Consommation Prius 3

Salut,
Vivement le printemps !
En fait, je m'aperçois qu'avec la clim par 40° cet été en Espagne, je consommais moins qu'aujourd'hui avec le chauffage par nos températures hvernales ...
Bon, malgré tout, après 7500 km, je suis pour l'instant à 5,2 de conso réelle. (Nb de litres acheté / Nb de kilomètres parcourus !)
Mais c'est vrai que voir sa conso monter, monter, n'est pas réjouissant du tout. Les trajets courts pour aller au travail en ce moment augmentent énormément les consos réelles. Pour ma part, je suis à 5,9 l/100 pour un trajet quotidien de 12 km. En fait, je repasse à 6.0 l dés le début, et au dernier km, je repasse à 5,9 :-D

prius.jpg

C'est exactement cela. j'ai les mêmes consos pour un parcours de 19 Km, je suis également à 5.9l voire 6.1 l. En ce moment, les températures ont légèrement remonté et je suis redescendu à 5.8 l.

Je suis d'accord avec toi, la CLIM est bien moins énergivore.

Mais comment vont-ils chauffer les voitures électriques ??
 
Ha oui trop bonne question pour les voitures électriques ... que ce soit pour le chauffage ou même pour la clim. :moqueur:

Au fait, aujourd'hui, gros redoux de température, ma conso n'est pas remontée à 6,0 l, je suis resté fièrement à 5.9. Objectif : 5,8 !
En dessous de 5°C de température extérieure, on sent vraiment la différence
 
@lascap

Oui, parcours très courts moins de 5 km mais très souvent 1ier km en descente. Même si je trouve la consommation hivernale trop élevée, elle l'est quand même moins qu'avec ma précédente Toyota (Avensis Wagon). Néanmoins, je pense à préchauffer électriquement la voiture; je sais pas encore trop comment mais je vais m'y intéresser sérieusement. Parmi les équipements d'origine Toyota, il existe un réchauffeur : gros défaut => son prix !!!
 
Ha oui trop bonne question pour les voitures électriques ... que ce soit pour le chauffage ou même pour la clim. :moqueur:

Au fait, aujourd'hui, gros redoux de température, ma conso n'est pas remontée à 6,0 l, je suis resté fièrement à 5.9. Objectif : 5,8 !
En dessous de 5°C de température extérieure, on sent vraiment la différence

De même pour les voitures électriques: quid de celles qui dormiront dehors par grand froid: le rendement des batteries souffrant manifestement du froid.
 
@lascap

Oui, parcours très courts moins de 5 km mais très souvent 1ier km en descente. Même si je trouve la consommation hivernale trop élevée, elle l'est quand même moins qu'avec ma précédente Toyota (Avensis Wagon). Néanmoins, je pense à préchauffer électriquement la voiture; je sais pas encore trop comment mais je vais m'y intéresser sérieusement. Parmi les équipements d'origine Toyota, il existe un réchauffeur : gros défaut => son prix !!!

C'est à cette adresse et raisonnable en prix :
http://priuschat.com/shop/product_info.php/products_id/93
 
:D Il me semble me rappeler qu'ils n'exportent pas en Europe. :-D
 
Préchauffement éléctrique du bloc moteur PIII

Jeepee,

Le problème du EBH US n'est pas sa non-exportation, sinon qu'il faut prevoir aussi un transformateur 220>110 volts.

Il y a cependant au moins deux produits similaires européens (à l'occurrence suedois et donc totalement compatibles avec nos 220 V), qui sont à moins de 200 EUR pour une installation basique. Pour être exact, le Calix MVP 528 est à 157,57 EUR + TVA, et le Waeco A413840 + A460785 à 164 EUR.

Pour l'installation on peut largement s'inspirer des instructions de montage US, qui sont très explicites. Sur PriusChat il y en a aussi des instructions illustrés, partiellement plus simples que la version "usine" (moins d'éléments à démonter).

Chez moi ce projet verra le jour prochâinement :jap:.

Je fournirai volontiers les détails des fournisseurs.

Amicalement,
Krouebi
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je vais participer un peu, à ce sujet.

J'ai reçu ma Prius le 6 novembre ( jour de mon annif :-D zolis cadeau ), avant l'arrivée du grand froid, je consommais 4,9 L pour 715 km au mieux, j'ai comme vous remarqué une sur consommation dès qu'il fait plus froid.

Je tourne actuellement dans les 5 voir 5,2 L actuellement en faisant des trajets d'environs 20 à 30 km mixtes ( 120 KM/H pendant 15 KM et entre 70 et 50 KM/H pour le reste ) avec des températures comprises entre -5° le matin et 7° à mon retour.

J'attend comme tout le monde les beaux jours pour voir une amélioration, j'espère redescendre en dessous de 4,5 L

Je roule toujours en mode ECO, et je force à mon retour ( batterie pleine ) à switcher sur l'électrique sur environ 5 KM, ( 2 descentes, 1 belle cote avec ralentisseurs et un peux de plat sur environ 2 KM ). Quand j'arrive à la maison, grâce à la dernière descente ma batterie est pleine
 
moi j'ai 1500 km et toujours 6.5l sur une moyenne de 34km/h et oui je ne fait pratiquement que de la ville! je suppose que je ne suis pas le seul a avoir une telle conso!!!8)
 
:D C'est beaucoup. Il vous reste à apprivoiser le tapis (je n'ai pas dit :grin: !). J'ai 1500km en un petit mois sur un parcours de 34 km, avec pas mal de bouchons, de la route et un peu d'autoroute à 110. Avec une vitesse moyenne de 47kmh, je fais entre 4,5 et 4,9l/100. Il faudrait comparer aussi les conditions de circulation et la température extérieure moyenne. -2 à +7 chez moi. Patience, calme, courage et opiniâtreté...mais sans s'ennuyer ! :-D
 
Moi je suis à 4.9 de moyenne ODB et 5.5 en réel. Je ne fais que de la ville (15 km du domicile à mon lieu de travail) mais pas de bouchons (je ne suis pas à Liège 8)). Je roule cool sans me trainer et je suis quasi toujours sur le mode "Eco" sauf dans les montées, je passe en normal.
T° dans l'habitacle entre 17.5 et 19.5.
 
Un peu déçu par la consommation de la PIII...

J'ai l'impression que ma femme, dans les conditions actuelles de t°, fait 0,5 à 1l de plus qu'avec son ex PII

IMG0155.jpg
 
Je n'étais pas trop mauvais sur les consos de ma P2.
Sur ma Lounge, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup rouler pour l'instant, je ne fait que de petits parcours (15 kms) dans les matins d'hiver sombres et glacés :-? ...
J'en suis à 5.8 l/100 ce qui ne m'inquiète pas outre mesure. La semaine prochaine j'attaque des distances plus sérieuses, je suis certain de tomber à moins de 5 l, en attendant le printemps pour gratter 0.5 l et plus si affinités.
 
je suis surpris de fois des conso je lis sur le forum surtout quand elles sont basses car perso je n'arrive pas a des chiffres pareil apres la conduite doit différé ainsi que le profil de la route.

pourquoi rouler vous en dessous des vitesses limites, nous sommes pas des grands mères tout de meme il faut qu'elle avance cette voiture :-D


bon en tout cas je relève qu'entre l'ODB et la conso réelle il ya une difference de 0.4l au 100.

donc en ville je tourne en moyenne à 5l a l'ODB avec un recors a 3.9 sur 11km.

sur national je tourne entre 4.4 a 4.9l

et c'est la ou je trouve les chiffres bizard par rapport a d'autres personne car sur autoroute je suis a 5.8l environ.

il faut savoir que je laisse tout le temps la clim a 21 degrés, que je roule a 55km/ en ville (j'arrive souvent a tourner que sur l'electrique)

98km/h sur toute et 139km sur autoroute car en plus la difference entre le compteur de la p3 et un gps par ex est de 8/9km/h .

je suis deja a 5000 km depuis fin novembre et au final je suis a une moyenne de 5.2 à l'ODB

voila mes constatations pour ma part, jspr bien sur reduire ces chiffres mais quand je lis "vivement cet été pour que je consomme moins...... bah nous avons eu pourtant de superbes journées ou il a fait doux voir chaud depuis le mois de novembre et pourtant la voiture consomme tjs pareil
 
98km/h sur toute et 139km sur autoroute car en plus la difference entre le compteur de la p3 et un gps par ex est de 8/9km/h .
hum ... il te reste combien de points ?
à partir de 96 sur route et 137 sur autoroute, tu es "flashable", en particulier si le flash est en bas d'un faux plat où tu te retrouves à +2 ou +4 km/h de ta vitesse de consigne.
Mais bon.

Par contre, pour l'avoir testé sur de longs parcours (Paris Limoges par exemple), il y a 0.8 l/100 minimum à gagner sur une P2 en passant de 137 à 129 compteur.
Je pense que sur la P3 ça être du même tonneau (baril ?).
Donc une P3 sur autoroute à 129 compteur par temps pas trop froid doit être en dessous de 5 L /100 .
Vérification prévue dimanche.
 
Dernière édition:
pourquoi rouler vous en dessous des vitesses limites, nous sommes pas des grands mères tout de meme il faut qu'elle avance cette voiture :-D

Heuuuuuuuu ! :pascool:

Il se trouve que la route est un espace partagé ... et cela induit forcement un code. Nous sommes des gens qui devons avoir conscience de notre environnement immédiat ...

Je ne suis pas un conducteur parfait, des fois il m'arrive de m'oublier dans mes accélérations ... et des fois je dépasse des empotés, mais quand même, j'essaie de respecter les vitesses limites !

De toutes les façons, ce que j'aime particulièrement dans cette voiture, c'est qu'elle nous montre que trop clairement ce que l'on consomme, ce que l'on paye à la pompe (et surtout à l'état d'ailleurs) et cela incite à rester :jap:
 
B'soir,

Désolé, chers amis, mais les vitesses COMPTEUR indiquées par ce diabolique chauffard Egoboo correspondent presque pile poil aux vitesses REELLES reglémentées:

55 km/h COMPTEUR sont exactement 50 km/h REELS;

98 km/h COMPTEUR est un peu exagéré, car correspondant a + de 90 km/h REELS. Descend à 96/97 et tout est bon.

Idem pour les 139 COMPTEUR - c'est 137 qui correspond.

Et pour les 110 il faut prendre 117 comme "mire".

Le régulateur de vitesse de la PIII laisse beaucoup moins le véhicule "s'échapper" que celle de la PII - donc on reste, même dans les descentes pas trop "brutales", à l'intérieur de la "fenètre" de tolerance.

Je suis tout à fait pour les limitations de vitesse, mais je n'aime pas non plus "trainer" parce que l'indication de vitesse du véhicule est exagérement optimiste.

C'est sur qu'on peut obtenir des sacres économies (avec tous les véhicules) en abaissant la vitesse. Le meilleur sur autoroute est de trouver un autocar à 2 étages. Ils sont généralement autorisés à 100 km/h, cela veut dire qu'en réalité ils roulent à 103-105. Même en gardant une distance de sécurité "raisonnable" :grin: ça "aspire" très bien :cool: - mais dans ce cas, pourquoi ne pas laisser la Prius à la maison et monter dans le bête? Il y a service de bar, chiotte, parfois même des hotesses - et on voit quelque chose devant.

Sur le forum allemand il y a un type avec une conso médium fabuleux qui fait 40.000 km/an - entre les camions sur la file de droite 8).

Bien amicalement,
Krouebi
 
Vu comment roulent les camions sur les Autobahns ... pas sur que ce soit plus sur.

Et justement vu comment ils roulent, en convoi de plusieurs 4,5m entre le cul et la cabine à vitesse constante (quand ils se doublent ça prend 5 minutes) je me demande s'il les utilise au maximum. Il pourrait faire office du tampon entre 2 wagons d'un train des poids lourds.

Sinon pour avoir les bons repères vitesse compteur avec la Prius c'est :
Limitation + 10 (on reste limite bordure)
Limitation + 20 ou 30 si on veut jouer 90€, éventuellement minorés, et 1 ou 2 points ...
Eh, plus on roule vite plus ça coûte !
 
et bien ecoutez je ne crois pas rouler vite justement comme dit krouebi je roule aux vitesses limites mais vitesses limites réelles et non compteur il ya une difference de 8 a 9 km/h entre le compteur la vitesse réelle donc non je confirme que j'applique le code et perso j'ai mes 12pts et jamais d'amendes pour quoi que se soit.

donc fred_ dobi et lmd désolés messieurs mais je crois etre dans le vrai.

mais apres vous faites ce que vous voulez vous pouvez rouler aussi avec le frein a main histoire d'etre sur de ne pas depasser la vitesse limite :-D non mais plus sérieusement tester avec un gps et vous verrez.

apres pour revenir a ce que tu dis lmd pour autoroute a 129 passé en dessous des 5l hum je suis septique moi je dirais plutout que cela depend du profil de la route car je peuix tres bien rouler a 135km/h et etre en dessous des 5l je l'ai deja mais sur un profil plat vu mais helas avec le vent qq depassements et le profil de la route bah on monte vite et je dépasse les 5 sans soucis pour avoisiner au final les 5.8

enfin voila au debut je roulais a 50/90/130 compteurs et de toute maniere j'obtenais les memes chiffres donc maintenaant je roule a 55/98/138 et la au moins je roule aux vitesses limites.
 
:D Et comme le "ressenti" est à la mode e ce moment, je dirai que le régulateur de ma PIII est beaucoup plus fluctuant que celui de ma PII. Il faut bien le surveiller, car si la PII maintenait une vitesse quasi constante avec des écarts d'1km/h, la PIII se permet des sautes de 3km/h (encore vérifié hier soir sur A86). :-D
 
Peut-être, mais il faut dire aussi qu'il régule beaucoup mieux en descente que celui de la P2 par une meilleure gestion du frein moteur régénératif, où on dépassait rapidement la vitesse de consigne (par ex: 50 km/h en ville). J'ai l'exemple de la descente de la côte de Neufchatel à Rouen (pour ceux qui connaissent ...) où l'utilisation du régulateur était impossible avec la P2 et parfaitement fiable avec la P3 ! De toutes façons, il est plus sage de maintenir une petite marge de sécurité pour ne pas se faire surprendre !

@ + !

Gidu
 
enfin voila au debut je roulais a 50/90/130 compteurs et de toute maniere j'obtenais les memes chiffres donc maintenaant je roule a 55/98/138 et la au moins je roule aux vitesses limites.

Je te confirme que la différence entre rouler à 120 réel,et 130 réel te fait un delta de conso assez conséquent ,au alentour d'un petit litre
Sur la P2, de mémoire de 6.4 à 5.5 environ, en moyennes confondues
 
:coucou: Bonjour,

Je confirme ce qu'écrit plus haut jeepee : le régulateur de la III est moins stable que celui de la II.
Cela ne me gêne pas, c'est un fait (en plus du "ressenti" :cool: )

Par contre, tout-à-fait d'accord pour une bonne retenue dans les descentes :jap:
 
Le compteur de la Prius est particulièrement optimiste (d'une dizaine de km/h).

Avec les tolérances de mesure, sur autoroute à 143/145 au régulateur, on passe sans problème devant les radars fixes. Sur route c'est 102/103, et sur les tronçons 2 voies, 122 km/h. J'avoue ne pas avoir essayé au delà...

Un 130 au compteur correspond à un 120 réel...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,688,733
Retour
Haut Bas