Consommation Prius 3

Et bien voilà . Vérification effectuée .
Le scangauge donne une conso de 1 à 2 L/100 en mode B en descente accélérateur relaché .
Il faudra donc attendre une mise à jour du scangauge .
 
A moi de donner mes conso.

OK donc après ses mois d'hivers (PRIUS 3 depuis fin septembre) et 6000 KM

Total ODB 5,1 L /100
Moitié autoroute et moitié urbain (en urbain trajet de 25 minutes avec 25 KM)

Ayant été heureux utilisateur de PRIUS 2 pendant 4 ans et sur les mêmes parcours je peux donner je pense un retour objectif...

LA P3... Ca marche.. j'etais à 5,5 en moyenne sur des périodes d'hiver en P2
ET sur autoroute avec la P3 j'ai toujours été entre 4,8 et 5,1 (plutot 5 à 5,5 en P2)

Avec le printemps qui reviens je vois clairement aussi un bénéfice. Mais je vais faire des tests plus poussés et non contestable et vous faire mon rapport...

Pour conclure... c'est que l'on ne peux justement pas tirer de conclusion uniquement avec 6 mois d'hiver. Et comme nous avons été les premiers à avoir la P3, il n'y à peux de retour d'expérience avec des température autour de 20°
 
... c'est que l'on ne peux justement tirer de conclusion uniquement avec 6 mois d'hiver. Et comme nous avons été les premiers à avoir la P3, il n'y à peux de retour d'expérience avec des température autour de 20°

J'ai la mienne depuis le 22 juillet. En juillet, août et septembre, j'ai fait près de 5000 km.
Résultat :
Conso entre 4,5 l/100 (480 km, 300 km d'autoroutes suisses + 80 km de routes suisses et italiennes + 100 km d'autoroutes françaises, le tout à plus de 100 km/h de moyenne) et 5,1 l/100 (250 km pour aller au boulot dans le Doubs, donc à fond (le vendredi soir)).

Les consos de plus de 5,5 l/100, c'est depuis décembre avec 13 km en urbain.

J'ai presque 12000 km en P3.
 
Ok donc plûtot des distance longues et à plus de 90 km/h.

donc il me semble d'après mes conso en P2 que c'est mieux en P3
 
sur autoroute avec la P3 j'ai toujours été entre 4,8 et 5,1 (plutot 5 à 5,5 en P2)
En roulant à combien STP ?

Moi en P2, je suis à 6,0 litres en hiver en roulant à 130 réel (136 compteur)
 
Voilà... , Ca, c'est précis ! En une ligne tout est dit et on peut en tirer des conclusions :jap:

Idem pour moi avec mes 2 P2, quand il n'y a de vent de face ou , pire, de côté.
 
Je suis le plus souvent entre 125 et 130 au cruise control...(au compteur)

Et sur autoroute la différence de conso été/hiver est beaucoup moins marqué que en ville (trajets plus court)... c'est logique. (OK il y à la masse de l'air été/hiver qui change mais ce n'est pas le facteur déterminant).

Voilou...
 
Hum, la variation de masse volumique de l'air est loin d'être négligeable.
Je l'avais calculée dans un autre topic. 15% de variation de mémoire.
 
Ok Cedri1973 tu às raison. quand tu passe de -5° à 24° tu às 10% de moins pour la masse volumique de l'air. Mais l'incidence sur la conso ??? la c'est trop compliqué pour moi. J'imagine que avec un bon Cx cela à moins d'impact..?
 
Ok Cedri1973 tu às raison. quand tu passe de -5° à 24° tu às 10% de moins pour la masse volumique de l'air. Mais l'incidence sur la conso ??? la c'est trop compliqué pour moi. J'imagine que avec un bon Cx cela à moins d'impact..?

Le Cx atténue la résistance globale a l'avancement, mais ne l'empêche pas de croitre avec la masse volumique de l'air, et avec le carré de la vitesse.

La formule étant 1/2 Ro S Cx V2
 
Clairement la densité de l'air a une influence. Mais à des vitesses faibles et départ moteur chaud, on constate quand même une élévation de la consommation par temps froid. Du moins on constate des genres de seuils vers 10 - 15 - 20°C. ;-)
 
Oui bien sûr, mais ça joue dans les 10 à 15 premières minutes.

Une fois que le moteur est bien chaud, par exemple à vitesse stabilisée sur autoroute, il n'y a plus que la résistance de l'air qui joue.

Et là on constate quoi : 6,0 litres en hiver, 5,5 litres en été (à 130 réel). Voilà l'influence de la température de l'air sur l'aéro.
 
Les 10-15 premières minutes ou les suivantes c'est pareil, puisque j'avais pris le cas du départ moteur chaud et d'une vitesse "faible" où la part de frottements aérodynamiques est secondaire.

A la rigueur la première minute d'un trajet, la conso en L/100 augmente, parce qu'on a accumulé de l'énergie cinétique qu'on "récupère" lors du premier arrêt !

A+ ;-)
 
Le taux d'humidité et la température de l'air auraient un impact négligeable sur le fonctionnement du moteur thermique ? J'en doute. En moto je met ma main à couper que par temps sec et très froid, le moulin tourne autrement mieux que quand il flotte !
 
Le moteur devrait normalement mieux tourner par temps froids (et donc moins consommer ?), car il admet plus d'air (en nombre de moles) dans les cylindres pour un même volume admis.
 
...quand il ne sert pas à réchauffer l'habitacle.

Je m'en rends compte à basse vitesse (50km/h environ) par basse température :
- je coupe le chauffage : le moteur s'arrête
- je remets le chauffage : le moteur se remet en route

tourne-t-il plus vite à vitesse équivalente et à température plus basse quand on demande 19°c dans l'habitacle ?
 
Quand tu es à vitesse stabilisée sur autoroute, y'a largement assez de chaleur dégagée par le moteur pour chauffer l'habitacle. Le chauffage est gratuit en quelques sorte.

Par contre en ville, vue que le thermique tourne environ 50% du temps, bah c'est pas top pour le chauffage. D'où une surconsommation en hiver.
 
J'ai fait mon premier record de conso aujourd'hui:

parcours de 58km environ.
Aller: Temp ext. 16°C, tmps sec, 8 premiers km: 3.2l/100km, puis le reste sur periph embouteille et route a 110/90 km fluide. Conso moyenne: 4.1km
Retour: Temp ext. 13°C, pluie. Conso: 4.2km.

Plus je m'en sers, plus je l'aime!
 
Conso bloquée

:D Depuis mon dernier plein et remise à zéro, ma conso s'est stabilisée à 4,5 l mais n'a plus varié d'un dcl sur près de 500 km. Trouvant cela bizarre, j'ai tenté différents types de conduite : 4,5 l. J'ai effectué tout à l'heure une remise à 0 et attends de voir si cela va recommencer (là je suis à 2,8 l sur quelques km)... Cela vous est-il déjà arrivé ? :-D
 
En général c'est assez normal qu'avec le nombre de km grandissant, la conso moyenne soit de plus en plus stable, donc je dirais oui, mais en changeant radicalement de conduite j'arrive souvent à lui mettre un décilitre de plus après quelques (des fois dizaines de) kilomètres.

Sinon sans grand rapport avec la question, j'ai commencé à remplir mes pleins sur le site fuelly.com et j'ai constaté les choses suivantes:
En général quand l'ODB m'indique des consos entre 4,3 et 4,6 la réalité est souvent plus près de 0,3 au dessus (sauf au delà de 5l/100km où l'erreur semble diminuer).
Sur un seul plein qui avait pas mal d'autoroute plus une centaine de kilomètres en départementale (680km en tout), l'ODB m'affichait 4,9 alors que le calcul a donné 4,6. C'était la première fois qu'il se trompait dans ce sens là.

Au final sur plus d'une demi-douzaine de pleins (car un seul plein n'est pas assez précis pour avoir une valeur fiable), je constate que l'ODB total (trip B que je ne reset pas) est optimiste de 0,1 à 0,2 l/100km.
 
1er trajet autoroutier avec la belle ce week-end en direction de ch'nord.

4,9L / 100km à l'aller et 5,5 au retour (madame Rogn n'avait pas lu le PTC, grave erreur !!!)

vitesses entre 110 et 130 sur autoroute

Je vais essayer de faire mieux :-?
 
...En général quand l'ODB m'indique des consos entre 4,3 et 4,6 la réalité est souvent plus près de 0,3 au dessus (sauf au delà de 5l/100km où l'erreur semble diminuer)...
D'un autre côté, les calculs sur les sites dépendent ausi de notre façon de remplir le réservoir... en calculant une consommation moyenne par la division du nombre de litres du plein effectué (après) par le nombre de km parcourus (avant), cela suppose que l'on mette à chaque plein toujours le même volume de carburant pour avoir une conso calculée juste au décilitre près. (ce qui ne m'arrive jamais :grin:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,957,328
Retour
Haut Bas