bonjour,
pour ses 300mkms, P3 2010 lounge solar (donc 15") a eu droit à 4 pneus neufs de chez michelin.
cherchant des infos pneus sur le net, j'ai trouvé la version 'renforcée' du crossclimate 2 , c'est à dire en 95V XL, en remplacement des précédents et préconisés constructeur en 91H. Ceci dans le but d'effacer encore un peu plus l'effet chewing gum de la monte 15"
après environ 1000 kms avec cette nouvelle monte, et ce n'est pas QUE l'effet pneus neufs qui joue, nous trouvons qu'elle est mieux suspendue, filtre mieux les aspérités sur la route (!), et gère beaucoup mieux le profil vallonné & semi montagneux par chez nous. bref, c'est encore un poil plus rigide , dans la direction d'une P3 phase 2 17" . a fortiori, il semble que ces pneus soient plus économes en carburant, étant étiquetés B en 95 et C en 91. On n'y voit que du bien pour l'instant !
a noter, le pneu 95 XL était 2euros moins cher que le 91H . . avant achat, nous avons pu comparer au magasin la différence de rigidité des 2 références et elle semble jouer essentiellement sur la bande de roulement (au ressenti plus rigide), et non sur le flanc plutot haut en 65 (au ressenti quasi identique).
info complémentaire: notre prius bénéficie de 3 barres de renforcement du châssis montées par bibi après achat, à savoir l'inférieure av + milieu ligne au niveau sortie cata + inférieur AR sur le train AR. Astuces livrées par l'ami frg de bruxelles 🙂
voila, c'était une petite astuce de plus (et à pas cher), pour se sentir mieux - selon nous - au volant d'une prius 3 chaussée en 15".