Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Le E85 "été" contiend entre 80 et 85% d'éthanol.
Celui "hiver" entre 65 et 70%.

Comme l'éthanol coûte plus cher à produire (hors taxes) que l'essence, il-y-a fort à parier que les pétroliers se tiennent au minimun d'éthanol dans ce carburant.

Je n'ai pas encore constaté de problème de démarrage à froid, tout semble parfaitement normal même par -12°C mais je n'ai jamais (pas encore ?) dépassé 50% de E85.

@ vanadium
Comment se comporte ta Prius quand tu passes brutalement du SP95 au E85 ou l'inverse ?
 
Jusque 66% tout va bien, au delà il faut utiliser du start pilot pour démarrer, car le démarrage est très difficile. Je met 100% de e85 surtout l'été, l'hiver je me tiens à 50% environ comme toi pour ces raisons.

Sinon, en ce moment avec un plein de sp95 de supermarché, je suis à 4.1L/100kms (mesuré sur le trajet maison/travail sur 300kms) avec une température extérieure moyenne comprise à 0°C, je m'améliore :)

Vivement que je reçoive mon Scan-Gauge :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Un "petit" 5,7l sur 690 km d'autoroutes (Toulouse-Paris) aux vitesses légales (+5km/h compteur) et régulateur 100% du trajet.

ça faisait longtemps que je n'avais pas voyagé avec la Prius et j'ai été plutôt agréablement surpris du ce score (je pensai plutôt autour de 6l)
Peut être un vent de dos et température un peu moins hivernale...?
 
Conso avec 90% ville

Tres courts trajets en ville et un gros trajet autoroute (lyon-draguignan), température entre 0° (fin février) et 14° (actuellement).
28654ba62ac36fa07.jpg
 
Sur mes 97 premiers km avec my preciousssss 4,9 L /100 km :D

Ville 40%, nationale et autoroute à 110 40%, petites routes de campagne 20 %

La première expérience est très convaincante, demain je commence à faire des efforts :grin:
 
Conso ++

Bonjour les priustrices et priusteurs

j'ai fait l'acquisition une prius en début d'année la toy est de novembre 2006

et affiche 95000 kms au compteur cette toy sert aux trajets travail ( 20 KMS

aller retour ) je ne suis pas encore arrivé à descendre en dessous des 6L/100

plus 6.3 L tout en roulant cool circulation ville plus zone industrielle

de 50 KM/H à 90 KM/H en lisant vos consos je suis très étonné avez vous

des recettes miracles pour consommer moins, vos réponses seront les bien

venues

bonne fin de journée à toutes et tous

TOTOYOMAN
 
avez vous

des recettes miracles pour consommer moins, vos réponses seront les bien

venues

TOTOYOMAN

J'ai appliqué celles de Vanadium, Pont vert et Planétaire (et d'autres je ne peux pas tous les citer). Voir la rubrique Hypermileurs
Résultat, aller retour sur paris (+circulation dans paris et vincennes) ce weekend 206km à 4,6L/100km de moyenne et beaucoup d'embouteillages d'ailleurs.
Cet hiver, entre 3,7L aller et 4,0L retour trajet à la gare soit 56km AR, route-ville.
Dans l'absolu fait éviter de trop prendre de tours surtout à froid (pour ceux qui n'ont pas de scangauge ou canbus, ça correspond à 10-12L en instantané sur route, mais c'est un peu plus difficile en ville), et glider de temps en temps sur les faux plats et les pentes dans le bon sens, mais c'est pas une obligation.

Etant déjà grand amateur d'écoconduite avec mes autres voitures, j'avoue ne pas avoir dépassé 5,1L de moyenne avec cette voiture depuis trois mois que je l'ai, ma femme pareil. L'anticipation permet de récupérer le maximum d'énergie sans voir le pied sur l'accélérateur ou sur le frein d'ailleurs.
Bref, c'est plus qu'une affaire de technique, c'est aussi une philosophie à laquelle se prête bien cette voiture.
 
Moi j'étais a 4.9 litres au cent et en deux jours je suis remonter a 5.0 litres, vent et pluie (surtout vent car dans mon coin il n'y pas d'arbre pour l'arrêter et oui très mauvaise région pour les consommations).:jap:
 
Je suis à 4.7 l/100 depuis le 04 septembre et sur 4619 km. Avec les beaux jours cette valeur est en sensible baisse. Bravo à la Pll, merveille de technologie et surtout, réspectueuse de notre air (à tous) n'en déplaise aux mazouteux dont la paresse intellectuelle me fatigue.
 
Bonjour à tous,

J'ai acheté une Prius 2 il y a environ une semaine. C'est une Linea Sol (modéle de base) de Décembre 2006 avec 60000 Km au compteur.

Je suis assez surpris de ma consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord:l'ancien propriétaire faisait du 6.4 L/100 km de moyenne et sur les 600 km que j'ai parcourue je suis à 6.3L/100 km en mixte avec 70% d'autoroute.
En lisant certains de vos témoignage j'ai vraiment l'impression d'être au dessus de la moyenne des consommations. Je la conduit seul, avec un style plutôt cool et en évitant les fortes accélérations mais rien n'y fait je reviens toujours à 6.3L. Je suis novice dans la conduite de la prius mais je trouve cela un peu élevé tout de même!! Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur ce sujet?
Merci.

Il faut du temps pour bien la connaître, et parfois on ne comprend pas très bien ce qu'on fait... cet hiver je tournais à plus de 5,4 l/100 de moyenne (les températures basses et les petits trajets n'y étaient certes pas pour rien) et puis là, d'un seul coup, je bats mes propres records : un trajet à 4,7 l/100, puis un à 4,4, puis 4,3... (sur des distances comprises entre 20 et 50 km).

Il y a la remontée des températures, mais pas seulement : l'été dernier, je ne faisais pas aussi bien.
Il y a peut-être l'usage systématique du mode B dans les bouchons ou les conditions de circulation urbaines : ça permet de récupérer beaucoup plus d'énergie qu'en mode D, aux basses vitesses (et d'une manière générale les réactions de la voiture en mode B sont bien plus vives et plus adaptées à la circulation parisienne, qu'en mode D). Il faut renoncer à faire le fainéant et jongler sans cesse entre D et B, selon les circonstances.
Et puis il y a peut-être aussi que mon pied s'est habitué à faire tourner la mécanique au bon régime, sans trop forcer quand le moteur est froid, en forçant juste ce qu'il faut quand il est chaud (elle est paradoxalement plus économe avec une conduite un peu nerveuse), avec un peu de "glide" entre chaque accélération-ralentissement... enfin bref je pense qu'il faut du temps pour apprendre à bien s'en servir. Pour moi ça fait un an, et je suis tout content de voir enfin mes consommations frôler le 4,2 officiel...

Par contre, il faut rester modeste sur autoroute : à vue de nez elle consomme environ 6 l/100 et la moyenne d'un trajet peut difficilement descendre en dessous de 5,5 s'il y a beaucoup d'autoroute. Mais si l'on se contente d'un petit 120, on ne perd pas de temps et on peut finir à 4,9.
 
Bonjour

Je confirme que l'autoroute à 130 km/h ce n'est pas vraiment la tasse de thé de la Prius et avec 70% d'autoroute, ces valeurs de consommation ne m'étonnent pas surtout si les premiers kilomètres d'autoroute s'effectuent à froid ... A 120 km/h au lieu de 130 km/h compteur, on constate effectivement une diminution sensible de la consommation pour une perte de temps minime. Mais avec un peu d'habitude (et le printemps ...) les choses s'amélioreront.

@ + !

Gidu
 
Il faut du temps pour bien la connaître, et parfois on ne comprend pas très bien ce qu'on fait... cet hiver je tournais à plus de 5,4 l/100 de moyenne (les températures basses et les petits trajets n'y étaient certes pas pour rien) et puis là, d'un seul coup, je bats mes propres records : un trajet à 4,7 l/100, puis un à 4,4, puis 4,3... (sur des distances comprises entre 20 et 50 km).

Il y a la remontée des températures, mais pas seulement : l'été dernier, je ne faisais pas aussi bien.
Il y a peut-être l'usage systématique du mode B dans les bouchons ou les conditions de circulation urbaines : ça permet de récupérer beaucoup plus d'énergie qu'en mode D,...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: l'abus du mode B entraine une surconsommation et la régénération de la batterie est moindre. De manière générale, je déconseille l'utilisation du mode B, sauf en cas de très forte pente, ou région très montagneuse. Personnellement, je ne l'utilise jamais. (j'ai essayé et obtenu des résultats moins bons)

L'utilisation du mode B et de ses avantages/inconvénients a déjà été discuté dans un autre sujet du forum. Planétaire te confirmera que son utilisation entraine une hausse de la consommation.

Sur autoroute, entre 100 et 110km/h compteur en moyenne, je fais du 4 à 4.5L/100kms. je n'ais jamais atteint 5.5 ni 6L/100kms.

En ce moment, je tourne entre 3.5 et 3.8L/100kms de moyenne ODB / Scan-gauge sur mon trajet travail/maison. Je pense que je suis de bon conseil :)

Des infos super complètes sur le mode B:
http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/b-mode.html
 
Planétaire te confirmera que son utilisation entraine une hausse de la consommation.
Monsieur Toyota lui-même le dit dans le manuel qu'il distribue avec la voiture. :cool:
 
Avec le froid persistant, 973 km pour 43,5L de E10 soit 4,5L de moyenne pour Madame ma femme :-D.

Elle se rapproche du millier tout en ne sachant pas ce que "glider" veut dire. Je n'ai participé qu'à hauteur de 250km avec une moyenne de 4,3L sur ma période.

Et dire que certains dans d'autres forums (forum-auto pour ne pas le citer) disent qu'il est impossible de faire moins de 5L sans tricher :sad:
 
ben non justement, ils dépassent les 6,5L de moyenne avec une prius ! Je ne sais pas comment ils font parce que quand je l'ai acheté, avec des pneus neige sous gonflés et le pied lourd (disons que la pédale était plus légère que ma mazoutière), je n'ai pas dépassé 5,4L de moyenne sur 800km (en plus j'avais abusé de l'EV que j'ai pris pour une drogue à ce moment-là :grin:, malgré les recommandations des priusnautes ici présents :evil:).

Va comprendre Profburp ...
 
Un aller retour le mans / en alsace,
N12 par paris et n4, pas mal de rte à 110 et pas mal défoncées
à l'aller 4.8l, et le retour 5.1l ,
Le même temps de parcours : 7h10 pour 680kms soit 95km/h de moyenne

à l'aller, j'ai du rouler moins vite, et plus vite au retour, bloquer sur paris dans un bouchon.

LENSO
 
ben non justement, ils dépassent les 6,5L de moyenne avec une prius ! Je ne sais pas comment ils font
Si, ça je sais presque faire. :coolman:
Narbonne Toulouse, 8 à 12 degrés, vent de face, 50-60 km/h pour le vent, 120-130 km/h pour moi et j'y suis presque arrivé. 6,4 l/100
Sinon, en ce moment, c'est du 4,4 l/100 avec 400 km de nationales, petites routes et ville.
Va falloir que je triche pour faire plus :grin:
 
On peut toujours mettre du lest dans le coffre ... :marteaux: ou mieux des aérofreins sur le toit ... solaire ...:velo:
 
Je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet principal. ;-)
 
Désolé de poursuivre dans le HS

Pour commencer, pour éviter tout malentendu, nous aimons bien la Prius, ma femme et moi (pour son confort, son silence, sa facilité de conduite, son coté Hitech,...). La preuve, nous en sommes à la deuxième.

Mais il faut savoir rester objectif. Je ne mets pas en doute vos chiffres, mais ils sont obtenus avec une importante adaptation de la conduite. Si on conduit "normalement" la Prius, les valeurs sont nettement moins flatteuses.

Voilà cet hiver, moyenne vers 7l (les graphes, pas la "meilleure moyenne" qui n'est que sur 22 km)

IMG0155.jpg


Trajets urbains et périurbains, de 5-10 km, ma femme respecte les limitations et n'a pas le pied lourds, mais ne cherche pas particulièrement l'éco-conduite.

Sur autoroute compteur et régulateur vers 142-143 (ce qui fait 133 au GPS, soit en dessous du seuil de tolérance qui fait flasher), la moyenne s'établit aussi vers les 7 l.

Sur nationale en se calant vers les 90 réels on est effectivement un peu en dessous de 5l... (Un peu plus haut on parle de 80-90; si c'est compteur, il faut savoir que cela ne fait que 70-80...)

A titre de comparaison, on m'a preté récemment une dernière 320d. En la conduisant normalement sur route, j'étais selon d'OdB à 4,6 l, sans aucun effort

Vous me direz que c'est plus polluant, mais en terme de cout, 4,6 l en BMW, c'est 5 €, en Prius, on est plus proche de 7€.

En conclusion, la Prius a plein d'atouts, est économe pour une essence automatique, c'est une alternative intéressante, mais les diesels n'ont pas dit leur dernier mot (et permettent des consommations basses sans adaptation de la conduite), et les chiffres annoncés sur ce topic sont loin d'être réalisable par le commun des mortels !

Soyez indulgent avec moi :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,205,809
Retour
Haut Bas