Merci Pont Vert pour les explications détaillées.
Les consommations relevées sont sur le mois de février uniquement.
J'attend avec impatience l'été pour voir comment elle va se comporter.
Comme tu pourras le lire certainement, la prius "gère" la consommation pour
1° se préserver et
2° être toujours dans une plage d'utilisation optimale, pour les moteurs thermique et électriques.
Le plus simple est de la laisser faire, les premières minutes d'utilisation sont les plus "coûteuses".
Il suffit donc d'éviter la
surconsommation due l'utilisateur.
La plus répandue est: "Je vais rouler en électrique pour économiser"
Si la charge de la batterie diminue beaucoup, surtout pour un démarrage à froid, la tendance de la voiture sera de compenser cette perte au plus tôt. Si vous n'avez pas une belle descente pour récupérer, c'est le thermique qui remplira cette fonction, augmentant encore la consommation.
La deuxième est: "Il fait froid"
L'habitacle est chauffé par les pertes en énergie du moteur thermique, comme sur toutes les voitures. Comme la prius est bien optimisé, elle a peu de pertes thermiques. Pour obéir à la demande de chauffage, le moteur thermique sera rallumé beaucoup plus souvent, particulièrement en cycle urbain.
Petite vulgarisation des plages optimales d'utilisation:
-Le moteur, principal, thermique est utilisé de 15 à 170Km/h...Il a une montée en température rapide(5 à 10cl d'essence pendant 1 ou 2 minutes) qui sert aussi à mettre le pot catalytique en "chauffe".
-La batterie HT, la quantité d'électricité(faible à froid) qu'elle délivre ou reçoit dépend beaucoup de sa température d'utilisation. Et sa montée ou descente en température est extrêmement lente.
-Les moteurs éléctriques, ainsi que les converters et inverters, ont une montée en température TRES rapide. Il sont utilisés pour les départs arrêtés, de 0 à 60Km/h...