Consommation à froid sur les premiers kilomètres

V

visiteurxxx

En hiver, sur une courte distance comme ça, c'est une consommation tout à fait normale.
 

pierre91

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Prius 2 puis Prius 3
exact, avec la mienne sur des trajets courts ou très courts en période hivernale la conso est de 6l avec des trajets plus longs on tombe à 4,9l
 

BillBaroud

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Merci Pont Vert pour les explications détaillées.

Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.

Comme tu pourras le lire certainement, la prius "gère" la consommation pour
1° se préserver et
2° être toujours dans une plage d'utilisation optimale, pour les moteurs thermique et électriques.

Le plus simple est de la laisser faire, les premières minutes d'utilisation sont les plus "coûteuses".

Il suffit donc d'éviter la surconsommation due l'utilisateur.

La plus répandue est: "Je vais rouler en électrique pour économiser" :-D
Si la charge de la batterie diminue beaucoup, surtout pour un démarrage à froid, la tendance de la voiture sera de compenser cette perte au plus tôt. Si vous n'avez pas une belle descente pour récupérer, c'est le thermique qui remplira cette fonction, augmentant encore la consommation.

La deuxième est: "Il fait froid" :coolman:
L'habitacle est chauffé par les pertes en énergie du moteur thermique, comme sur toutes les voitures. Comme la prius est bien optimisé, elle a peu de pertes thermiques. Pour obéir à la demande de chauffage, le moteur thermique sera rallumé beaucoup plus souvent, particulièrement en cycle urbain.

Petite vulgarisation des plages optimales d'utilisation:
-Le moteur, principal, thermique est utilisé de 15 à 170Km/h...Il a une montée en température rapide(5 à 10cl d'essence pendant 1 ou 2 minutes) qui sert aussi à mettre le pot catalytique en "chauffe".
-La batterie HT, la quantité d'électricité(faible à froid) qu'elle délivre ou reçoit dépend beaucoup de sa température d'utilisation. Et sa montée ou descente en température est extrêmement lente.
-Les moteurs éléctriques, ainsi que les converters et inverters, ont une montée en température TRES rapide. Il sont utilisés pour les départs arrêtés, de 0 à 60Km/h...
 

BillBaroud

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Daniel-51
Si tu veux bien, tu pourras nous donner la marque et le modèle de tes pneus parce que visiblement, depuis que tu les as changé, ta consommation à augmenter d'1 l/100kms. :horreur:

David
 

ian51

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Cela ne vient peut être pas des pneus, c'est peut être les températures extérieur qui augmentent ca consommation 8):-D.

A propos Daniel tu penses faire combien de kilomètres avec ta Prius :eek:.:jap:
 

daniel-51

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je regarde tout a l'heure, mais je les ai changé fin novembre, et décembre à été plutôt très froid neige, et j'avoue avoir mis régulièrement le chauffage en mode automatique le matin, ce qui n'aide pas les basses conso.
Pour finir, depuis août, je ne fait plus que 20km aller pour le boulot, au lieu de 40 aller, avec un trajet supplémentaire de 3 km à midi.
bref, beaucoup de circonstances qui explique la surconso.

Edit : Bridgestone Turanza ER300

Edit 2 : @ian51 : Combien de km? je n'en sais rien, du moment que ça roule... ;)
pas les moyens de changer de toute façon...
 
Dernière édition:

john ace

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Engine Block Heater

Bonjour!

Sur mon trajet quotidien, je commence par 5 km de descente pour lesquels je n'ai pas besoin de l'ICE (si la voiture est au soleil au départ, je fait du 0.3L/100 8)).
Le problème est que le matin, le moteur est froid et donc, tourne pendant toute la descente pour arriver au niveau S2 :evil:
J'ai vu sur Prius chat qu'il existait un Engine Block Heater qui permet de réduire le temps de chauffe.
Est-ce que quelqu'un en un installé un ici?

http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/heatgames/pagetwo.html
http://priuschat.com/shop/product_info.php/cPath/1_4/products_id/93


A+
;-)
 

Albator

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Bonjour à tous ,

heureux nouveau propriétaire depuis quelques jours d'une Prius 2 j'ai une question qui me turlupine :
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Newbie is here !
Merci pour vos réponses.
 

JFL82

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Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?

Tout à fait normal ! Pas d'inquiètude... :cool:
 

Sandoli

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Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....

Bête approximation de l'infini par l'afficheur :
Tu n'avances pas, donc ta distance parcourue est 0.
Mais le moteur tourne, tu consommes de l'essence.
Donc ta consommation par kilomètre est un chiffre positif divisé par ta distance nulle => +infini => 99,9L/100km sur l'afficheur.
 

Speedy

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Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Les stratégies pour le départ à froid le matin

- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.
 

jmjjmj

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- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.


:coucou:

Ha! , Damned ! , encore un test d'intelligence!
8)

hummm...ça veut dire quoi " meilleure" :eek:... moi, je suis le voisin...
:nonnon:


... Amstramgram pic et pic et colégram ....:wink:


:grin:


l :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon parc où est mon château :pardon:.:jap:
Heu, ça ne marche pas pour toi, car Hector ouvre et ferme le portail:p
 

JFL82

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Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:
 

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Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:
... en roulant. Sortir du garage et rester garé le temps de fermer les portes et portails, ça ne s'appelle pas rouler. J'utilise la stratégie 1 de Speedy depuis longtemps.
 

falcon

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Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:
 

Gégé67

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Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:
Sur PIII non MC, il est trop difficile d'apprécier si > ou < 60% (les barrettes sont blanches dans tous les cas). Donc pour moi, stratégie 1 si possible, stratégie 2 quand la Titine n'est pas d'humeur. J'oubliais : stratégie 2 dans tous les cas si j'attends un passager.
 

JFL82

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J'habite dans une côte (coteaux du Quercy, on n'est pas en montagne !!!)
1- si je pars à droite , j'ai une descente de 800m , deux ronds points puis un faux plat d'1 km et du plat de 2 km jusqu'à Valence d'Agen...
2- si je pars à gauche j'ai une montée de 500 m puis une succession de montées et descentes...
Quelles sont mes options alors ?
 
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