• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation Prius 3

B'soir,

Désolé, chers amis, mais les vitesses COMPTEUR indiquées par ce diabolique chauffard Egoboo correspondent presque pile poil aux vitesses REELLES reglémentées:


Idem pour les 139 COMPTEUR - c'est 137 qui correspond.

Bien amicalement,
Krouebi

Je suis absolument d'accord avec ça, sauf pour le 139 / 137 mais je suppose que c'est une faute de frappe.

Et de plus, je me demande si les jantes 15 / 17 ont une influence !!
 
Hier, j'ai passé l'après midi avec djguigui35, chauffeur de taxi en prius 3, sur Lille.

En ce moment, il tourne à environ 5,3l/100.

il m'a demandé si je pouvais aller avec lui, pour discuter des trucs et astuces pour consommer moins.

je suis meilleur que prévu :grin: , sur l'essai, il a réalisé 4,4L/100 !

Il me l'a prêté sur le retour du parcours, d'une cinquantaine de kilomètres, et je suis tombé à 4,0L/100 ( J'étais tombé à 3,9L/100, mais un bouchon dans lille a eu raison de moi :grin: ).

On peut beaucoup moins " jouer " avec la prius 3, je trouve, sur les consos ...
Elle a l'air encore plus automatisé, contrairement à la 2, où l'on peut facilement avoir des consos très espacées ...

djguigui35, était ravi d'avoir pu constater ce que peut réaliser sa prius, et moi, ravi d'avoir passé une bonne après midi, qui s'est terminé par un café, dans la concession de Villeneuve d'asq.

C'est aussi cela le Prius Touring Club, des rencontres, des infos échangées, une grande famille amicale :-D
 
Peut on savoir quelques astuces ?

J'ai essayé le pulse & glide, je consomme encore plus, d'une part, et de l'autre, j'em.... mon monde à accelerer et ralentir d'autre part. Ou alors je m'y prend mal 😳

La seule chose qui je pense me fait consommer moins c'est de couper le chauffage dans l'habitacle.

Je tourne à 5,1L actuellement, avec un record à 4,9L
 
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Peut on savoir quelques astuces ?

J'ai essayé le pulse & glide, je consomme encore plus, d'une part, et de l'autre, j'em.... mon monde à accelerer et ralentir d'autre part. Ou alors je m'y prend mal 😳

La seule chose qui je pense me fait consommer moins c'est de couper le chauffage dans l'habitacle.

Je tourne à 5,1L actuellement, avec un record à 4,9L


[HS/humour ON] Planétaire t'a modéré, car il ne faut pas citer intégralement le message précédent. Il a même ajouté " même si c'est celui du président ". Bon, ce n'est pas le message précédent, mais je le cite intégralement pour voir s'il va oser modérer le président :grin:[HS/Humour OFF ]


Pour consommer moins, il y a pas mal de trucs, je vais mettre en lien quelques posts ....

L'anticipation est très importante, l'accélération ne doit être ni trop molle, ni trop vive. Ne pas essayer absolument d'être qu'en électrique. Trop vider la batterie entrainera une surconsommation, pour la recharger ...

Surtout pages 26 et 27
 
@Gégé67;87029J

Tu n'es pas le seul car je suis à 6,9 L/100 ! avec une moyenne actuelle de 6,84 !!! Je persiste à penser que cette voiture n'aime pas le froid ni les très petits parcours.

Plus que la vivacité évoquée par Jeepee (j'ai une conduite.... parfois Parisienne :coolman: pour 5,2 litres), je présume que ce sont les petits parcours qui plombent la moyenne. Dans des cas extrêmes (2/3 km, grand froid), j'ai dépassé le 10l.
Le seul miracle possible pour les petits trajets s'appelle plug-in. Il faudra attendre un peu encore...
 
Je suis absolument d'accord avec ça, sauf pour le 139 / 137 mais je suppose que c'est une faute de frappe.

Et de plus, je me demande si les jantes 15 / 17 ont une influence !!

Exact car la circonference de roulement entre 15 et 17 est differente de 1,8%.En 15 pouce le compteur de la prius est un peu moins optimiste. A 137 compteur on est a 130 reel ( 139 en 17 pouce donc).
 
je présume que ce sont les petits parcours qui plombent la moyenne. Dans des cas extrêmes (2/3 km, grand froid), j'ai dépassé le 10l.
😀 L'ODB de la PII montait à 99L/100km. Comme avec n'importe quelle autre voiture, je pense qu'on ne peut pas raisonnablement faire une fixation sur un indicateur de consommation instantanée (en fait un gadget de type épouvantail dans ce cas), que ce soit au démarrage à froid ou en accélération (montée, etc.). La consommation s'évalue "aux cent" ou sur un plein donné, ou sur les pleins successifs pour les amateurs, sinon, du temps de ma PII, oui, je grillais 99L/100 pendant des kilomètres, tout en restant autour de 5L en moyenne. :-D
 
Les valeurs que j'indique sont des consommations moyennes évidemment. :jap: Personellement, je reinitialise l'odb avant chaque trajet, ce qui permet ainsi de voir les situations ou il vaut mieux choisir un autre mode de transport.
 
[hors sujet mode on] Désolé pour le Citer complet [hors sujet mode off]

@ Luna Belgium : Je n'utilise que principalement de l'essance du GDL ( à 25 KM de la frontiere autant en proffiter !!!! j'y vais de ce pas d'ailleur ! 8))

@ Yoyo59 : Merci pour tous vos conseils utiles !:jap:
 
Novice et futur propriétaire...
Bonjour,
Je compte bientôt faire l'achat d'une nouvelle Toyota PRIUS. Je roule actuellement en AUDI 1,9 TDI achetée neuve en 2007. J'ai visité la PRIUS sur le stand TOYOTA au salon de Bruxelles le mois dernier. Les vendeurs étant des pros me voilà conquis ; cependant afin d'avoir mes derniers apaisements je m'adresse à des utilisateurs chevronnés qui ont plusieurs milliers de km derrière eux. Voici donc mes quelques questions excusez moi si vous les trouvez "bateaux" pour les utilisateurs confirmés que vous êtes... :
-J'ai bien compris maintenant que les 3 modes de fonctionnement sont additionnels au mode "normal". Pouvez vous alors m'éclairer sur l'utilisation du mode EV?? A quoi sert il? La voiture en mode normal ne fonctionne-t-elle pas également sans moteur thermique en dessous de 45km/h?
- Mon trajet maison-boulot ne faisant que 10 Km (60% du temps en dessous de 50 km/h) la Prius apporte-t-elle une économie par rapport à mon Audi TDI sur ce même trajet? J'ai cru lire qu'un temps de chauffe était nécessaire sur la Prius afin de profiter de ses performances?
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialement
 
@seba1981

As tu fait un essai ?
As tu demandé à faire un essai ?

Si tu veux, on peut en discuter un samedi après-midi, dieselise alors vers Jupille-Sur-Meuse : on discutera de ce tapis volant et même pourquoi faire un petit tour (je préviens, c'est moi qui conduit - les essais c'est pour TOY).

Cordialement, Guy
 
@ Luna Belgium,
Merci pour votre invitation. Je n'ai pas encore demandé d'essai,je suis convaincu du concept hybride et de la qualité de Toyota... cependant je pense que l'avis le plus objectif et complet est celui d'un utilisateur régulier. On ne peut demander à un vendeur d'un garage quel qu'il soit de s'y connaître à fond dans un seul modèle en sachant que la gamme Toyota est assez grande et que ce même vendeur doit aussi pouvoir vendre des Auris et autres Rav4...
C'est pourquoi je serai enchanté de pouvoir en discuter avec un réel utilisateur tel que vous. Je dois vous informer que mes motivations sont écologiques (je me chauffe par exemple aux pellets) mais aussi économiques (il ne faudrait pas que cela me coute plus cher que mon Audi actuelle). J'ai visité le stand Toyota au salon par curiosité pour la Prius (où j'ai vraiment pris une gifle tellement cette voiture me paraît révolutionnaire) car à la base j'y allais pour voir les éternelles berlines allemendes nottament la Passat break "Bluemotion"..
Je suis donc impatient de pouvoir m'adresser à un vrai spécialiste tel que vous. En attendant je vous souhaite une bonne soirée.
Pirnay Sébastien.
 
Au niveau du coût d'utilisation ça risque d'être un peu plus important que votre Tdi. A moins que vous fassiez beaucoup de ville.

Quel est votre type de parcours, et combien consomme votre Tdi ?
 
@Cedric 1973,

Bonjour, disons que je fais 23000 Km par an 50% du temps en ville, 25% sur nationale et 25 % sur autoroute... Pour information depuis que j'ai mon Audi TDI j'en suis à 65000 km pour 6,2 l de moyenne (Attention je m'efforce d'avoir un type de conduite très économique) avec une vitesse moyenne de 51 km/h... Je ne sais pas si ces paramètres peuvent vous aider??
J'ajoute que ma voiture actuelle ne dispose pas de fonction "start and go", je pense donc utiliser énormément de carburant dans les ralentissements urbains, feux rouges etc etc...
J'espère que vous saurez m'aiguillez sur mes économies éventuelles de carburant??
cordialement.
 
Avec une conduite adaptée et des trajets pas trop courts, la consommation va descendre par rapport aux 6,2; par contre si en Belgique comme en France, le gasoil est 20% moins cher que l'essence, alors le prix payé par kilomètre risque de rester identique. Consolation: on pollue moins (sans parler du confort sonore et vibratoire pour soi et son entourage par rapport à un TDI).

Personnellement je ne me vois pas retourner vers un diesel.
 
@Guiness,
Bonjour,
Il est clair qu'a prix égal, la Prius l'emporte et de loin.
A titre d'information si je devais racheter une nouvelle Audi A3 Sportback a équipement équivalent de la Prius il m'en coûterait 4500 € de + à l'achat !!!
Visiblement après lecture de ce forum, cela ne me coûtera en tout cas pas plus cher de rouler en Prius...??
L'aspect écologique étant également important la Prius l'emporte. Sans oublier que l'on ne paie en Belgique l'assurance et la taxe que sur la puissance du moteur thermique.Le moteur électrique est "freetax"....
Merci pour votre message.
Cordialement

Pirnay Sébastien.
 
Donc une P3 sur autoroute à 129 compteur par temps pas trop froid doit être en dessous de 5 L /100 .
Vérification prévue dimanche.
Je retire ce que j'ai dit ...

  • Trajet Paris - Lorraine par A104 - A5 - A31 - Nationales
  • 450 kms - 93 km/h de moyenne
  • 2 passagers & 4 (grosses) valises
  • T° extérieure entre 0 et -4°, pas de vent
  • Régulateur à 132 sur les portions à 130 (40 %), sans régulateur sur les portions à 110 (40 %) et nationales.
Bilan : 5.8 l /100 !

Sur la première partie (autoroute à 110), j'étais à un tout petit 5 l/100.
Sur la partie à 130, la moyenne est passée à 6.2 (donc conso instantanée au moins à 6.5), et avec le reste du parcours j'ai redescendu la moyenne à 5.8.

Je suis un peu surpris ... Influence de la température ? du régulateur ? des pneus hiver ?
On verra au retour, en principe il fera moins froid.
 
@Cedric 1973,

Bonjour, disons que je fais 23000 Km par an 50% du temps en ville, 25% sur nationale et 25 % sur autoroute... Pour information depuis que j'ai mon Audi TDI j'en suis à 65000 km pour 6,2 l de moyenne (Attention je m'efforce d'avoir un type de conduite très économique) avec une vitesse moyenne de 51 km/h... Je ne sais pas si ces paramètres peuvent vous aider??
J'ajoute que ma voiture actuelle ne dispose pas de fonction "start and go", je pense donc utiliser énormément de carburant dans les ralentissements urbains, feux rouges etc etc...
J'espère que vous saurez m'aiguillez sur mes économies éventuelles de carburant??
cordialement.

Je ne sais pas combien coûte les 2 carburants en Belgique, mais à mon avis en coût je donne un léger avantage au diesel.
 
Donc en supposant que la Prius consomme 5,0 litres au 100 km sur le même parcours, ça donne un coût au 100 km de 6,5 €.

Pour la diesel, ça fait 6,20 €.

Donc avantage financier d'environ -5% pour le diesel.
Si tu comptes l'assurance, les taxes et l'entretien un peu moins chers ça doit remettre la barre à peu près au même niveau je pense.
 
les pneus et le froid !

.....
.....Je suis un peu surpris ... Influence de la température ? du régulateur ? des pneus hiver ?
On verra au retour, en principe il fera moins froid.[/QUOTE].....

Sans aucun doute, les pneus hiver et la température inférieure à zéro ont une grande importance .

Je ne sais pas pour la PIII , mais en ce moment avec la PII sur autoroute ( Paris Blois A/R) , et en roulant à 125/130 compteur , la conso reste relativement modérée ( 5,6l/100), mais j'ai la surprise de voir régulièrement (comme tous les hivers ) la batterie afficher les 3/4 du temps une belle couleur verte !
même constat avec la P III ?
 
Consommation prius

Avec la Prius 2 que j'ai gardé 3ans et 60000 km,la conso réelle mesurée était
de 4,9l/100,c'est à dire assez proche des chiffres constructeur.Une remarque:
la jauge à essence était un peu farfelue et,à indication égale,le volume de carburant résiduel pouvait varier de 10litres!!!!!
Avec la Prius 3,c'est pire:il reste 3 graduation sur la jauge,et il peut rester 25 ou 15 litres!!!!!d'une façon générale,ceci est assez propre aux jauges électroniques,donc pas spécifique à Toyota.La seule jauge à peu près fiable
dans un vehicule que j'ai possédé était........une bonne vieille jauge analogique
dans un PT Cruiser!
 
@cedric1973,
Merci pour votre information...
j'ai développé votre calcul.
Pour 100 000 km fait sur 4 ans (ce qui est plus ou moins ma fréquence)
Les frais de carburant d'une Prius montent à 6345 euros.
Les frais de mon Audi à 6007 euros. (aux prix actuels de carburants)
Ces chiffres sont exacts pour une consommation moyenne de la Prius de 5l/100.
Cela nous fait une différence de 338 euros.
Différence largement contrebalancée par les frais d'entretien.
1039 euros pour la Prius (contrat entretien de 4 ans)
3984 euros pour l'Audi (mon "We care" actuel...)
Le tout est de pouvoir se faire une idée concrète de la consommation de la Prius3 sur 4 ans et 100 000 km...???
 
Je rajoute que mes 6,2 de consommation moyenne sont le résultat d'une simple lecture de mon ODB Audi.
Je me rends compte maintenant (en m'usant les yeux sur ce forum) que cet ODB est sûrement un peu optimiste comme tous les ODB...?? Celui de la Prius 3 l'est visiblement si je rajoute un peu je peux donc dire que j'en suis actuellement à 6,5l/100Km.
Ma réflexion avance petit à petit.
 
Je retire ce que j'ai dit ...


Je suis un peu surpris ... Influence de la température ? du régulateur ? des pneus hiver ?
On verra au retour, en principe il fera moins froid.

Et si tu oubliais tout simplement.....qu'elle est neuve:-D.....en plus
 
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