Je pige pas bien... Pour expliquer cette différence de consommation liée à une PVS plus élevée, tu veux dire que les vapeurs d'essence s'échapperaient du réservoir, ou que le moteur lui-même consommerait davantage ?
Non, le réservoir doit être étanche, sinon l'essence s'évaporerait tellement vite que ton plein de carburant ne durerait pas aussi longtemps.
J'ai fait l'expérience suivante: j'ai pris un volume précis d'essence (10 mL) et mis dasn un récipient sur une balance très précise (à 4 chiffres après la virgule), la masse que tu lis ne se stabilise jamais, l'essence s'évapore. Et elle s'évapore très vite car le volume liquide d'essence est très petit par rapport au volume de la pièce.
Dans le réservoir qui est étanche, il est impossible de remplir le réservoir à fond, il restera toujours un volume d'air. L'essence cherche à se stabiliser entre son volume gaz et son volume liquide. Comme il n'y a pas assez de "place" pour que le volume essence gaz puisse prendre la place qu'elle a besoin pour être à l'équilibre avec son volume d'essence liquide, le volume d'essence gaz fait augmenter la pression dans le réservoir.
Le liquide n'est pas compressible, c'est comme si le volume d'essence gaz agissait comme le piston dans une seringue et exercerait une pression sur le volume d'essence liquide, donc on consomme plus, la seule sortie possible est vers le moteur.
Je ferai un schéma bientôt pour illustrer, ce sera plus compréhensible.