Consommation Prius 3

@kyle0782000 et @lascap

Bonjour au Picard et au Lîgjeux.

Non, le passage en concession sera la dernière étape. Pq ?

1) mon épouse obtient de très bons résultats lorsqu'elle conduit la P3, mais toujours jusqu'à présent sur moyens et longs parcours (souvent avec un dénivelé favorable); à chaque fois mais elle gagne au minimum 1/2 L sur moi (GRRR) et pourtant elle a une conduite ... disons ... dynamique;
2) je réalise très souvent les petits parcours (moins de 5 km) très (TROP) nombreux, donc je suis pénalisé par un thermique qui tourne, ..., qui tourne d'autant plus que la batterie semble soit se vider plus rapidement ou avoir plus de mal à se recharger : hier enfin toutes les barres éclairées dans une très longue descente (Baraque Fraiture vers Verviers pour ceux qui connaissent), sinon de plus en plus rarement;
3) sur parcours moyens (sup. à 25 km) ou longs, le résultat est honnête et la moyenne entre 2 remplissages est alors dans les 5L. J'espère que pendant les vacances je connaîtrais un chiffre sous les 5L. sinon je sens que je vais la haïr, déjà que je commence à regretter cet achat.
4) je pense que je vais demander à d'autre(s) priussien(s) de faire un bref essai afin de connaître leurs impression et résultat. A la lecture de lascap (#525) je suis déjà très heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul dans ce cas : je le remercie pour sa franchise.
5) enfin je suis persuadé que la taille des jantes n'est pas étrangère à une consommation plus élevée par rapport à la saison hivernale : je passe du 16" au 17".

Enfin pour terminer, je vais m'intéresser très sérieusement à L'Opel Ampera : je crois très fort à ce concept. Je ne crois pas qu'il y aura de Prius Plug-In pour moi.

P.S. jusqu'à présent je n'ai jamais connu de motorisations plus sobres que les diesel de VAG.
 
@Luna : oui pour faire des micro trajets, faudra essayer une voiture plug-in (ou se passer de voiture, mais c'est une autre histoire).
Et l'important n'est pas de croire à un concept, mais de bien le comprendre. Cela évite des désillusions.
 
Sur 9500km, j'utilise la voiture à 90% pour des trajets-travail de 35km (Aller). Dans ce cas le dénivelé moyen est nul.

Il n'y a pas de doute (à voir l'indicateur de conso instantanée) qu'à froid la conso est nettement supérieure à un moteur chaud.

Il semble qu'il faille environ un 10aines de KM pour obtenir un meilleur rendement.

La température extérieure a un effet très sensible, et avec les beaux jours, en conduite "normale" il est normal de descendre vers 4.5l/100.

En y faisant un attention, j'arrive à 4.0l/100 (avec des jantes 17").

Pour Luna Belgium, si tes trajets sont cours, il semble nécessaire de s'affranchir d'un moteur thermique. Il te faut une voiture 100% électrique et non pas hybride. Dans ton cas, la plug-in pourrait faire l'affaire en mode EV pur et pour ta femme le mode hybride :cool:.
 
Perso je ne vois toujours pas bien l'interet economique d'une prius PI ou d'une ampera!! Certe moi qui fait des courts trajet majoritairement je pourrais alors rouler en electrique pur mais apres ? Si ca me coute 3000 euro de plus et qu'en plus il faudra bien payer l'electricité , economiquement je ne gagne rien et pour la pollution on ne fait que transferer le probleme vu que le rendement energetique moyen de l'electricite ne depasse pas les 40% la ou une prius tourne a 35%.
Quand a l'ampera elle me parait pas adaptée a l'europe , car trop grosse et lourde pour un usage urbain ( ou son autonomie electrique ne poserait pas de probleme) et trop peu habitable ( 4 places seulement et petit coffre) pour un usage plus polyvalent routier. Et au dernieres nouvelles allemande ( opel) le prix voisinnerait les 40000 euros. Meme avec 5000 euros de subvention ca reste cher pour un vehicule a usage limité.
 
Consommation satisfaisantes

Personnellement cet hiver (rigoureux cette année) j'ai réalisé des conso maxi de 4,6 L sur un plein en faisant notamment mes micro-trajets quotidiens de 3 km allez / 3km retours du travail et généralement un peu de route à 110 km heure (vitesse réelle) le we.

En ce moment mes conso au plein sont à environ 4 litres pour la même utilisation.

Sur route à 110 km j'ai déjà réalisé une conso à 4,1 litres et maxi 4,7 litres par vent défavorable. Sur autoroute coffre plein, 5,3 litres (rennes- bordeaux) à 130 compteur.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de pousser mon kilométrage à sa limite maxi , j'ai fait jusqu'à 850 km mais il me restait 6 litres dans le réservoir.:jap:
 
@kyle0782000 et @lascap
1) mon épouse obtient de très bons résultats lorsqu'elle conduit la P3, mais toujours jusqu'à présent sur moyens et longs parcours (souvent avec un dénivelé favorable); à chaque fois mais elle gagne au minimum 1/2 L sur moi (GRRR) et pourtant elle a une conduite ... disons ... dynamique;
2) je réalise très souvent les petits parcours (moins de 5 km) très (TROP) nombreux, donc je suis pénalisé par un thermique qui tourne, ..., qui tourne d'autant plus que la batterie semble soit se vider plus rapidement ou avoir plus de mal à se recharger : hier enfin toutes les barres éclairées dans une très longue descente (Baraque Fraiture vers Verviers pour ceux qui connaissent), sinon de plus en plus rarement;
3) sur parcours moyens (sup. à 25 km) ou longs, le résultat est honnête et la moyenne entre 2 remplissages est alors dans les 5L. J'espère que pendant les vacances je connaîtrais un chiffre sous les 5L. sinon je sens que je vais la haïr, déjà que je commence à regretter cet achat.
4) je pense que je vais demander à d'autre(s) priussien(s) de faire un bref essai afin de connaître leurs impression et résultat. A la lecture de lascap (#525) je suis déjà très heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul dans ce cas : je le remercie pour sa franchise.
5) enfin je suis persuadé que la taille des jantes n'est pas étrangère à une consommation plus élevée par rapport à la saison hivernale : je passe du 16" au 17".

Enfin pour terminer, je vais m'intéresser très sérieusement à L'Opel Ampera : je crois très fort à ce concept. Je ne crois pas qu'il y aura de Prius Plug-In pour moi.

P.S. jusqu'à présent je n'ai jamais connu de motorisations plus sobres que les diesel de VAG.

A ce que je lis, tout n'est pas perdu pour votre Prius ! Il y a donc des explications.
C'est sûr, le changement de taille de jante à son effet. C'est notamment pour ça que l'Auris HSD est proposée avec deux niveaux de rejets de CO2, le plus polluant n'étant pas induit par une motorisation plus "sportive". En fait, seule la monte de pneu est différente.
Enfin, pour l'Ampera, celle-ci n'est pas attendue encore avant un moment (Auto Moto d'aujourd'hui).
 
Salut, Luna :jap:

Je ne se pas ce qu'il a, ton Prius liégois.......

Ma Prius grand-ducal a maintenant environ 14 000 km au compteur, je fais aussi pendant les jours de la semaine 4 x/jour un trajet "court" (et en plus pas trop plat) maison/bureau - et mon ODB total m'indique 5,0 l/100 :-D.

L'hiver a été aussi rude au GDL que chez toi. Je le savais déjà de notre PII et de mon RXh - mettre le chauffage pour des parcours si courts ne sert à strictement rien. Le thermique tourne sans cesse, et à la fin du parcours il fait quand même toujours froid dans le véhicule. Mets une veste, mets le chauffage des sièges et voilà le tour est joué.

Avec le printemps (tout à fait rélatif), la conso descend - c'est normal. Mon dernier plein (de 788 km) s'est soldé par un 4,5 l/100 :-D - et cela comportait en plus des trajets quotidiens aussi plusieurs parcours autoroutiers en terrain valloné (Lux-Trèves) à 130 réels, et pour couronner le tout un trajet Thionville-Foetz (L) a des vitesses un peu, voire très HLL (c'est au cours de ce trajet que j'ai fait connaissance(s) avec le limitateur (très doux, d'ailleurs) de la Prius :grin:).

Je n'ai pas une conduite "escargot", et quand le moteur est capable de fournir les calories nécéssaires je mets aussi le chauffage/clim en "AUTO" à une temperature qui nous plâit. J'emploie le ACC autant que possible, ce que grignote aussi sur la conso, et mes pneus toutes saison sont (malgré qu'ils sont aussi à basse résistance au roulement) certainement pas les plus frugales sur Terre.

Bref, au lieu de continuer a "râler" :coolman:, fais-donc contrôler cette bagnole buveuse. Ou bien, révise un petit peu ta façon de conduire. À l'arrèt (feu, bouchon etc.), essaie de pousser le bouton "EV" - dans beaucoup de cas, la thermique s'arrête net.

Et l'Ampera?? À mon avis, on peut l'oublier. Pour arriver à ces fameux 500 km d'autonomie il faut probablement rouler à un rythme très, très tranquille (en tout cas, après que la batterie principale est vidée on est forcé à faire ça) - et à un tel rythme la PIII a une autonomie de bien plus que le double -en conservant toutes ses qualités routières. Personnellement cette autonomie est une facteur KO - je fais très souvent des longs trajets de nuit - et je n'aime pas trop devoir faire le plein dans certains zones :evil:. Mais bon, chacun a ses priorités.

Amicalement,
Krouebi
 
Personnellement cet hiver (rigoureux cette année) j'ai réalisé des conso maxi de 4,6 L sur un plein en faisant notamment mes micro-trajets quotidiens de 3 km allez / 3km retours du travail et généralement un peu de route à 110 km heure (vitesse réelle) le we.

Combien de kilomètres faits en trajet quotidien et quelle part en trajets plus longs ?
De plus tu n'as apparemment pas beaucoup de feux rouges..
Combien consommes-tu sur un trajet quotidien ?
Je n'ai pas non plus de conso extraordinaire sur mon Insight, en particulier l'hiver : l'hiver je roule moins à vélo en dehors du vélotaff, donc avec l'Insight moteur froid, petits trajets, pleins de feux toujours rouges :D => conso importante, de l'ordre de 6 à 7 l/100 km (parfois même plus), et moyenne supérieure à 6 l/100 km (en hiver donc). Alors que je fais sur de longs trajets moins de 4.5 l/100 km sur route.

Sinon pour Luna : on ne met pas 25000 € dans une voiture pour faire des économies de carburant uniquement.
Une sandero GPL te suffirait ou même simplement une triplette style 107 pour tes trajets quotidiens (et pourquoi pas, comme moi, un vélo à assistance électrique ?).
 
Mini rassemblement Belgique :)

Bonjour,

hier après-midi Luna nous a fait le plaisir de passer nous voir avec son épouse et nous avons pu réaliser un court essai comparatif, en plus de passer un très sympathique moment. ;)

D'après les mesures officielles du PIF© (Pifometric Institute of Fuel) il n'y a pas vraiment de différence de conso (j'ai essayé la voiture de Luna et inversement) sur un parcours de référence d'environ 15km.

Nous avons par contre trouvé que le comportement de ma Solar en ECO était pratiquement le même que la Luna en NORMAL, et Luna a trouvé le mode ECO de sa voiture bien plus mou que sur la mienne. Ceci nous a laissé assez perplexes, même si il y a peut être une question de rodage (avec 9250 km, j'ai le double de Luna). Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà eu une sensation similaire.

Nous avons également beaucoup discuté des fameux petits trajets faits par Luna, et effectivement c'est la pire configuration possible, avec chauffage du moteur dans une descente et retour en montée, le tout sur une distance très (trop) courte. Ses derniers essais ont bien montré que la consommation était en chute libre dès que les trajets s'allongeaient. A mon humble avis, une plugin serait parfaite pour Luna, voire une Ampera mais ce ne sera probablement pas le même budget. :sad:

Nous en avons profité pour faire quelques photos, en voici une faite avec mon téléphone, Luna devrait avoir de meilleurs résultats avec son vrai appareil photo!



Les deux belles côte à côte, merci ImageShack.us
 
Sympa le comparatif :)
Quand on compare les consos, nous ne nous rendons pas compte à quel point la conduite, le profil de la route, le temps peut tout changer.
 
...Une sandero GPL te suffirait ...

Bonjour,
En ce qui concerne le GPL (LPG). Il faut aussi laisser le moteur chauffer avant de passer au GPL (LPG). C'est donc un investissement qui ne parait pas approprié pour réaliser des petits parcours.
 
Bonjour,
En ce qui concerne le GPL (LPG). Il faut aussi laisser le moteur chauffer avant de passer au GPL (LPG). C'est donc un investissement qui ne parait pas approprié pour réaliser des petits parcours.

C'est vrai, surtout en hiver, mais en été il suffit de 200-300 m pour passer en GPL. En hiver il faut 1 km environ.
 
...Nous avons par contre trouvé que le comportement de ma Solar en ECO était pratiquement le même que la Luna en NORMAL, et Luna a trouvé le mode ECO de sa voiture bien plus mou que sur la mienne. Ceci nous a laissé assez perplexes, même si il y a peut être une question de rodage (avec 9250 km, j'ai le double de Luna). Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà eu une sensation similaire....

Nous avons deux P2 2007. La pédale d'accélérateur n'a pas le même comportement. Je trouve celle de mon épouse plus sensible.

Ça fait un bon moment que je pensais mesurer la position de réglage du siège conducteur. Pas encore fait.

Je reviendrais modifier ce message dès que j'aurais les valeurs, qui ne doivent de toute façon pas différer beaucoup.
Mesure effectuée. Il y a un centimètre de moins entre le siège et la pédale d'accélérateur dans la Prius de mon épouse que dans la mienne.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Mini rassemblement Belgique (2)

Un peu de patience, lundi chargé :cry: mais mon résumé arrive :jap:

picture.php
 
Mini rassemblement Belgique (3)

Bonjour,

Nous avons pousser jusqu'à Dinant et ses environs, glisser le long de la Meuse est un vrai régal pour les yeux. Inutile d'insister sur le caractère de cette rencontre improvisée : moment super sympa, chaleureux pendant lequel nous avons abordé un tas de sujet : la Prius bien entendu, les enfants, La France, La Belgique et ses belgicismes, ...

Ainsi que Lionel l'a écrit, nous avons réaliser des essais. Voici donc mes impressions :

Les jantes : différence 15'' / 17'' – pas vraiment perceptible; toutefois les pneus ne sont pas de la même marque : il m'a semblé que les 15'' étaient légèrement plus durs et les 17'' un chouia plus bruyants mais la route était mouillée et probablement aussi des pressions de gonflage différentes. J'ai des 17'', je ne m'en plains pas.

Consommation : les escapades de ce W-E mettent bien en évidence le commentaire de 'LASCAP'. Ce sont mes très petits parcours (souvent ± 3 km) et certainement aussi la topographie de ma région qui plombent la moyenne. Néanmoins je reste surpris que la consommation soit plus élevée à présent alors que les conditions climatiques ne sont plus défavorables (# 25 °C)

Les Modes : j'ai été surpris du comportement de la SOL en mode ECO; la mienne étant pataude, c'est pourquoi je ne l'utilise pas : motif ?
Par contre, il m'a semblé que ma LUNA est plus vive en mode POWER, mode que j'utilise souvent dans nos quelques belles petites grimpettes liégeoises.

Us et habitudes : Lionel comme beaucoup de priussiens utilisent un tas de stratagèmes : ventilation OFF, pas chauffage, ... Jusqu'à présent je n'y ai pas eu recours mais pourquoi ne pas essayer de connaître leur incidence ? Toutefois, je suis contre ce principe.

Question : certains modèles de Prius ont un taux de rejet de CO2 de 89 gr et d'autres de 92 gr. Y a t-il une incidence ?

Conclusion : je vais préparer un document afin de relever, après chaque parcours, un nombre de paramètres. Peut-être y aura t-il un flashe ? Je reste déçu sur la consommation lors des petits trajets pour lesquels je suis parfois 50% au-dessus des chiffres annoncés par le constructeur, c'est quand même énorme NON ?

La Prius, une voiture presque parfaite !

picture.php
 
Dernière modification par un modérateur:
Est-ce que tu as pu aussi mesurer le débattement de la pédale?
Non. Je me suis posé la même question. Mais je ne l'ai pas fait car c'est au début du débattement que je constate la différence.
Vu que je dépasse quasiment jamais les 35% de course ...:siffle:
 
Combien de kilomètres faits en trajet quotidien et quelle part en trajets plus longs ?
De plus tu n'as apparemment pas beaucoup de feux rouges..
Combien consommes-tu sur un trajet quotidien ?
Je n'ai pas non plus de conso extraordinaire sur mon Insight, en particulier l'hiver : l'hiver je roule moins à vélo en dehors du vélotaff, donc avec l'Insight moteur froid, petits trajets, pleins de feux toujours rouges :D => conso importante, de l'ordre de 6 à 7 l/100 km (parfois même plus), et moyenne supérieure à 6 l/100 km (en hiver donc). Alors que je fais sur de longs trajets moins de 4.5 l/100 km sur route.

Sinon pour Luna : on ne met pas 25000 € dans une voiture pour faire des économies de carburant uniquement.
Une sandero GPL te suffirait ou même simplement une triplette style 107 pour tes trajets quotidiens (et pourquoi pas, comme moi, un vélo à assistance électrique ?).
Sur mes petits trajet maison/travail, je fait actuellement du 4 litres au 100 lisé sur plusieurs allés retours du même trajet. L'hiver c'est conforme à mon plein 4,6 litres sur ce type de trajet. Il n'y a qu'un feux mais un rond point sur une route plane en double file qui est pratiquement bouchonné tous les matin pendant 5 minutes, une petite côte du plat (mauvaise route) et une légère déscente sur une route plutôt rugueuse (qui glisse donc mal en électrique) il faut donc faire du "pulse and glide".

Rescement j'ai fait 50 kilomètres en roulant de St-malo (ville peu encombrée de voiture) en allant j'usqu'à Cancal (petit route de campagne sinueuses) j'ai obtenu 3,6 litres sur 50 km. J'était bluffé.
 
Rescement j'ai fait 50 kilomètres en roulant de St-malo (ville peu encombrée de voiture) en allant j'usqu'à Cancal (petit route de campagne sinueuses) j'ai obtenu 3,6 litres sur 50 km. J'était bluffé.
C'est personnellement sur cette route (Paramé/Rothéneuf/Anse du Verger/Anse Duguesclin/Cancale/Le Vivier sur Mer) que j'ai fait ma meilleure consommation en P2 : 4,3l.
 
Salut,

J'ai eu l'occasion de faire quelques constatations aujourd'hui, qui devrait sérieusement éclairer le problème de Luna Belgium.

D'habitude ma Sol dort dans un garage commun, en sous-sol d'immeuble, où il règne une température d'environ 13° en cette saison. Il est bien ventilé et sec.

Je vis en ville (Bruxelles), et effectue beaucoup de trajets en circulation intense, à faible vitesse.

Lorsque je pars, sachant que je laisse le chauffage en mode auto sur 21° (mais la clim reste débranchée), je remarque habituellement une surconsommation modérée sur les 3 premières minutes, pas plus.

Cette nuit, par un concours de circonstances, la voiture est restée dehors.
Quand je suis monté dedans, il faisait royalement 7°, avec un taux d'humidité assez considérable (elle était couverte d'eau), donc très inconfortable !

J'ai alors remarqué que la surconsommation a duré pendant plus de 10 minutes, le moteur devant vraisemblablement tourner sans cesse pour arriver à réchauffer l'habitacle, qui donnait l'impression d'être dans un frigo.
C'est très vite devenu acceptable, mais la ventilation a tourné à très grande vitesse pendant tout ce temps.

Je me suis dit que si mon trajet avait été de l'ordre de 5 km, je me serais retrouvé avec une conso affolante pour celui-ci (de l'ordre de 7 à 8 l/100 km). Heureusement (pour la moyenne !) je devais aller à l'autre bout de la ville, ce qui à finalement ramené la moyenne sur l'ensemble dans des valeurs "acceptables" (5,3 l/100 km).
Pour info, le bébé n'a encore que 1800 km au compteur.

Cela met en évidence 2 facteurs :

1°) Si votre Prius dort au chaud et au sec, votre conso, sur petits trajets urbains, s'en ressentira énormément !

2°) Simplement couper le chauffage dans de telles circonstances, permet également d'économiser sérieusement le carburant, mais parfois au détriment du confort !

Sinon, pour répondre à ceci :
Question : certains modèles de Prius ont un taux de rejet de CO2 de 89 gr et d'autres de 92 gr. Y a t-il une incidence ?
C'est dû à l'empreinte des pneus :
- 195 sur jantes de 15 pouces = 89 g
- 215 sur jantes de 17 pouces = 92 g

Toyota avoue par ailleurs une augmentation de 0,2 l/100 km dans les valeurs normées, avec les jantes de 17 pouces.
 
Sur mes petits trajet maison/travail, je fait actuellement du 4 litres au 100 lisé sur plusieurs allés retours du même trajet. L'hiver c'est conforme à mon plein 4,6 litres sur ce type de trajet. Il n'y a qu'un feux mais un rond point sur une route plane en double file qui est pratiquement bouchonné tous les matin pendant 5 minutes, une petite côte du plat (mauvaise route) et une légère déscente sur une route plutôt rugueuse (qui glisse donc mal en électrique) il faut donc faire du "pulse and glide".

Je démarre, je sors du garage, je ferme (le moteur tourne), je continue jusqu'à une barrière, j'attends qu'elle s'ouvre, j'avance jusqu'à un stop, j'avance jusqu'à un feu (quasiment toujours rouge) et voilà 30-60 l/100 km qui s'affiche 8)
Si au lieu de cela, je démarre en étant directement sur la route (juste une sortie de stationnement), que je peux prendre tout de suite la vitesse limite (50) et la maintenir assez longtemps sans feu => 4 l/100 km...
 
Le voile se lève

Faire un tableau est très intéressant et à peine quelques lignes complétées que le voile commence se lève. J'ai posté quelques photos du TSH de ma Luna.
Sur la DSC910, ce qui a attiré mon attention et la DSC928 est ce que je fais plusieurs fois par jour (hélas) !!! - La DSC923 pour le fun :-D
Maintenant me reste à trouver des parades sans quoi mon plaisir Prius est gâché.

http://prius-touring-club.com/vbf/album.php?albumid=25

PS : pour la DSC928, la consommation est plus élevée dans la descente que dans la montée et c'est sur ce fait que je me suis trompé.
 
Concernant la DSC928, faut pas rêver : un trajet de 2,3 km à froid donnera toujours une conso hallucinante !

Cela m'amène néanmoins quelques réflexions :

- Prendre une voiture pour une distance aussi courte me fait tiquer.
C'est presque une insulte à la planète, à moins d'une invalidité physique qui explique la chose, ou du transport de marchandises...
Perso, pour une distance aussi petite, je préfère marcher.
Et à vélo, ça irait quasi aussi vite (trajet effectué en 7 minutes, vu la moyenne).

- Je me demande si une voiture conventionnelle (essence ou diesel) ferait mieux dans ces conditions aussi extrêmes. Le moteur n'aura même pas le temps de chauffer (encore moins que celui de la Prius !), et je m'attends à des valeurs également à des années lumières des consos normalisées.

Et en conclusion, effectivement, seul un véhicule fonctionnant en mode pur électrique, permet ce genre de trajet avec une consommation acceptable.

Parfait cas d'application pour la Plug-In !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,401,370
Retour
Haut Bas