessimiste.
L'embrayage par exemple, je ne l'ai jamais changé sur aucun de mes véhicules. Même à plus de 200 000 km.
 
:D C'est aussi très optimiste pour la courroie de distribution (autant que d'embrayages ! Ce nest pas sérieux !) De toutes façons, je pose toujours la même question : POURQUOI COMPARER CE QUI NE L'EST PAS, tant techniquement que dans l'esprit ? :-D
 
je pose toujours la même question : POURQUOI COMPARER CE QUI NE L'EST PAS, tant techniquement que dans l'esprit ? :-D

Je trouve au contraire très intéressant de comparer. cela permet dans un premier temps de faire une recherche approfondie de ses besoins réels. Cela évite les achats impulsifs que l'on risque de regretter par la suite. Le comparatif permet de faire le tour de marché sans rien oublier (ou presque...).
La comparaison ne se fait pas nécessairement sur la technique ou l'esprit mais pour ma part je l'ai fait pour des raisons économiques. :dollars:

pour finaliser "chacun voit midi devant sa portière"...8)
 
Bonjour:

Le coût d'entretien des diesels a considérablement augmenté depuis l'arrivée de

tdi et autres hdi ceci est une évidence ,et un diesel pour 20000 kms/année

reste Limite rentable sur des petits trajets.:jap::jap:
 
@ Miki0871
:D Justement, de ma portière, on n'a pas la même vue :razz: Pour avoir subi, pour des raisons économiques et faute de mieux, le gazout de 1970 à 1986 (passage au GPL), je ne peux ni ne veux comparer ce qui est incomparable à mes yeux. La Prius, surtout la III pour l'instant, est inclassifiable. La variété des discussions, des commentaires et des arguments sur ce forum en sont la preuve. Depuis qu'il y a des PII à un prix raisonnable (où cela commence-t-il au fait?), le choix - à condition de vouloir acquérir un véhicule "de même taille" (quand on pense que d'aucuns la comparent à la Glof) - devrait être vite fait. Ce n'est que ma vue depuis ma portière. :-D
P.S. : On est dans le forum PIII :wink:
 
Merci pour vos éclaircissements sur le mode "EV", pas forcément utile si j'en crois les différents commentaires...???!!!
Si, il est utile, dans la limite de ses possibilités, mais pas indispensable la Prius gérant la chose mieux toute seule.
 
Le mode EV : c'est bête de ne pas s'en servir.

Le mode EV sert surtout pour la frime. Toyota déconseille de l'utiliser.

Non, non. Pas d'accord.

On peut faire une démo en mode EV (il en faut plus pour frimer, non), mais pas uniquement, et Toyota l'a mis c'est bien pour s'en servir, bien sûr.
A force de brocarder cette fonction certains seraient peut être tenté se faire quelques économies en la supprimant.

Le mode EV, comme déjà dit, vous permet, et seul Toyota et Lexus l'offrent sur leur HSD, de faire toutes vos manœuvres dans un parking en sous-sol en chuintant le thermique quand vous le voulez et surtout lors du démarrage à froid. Sans cette fonction, à froid, le thermique démarre obligatoirement et votre environnement pue copieusement, encore plus si cela vient d'une auto mazoutée.

Pareil si vous voulez quitter votre maison tôt le matin sans réveiller la famille ou les voisins en mode EV.

Alors cela m'étonnerait que vos poumons ou les endormis trouvent que c'est un gadget le mode EV.
 
Dernière édition:
D'accord avec Nikkor pour le mode EV

Je l'utilise pour les mêmes raisons et aussi pour couper le thermique à l'arrêt aux feux rouges par ces temps froid, si les conditions les permettent (batterie suffisamment chargée etc).

lvd75 :jap:
 
jeepee,
pour bien consommer (selon nos valeurs, notre budget, nos envies, nos motivations...) nous devons comparer même si les éléments différents. D'ailleurs vous le faites sans vous en rendre compte :D. Pour passer du mazout au GPL, vous avez pesé le pour et le contre et à la suite de ça vous avez pris un décision. Vous avez donc fait un comparaison. Pour passer du GPL à l'hybride vous avez comparé les avantages de l'un par rapport à l'autre.
Même si ce choix parait vous sauter aux yeux, il n'en n'aurait pas été de même si la Prius avait couté 15000 € en plus.
Comparons, trifouillons, cherchons, dénichons et nous consommeront mieux ou moins....:-D.
En conclusion et si je compare votre manière de faire et la mienne, je me dis que nous ne sommes pas si éloignés l'un de l'autre puisque nous roulons tous les deux en PRIUS et ça c'est le principal!!!:-D
Bonne soirée!!
 
:D C'est aussi très optimiste pour la courroie de distribution (autant que d'embrayages ! Ce nest pas sérieux !) De toutes façons, je pose toujours la même question : POURQUOI COMPARER CE QUI NE L'EST PAS, tant techniquement que dans l'esprit ? :-D

On peut comparer n'importe quelle voiture sur le plan des couts a l'usage et d'entretien. Pourquoi fuire la comparaison ? Je constate que la plupart de mes collègues de travail ont des problèmes avec leur mazout, même ceux quasiment neufs. Il n'y a qu'a la pompe qu'il font les fiers... Chez le garagiste c'est une autre histoire!
 
:D J'ai vaguement l'impression de m'exprimer en Mandarin. La prochaine fois, ce sera en Grec ancien. C'est pas Vanadium, c'est Titanium ! Sans rancune. :-D
 
Tu n'as pas à avoir peur de comparer un Diesel et la Prius, si les motivations d'achat pour l'un et l'autre sont différents, ça reste des véhicules destinés à te déplacer d'un point A à un point B :)
 
:D Vous progressez : "les véhicules destinés à te déplacer d'un point A à un point B" il y en a à la pelle, gros, petits, chers ou pas. Là, c'est autre chose, une autre catégorie, un autre concept. Pour ma part, comme j'ai - presque - tout essayé, et je ne renie pas toutes celles que j'aime ou ai aimées, c'est une expérience à nulle autre comparable à ce jour et pour rouler tous les jours. On aime ou on n'aime pas, mais je préfère qu'on déteste, plutôt que d'aller chercher des points de comparaison, des manques de témoin de lave-glaces, de sensibilité des palpeurs, de centilitres d'essence en plus ou en moins... En fait, je suis persuadé qu'on en demande toujours plus, toujours trop à cette voiture, elle devrait aussi faire la cuisine ! (Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de sentiment entre ma Prius et moi !) :-D
Y'a du vent à Nans ces jours ci ! :-D
 
Une voiture à essence avec une batterie Nickel métal hydrure et un moteur électrique brushless, des technologies résolument révolutionnaires!
 
Y a t'il des P3 plus ou moins gourmandes ?

Ou plutôt des conducteurs au pied plus lourd...
Je reviens du Jura, aller retour de plus de 1200kms, principalement par autoroute, températures hivernales bien sûr, respect des limitations de vitesses, c'est à dire un peu au dessus sans chercher à optimiser comme d'aucuns, et le tout sans me trainer.
J'oubliais : voiture pleine, j'aurais eu du mal à ajouter un sac supplémentaire.
Le tout à 5,5l / 100 à l'ODB, avec son optimiste connu.
Je trouve ça très raisonnable. Mais une fois sur place, je n'ai utilisé ma voiture que 2 fois, car c'est sûr que les petits déplacements sont énergivores (pour les autres voitures aussi d'ailleurs).

J'ai oublié la citation, mais j'ai lu un peu plus haut que le moteur ne chargeait pas la batterie dans la phase de chauffe, je voudrais bien savoir quelle est la source de cette information, car je pense le contraire, et je ne vois pas pourquoi on se priverait de cet avantage !
 
Consommation après 5000 km en hiver

Prius 3 (pneus 17") après environ 5000 km, depuis début janvier, 130 km par jour ouvrable (départementales, autoroute, peu de ville, quelques bouchons, circulation aux valeurs maxi des vitesses autorisées) :
mini : 4,9 l/100 (ODB)
maxi : 5,2 l/100 (ODB)
Le calcul à la pompe (aux écarts de remplissage près) donne des valeurs supérieures d'environ 0,3 à 0,4 l/100 à celles de l'ODB mais je trouve cela très satisfaisant compte-tenu de la saison.
Remarque : le compteur indique une vitesse supérieure à la vitesse du GPS (7 km/h à 90, 10 km/h à 130 !!), il est probable que l'odomètre soit lui aussi optimiste !
Mais je ne suis pas à la poursuite du cl de carburant économisé, l'essentiel pour moi est de conduire une voiture agréable, sûre, évoluée et relativement économe !
Aussi, les montées de côtes et les dépassements ne modèrent pas mon ardeur même si le régime du moteur à ces moments met plutôt mal à l'aise (cela ne dure pas longtemps heureusement et il vaut mieux attendre que le moteur soit chaud !). C'est d'ailleurs ce qui me gêne le plus dans cette voiture :cool:.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,003,382
Retour
Haut Bas