Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ah oui, possible, toutefois entre le moment ou je suis parti de mon travail et de faire le plein, j'ai tout au plus fait 500 mètres à tout casser, donc, effectivement, la zone de chauffe n'a pas été prise en compte ... :oops:
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: l'abus du mode B entraine une surconsommation et la régénération de la batterie est moindre. De manière générale, je déconseille l'utilisation du mode B, sauf en cas de très forte pente, ou région très montagneuse.

Voilà bien une polémique malhonnête. Je n'ai jamais préconisé l'abus du mode B.

Le mode B provoque une surconsommation ? C'est bizarre, chez moi il fait diminuer la consommation...

J'ai préconisé, et je le maintiens, l'usage du mode B dans les embouteillages. Je vais être plus précis : quand la vitesse varie continuellement entre 10 et 20 km/h (cas typique : embouteillage sur l'A86 ou sur le boulevard périphérique à Paris).

Il est parfaitement logique que la consommation diminue dans ces conditions, car le mode B permet de récupérer l'énergie jusqu'à 10 km/h, alors que le mode D ne le fait que jusqu'à 15. Donc, lorsque la vitesse de la Prius se situe entre ces deux valeurs pendant une bonne partie du trajet, on améliore beaucoup la régénération. Par ailleurs, le comportement de la voiture est beaucoup plus proche de ce qu'on attend d'une voiture en seconde. Ça facilite le dosage sur l'accélérateur et l'on touche beaucoup moins au frein qu'en mode D (vous conviendrez que les freins dissipent de l'énergie, même en mode D).

Ceci étant dit, je déconseille l'usage du mode B dès que la vitesse repasse au dessus de 30; car il est alors préférable de lancer la voiture et de la laisse glisser en mode D.

Quant à la conduite en région montagneuse, je ne l'ai expérimentée qu'une fois et j'en ai déduis que le mieux était d'accélérer vigoureusement en sortie de virage. En mode D, évidemment.

Le mode B est utile dans les longues descentes, sauf que quand la batterie est pleine, ça devient un frein moteur tout ce qu'il y a de plus classique. D'un point de vue énergétique, mieux vaut vider sa batterie dans la montée, pour profiter au maximum de la descente.
 
Bonjour,
Je viens de faire la révision des 30 000Km. Depuis je n'ai jamais si peu consommé, je fais 4.1l, 4.2l maxi et ce sans faire bien attention à la conduite, avec la clim et de nombreux redémarrages à froid et ce sur 500 Km depuis la révision. Il me semble que la PriusII ne réagit pas comme avant. Je peux rouler à > 75 km/h sur le plat en électrique. On dirait que le programme a été changé. Je suis très satisfait et je me pose quand même des question.
 
Bonjour,
Je viens de faire la révision des 30 000Km. Depuis je n'ai jamais si peu consommé, ................ On dirait que le programme a été changé.
J'avais fait le même constat il y a presque 2 ans et j'avais posé la question au chef d'atelier.
A sa connaissance, il n'y avait pas de mise à jour du programme.
Et pourtant....
 
Ils ne vous auraient pas remonté la pression des pneus ?
Ou alors vous faites la révision à chaque printemps. ;-)
 
Et la bmw, elle fait combien au cent en hiver sur les trajets urbains et périurbains sur 5-10km ?
C'est dommage que tu parles des pires cas de figures pour la Prius et seulement du meilleur cas de figure pour la BMW.


Depuis que la Prius existe, c'est fou le nombre de voitures qui consomment moins de 5 l/100... :-D
 
Ils ne vous auraient pas remonté la pression des pneus ?
Ou alors vous faites la révision à chaque printemps.
Mon pov' monsieur, y'a plus d'saisons! :cool:
C'était un comparatif avec la moyenne générale et plus particulièrement avec le précédent plein. Au bout de quelques dizaines de kilomètres, la différence était flagrante.
Quant à la pression, c'est moi qui la leur met en demandant 2,7 parce que sinon c'est 2,3 d'office.
 
Alors premier bilan après 1 semaine d'utilisation :
Pour mon chemin quotidien boulot-maison j'arrive à une moyenne de 5.2l en respectant les vitesses à plus ou moins 5-10 km/H au dessus.
Je suis satisfait de cette moyenne à ce jour mais ne maîtrisant pas encore tout les gadgets et astuces de la voiture j'espère pouvoir peut être descendre sous les 5.0l ....

Je referais le point après 1 mois de conduite avec la belle.

:D
 
:bravo:....Et tu deviendras un super....
...........DRIVINGBOY.....!!!....
 
Assez content de mon dernier trajet sur Autoroute : Dijon-Paris au régulateur (132 compteur) pour 5,4 de moyenne :jap:

Je l'aime de plus en plus cette auto :grin:


Rogn :cool:
 
La saison des records est ouverte, comme l'année dernière, en gros de mai a septembre les conso sont de a peu près 1l de moins que en hiver.

J'ai pu ce lundi renouer avec des conso basse sur mon parcours de test, 3l/100km sur un parcours test "village et petite route de campagne" de 16 km a 40km/h de moyenne, peu de vent, 27 degré extérieur.
 
Je suis l'heureux possesseur d'une Prius 2 depuis 1 semaine.
J'ai fait 300 km avec, parcours assez mixte (40 % voie rapide 110 kmh, 30% départementale et 30% ville)
La clim était toujours en route.
Ma moyenne actuelle est de 4.6 l/100.

J'ai parcouru quelques pages de ce topic (très long mais aussi très instructif) et je n'ai pas saisi un truc.
J'ai bien compris que couper la clim avait un effet sur la conso => je vais essayer pour voir
Par contre, sur le style de conduite, c'est plus flou.
Pour le moment, j'adopte une conduite très coulée, je démarre comme un vieux pour profiter au maximum du moteur électrique. Est-ce la bonne méthode ou faut-il démarrer "normalement" pour ensuite bénéficier de l'élan ?
En tout cas, 4.6 me change des 7.2 de mon ancienne Avensis essence 130 cv boite auto (même si 7.2 était honnête)
 
Non, il ne faut pas utiliser le moteur électrique pour se lancer, mais plutôt faire démarrer le thermique. Sauf si tu dois avancer de 10 ou 20 mètres par exemple dans le bouchons.
 
Au démarrage d'une Prius il y a toujours une part de traction électrique.
Mais cette énergie viendra ou pas des accus.

Pour faire simple, si le niveau de charge des accus est au-dessus du point neutre (63%) on a intérêt à utiliser le moteur électrique aux plus basses vitesses d'abord. Donc au démarrage et à retarder le démarrage du thermique en n'accélérant pas trop fort. Le mot trop dépend de l'écart entre ce 63% et le pourcentage de charge actuel.
Par contre si on est sous ce seuil et qu'on ne prévoit pas de belle descente ensuite, il faut être très léger sur le mode électrique et donc avoir un pied plus lourd au démarrage.

Mais la différence de consommation entre les 2 techniques est probablement faible. Probablement, car personne n'a fait de mesure précise qui fournirait la consommation énergétique électrique+essence.

De plus si c'est un démarrage en côte et que celle-ci est longue, on a intérêt à prendre rapidement de la vitesse et donc quitter très vite le mode électrique.

A+ ;-)
 
:D A la lecture d'un technico-profane, c'est donc parfaitement théorique ! :-D
 
@Planétaire,
Il ne faudrait pas oublier que souvent les "petits nouveaux" ne sont pas équipés de PCM et autre SG :langue:

Disons que 63% c'est juste avant la 1ère barrette verte de charge de la batterie pour les petits nouveaux !

EDIT : Entre la 6e et 7e en fait (en partant du bas bien-sûr !)
 
C'est juste. C'est aussi quand on passe du bleu au vert, mais pas le contraire :grin:
 
Tu devrais voir 63% justement ... je pense que tu ne regardes pas assez :p
 
Eh bien moi je suis frusté...

Malgré le retour des beaux jours, je stagne à 4,9L/100km... Et ce sur les 2 derniers pleins!
Alors que d'habitude, à l'approche de l'été, je suis entre 4,3 et 4,5L/100. Il faudrait peut-être que je vérifie la pression des pneus, à moins que ce ne soit un effet secondaire de l'E85 (bien que je n'en ai pas pris sur ces deux pleins) ou de la dernière révision...
 
Parfois la consommation est surprenante.

Par exemple dimanche dernier, j’ai fait Poitiers --> Paris par l’A10. Il faisait 25 °C, route sèche. Pas de vent. Pneus à 2,9/2,8 bars. 135 km/h compteur.

Un parcours que je fais souvent. Donc je m’attendais dans ces conditions à faire du 5,1 ou 5,2 au 100 km.

Eh bien j’étais à 5,8 soit 13% de plus. Une consommation que je fais habituellement l’hiver.
Je n’ai pas compris pourquoi.
 
:D Juste pour mettre un peu "d'huile sur le feu des débats", je pose la question : Ne serait-ce pas une simple question de qualité de carburant ? :-D
 
Bien vu, message supprimé:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,450,737
Retour
Haut Bas