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Bonjour,
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Mouais ... je ne vois pas quel intérêt aurait le vendeur à me dissuader de lui acheter un jeu de jantes 17" et les pneus qui vont avec.
L'ODB est indexé sur le rapport de transmission, donc il ne faut pas changer leur diamètre, au risque de perdre toutes les références, y compris le kilométrage parcourut, la vitesse et les conditions de sécurités réglées d'usine.
sources : en cherchant par ici dans les documents d'homologation.TÜV Rheinland Group
Prüfgegenstand : Rad-/Reifenkombinationen
Radtyp : PZ419-G0690-Z
Hersteller : Toyota Deutschland GmbH, 50858 Köln
6J x 16 Einpresstiefe 45
195/55R16-87
195/60R16-89
205/55R16-91
Pour obtenir le diamètre la formule devrait être :La hauteur de flancs d'un pneumatique est un Rapport hauteur / largeur en %, exemple 195 / 65 (195 x 65% = 126.75).
Je me lance :
195 / 65 / 15 contre 215 / 45 / 17
381 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 126.7 = 507.7
431 mm (1 pouce = 25.4 mm) + 97.4 = 529.5
Le calcul de la circonférence n'est plus nécessaire car la norme s'exprime en % de tolérence (qui est de +/- 2,5%) donc le rapport de 2 diamètres (ou rayons, rayon jante + une épaisseur de flanc) suffit.Conclusion, est sauf erreur de calcul de ma part, avantage 20mm pour les 17 pouces.
Circonférence =507.7 * Pi = 1594.7
Circonférence = 529.5 * Pi = 1663.4
Circonférence de roulement écart 6.8 cm en faveur des 17 pouces !!! Non négligeable.
(il est tard, j'espère que je ne me suis pas embrouillé dans mes calculs, corrigez-moi si besoin).
Mais ... pour arriver à le faire il faut user les pneus ...
😳j'ai modifié le post 96 pour répondre à ta judicieuse remarque