• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Consommation à froid sur les premiers kilomètres

proprius à dit:
...
Tu préconise , tu préconise ... mais la miène n'accepte pas EV à froid...
Astuce: 🙂
En hiver, la veille quand vous quittez votre Prius mettez le Chauffage sur OFF.
Le matin, Il faut appuyer sur EV moins de 20 secondes après avoir fait IG-ON (appuyer sur le bouton start avec le pied sur le frein).
Une fois les 20 secondes passées, en hiver vu la consigne de chauffage il est impossible d'arrêter le moteur thermique tant que sa température de fonctionnement n'est pas atteinte.
 
Conso moteur froid...

Bonsoir,
Une petite question me tarabustine, j' ai remarqué que lorsque mon moteur est froid, et dès que mon véhicule est à l' arrêt ou en récupération d' énergie ( en descente ) , et bien j' ai une consommation variable selon les moments de 1,7 l à 3 l voir plus.😱 Il affiche même parfois 99 l / 100 km, mais seulement lorsque je suis à l' arrêt, pendant quelques secondes, puis mon moteur se coupe.😢
Le phénomène ne se reproduit pas lorsque le moteur est chaud, enfin je ne l' ai pas remarqué pour l'instant, mais je n' ai ma Prius que depuis 1 mois. Celà est peut-être normal, mais je ne trouve rien dans la doc de la voiture, ni sur le forum...8)
 
logique, le moteur tourne pour se réchauffer même si tu avances en électrique, il consomme donc et indique un calcul fonction de la vitesse. Evidemment à l'arrêt la conso est infinie : 99.9 qui est le max qu'il sache indiquer
 
logique, le moteur tourne pour se réchauffer même si tu avances en électrique, il consomme donc et indique un calcul fonction de la vitesse. Evidemment à l'arrêt la conso est infinie : 99.9 qui est le max qu'il sache indiquer
Donc je n' ai pas d' inquiétude à avoir...:razz: Ce qui m' étonne le plus c'est les 99 l/100 km, je ne comprend pas trops ce chiffre.😱
 
quand on est arrêté, la conso est infinie aux 100 kms puisqu'on n'avance pas, dans ce cas, il indique 99.9
 
Ce qui m' étonne le plus c'est les 99 l/100 km, je ne comprend pas trops ce chiffre
Ta voiture est arretée et tu consome du carburant (pas beaucoup mais un peu) parce que le moteur tourne. Donc, combien va tu consomer de carburant pour faire 100 km ? A la vitesse ou tu va (0 km/h) il va t'en falloir des tonnes non :razz:
 
Yul, le comportement de ta Prius est on ne peut plus normal.
 
Encore une petite question? Cette consommation importante, lors de la chauffe du moteur, est-elle prise en compte par l' ODB pour le calcul de consommation moyenne ???? Car à 99 l pour 100 km, elle va vite grimper...:coolman:
 
Encore une petite question? Cette consommation importante, lors de la chauffe du moteur, est-elle prise en compte par l' ODB pour le calcul de consommation moyenne ???? Car à 99 l pour 100 km, elle va vite grimper...:coolman:

Le calcul de l'ODB est simple :
consommation = volume d'essence consommé/kilométrage parcouru
Donc même à l'arrêt, l'essence consommée est comptabilisée.

Pour ce qui est des "99.9" qui semblent te traumatiser, c'est parce que quand le kilométrage parcouru est nul, l'ODB divise la consommation par "0" ce qui mathématiquement a pour résultat l'infini.
Pour un ordinateur c'est une division impossible. Une calculette classique affichera "ERROR".
L'ODB est un peu plus intelligent et affiche le nombre le plus grand qu'il peut afficher, ce qui donne 99.9.
 
La consommation instantanée semble importante car elle est rapportée à la distance qui ne bouge pas. Le nombre de litres concerné est très faible : 0,1 à 0,15l pour la chauffe du moteur. l'ODB en tient compte.

En fait le débitmètre mesure la consommation en litre par unité de temps. Le calculateur de l'ODB prend en compte la vitesse du véhicule et la durée entre les mesures pour transformer cette mesure en litre par unité de vitesse.
 
Encore un intéret des miles/galon ou km/litre pour rester dans le système métrique : Avec 0 km/litre à l'arrêt, il n'y aurait pas de chiffre abérant.

Ma voiture précédente n'affichait plus la conso instantanée pour une vitesse trop faible, c'était pas bête non plus.
 
Dernière édition:
En fait, pour avoir des chiffres suffisamment grand mais raisonnables, il faudrait des hectomètres par litre.
Un 5l/100km deviendrait alors un décent 200...
Y aura les grosses gloutonnes qui ne dépassent pas le 100 (le 4x4, lui c'est 50 maxi), et les economiques qui feront du 200 et plus... le rêve étant de faire 300. (c'est pas une ferrari à 300...)

Je fais du 225 sur le plein actuel!
 
Encore un intéret des miles/galon ou km/litre pour rester dans le système métrique : Avec 0 km/litre à l'arrêt, il n'y aurait pas de chiffre abérant.

A l'arrêt certes, mais en descente ou en électrique pur, l'indicateur affiche théoriquement l'infini puisqu'on se déplace sans consommation d'où une division par zéro. :grin:
 
Et oui exact !! Bravo Croco !!!
Alors à l'arret : des km/l et en roulant : des l/100km !!! 8)
 
Encore une petite question... Aujourd'hui après avoir fais 40 km, je suis tombé dans un bouchon qui nous a quasiment arrété pendant 15 mn... Et bien à la fin du bouchon, je me suis rendu compte que mon moteur tournait comme lorsqu'il etait froid...😱 Est-ce normal ?? Combien de temps mets le moteur à refroidir??? Est-ce qu'un quart d' heure suffit pour le refroidir???😱😱😱😱
Pour info, 5 mn plus tard, le moteur étant à nouveau chaud, elle a repris son régime normal, avec une conso à 0 pour l' électrique ou la récupération d' énergie...
 
Ma voiture précédente n'affichait plus la conso instantanée pour une vitesse trop faible, c'était pas bête non plus.

Ma voiture précédente affichait une consommation en litres/heure à l'arrêt, ce qui est encore moins sot 8)
 
Encore une petite question... Aujourd'hui après avoir fais 40 km, je suis tombé dans un bouchon qui nous a quasiment arrété pendant 15 mn... Et bien à la fin du bouchon, je me suis rendu compte que mon moteur tournait comme lorsqu'il etait froid...😱 Est-ce normal ?? Combien de temps mets le moteur à refroidir??? Est-ce qu'un quart d' heure suffit pour le refroidir???😱😱😱😱
Tu étais surement dans le fameux mode "moteur qui tourne sans raison" voir le topic à ce sujet. J'avoue qu'il a le don de m'énerver celui là dans un bouchon car si il est suffisament "fluide" pour que l'on ne s'arrête quasiment pas ou très peu, le thermique peut continuer à tourner un bon bout de temps....
Satané mode, je suis obligé de jouer à chaque fois avec le mode EV quand je rentre sur l'A15 le soir.
 
... Tout les jours la prius monte a froid une cote entre 10 et 15% a froid sur 5 Kil (et en ce moment il fait froid chez nous) ...

Si tu démarres par une côte, tu as intérêt à laisser la voiture chauffer à l'arrêt. Tu mets le contact, tu laisses le moteur démarrer ; il devrait s'arrêter au bout d'environ une minute. Il s'arrête lorsque sa température est aux alentours de 45 °C. Lorsque tu entameras ensuite ta longue montée, le moteur arrivera très rapidement aux alentours de ses 85 °C, température habituelle de fonctionnement.
 
Dernière modification par un modérateur:
darkside à dit:
Sachant que je roulais diesel avant et que c'était minimun 11l/100 de diesel...
Ce qui prouve bien que la surconsommation à froid, n'est pas une tare de la Prius.

Grand Chef à dit:
Si tu démarres par une côte, tu as intérêt à laisser la voiture chauffer à l'arrêt.
Voilà une expérience intéressante puisqu'elle peut être reproduite dans des conditions similaires.
On attend avec impatience le résultat.
 
Je me permet d'emettre, mes amis, un avis différent sur le démarrage à froid en cote. Test à L'appui. (Dans le cas ou vous avez la voie libre sans embouteillage)

Ce qui marche : Accélerer fermenent (et éviter que l'energie ne vienne de la batterie). Cela limite globalement la conso à froid.

Comme de toutes les facons à froid le moteur tourne (et plus vite pour se mettre en température) , autant l'utiliser à son meilleur redement...

Voila
 
Comme pour tout moteur thermique, il est préférable de le mettre à bonne température avant d'accélérer franchement. C'est meilleur pour sa petite santé.

Mais une fois sa minute de mise en température passée, je n'ai pas testé les différentes solutions donc je n'ai plus d'avis.
 
Le problème à froid n'est pas seulement la consommation mais l'usure des pièces mécaniques. La résistance d'un moteur est calculée en fonctionnement nominal c'est-à-dire avec une température moyenne du moteur à peu près constante.

Le "stress" auquel est soumis un moteur essence est moins important que celui d'un diesel. Néanmoins il n'est pas très bon pour sa longévité de le pousser à froid.

Lors d'un démarrage sur le plat, on peut rouler tranquillement avec un régime moteur qui reste autour de 1250 tpm. Ce n'est pas possible dans une côté de 10 à 15% ; le moteur devant tourner entre 2500 et 4000 tpm.

Cela étant, c'est ce que l'on me disait dans mon jeune temps quand je poursuivais mes études ; ceux qui les ont rattrapées depuis ont peut-être appris autre chose. 🙂
 
En ce qui concerne les démarrages en côte à froid , effectivement je pense qu'il est préférable de les aborder franchement lorsque le moteur est chaud. Par contre j'ai toujours entendu dire qu'il valait mieux rouler que de laisser tourner le moteur à l'arrêt. Pourquoi ne pas aborder cette côte en accélérant progressivement pour faire attention à la mécanique et faire monter la température plus rapidement?:-? en faisant abstraction pour une fois de la consommation
 
Relis mon message. Tu noteras les différences de régime moteur.

Le moteur de la Prius aime bien rester en-dessous de 2000 tpm.
 
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