Bonjour à tous .
Effectivement la prius n' est pas une voiture pour faire de petits parcours.
La preuve :
Ce matin je suis allé chercher le pain et les croissants pour nourrir ma petite famille .
Le résultat :
J' ai volontairement démarré directement après avoir mis la bête en ready .
Bilan : 7,2 L et perte de 2 barrettes de batterie .
Ca veut dire que si je fait pareil quelques fois d' affilée , la batterie sera vide et le thermique va devoir la recharger . Là , la conso va monter en flèche !
Donc , je comprends parfaitement les consommations élevées de Luna Belgium, qui fait bcp de petits parcours.
J' ai pris l' habitude pour ce genre de parcours d' attendre la fin de la première partie du préchauffage avant d' avancer .
Pour cela je force le démarrage du thermique en appuyant sur l' accélérateur jusqu' à ce qu' il se lance . ( sélecteur de vitesse en P . Certains sur priuschat recommandent de passer en N directement après le démarrage ... moi pas convaincu par ce que je vois sur le scangauge )
Ca dure exactement 57 secondes
Je n' ai pas de photo montrant la différence mais je suis certain que je gagne 1 à 1,5 litres au 100 sur le même trajet et la batterie reste au même niveau qu' au départ !
( si j' y pense, la prochaine fois que j' irai voir les miches de la boulangère
... je ferai une toph ... du HSI !!!
)
De même , si je dois m' arrêter pour qq minutes, je laisse la voiture en ready , sinon elle va recommencer son cycle et gaspiller qq ml d' essence pour rien .
( ça dépend de la t° du thermique .Si pas assez chaud , le cycle recommence ) . Dommage qu' on ne puisse pas fermer les portes ...
Je sais que devoir attendre pour démarrer est parfois ch.ant surtout s' il y a des passagers qui se demandent quoi .
Mais ca fait maintenant partie du rituel de la mise en marche du joujou .
Et tous les jours , je prends un peu d' avance pour aller mettre chauffer la voiture avant que femme et enfant embarquent .
Sinon le dernier voyage au Luxembourg pour le plein mensuel :
L' aller :
Le retour :
Bilan total : 193 Km à une moyenne de 3 L/100 ... Mais c' est fatigant à obtenir.
Lacsap .