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Consommation à froid sur les premiers kilomètres

Cela ne vient peut être pas des pneus, c'est peut être les températures extérieur qui augmentent ca consommation 8):-D.

A propos Daniel tu penses faire combien de kilomètres avec ta Prius 😱.:jap:
 
je regarde tout a l'heure, mais je les ai changé fin novembre, et décembre à été plutôt très froid neige, et j'avoue avoir mis régulièrement le chauffage en mode automatique le matin, ce qui n'aide pas les basses conso.
Pour finir, depuis août, je ne fait plus que 20km aller pour le boulot, au lieu de 40 aller, avec un trajet supplémentaire de 3 km à midi.
bref, beaucoup de circonstances qui explique la surconso.

Edit : Bridgestone Turanza ER300

Edit 2 : @ian51 : Combien de km? je n'en sais rien, du moment que ça roule... 😉
pas les moyens de changer de toute façon...
 
Dernière édition:
Engine Block Heater

Bonjour!

Sur mon trajet quotidien, je commence par 5 km de descente pour lesquels je n'ai pas besoin de l'ICE (si la voiture est au soleil au départ, je fait du 0.3L/100 8)).
Le problème est que le matin, le moteur est froid et donc, tourne pendant toute la descente pour arriver au niveau S2 :evil:
J'ai vu sur Prius chat qu'il existait un Engine Block Heater qui permet de réduire le temps de chauffe.
Est-ce que quelqu'un en un installé un ici?

http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/heatgames/pagetwo.html
http://priuschat.com/shop/product_info.php/cPath/1_4/products_id/93


A+
;-)
 
Bonjour à tous ,

heureux nouveau propriétaire depuis quelques jours d'une Prius 2 j'ai une question qui me turlupine :
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?
Newbie is here !
Merci pour vos réponses.
 
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....
Ma question est simple est-ce normale ?

Tout à fait normal ! Pas d'inquiètude... 😎
 
Le moteur thermique s'allume à chaque démarrage de la Prius quelques secondes après et indique une conso de 99,9L/100 km ....

Bête approximation de l'infini par l'afficheur :
Tu n'avances pas, donc ta distance parcourue est 0.
Mais le moteur tourne, tu consommes de l'essence.
Donc ta consommation par kilomètre est un chiffre positif divisé par ta distance nulle => +infini => 99,9L/100km sur l'afficheur.
 
Les stratégies pour le départ à froid le matin

- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.
 
- 1 : ouvrir le portail, ouvrir la voiture, la sortir dans la rue en mode électrique forcé, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler et autoriser le thermique à démarrer quand on est assez loin pour que les voisins ne l'entendent plus.

- 2 : ouvrir la voiture, autoriser le thermique à démarrer (les voisins vont se poser des questions), ouvrir le portail, sortir la voiture, refermer le portail, s'installer confortablement, boucler sa ceinture, commencer à rouler.

L'une est meilleure que l'autre.


:coucou:

Ha! , Damned ! , encore un test d'intelligence!
8)

hummm...ça veut dire quoi " meilleure" 😱... moi, je suis le voisin...
:nonnon:


... Amstramgram pic et pic et colégram ....:wink:


:grin:


l :grin:, moi il faut que je fasse 2 km pour l'atteindre dans mon parc où est mon château :pardon:.:jap:
Heu, ça ne marche pas pour toi, car Hector ouvre et ferme le portail😛
 
Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:
 
Maître Planétaire a toujours dit qu'il faut éviter de forcer l'EV.... :grin:
... en roulant. Sortir du garage et rester garé le temps de fermer les portes et portails, ça ne s'appelle pas rouler. J'utilise la stratégie 1 de Speedy depuis longtemps.
 
Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:
 
Pour faire simple, avant d'avoir une plug-in :

Si Ni-MH > 60% -> stratégie 1

Si Ni-MH < 60% -> stratégie 2

Si Ni-MH = 60% -> dépend de l'humeur et de l'âge du capitaine. :grin:
Sur PIII non MC, il est trop difficile d'apprécier si > ou < 60% (les barrettes sont blanches dans tous les cas). Donc pour moi, stratégie 1 si possible, stratégie 2 quand la Titine n'est pas d'humeur. J'oubliais : stratégie 2 dans tous les cas si j'attends un passager.
 
J'habite dans une côte (coteaux du Quercy, on n'est pas en montagne !!!)
1- si je pars à droite , j'ai une descente de 800m , deux ronds points puis un faux plat d'1 km et du plat de 2 km jusqu'à Valence d'Agen...
2- si je pars à gauche j'ai une montée de 500 m puis une succession de montées et descentes...
Quelles sont mes options alors ?
 
Je dirais :

1) -> stratégie 1

2) -> stratégie 2
 
Merci Falcon 😎
Je suis descendu promener le chien à l'ombre des platanes du canal des Deux Mers... Stratégie1 sauf que dans la descente, simplement en me laissant couler, j'ai dépassé assez rapidement les 51 km/h :sad::sad:
Faut que je freine Docteur ? :grin::grin:
 
Non tu mets en mode B et en principe sauf à avoir une grosse descente , cela freine bien ... et en plus la batterie sera bien chargée pour rouler un peu plus électrique ou pour la garder si on remonte ... :hum:
 
Merci Hikaru, je vais essayer...😀
 
je commence aussi par une descente de 1.5km.
si tu ne souhaites pas avoir de conso(EV) et optimiser la charge batterie alors pas de mode B😱
...sauf si tu roule en dessous de 36 compteur. sinon entre 37 et 49(la limite du mode EV) le moteur thermique va tourner en pompe à vélo en "gaspillant" une partie de l'énergie qui aurai pu finir dans ta batterie et te pousser pendant quelques centaines de mètres sur le plat en bas de ta cote lorsque le moteur va démarrer et se mettre en chauffe sans produire de force motrice.

donc je pense qu'une légère pression sur les freins pour ne pas dépasser le 49 compteur sera plus efficace que le mode B.
perso ma descente est à 8% de moyenne donc je me retrouve très vite à 80 kmh. je laisse le moteur chauffer dès le départ.
en hiver il s’arrête en arrivant en bas de la cote.
en ce moment avec 15°C il se coupe au tiers de la descente.
du coup j'arrive en bas avec une belle batterie verte et un moteur qui à tranquillement préchauffé.

après : il y a t'il une différence au niveau de la quantité d'énergie récupérée en fonction de la vitesse?
concrètement: vaut il mieux descendre et donc régénérer à 40kmh ou à 75???
je laisse les pros répondre.
 
A 40 je ne sais pas. Par contre à 50 tu auras plus de charge qu'à 75.
Car à 75 tu perdras plus d'énergie aéro qu'à 50.
Côté rendement de charge, plus tu as de puissance de ralentissement et plus tu as de pertes, du moins à 50 et plus.
Avec d'ailleurs un seuil majeur qui est vers 100 ampères de recharge (un bon 25 kW avec des accus nimh ?) au-delà duquel tout est perdu. Mais là c'est déjà un bon ralentissement ou une énorme descente.

A+ ;-)
 
Personnellement j'ai constaté sans mesures précises que la Prius apparaît consommer moins lors d'un trajet lorsque le moteur est déjà chaud que lors du trajet précédent lorsque le moteur est encore froid. A l'inverse, j'ai également constaté, notamment suite aux arrêts pour faire le plein, que les premiers kilomètres du trajet après le plein sont en général plus consommateurs que la moyenne du trajet précédent s'il a dépassé quelques dizaines de kilomètres. J'ai donc du mal à tirer des conclusions définitives de ces observations.

:jap:

Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.
 
Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?
 
Fichtre... ! Quand je pense que certains, ici, s'évertuent patiemment à faire ingurgiter à leur Prius bien plus d'essence que la capacité nominale indiquée sur la fiche technique !
Quel pavé dans l'Amar ( comme le cirque ! ) .
Tous ces efforts étaient-ils vains ?:?:
 
Oui c'est normal que l'on consomme moins après quelques dizaines de kilomètres après le plein que les kilomètres avant le plein.

L'essence est composé d'alcanes (en majorité) assez légers donc plus volatiles.
Pour chaque quantité d'essence liquide, il y a une quantité qui se volatilise.
Le terme scientifique est la Pression de Vapeur Saturante.
Le réservoir est un milieu fermé (lorsqu'il est en fonctionnement pour délivrer dans le moteur), si on remplit le réservoir avec de l'essence liquide, il reste peu d'espace pour la quantité d'essence qui se volatilise, donc la pression de l'essence gazeuse augmente et pousse sur l'essence liquide pour s'expandre jusqu'à atteindre l'équilibre (Pression de Vapeur saturante).
Donc on consomme plus quand le réservoir est plein que quand il ne l'est pas.

Je pense que pour la prius qui a un réservoir de 45 litres (donnée de la Prius II de 2004, pour les autres je ne sais pas), il est mieux de ne pas remplir complètement son réservoir.

Hello,
:coucou:

:hum:
A+B=C =>H=W => pour consommer moins, il ne faut surtout pas mettre le bouchon...
CQFD ? 😛


@+
 
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