Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

L'essence correspond à des normes : pouvoir calorifique, taux d'octane, etc...

La marge de variation est faible d'une pompe à l'autre, et en aucun cas ne peut expliquer une variation de 13% de la conso. Je n'ai pas mis de l'E85 ! :cool:
 
Bof, de l'essence c'est de l'essence...

:pardon:..çà tombe sous les sens....!
Perso, avant de la mettre dans le réservoir, je passe l'essence à
la centrifugeuse.....le moteur tourne mieux.......:?::?:
 
Non, mais j'ai mis ça pour dire que parfois on ne comprend pas pourquoi on consomme plus (ou moins).
 
L'angle de la cheville droite devait être supérieur de 13% à celui habituellement utilisé... 8)
 
Premier complément de plein d'essence.

J'ai fait mon premier complément de plein ce matin, car je pars dimanche en Province.

Un peu moins de 29 litres, j'étais exactement à la moitié de la jauge au tableau de bord, avec le plein bien tassé au ras du haut de la goulotte.

Consommation sur mes 550 premiers Km, ville, autoroutes urbaines, mixte, et avec 2 conducteurs......... (mon fils de 21 ans n'a d'ailleurs pas forcément le pied léger !) je suis à 5,23l de moyenne, calcul manuel conforme à l'ODB, sans aucun effort particulier de conduite........je débute en Prius ........

Pas mal............ :cool:
 
Mon plein le plus important faisait 49,8 litres.

Et j'avoue que la conso moyenne est à 7,16 l pour le moment. Il faut bien dire que je la mène tambour battant, avec précautions mais sans rouler "mollasson" (quand j'ai 600 km à faire, je n'ai pas envie d'y passer la journée..)


On n'a fait que 5.946 km et 10 pleins pour l'instant. Statistiquement, ça n'a que peu de sens.
 
Et tu ne trouves pas ton commentaire déplacé sur le post E85 http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=98026&postcount=343 ?

"Enfin, je trouve surtout curieux d'accepter sans sourciller de consommer de 25 à 30% de plus. Ecologiquement parlant, ça me choque."


C'est vrai, ça nous fait juste : 179g de CO2 au km ! Pas mal !

Allez un petit effort Lonewolf, tu ne perdras qu'une à deux minutes sur ton parcours mais tu seras en phase avec tes déclarations !
 
Jeepee, sera-t-elle invendable oui ou non ?
Sans ton assentiment, on ne sais plus ce qui est vendable et ce qui ne l'est pas ? :-D
 
Probable que Profburp nous dira que la D :rire1: ne l'interdit pas :vitre:

Si, bien sûr c'est du SP9x pas du E8x
Parce que c'est quand même +100% par rapport à mon fidèle tapis volant que j':fleur::fleur::fleur: toujours autant
 
Probable que Profburp nous diras que la D :rire1: ne l'interdit pas
Tant que le véhicule n'a subi aucune modification par rapport au certificat de conformité (par ajout d'accessoires non homologués ou réparé avec des pièces de contrefaçon), la DRIRE et les assurances (faut pas les oublier) s'en tapent le coquillard.
Sinon, il n'y a pas que la conduite "sportive" pour malmener une voiture. Les moteurs ou échappements les plus encrassés se trouvent en général sur les voitures qui roulent peu et doucement, sans parler des grilles de ventilation obstruées :silence:
 
Un blocage, oui mais ou ?

...Les moteurs ou échappements les plus encrassés se trouvent en général sur les voitures qui roulent peu et doucement, sans parler des grilles de ventilation obstruées :silence:

Là c'est aussi une des qualités des Prius : elles évitent naturellement de faire fonctionner le thermique aux bas régimes.
Sauf l'hiver par ceux qui considèrent qu'ils doit tourner, même au ralenti, pour réchauffer l'habitacle.

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre l'obstruction des grilles de ventilation.

Soit cela concerne le blocage de grille frontale du compartiment moteur, alors il faut voir là une amélioration à la fois par une montée plus rapide de la température du thermique jusqu'à ses 88°C, donc un meilleur rendement et baisse des imbrulés, et aussi une montée plus rapide de la température de l'habitacle qui ne retarde pas celle du thermique et qui permet d'avoir les accus nimh à une meilleure température de fonctionnement.
Donc 3 gagnants: le thermique, les accus Nimh et les occupants.
Un perdant, l'atmosphère qui capte moins de chaleur perdue par le thermique.
Ces grilles devraient être bloquées automatiquement en fonction des températures, et cela de série.

Ou alors y aurait-il des utilisateurs qui bloqueraient directement l'entrée d'air du thermique !!
Parce qu'à part bloquer juste le conduit d'arrivée d'air, on peut bloquer les entrées frontales, et même sortie supérieure sans jamais empêcher le thermique d'aspirer l'air dont il a besoin. Il y a des trous partout dans ce compartiment moteur.

A+ ;-)
 
Je sais pas comment vous faites... mais avec ma prius III sur mes 2000 premiers km, en faisant un peu attention quand même, j'arrive à 4,8 l/100 km, c'est à dire à peu près la même chose qu'avec une golf diesel en la conduisant cool...
Alors deux remarques :
- la prius est une super voiture, mais au niveau conso, c'est pas si extraordainire que cela...
- quand je vois des messages avec des conso inférieures à 4 litres.... vous abusez un peu, non ? ou alors vous roulez à 20 à l'heure.
 
Bonjour, Toyot.

Si avec un truc à gazout la conso est aussi de 4,8 L/100km cela veut dire que ce véhicule consomme 22% d'énergie en plus qu'une prius consommant 4,8 L/100km.
Cela est dû à la différence d'énergie disponible dans un litre de chacun des carburants.

Donc la Prius avec 4,8 L/100 consomme moins.

La conso moyenne d'une Prius 2 est de 5,2 L/100.

Il est parfaitement possible de consommer moins, 4,8 par exemple ou moins.
Pour ma part j'avais pourtant pris la précaution de ne ps citer de chiffre concernant mon tapis volant que j':fleur::fleur:
Va falloir que je ruse plus la prochaine fois.

Tiens un exemple de trajet avec une conso qui se situe juste à mi-chemin entre 3 et 4 L/100 ici. On voit que les séjours vers 20 km/h et en-dessous sont fort rares.

A+ et bonne route en P3 ;-)
 
Bonjour, Toyot.

Si avec un truc à gazout la conso est aussi de 4,8 L/100km cela veut dire que ce véhicule consomme 22% d'énergie en plus qu'une prius consommant 4,8 L/100km.
Cela est dû à la différence d'énergie disponible dans un litre de chacun des carburants.

Donc la Prius avec 4,8 L/100 consomme moins.

Je comprend pas trop.... pour moi 4,8l de gazoil c'est quand même plus économique que 4,8l de super 95...
 
A mon tour de ne pas comprendre.

Une comparaison de consommation ne s'exprime pas en Euros !

Sinon la comparaison de consommation entre deux véhicules de carburants différents dépendrait du pays dans lequel on achète ce carburant !!

Un coût d'usage, lui, s'exprime en Euros. Et là il faut prendre en compte aussi bien le carburant que l'entretien, les réparations, l'assurance, la carte grise, la dépréciation...etc...

A+ ;-)
 
Je sais pas comment vous faites... mais avec ma prius III sur mes 2000 premiers km, en faisant un peu attention quand même, j'arrive à 4,8 l/100 km, c'est à dire à peu près la même chose qu'avec une golf diesel en la conduisant cool...
Alors deux remarques :
- la prius est une super voiture, mais au niveau conso, c'est pas si extraordainire que cela...
- quand je vois des messages avec des conso inférieures à 4 litres.... vous abusez un peu, non ? ou alors vous roulez à 20 à l'heure.


Mais non , on n' abuse pas .
La preuve :

Bonjour à tous .

(...)

Sinon le dernier voyage au Luxembourg pour le plein mensuel :

L' aller :
26974bdc10fd9dfd6.jpg


Le retour :

26974bdc10fdaa325.jpg



Bilan total : 193 Km à une moyenne de 3 L/100 ...
Lacsap .

Départ du point A jusqu' au point B et retour jusqu' au point A , par des chemins différents .

Les vitesses moyennes sont défavorablement influencées par 1 pause cigarette à l' aller et 2 au retour . ( la voiture est restée en ready pendant ces pauses )
Routes nationales exclusivement avec traversée de nombreux villages .
Donc avec ta PIII ,toi aussi tu peux y arriver , sans te trainer à 20 à l' heure. :D

Mais le fait que ta voiture n' a que 2000 km joue en sa défaveur : le moteur n' est pas encore libéré ( et ça prend du temps sur un moteur qui tourne la moitié du temps )
Le chauffeur n' est pas encore rodé à la voiture .
Et les petits trajets à froid "explosent " ( enfin , tout est relatif ...) la consommation .

Sur ce j' arrête ici , car on est dans le forum dédié aux PII .:pardon:

Lacsap .
 
Et tu ne trouves pas ton commentaire déplacé sur (...) tu seras en phase avec tes déclarations !

Et menée ainsi, elle sera invendable d'occasion
Quel ramassis de préjugés ! Je n'ai vu nulle part qu'il fallait se comporter en Ayatollah pour être raisonnable dans son empreinte écologique globale... Cette voiture n'est pas faite pour battre des records de non-pollution. Si vous tenez à les battre, roulez à vélo !

Ce qui est vrai, c'est que je ne suis pas partisan du respect des panneaux de limitation de vitesse instantanée (pour le dire de manière édulcorée). C'est vrai aussi, je ne me contente pas de vitesses moyennes tournant à 49 km/h... Ceci explique cela. D'autre part, vous ne connaissez pas les trajets que je fais (Alpes, Forez, etc..). Je viens d'un 6 cylindres Diesel de 2,5 l et de 145 cv... Je crois que passer à la Prius représente une relative mise en phase. La conso oscille entre 5 et 8 l. Sur 10 malheureux petits pleins, 7,16 l/100 ne sont pas - encore - représentatifs.

Quand à longueur de lignes on se targue de juguler sa consommation et sa pollution au niveau les plus bas, supporter une sur-consommation 20 à 30% - dans le cadre d'une expérience assez hasardeuse - me parait pour le moins curieux, oui. Je suis un peu plus modeste sur l'utilisation de cette Prius et l'ambition que je me fixe en matière de pollution ; pour autant, il n'y a pas lèse-écologie !

Le véhicule Diesel dont je parle plus haut, acheté neuf, a vécu avec moi presque 18 ans et 290.000 km, avec toutes ses pièces d'origine exceptée la pompe à injection. J'ai aussi une moto 750 cm3 de 1984, achetée neuve, que j'ai conservée et qui dépasse actuellement les 150.000 km. Je crois qu'on peut dire que je ne suis pas "une brutasse"... Je n'ai jamais dit que je brutalisais cette voiture, et ça n'est pas la cas ! Je suis très attaché à soigner les motorisations, à les laisser chauffer, etc... Donc cette remarque sur son état éventuel à la revente est purement et simplement idiote et malvenue.
 
Bonjour, Lonewolf.

Quand j'avais écrit "toute pourrie" ou "invendable" c'était bien sûr excessif.
Parce qu'à part un expert qui examinerait ta prius je vois pas comment on peut le savoir.

C'était un plagiat de propos lus dans la discussion sur le E85.:sad:

Juste pour faire réfléchir.

A+ ;-)
 
c'était donc une réflexion pourrie.... euh, non... pour rire ! :cool:
 
@Lonewolf,
Il y avait de l'humour mais tu ... t'es "enflammé" :evil: visiblement !

Tu ne peux pas dire qu'une surconsommation relative (dans mon cas +1,3L/100km au lieu de 4,4L de moyenne en SP95) due à la nature même du carburant (relis les 1ers messages sur E85) est un non sens écologique alors même que la "surconsommation" de ton style de conduite t'amène aux mêmes résultats voire pire que ce que tu critiquais dans le post E85 ! En effet, tu serais à +30% pour écart de style, tu n'en serais qu'à 5,2L (moyenne lissée des possesseurs de prius sur spritmonitor.de) + 30 % = 6,76L/100km.

Dans ton cas, on est presque +50% ! Moi aussi je peux dire que "écologiquement parlant, ça me choque !". Je n'en suis pas pour autant un ayatollah de la conso.
Jusqu'à preuve du contraire tu es libre de faire ce que tu veux :D

Et oui 10 pleins sont représentatifs ! En 10 pleins, j'ai parcouru 7500km soit 21% de plus que toi !

La remarque sur l'état supposé de ta voiture est une remarque en direction de Jeepee qui comprendra la pique :p

A la lecture de ce que tu écris, on peut tout de même te féliciter, tes véhicules ont plutôt bien vécu !
 
Je précise :

Je n'ai pas parlé de non-sens écologique. Je disais que je trouvais contradictoire de chercher assez intensément une moindre pollution et de passer à un carburant "non certifié pour Prius" et qui fait consommer 20 ou 30% de plus par sa nature-même.

Ma remarque à propos de la surconsommation ne se plaçait que par rapport à ton contexte. Surtout pas par rapport au mien.

Je considère que mes 10 premiers pleins n'ont guère de sens, parce que les prochains vont forcément induire une baisse progressive de la consommation moyenne. Il faut un temps d'adaptation à ce véhicule peu ordinaire... Mais c'est vrai, je ne suis que modérément attaché à la non-pollution ; je n'en fais pas une lutte acharnée. Je fais attention à ne pas en rajouter et à modérer mes traces, sans plus.


Merci. Oui, je suis assez fidèle et précautionneux avec mes véhicules. J'ai tendance à les personnifier et à leur prêter vie... 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,691
Retour
Haut Bas