Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

...Mais il faut savoir rester objectif. Je ne mets pas en doute vos chiffres, mais ils sont obtenus avec une importante adaptation de la conduite. Si on conduit "normalement" la Prius, les valeurs sont nettement moins flatteuses....

1) Je ne crois pas du tout qu'il y ait un problème d'objectivité chez les hypermileurs cités.
2) Les consommations citées dans "le coin des hypermileurs" sont obtenues avec adaptation de la conduite voire de ce qui se passe entre deux trajets, du véhicule... C'est même le but que recherchent certains de ces hypermileurs : trouver les trucs qui permettent de réduire conso et pollution.
3) Conduire normalement à mes yeux cela ne veut rien dire. Mon épouse qui conduit sa Prius tous les jours sans utiliser le moindre truc d'hypermileur est actuellement avec sa Prius vers 4,7 L/100km. Est-ce qu'elle conduit normalement ? A mon avis elle se moque éperdument de cette "notion".
Elle conduit à sa façon, fort contente de la facilité de conduite et de la sécurité (elle a évité plusieurs fois des "malades" (*)) de sa voiture.
Elle gagnerait, en appliquant différentes techniques environ 1L/100 sur ses trajets.

A+ ;-)

[HS]
(*) Malades : conducteurs mettant en danger la vie des autres par leur comportement (pas forcément par leur vitesse)
Récemment, par exemple, j'ai été doublé par un tel a...i qui doublait en côte, sur une ligne blanche continue, alors qu'une voiture venait en sens inverse. Il ne s'est pas rabattu et on est passé à 3. Ce qui m'a fait le plus peur est que le véhicule venant en sens inverse n'a pas dévié de sa route comme s'il n'avait rien vu.
[/HS]
 
Salut,

pour réagir, sur mon trajet de retour d'alsace, je n'ai pas vraiment adopté la conduite éco, Je suis partis de la station service et j'ai attaqué de suite la route par une double voies limité à 110, donc 122 compteur, donc au départ la conso était plutôt vers 9l puis 6l,et à fini 5.2l au bout de 60kms toujours à la même vitesse, et de fortes relancent(puis au plancher).

Sur paris avec une circulation dense et le bouchon, elle est descendu à 5l, puis en rataquant le n12 jusqu'à mon arrivé 5.1.

Quand on accélére pas trop fort, j'appuie pour lancer, mais dès que j'arrive vers 75-80, je ralache la pédale pour avoir 7.5l en conso instantané, on entend la différence à l'oreille, et la voiture continue à prendre de la vitesse jusqu'à la limite de votre choix, et on relache encore un peu et on roule sous les 5l.
Par contre si vous gardé la même accélération, la prise de vitesse, n'est pas forcément pas rapide et le régime moteur sonne plus fort et la conso aussi.

Au dérnier plus, j'ai remis 40.66l de sp pour 860kms, si j'avais remplis à fond, j'aurai dépassé les 1000kms.

Bonne rte,
 
Pour répondre à Planétaire :
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Qu'est ce que j'appelle conduire normalement ? :

Ne pas faire du pulse and glide, ne pas rouler 10-20 km/h en dessous des vitesses autorisées, me fier aux vitesses réelles et non au compteur de la Prius, accélérer normalement quitte à faire hurler momentanément le moteur (sortie de péage par ex), ne pas commencer à ralentir 1 km avant un feu, utiliser le chauffage et la clim,...

Et qu'est ce que j'entends par objectif ? :

Reconnaitre les qualités de la Prius, mais aussi de la concurrence, chez VAG ou BMW par exemple qui sortent des véhicules Euro 6 (pas encore chez Toyota), et qui ont également des consommation remarquablement basses.

Et accepter/reconnaître que dans certaines conditions, en roulant pourtant "normalement", on puisse consommer 6,5-7 l en Prius

:jap:

NB :
Sur autoroute, entre 100 et 110km/h compteur en moyenne, je fais du 4 à 4.5L/100kms.
Là, j'avoue que j'ai quelques doutes...

j'ai attaqué de suite la route par une double voies limité à 110, donc 122 compteur, donc au départ la conso était plutôt vers 9l puis 6l,et à fini 5.2l au bout de 60kms
Là, cela correspond à peu près à la mienne
 
Mais il faut savoir rester objectif. Je ne mets pas en doute vos chiffres, mais ils sont obtenus avec une importante adaptation de la conduite. Si on conduit "normalement" la Prius, les valeurs sont nettement moins flatteuses.

Bien sur, avec 42 ans de conduite dont plus d'un million de kilomètres en PL, le temps d'adaptation a été long pour moi. :cool:

Je ne suis pas obsédé par l'économie à tout prix et le seul affichage qui m'intéresse, c'est celui de la vitesse pour essayer de respecter les limitations quand la route est belle.
Mon seul "artifice" de conduite, quelque soit le véhicule (même le vélo), c'est l'anticipation associée à une conduite coulée, ce qui ne m'empêche pas de faire rugir le moteur pour doubler en toute sécurité, surconsommation compensée en relachant l'accélérateur le temps de revenir aux vitesses limites.
 
pour consommer 6-7l en prius, il faut faire que de l'autoroute à 130 réel. ou faire que des trajet de 5kms par des températures négatives.

La pruis en conduite normale devrait tourner entre 4.8l et 5.5l. en conduite eco bien sur la vitesse est moin élever 4.4l et 4.8l.
Et si vous parler de conduire normalement en freinnant au dernier moment à chaque rond point ou feu, et que vous accélérer fort pour freiner 50m plus loins, vous rouler comme si vous aviez une voiture priustorique. Hors, en adoptant une conduite douce, même si on accélére plus fort pour relancer, ne veut pas dire se trainner. Je le remarque tout les jours, tout ceux qui vous collent et vous doublent pour rien, car après la circulation fait feu et rond point on les retrouvent plus loin. Et le plus souvent leur comportement est dangereux.

Et une chose, il y en a marre de rouler derrière le diesel, on est obliger de mettre le recyclage d'air pour ne pas respirer leurs pollutions, et en plus le voie à la sortie d'échappement, même sur des voitures récentes, alors euro6 ça marche quand c'est neuf, mais après 50.000kms c'est euro 0.

Un ami avec un ww golf plus, revision 100 ou 120.000kms avec remplacement de la courroie de distri plus de 800€.

Bonne rte à tous
 
... mais les diesels n'ont pas dit leur dernier mot (et permettent des consommations basses sans adaptation de la conduite

Pas d'accord évidemment. Le diesel est une motorisation criminelle pour toute la pollution qu'il engendre. La présence de moteurs diesel est stupide sur les petites voitures et devrait être interdite dans nos villes. Et je ne parle pas du nuisible bruit si caractéristique. Mais en France, le lobby est très actif auprès des politiques et de la presse et c'est à croire que l'on aime bien quand cela sent mauvais dans ce pays !! Le comble de l'absurde a été atteint avec les dispositions gouvernementales ses derniers mois qui ont favorisé les petits diesel face aux essences.
D'ailleurs le diesel est voué à disparaître, fort logiquement, en particulier sur les petites voitures dans les années qui viennes grâce aux nouvelles normes antipollution.

En roulant avec une Prius II aux vitesses donc vous parlez mais en regardant l'ODB de temps à autres, j'arrive à couper le thermique et faire des glides ou des roulages en électrique et c'est vraiment un jeu pour moi. J'ai aussi pour habitude d'atteindre la vitesse de croisière sans tarder. J'arrive ainsi à des conso inférieur à vous sans rien faire de particulier sur une Prius II. En gros : sur route, 4,5 L/100 ; en ville 5 L/100 et sur autoroute 6 L/100. Mais cela fluctue assez sensiblement suivant le vent, la pluie et le relief de la route.
La pression des pneus est très importante pour la consommation, et j'ai remarqué une très net différence alors que la pression n'était pas bonne.

Quand à la BMW, les utilisateurs mettent plutôt un carton rouge pour la consommation élevé en général et le coût d'entretien. Personne ne cite la consommation comme un avantage de cette voiture. On dit aussi que chaque fois que vous serez la main d'un du chef d'atelier chez un concessionnaire germanique, c'est quelques centaines d'euros minimum qui change de main.
 
pour consommer 6-7l en prius, il faut faire que de l'autoroute à 130 réel. ou faire que des trajet de 5kms par des températures négatives.

Nous sommes bien d'accord, je ne disais pas autre chose


Et si vous parler de conduire normalement en freinant au dernier moment à chaque rond point ou feu, et que vous accélérer fort pour freiner 50m plus loins
Je parlais de ralentir 1 km avant le feu. Entre 1 km et 50 m, il doit y avoir une sorte de juste milieu :wink:

alors euro6 ça marche quand c'est neuf, mais après 50.000kms c'est euro 0
Sur une voiture bien entretenu, cela doit fonctionner bien au delà. Et puis il y a le contrôle technique obligatoire qui vérifie cela..

Quand à la BMW, les utilisateurs mettent plutôt un carton rouge pour la consommation élevé en général et le coût d'entretien. Personne ne cite la consommation comme un avantage de cette voiture.
Cette méconnaissance du grand public vis à vis de la sobriété de BMW est bien dommage. BMW est le constructeur qui a le plus baissé ses rejets de CO2. Le taux de flotte (qui sert à la future taxation au niveau de l'UE) est à 159 g, soit loin devant Audi ou Mercedes (respectivement 176 et 188 ).

Toyota est effectivement premier à 130 (mais commercialise globalement des voitures moins puissantes). Cette première place est tout à son honneur:jap:

Quant au cout d'entretien des BMW, les préjugés ont la vie dure. Je paye entre 200 et 250 € à 30000 km et 60000 km et revends mes voitures avant l'échéance des 90000 km. Sur cette distance, en général, j'use 1 train de pneus. Jamais de plaquettes ou autres pièces d'usure. En plus cela se revend facilement, avec une decôte raisonnable... (J'avoue que je ne connais pas le cout d'utilisation pour des BMW plus âgés).

Et encore une fois, je ne cherche pas à polémiquer, nous sommes très satisfait de la Prius, sinon, nous n'en serions pas à la 2ème, et je n'aurais pas des vues sur la future Lexus CT. Le système hybride est très au point et fait économiser environ 20% par rapport à une essence classique. Mais les diesels ont aussi fait beaucoup de progrès et ne sont pas à renier aveuglement :jap:
 
Voilà cet hiver, moyenne vers 7l (les graphes, pas la "meilleure moyenne" qui n'est que sur 22 km.

Trajets urbains et périurbains, de 5-10 km, ma femme respecte les limitations et n'a pas le pied lourds, mais ne cherche pas particulièrement l'éco-conduite.
...
A titre de comparaison, on m'a preté récemment une dernière 320d. En la conduisant normalement sur route, j'étais selon d'OdB à 4,6 l, sans aucun effort

Et la bmw, elle fait combien au cent en hiver sur les trajets urbains et périurbains sur 5-10km ?
C'est dommage que tu parles des pires cas de figures pour la Prius et seulement du meilleur cas de figure pour la BMW.

Mais je retiens de ton message que sur route, la prius (en hiver) et la bmw (au printemps) sont quasi ex-aequo en consommation. Ce qui place la prius devant pour les émissions de CO2 (-15%) mais derrière pour le coût du carburant (fiscalité aberrante).

Ce forum est transparent. Chacun y remonte ses impressions. Etre sous les 5litres sont courants, surtout en dehors de l'hiver. Dans certains cas d'utilisation, la consommation est plus élevée. Mais je pense que chacun s'accorde à dire que l'on peut faire difficilement plus de 7,0L/100km de moyenne (tu as connu les pires situations). J'ai atteints une seule fois une telle consommation et c'était effectivement en hiver sur l'autoroute pour aller à la montagne.
En été, j'ai traversé le massif central par autoroute à 130-140 compteur, et je n'ai pas dépasser les 6,5L/10km.
Pour ma part, avec ma P2, je constate avec satisfaction être entre 4,5 et 5,0L/100km la plupart de l'année avec le confort de la boite auto et de la clim pour des trajets quotidiens sur paris et banlieue (2x20km environ).
 
Je ne dis pas que ce n'est pas la pire des situation. Effectivement c'est un cas défavorable.

C'était aussi en partie pour répondre à cette phrase :

ben non justement, ils dépassent les 6,5L de moyenne avec une prius ! Je ne sais pas comment ils font

Il est possible de dépasser les 6,5 l...

Pour la BMW, honnêtement, je ne peux pas répondre sur sa consommation dans de telles circonstances, ce n'est pas ce modèle (qu'on m'a prêté le temps d'une révision), que je possède...

Je viens de faire 200 km d'autoroute (avec la Prius III)
à vitesse stabilisée au régulateur (avec un vent peu favorable, 3 personnes + bagages)
133 km/réel : 7 l
113 km/h réel : 5,2 à 5,5
93 km/h réel : 4,5 (mais le tronçon était court et peu significatif)

Soit un total de 6,2 l et une moyenne de 113 km/h non pas réel, mais OdB
 
:D J'ai fait Paris - Marseille hier. 2 adultes et un enfant. Voiture pleine jusqu'au toit (y compris les deux sous-coffres et la banquette 2/3) Ce chargement confirme l'un de mes posts précédents : quand les coffres sont pleins, l'insonorisation est presque parfaite... Vitesse quasi constante (sauf Lyon et quelques ralentissements) au régulateur 137 km/h. température ; 7° le matin et 13° à l'arrivée vent assez défavorable à partir de Lyon (3/4 face : la PIII est moins sensible au vent que la PII, mais tout de même...). Conso à l'ODB : 5,8 l. :-D
 
Belle performance à cette vitesse là, avec un tel chargement !
Yapuka insonoriser les coffres !
 
Paris Annecy pour aller au RMCVEA : 6,6l/100 ... sur 625 km sachant que durant les 100 premiers km des bouchons Franciliens j'étais à à peine plus de 4 ...
Retour Monaco - Paris, 1050 km, régulo à 130+ km/h chrono ... 6,1 l / 100 ... pourtant on monte à Paris à ce qu'il parait ...
Elle se serait décrassé les soupapes pendant le rallye ou s'y croyait-elle encore pour faire des consos aussi basses ?
 
A 130, la prius est loin d'être économique. Descend la vitesse entre 100 et 110 et tu devrais passer entre 4.5 et 5L/100kms ;)
 
:D J'ai fait Paris - Marseille hier. 2 adultes et un enfant. Voiture pleine jusqu'au toit (y compris les deux sous-coffres et la banquette 2/3) Ce chargement confirme l'un de mes posts précédents : quand les coffres sont pleins, l'insonorisation est presque parfaite... Vitesse quasi constante (sauf Lyon et quelques ralentissements) au régulateur 137 km/h. température ; 7° le matin et 13° à l'arrivée vent assez défavorable à partir de Lyon (3/4 face : la PIII est moins sensible au vent que la PII, mais tout de même...). Conso à l'ODB : 5,8 l. :-D

J'ai fait le trajet inverse hier en P2 : température plus élevée (19°C), et 130 km/h réel au régulateur en réduisant à 110/120 dans les très fortes montées (sauf les parties à 110 bien sûr). 2 passagers + 50 kg de bagages.

Vent favorable au départ.

Bilan : 5,2 litres au 100 sur l'ensemble du trajet.
 
J'ai dû (mais alors vraiment pas le choix) aller sur Paris ce matin, car je vais rentrer tard ce soir et j'ai conduit longtemps dans les embouteillages :evil: (ça veut bien dire mettre en bouteille non 8)?) et donc la vitesse moyenne est assez basse. Il faisait 10°C au départ et 12°C à l'arrivée.

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Franchement, j'ai conduit tranquille juste aux dessus des vitesses limites (sauf en ville) mais dès que j'avais l'occasion d'accélérer pour m'insérer, j'y allais.
Je reste bluffé mais agacé par le bruit de sifflement de ma porte :sad:. Je ne sais pas d'où cela vient, si ce n'est que depuis le changement de pare-brise, ce bruit est apparu. Malheureusement pas le temps de passer chez Toy Provins.
 
Une question en passant :

Je n'arrive pas à faire descendre le niveau de ma batterie en dessous de 50%. Dès que ça atteint ce niveau, quand par exemple je suis dans les bouchons depuis pas mal de temps, le thermique démarre à la moindre sollicitation. Alors que normalement selon l’écran, j’ai encore de la réserve.

En gros je n’arrive pas à avoir la batterie violette.

Alors c’est l’indicateur de charge qui est faux ou pas ?

Avez-vous le même comportement ?
 
je n'ai eu la batterie violette qu'après avoir forcé plusieurs fois de suite le mode EV. Après, il y a un minimum (voir les posts de Planétaire entre autre) qui ne peut être dépassé.
De toute façon, comme l'a dit Planétaire, à trop forcer l'électrique, le rendement global chute puisqu'il faudra recharger la batterie pour qu'elle arrive au bon SOC.
Selon Planétaire, un bon niveau de SOC à conserver est 63% (soit juste avant le vert en fait).
 
De toute façon, comme l'a dit Planétaire, à trop forcer l'électrique, le rendement global chute puisqu'il faudra recharger la batterie pour qu'elle arrive au bon SOC.
Oui, ça je suis d'accord.
Sauf dans les gros bouchons, ou tu avances de 5 mètres tous les 30 secondes.

Faire redémarrer le thermique pour ça, n'est pas très avantageux AMHA.
 
Le niveau de charge neutre est effectivement de l'ordre de 63%.
Plus on s'en éloigne vers le bas et moins on peut tirer d'ampères.
A 45% c'est fini plus d'Ev.
Donc à 50% on peut encore rouler en Ev mais avec un pied extrêmement léger.

Effectivement dans un bouchon on peut avoir intérêt à utiliser le mode Ev.
A très très basse vitesse le thermique est mal utilisé: faible puissance et fort pourcentage de transmission électrique : mauvais rendement du thermique et de transmission.
Rendement à comparer à un usage en électrique soit grâce à recharge par le thermique soit par une descente. L'idéal est d'avoir le bouchon au pied d'une descente dans laquelle on s'est lancé à plus de 15 km/h. :-D

Les habitués se débrouillent pour recharger un peu plus la batterie avant d'arriver dans la zone où ça bouchonne toujours, aux heures où ils passent.

A+ ;-)
 
Ok merci.
C'est quand même bizarre de voir la batterie à 50% et ne pas pouvoir s'en servir.

Sinon autre question, comment ça se fait qu'on ne peut plus passer en mode EV, quand la batterie est complètement FULL. Ca m'est arrivé plusieurs fois en descendant des cols.
 
Pour parler du mode électrique il faut changer de discussion et aller par exemple ici ;-)
 
Une chose étonnante m'est arrivée hier soir , après avoir fait le plein et pour rentrer par le chemin habituel que je fais chaque jour et bien, quelle ne fut pas ma surprise de voir sur l'ODB une consommation de ... 4 litres tout rond ... :jumproll:

De ce fait j'ai battu mon record très rare il faut le dire, de 4.6 litres au cent alors que d'habitude je fais entre 5 et 5.4 , grosso modo tout le temps 5.2 à l'ODB, à rien n'y comprendre ... :hum:

Pourtant, j'avais la climatisation, le cruise control, des feux, un giratoire, des montées et une légère descente, le tout avec une vitesse maxi de 62 km/h ... :super:

Je n'ai pas trouvé le truc du pourquoi et du comment mais il serait étonnant que je le refasse ... :|
 
Actuellement, très content aussi, 4,3L de consommation moyenne sur 300km environ. Le moteur est chaud en moins de 3min soit 0,1L pour qu'il arrive à 40°C. On sent qu'il faut un peu plus chaud (10°C de matin).
Dernier plein, c'était 4,8L de moyenne avec 700km d'autoroutes et nationales à 110 à la vitesse moyenne de 99km/h sur ce trajet AR. Ce qui veut dire un bon rythme.
 
Je n'ai pas trouvé le truc du pourquoi et du comment mais il serait étonnant que je le refasse ... :|

Quand la température monte, la conso baisse (aphorisme priussien)
C'est le cas chez moi en ce moment.

1009_40.jpg
 
Je n'ai pas trouvé le truc du pourquoi et du comment mais il serait étonnant que je le refasse ... :|
J'aurais une hypothèse : tu as mis ta voiture en route, elle s'est mise en chauffe, puis tu es allé faire le plein. L'ODB s'est alors remis à zéro et tu as continué ton chemin. Résultat : tu as une consommation sur un trajet qui ne comprend pas de mise en chauffe.
 
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