Vacances en Camargue - retour d'expérience
Petit retour d’expérience à la suite de mes vacances dans le Sud de la France. La PIII a bien confirmé ses qualités et défauts intrinsèques lors de ce périple de presque 2500 km, c.a.d. assez gourmande sur autoroute à vitesse élevée, imbattable en ville et sur route secondaire à vitesse moyenne.
L’aller et le retour se sont faits bien chargé : quatre adultes plus bagages. Petit HS. Comme nous séjournions dans une location, mon épouse, ne faisant pas confiance dans le marché local, avait décidé d’emporter également un peu de victuailles. Je peux ainsi confirmer que le volume du coffre est bien suffisant en exploitant le sous-coffre au maximum. Fin HS. Mais revenant à la consommation. Pour l’aller, j’ai pris une route alternative en entrant en France par Charleville-Mézières et puis Reims, Troyes, Auxerre, Nevers, Clermont-Ferrand, viaduc de Millau, Nîmes et de là vers la côte. J’ai scrupuleusement respecté les limitations de vitesse me basant sur les données par mon GPS (p.ex. pour respecter 130, j’étais à 138 compteur). Bilan : 5,7 l/100 km (calculée) sur une distance totale de 1147 km (à une moyenne de 80 km/hr). Sur place, le plus gros déplacement a été une visite à Alès – Anduze – Nîmes en profitant au maximum des routes départementales, mode touriste. Bilan : 4,2 l/100 km (ODB, donc environ 4,6 l/100 km réelle, à une moyenne de 43 km/hr). Sur les autres (petits) trajets dans la belle région de la Camargue, j’ai noté une consommation de 4,0 l/100 km (ODB, donc environ 4,3 l/100 km réelle, à une moyenne de 49 km/hr). Pour le retour, j’ai emprunté l’axe classique pour nous, c.a.d. Nîmes – Lyon – Dijon – Nancy – GDL – Liège, toujours en respectant les limitations de vitesse et à nouveau bien chargé. Bilan : 6,11 l/100 km (calculée) avec une moyenne de 102 km/hr.
Pour info : sur un peu moins de 6 mois, j’ai effectué un peu plus de 20000 km. Ma consommation est de 5,34 l/100 km. Même si la consommation a diminué depuis le début du printemps, la différence n’est pas énorme (2 à 3 %). En utilisation normale, je roule calmement en respectant les limitations de vitesse au compteur. Sur autoroute, 200 km quotidiennement, je suis donc à 120 km/hr compteur.
Je ne recherche pas la consommation la plus basse possible à tout prix, néanmoins, j’essaye de respecter la mécanique et j’applique quelques techniques expliquées sur le forum.
J’espère avoir pu informer les personnes à la recherche de valeurs de consommation sur une plus longue période, ou plutôt un kilométrage plus important, et ce dans des conditions d’utilisation correspondant à celle d’une famille moyenne.