Consommation à froid sur les premiers kilomètres

DoubleHybride

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Lyon
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Kangoo Electri Cité et Prius II
Test consommation Prius premier kilomètre à froid après 30 jours de non-utilisation et préchauffage du moteur avant de partir.
Objectif: préchauffage au ralenti 4 minutes.
Je fais un reset ODB conso et ODA B mise à zéro.
Température ext 24 °C (fou pour un 29 octobre)
Une fois prêt à partir, j'ai mis IG-ON et attendu la mise en route du moteur thermique. Au bout de 2 minutes le moteur thermique c'est arrêté tout seul. Moteur chaud ?
La batterie de traction n'a pas pris de barre supplémentaire... (mais ou est passée l'énergie ? car le moteur semble tourner à la même vitesse que quand à l'aret il faut recharger la batterie pour la climatisation).
Niveau (mauve - 2)
Départ, objectif vitesse stabilisée relativement basse 70 km/h pour le périf
La première mesure de l' ODB après le traditionnel 99,9 l aux 100 a été: 26,8 environ 300 ml
Au kilomètre 1: 15,8
Au kilomètre 2: 10,3
Au kilomètre 3 : 8,5
Au kilomètre 4 : 7,5
Au kilomètre 5 : 6,7 (la batterie a gagné 2 barres mauves - niveau mauve complet)
Je me suis efforcé de tenir la batterie au même nombre de barres jusqu'au kilomètre 5.
Le retraitement mathématique donne :
Les 300 premiers mètres consommation sur la base de 26,8 litres aux 100
Les 700 mètres suivant, consommation sur la base de 11,08 litres aux 100
Le second km consommation sur la base de 4,8 litres aux 100
Le 3ème km 4,9 litres aux 100
Conclusion:
Si on laisse tourner le moteur 2 minutes au ralenti avant de partir:
La consommation du 2ème kilomètre à 70 km/h est nominale
L'essence consommée pour le premier km y compris la chauffe au ralenti correspond à 6 kilomètres soit une perte de 5 km.
Un contre test sera fait sur le même parcours sans faire préchauffer le moteur d'ici 8 jours.
 
Re: Consomation à froid sur les premiers kilomètres

Très intéressant ton test. J'essaierai dans la semaine de faire le même test
1/ Départ suivi de 200m de plat et 6 km de descente

2/ Départ suivi de 200m de plat et 2,5 km de montée

Je garderai les même conditions d'avant départ, mise à part bien sûr la température extérieure.

Bon après-midi ;-)
 
Je n'ai pas l'habitude de faire du systématique mais une chose est flagrante: depuis la baisse des températures (de 21 à 13 °c ce matin) et dans les mêmes conditions, le temps de chauffage du moteur à très nettement augmenté.
 
Re: Consomation à froid sur les premiers kilomètres

DoubleHybride à dit:
Test consommation Je fais un reset ODB conso et ODA B mise à zéro.
Température ext 24 °C (fou pour un 29 novembre).


N'exagérons rien ! Ce n'était que le 29 OCTOBRE !

Mais ça ne fait rien, c'était bien intéressant quand même, et je me demande comment tu as pu tenir un mois sans toucher ta prius...
 
Pour les voitures dormant dans un parking, je préconise la sortie en mode EV (car le départ est hyper-polluant vu que le catalyseur est froid), même si les parkings sont un minimum aérés c'est toujours la "touch of class" de la Prius qui permet ce respect supplémentaire.

Puis sitôt sorti annulation du mode EV et démarrage du thermique en mode "retard à l'allumage", si possible rouler très "cool" durant les 2- 3 premières minutes au moins.

A mon avis c'est le meilleu schéma.

Si la voiture dort dehors et/ou est très froide et que l'on doit rouler directement assez vite (départ sur axe fluide), je suggère au contraire de laisser le moteur chauffer 2-3 mn au ralenti à 'arrêt.
 
Blackdress à dit:
...Si la voiture dort dehors et/ou est très froide et que l'on doit rouler directement assez vite (départ sur axe fluide), je suggère au contraire de laisser le moteur chauffer 2-3 mn au ralenti à 'arrêt.
:sourire: Comme l'a décrit Shadoko dans un article sur l'avance à l'allumage, je pense que l'unité de contrôle gère toute seule les premières minutes en accélérant la montée en température et en déplaçant la voiture principalement sur la seule motorisation électrique.
:cool2: C'est une des raisons pour lesquelles on passe souvent dans le rouge au niveau de la charge de la batterie au démarrage. Bien entendu il faut rouler en douceur durant ces premières minutes.
 
Pont Vert à dit:
Blackdress à dit:
...Si la voiture dort dehors et/ou est très froide et que l'on doit rouler directement assez vite (départ sur axe fluide), je suggère au contraire de laisser le moteur chauffer 2-3 mn au ralenti à 'arrêt.
:sourire: Comme l'a décrit Shadoko dans un article sur l'avance à l'allumage, je pense que l'unité de contrôle gère toute seule les premières minutes en accélérant la montée en température et en déplaçant la voiture principalement sur la seule motorisation électrique.
:cool2: C'est une des raisons pour lesquelles on passe souvent dans le rouge au niveau de la charge de la batterie au démarrage. Bien entendu il faut rouler en douceur durant ces premières minutes.

Précisément, dans on hypothèse (départ sur axe fluide) on ne peut rouler en douceur principalement sur l'électrique...

...d'où l'intérêt de laisser se faire la séquence de chauffe à l'arrêt.

Mais dans ce cas précis seulement :wink:
 
Re: Consomation à froid sur les premiers kilomètres

priuswomantoo à dit:
DoubleHybride à dit:
Test consommation Je fais un reset ODB conso et ODA B mise à zéro.
Température ext 24 °C (fou pour un 29 novembre).


N'exagérons rien ! Ce n'était que le 29 OCTOBRE !

Mais ça ne fait rien, c'était bien intéressant quand même, et je me demande comment tu as pu tenir un mois sans toucher ta prius...

Merci, bien vu j'ai corrigé !
Au moins il y en a qui lise à fond
Je pense faire le contre test demain
 
Le premier contre test Sans préchauffage
Protocole:
Temp ext 15° (bien plus basse dommage pour la comparaison)
Chauffage sur OFF
Je sors sur 30 mètres ma Prius du garage en mode EV et la mets dans le sens du départ comme Dimanche dernier.
Après les 30 m, la batterie est toujours niveau mauve à fond comme je l'avais laissé Dimanche dernier.
Je pars direct pour le même parcours après 800 ml,
Entrée sur le périf vitesse stabilisée 70 km/h sur 5 km
Au kilomètre 1: 13,8
Au kilomètre 2: 9,7
Au kilomètre 3: 8
Au kilomètre 4: 7,3
Au kilomètre 5: 6,7 (avec batterie niveau inchangée)

Les 300 premiers mètres consommation sur la base de 26,1 litres aux 100 (1 minute)
Les 700 mètres suivant, consommation sur la base de 8,5 litres aux 100
Le second km consommation sur la base de 5,6 litres aux 100
Le 3ème km 4,6 litres aux 100
Au 3ème Km la Prius consomme déjà comme à chaud
Le 4ème km 5,2
Le 5ème km 4,3

Conclusion: malgré la température extérieure plus fraîche rien ne confirme que le préchauffage sur 2 minutes du moteur est un intérêt
Le moteur de la Prius chauffe très vite (environ une minute 1/2) avec une tempèrature ext clémente.
Par recalcul: Consommation d'essence sur le 1er km 0,21 litre
Par comparaison dimanche dernier c'était 0,234 litre
L'écart est donc négligeable entre pas de préchauffage et préchauffage sur 2 minutes
On perd dans les 2 cas environ 4 km d'autonomie.
A noter les 500 premiers mètres en sortant de chez moi ne sont pas très roulant, je suis obligé d'attendre à une balise de priorité pour m'insérer dans le traffic ce qui permet naturellement au moteur de chauffer une minute sur les 500 premiers mètres.

Prochain test: préchauffage sur 1 minute qui va sûrement apparaître comme étant le meilleur compromis
 
Je n'ai pas encore ma Prius (commande signée le 17 septembre) mais, comme beaucoup d'entre nous, j'ai 2 démarrages à froid à faire par jour.
J'ai noté que la pompe à huile du moteur thermique se trouvait en fait couplée au MG2. D'où cette question: ne serait-il pas préférable de rouler 100 à 200 mètres en EV avant de mettre le thermique ? 😎
 
Ta réflexion semble justifiée pour la longévité du moteur thermique.
C'est en fait ce qui se passe si tu démarres directement après avoir "allumé" la voiture.
 
Sur le site de Toyota France, est proposé en accessoire un systéme de
préchauffage du moteur.
Qu'en pensez-vous?
 
A mon avis c'est utile dans les zones/pays vraiment très froid
 
Avec les premiers froids ( gelée blanche sur Paris depuis 2 jours), j'ai la mauvaise surprise (on oublie vite !) de voir la consommation urbaine grimper de 0,5l/100 et de la voir flirter avec les 6l/100 . Rien de surprenant , si je me penche sur mes consos de l'hiver dernier , mais on s'habitue tellement à des consos urbaines record, qu'on est tout étonné de voir ces changements . Ceci dit en ce moment , je fais pas mal de petits déplacements (10/15 minutes), ce qui n'est pas la meilleure manière de rouler "économe" .
A part ça, toujours aussi séduit par cette automobile .
 
ThierryH à dit:
Je n'ai pas encore ma Prius (commande signée le 17 septembre) mais, comme beaucoup d'entre nous, j'ai 2 démarrages à froid à faire par jour.
J'ai noté que la pompe à huile du moteur thermique se trouvait en fait couplée au MG2. D'où cette question: ne serait-il pas préférable de rouler 100 à 200 mètres en EV avant de mettre le thermique ? 😎

En fait il ne faut pas oublier que le moteur à essence possède aussi sa propre pompe à huile (heureusement...).

PS : c'est la même chose pour la pompe à eau, une classique sur le moteur et une électrique pour la circulation d'eau pendant les phases électrique..
 
Pour jcf75 : Il existe différents systèmes de préchauffage du moteur.
Les avantages sont réels même dans nos pays pas très froids :
Le moteur ne démarre pas à froid donc s'use moins et pollue moins et l'habitacle est plus rapidement réchauffé.
Reste à connaitre le prix de l'engin pour juger de son apport réel dans notre budget.

Selon la photo, c'est un système à brancher sur l'électricité.
Hors toyota, il existe le même principe qui consomme un peu de l'essence de la voiture (vraiment très peu). Avantage de ce dernier : cela fonctionne aussi en dehors de la maison, et on peut même le programmer pour qu'il chauffe la voiture juste avant de sortir du boulot.
 
BlackHybride à dit:
...
PS : c'est la même chose pour la pompe à eau, une classique sur le moteur et une électrique pour la circulation d'eau pendant les phases électrique..
En fait sur la prius il y a 2 circuits de refroidissement, l'un est traditionnel, le second est réservé à la partie électrique : moteurs et convertisseur.
Ces 2 circuits utilisent le même radiateur qui est séparé en 2 parties, la partie haute pour le traditionnel, la partie basse pour l'autre. ;-)
 
Réchauffage sur secteur

Bonjour biboutg,

Si tu en sais davantage sur cet accessoire (il vaudrait mieux qu'il soit monté par Toyota, je pense) qui réchauffe le liquide de refroidissement du moteur, je souhaiterais avoir des détails.

:smile:

Pour ma part, je pense que:

1) assurer une meilleure lubification au démarrage
2) économiser du carburant dans les premiers kilomètres
3) améliorer le confort le matin

sont à considérer.

Je me souviens des voitures d'après-guerre où le chauffage était une option (payante) avec le choix pour un froid normal et très basses températures.

Prius est un véhicule moderne: ne revenons pas en arrière, ou utilisons un autre mode de déplacement.

Bien cordialement.

Alex (Prius couchera dans un garage de la Bretagne sud...)
 
ThierryH à dit:
D'où cette question: ne serait-il pas préférable de rouler 100 à 200 mètres en EV avant de mettre le thermique ? 😎

C'est une question que je me suis posée. Encore faut-il que le système électronique soit d'accord, ce qui n'est pas toujours le cas. Pourquoi ?

Maintenant pour ce qui est du préchauffage, quel qu'en soit l'origine il faut bien utiliser de l'énergie. Qu'elle soit électrique (secteur ou batterie) ou thermique. Finalement quel est le gain ? A part un "petit" accessoire de plus vendu par le constructeur. :dollars:

J'avoue que je ne suis pas du tout gadget. La Prius est né d'un certain nombre de compromis. Ne la compliquons pas.

On peut considérer une moindre usure du moteur, c'est surtout théorique à mon sens.

Pourquoi ne pas mettre un radiateur soufflant sous le véhicule ou utiliser une lampe à souder comme on le faisait au dernier millénaire ????? :tapedur:
 
Préchauffage

Affaire de point de vue, Lamontoie.

N'empêche, tu m'as bien fait rire :lol: avec ton radiateur soufflant et ta lampe à souder :-?

On en rira encore dans le Beaujolais 😉

Bien cordialement.
 
Oulala, vous m'inquiétez avec vos problèmes de chauffage, il va falloir
que je me penche sérieusement sur la question :-o .. Je veux utiliser ma Belle Niponne comme son grand père Rav4, soit 4 à 6 petits trajets
journaliers de 5 km maxi, ce qui n'exclue en rien d'autres déplacements plus conséquents.....Le Rav n'a jamais marqué de désaprobation et tourne comme une montre (suisse), la grand'mère Camry non plus, quand je la sors une semaine pour lui dégouirdir les pistons. Je leur accorde seulement des vidanges trés raprochées...6000 km..... Comme je les laisse dormir dehors quand je m'en sers, même en hiver, il va falloir que je fasse attention.....Ici, cette saison peut durer 4 à 5 bons mois
en allant de moins 4 comme cette nuit, à moins 15, voir plus parfois......
Je ne rentrais le véhicule que l'orsqu'il neigeit.......car la flemme de le
décapsuler le matin de son "blanc manteau", l'emportait sur celle d'ouvrir
la lourde porte de l'ancien Garage ( c'était du costaud en ce temps là).
Evidemment, Désirée sera rentrée religieusement.......mais je connais
bien son futur propriétaire qui ne veut quand même pas dormir dedans pour la réchauffer.... :?: ...C'est plus de son âge, voyez vous...d'ailleurs
c'est lui qui souhaiterait plutôt l'être :evil: quoi ?...Bon, j'ai compris...
;-) Salut à tous et n'attrapez pas froid........
 
bon, à la demande générale d'un membre, je vais essayer de retrouver cet accessoire.
Le principe de base : une "chaudière " qui fonctionne avec le carburant du véhicule et qui réchauffe et faire tourner le liquide de refroidissement du moteur.
Je cherche et je reviens
 
ageasson à dit:
Oulala, vous m'inquiétez avec vos problèmes de chauffage, il va falloir
que je me penche sérieusement sur la question :-o

(...)

;-) Salut à tous et n'attrapez pas froid........

Rassure-toi, j'ai le souvenir du témoignage d'un "collègue" priussien canadien qui a soumis sans encombre sa voiture à l'épreuve du grand froid.

Ceci étant pour la succession de petits trajets je crois savoir que grâce à son "thermos" à liquide de refroidissement la Prius Nord-américaine est encore mieux armée contre le froid car cela permet au moteur thermique de moins fonctionner. J'ignore pourquoi cette option n'existe pas chez nous, arbitrages financiers surement (nous avons en contrepartie un bien meilleur chassis avec 4 freins à disques).
 
:smile: ...Merci Blakdress......je ne serai donc pas obligé de :evil: la nuit dans la tuture pour la tenir à température...... et je préfère de loin les freinszadisques au thermomachin........... 😉 A+
 
Blackdress à dit:
Pour les voitures dormant dans un parking, je préconise la sortie en mode EV (car le départ est hyper-polluant vu que le catalyseur est froid), même si les parkings sont un minimum aérés c'est toujours la "touch of class" de la Prius qui permet ce respect supplémentaire.
Puis sitôt sorti annulation du mode EV et démarrage du thermique en mode "retard à l'allumage", si possible rouler très "cool" durant les 2- 3 premières minutes au moins.

Tu préconise , tu préconise ... mais la miène n'accepte pas EV à froid. le moteur doit ateindre sa température de fonctionnement et c'est vrai que c'est plus long en cet automne brutalement tombé.
Proprius.
 
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