Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: l'abus du mode B entraine une surconsommation et la régénération de la batterie est moindre. De manière générale, je déconseille l'utilisation du mode B, sauf en cas de très forte pente, ou région très montagneuse.
Voilà bien une polémique malhonnête. Je n'ai jamais préconisé l'abus du mode B.
Le mode B provoque une surconsommation ? C'est bizarre, chez moi il fait diminuer la consommation...
J'ai préconisé, et je le maintiens, l'usage du mode B dans les embouteillages. Je vais être plus précis : quand la vitesse varie continuellement entre 10 et 20 km/h (cas typique : embouteillage sur l'A86 ou sur le boulevard périphérique à Paris).
Il est parfaitement logique que la consommation diminue dans ces conditions, car le mode B permet de récupérer l'énergie jusqu'à 10 km/h, alors que le mode D ne le fait que jusqu'à 15. Donc, lorsque la vitesse de la Prius se situe entre ces deux valeurs pendant une bonne partie du trajet, on améliore beaucoup la régénération. Par ailleurs, le comportement de la voiture est beaucoup plus proche de ce qu'on attend d'une voiture en seconde. Ça facilite le dosage sur l'accélérateur et l'on touche beaucoup moins au frein qu'en mode D (vous conviendrez que les freins dissipent de l'énergie, même en mode D).
Ceci étant dit, je déconseille l'usage du mode B dès que la vitesse repasse au dessus de 30; car il est alors préférable de lancer la voiture et de la laisse glisser en mode D.
Quant à la conduite en région montagneuse, je ne l'ai expérimentée qu'une fois et j'en ai déduis que le mieux était d'accélérer vigoureusement en sortie de virage. En mode D, évidemment.
Le mode B est utile dans les longues descentes, sauf que quand la batterie est pleine, ça devient un frein moteur tout ce qu'il y a de plus classique. D'un point de vue énergétique, mieux vaut vider sa batterie dans la montée, pour profiter au maximum de la descente.