ABS ou peau de banane?

Mise à jour de l'ABS faite vendredi (en même temps que le premier service).

R.A.S. pour le moment, pas vu de différence notable en situation normale (heureusement), en attente d'un passage à vide... :jap:
 
tiens petit question sur le freinage

quand on freine pas fort et presque a l'arret, la voiture fait un bruit du style "grouitche"

ps : la voiture a 1 700km

sinon vous conseillez de freiné fort (barre de chargement de la batterie a fond) ou progressivement?

d'ailleurs si on freine fort et que la barre de chargement de la batterie est a fond, en freinant encore plus fort, es ce que la batterie se chage encore PLUSSS? ou il atteint son maximal rechargeable?

j'ai jamais reussi a recharger completement la batterie hybrid :s (maximum un manque une barre)
 
grouitche ?

C'est sans doute le cri des plaquettes qui se posent en fin de freinage, lorsque le couple de freinage a été fourni exclusivement par le moteur électrique.
De ce que j'ai compris, la meilleure récupération d'énergie est obtenue si on ne dépasse pas le bargraphe de gauche, car ensuite, on met en oeuvre les plaquettes, ce qui n'empêche pas la récupération d'énergie.
Remplir complètement la batterie n'est pas fréquent, sauf sans doute en montagne, ce qui est plutôt rassurant puisque ça montre que la capacité de la batterie est bien adaptée.
 
j'ai jamais reussi a recharger completement la batterie hybrid (maximum un manque une barre)
C'est logique : si cette batterie est pleine, il n'y a plus moyen de récupérer de l'énergie en descente ou au freinage. Quand un réservoir est plein, on ne peut plus le remplir encore.
Alors quand la batterie "rentre dans le vert", le système cherche à la vider un peu... pour faire de la place à ce qui pourrait venir.
 
Désolé de jouer au trouble fête mais le sujet de ce sous forum n'est il pas 'ABS ou peau de banane?'
 
tiens petit question sur le freinage

quand on freine pas fort et presque a l'arret, la voiture fait un bruit du style "grouitche"

ps : la voiture a 1 700km

sinon vous conseillez de freiné fort (barre de chargement de la batterie a fond) ou progressivement?

d'ailleurs si on freine fort et que la barre de chargement de la batterie est a fond, en freinant encore plus fort, es ce que la batterie se chage encore PLUSSS? ou il atteint son maximal rechargeable?

j'ai jamais reussi a recharger completement la batterie hybrid :s (maximum un manque une barre)

Bonsoir ,

Le barre-graph donne plutot une idée de la pression exercée sur la pédale .
Plus on appuie , plus la barre de chargement se rempli .
Mais au fur et à mesure que la vitesse diminue , l' ampérage du courant chargeant la batterie diminue ...
Pourtant la barre de chargement du barre-graph ne bouge pas .

Mieux encore :
Vous freinez dans une pente pour maintenir une vitesse constante .
La barre de chargement reste à un niveau fixe sur l' affichage .
L' ampérage du courant de charge reste +/- constant .
Un nid de poule se présente .
( et là on retombe dans l' intitulé initial de ce fil : ABS ou peau de banane. -:wink: à LunaB :cool: )
Le soft de l' ABS décide de passer sur les plaquettes de frein .
( on sent toujours cet effet peau de banane , malgré la mise à jour , mais moins qu' avant )
L' ampérage de chargement de la batterie diminue très fortement .
Et pourtant la barre de l' affichage reste toujours au même niveau ...

Donc ne pas trop se fier à l' affichage de la barre de chargement .
Vous pouvez très bien avoir une barre pleine et être en train de chauffer vos disques de frein au lieu de charger la batterie .
Mais le soft de l' affichage est bien fait pour nous faire croire le contraire .

C' est une constatation que je n' ai pas sucé de mon pouce , mais d'un scangauge qui donne quelques informations intéressantes sur le comportement de la voiture .

Pour ce qui est de la manière de freiner - fort ou pas fort - je pense qu' il vaut mieux freiner le plus longtemps possible .
Moins d' ampères vers la batterie, mais + longtemps . Le rendement doit être meilleur . Les pertes par effet joule étant proportionnelles au carré de l' intensité .


Lacsap .
 
C'est exactement le contraire de ce que j'ai pu constater (sur une P3 non mise à jour, est-ce une différence de l'update je ne sais pas).

A haute vitesse une mini pression sur le frein rempli très vite la zone regen. A contrario, à faible vitesse il faut freiner plus fort pour la remplir.

Egalement le coup de la peau de banane : au moment de l'effet de perte de freinage électrique, la zone regen se vidait instantanément.

Bref, tu explique tout cela très bien, sauf que c'est l'exact contraire de ce que j'ai vu la P3 à laquelle j'ai accès! Sur cette dernière, la zone regen semble être représentative de la puissance de récupération instantanée.
 
Entièrement d' accord avec toi .

Ce que tu décris est bien le comportement d' avant la mise à jour .
 
Pas d'accord

Le barre-graph donne plutot une idée de la pression exercée sur la pédale .
Plus on appuie , plus la barre de chargement se rempli .
Mais au fur et à mesure que la vitesse diminue , l' ampérage du courant chargeant la batterie diminue ...
Pourtant la barre de chargement du barre-graph ne bouge pas .
C'est curieux, j'ai bien observé la chose, sur la mienne barre-graph figure vraiment quelque chose qui ressemble à l'énergie récupérée, avec diminution progressive avec la vitesse en appui constant, elle est pourtant passée à la release.
Quant à savoir à quel moment les plaquettes agissent, j'ai vu dans un film qui expliquait comment diminuer sa conso en Prius que ça correspondait au remplissage maxi du barre-graph, mais si les gens équipés d'un Scanjauge pouvait vérifier ça, ce serait une information utile.
 
J'ai le phénomène également

Bonjour,

J'ai acheté une PIII en Avril 2010 (après l'upgrade).
En l'achetant, on m'a certifié que l'upgrade ABS avait été fait.

Sur une route près de chez moi, il y a une plaque en métal sur laquelle j'ai ce phénomène de relachement des freins par temps humide/lorsqu'il a plu.

Lors du mon premier entretien, j'ai demandé de verifier si l'upgrade avait bien été fait. On m'a répondu positivement donc rien n'a été fait. Selon le garage, la version ABS installée serait FI52647126

Entretemps, j'ai toujours ce phénomène plutôt perturbant.

Dois-je réagir ou pas ?

Merci.
 
Le patch n'a jamais fait totalement disparaitre cet effet.
 
Les freins ne relâchent pas.
C'est l'inertie du système régénératif qui disparaît brutalement.
Et forcément tous les "mobiles" dans le véhicule ressentent cette différence.

De toute façon, cette inertie ne participe que trés marginalement au freinage de la Prius.
Déjà, la regénération ne peut aller au-delà de la capacité de la batterie. Donc son efficacité comme frein est temporaire.

C'est un ressenti évident et désagréable, mais à mon humble avis sans signification sur l'efficacité du freinage...
 
Bonjour à tous! J'ai eu une Prius 2: ravi, heureux, enthousiaste. J'ai depuis un an une Prius 3, et franchement, si ce n'était l'engagement lié à une LOA sur trois ans, je l'aurais déjà vendue. A cause du freinage. Mise à jour faite dès l'achat, refaite récemment suite à mes plaintes (tout ce que vous décrivez fort bien) je considère que Toyota a raté la partie freinage, les pneus Michelin "économie de carburant" n'arrangeant rien car glissant facilement en particulier lorsqu'ils sont froids. Alors, comme vous, je suis au courant, je me méfie, j'anticipe...Mon épouse a une Jazz Honda hybride et là où ma Prius se mélange l'ABS dans les ondulations du bitume mouillé, la Jazz freine fort, imperturbablement, sans aucun décrochage. Certes, elle a un système de récupération d'énergie non lié à la transmission (boite CVT) mais Toyota se satisfait de peu, à mon avis,et ferait bien de se réveiller s'ils veulent vendre la prochaine déclinaison du modèle.
 
....
"C'est un ressenti évident et désagréable, mais à mon humble avis sans signification sur l'efficacité du freinage..."

Quelles bases sont assez probantes pour justifier ton humble avis ?
J'ai failli cracher ma PIII et je reste méfiant système corrigé ou non car il n'a pas été solutionné : le phénomène est nettement moins perceptible mais il n'a pas disparu.
 
C'est vrai qu'il n'a pas disparu, cependant, j'ai eu quelques occasions de piler net au freinage, la P3 ne m'a jamais fait défaut.

Je reconnais néanmoins n'avoir jamais eu à freiner en urgence à grande vitesse ou sur tôle ondulée.
 
Bon, va falloir que je fasse des tests de gros freinage vu que pour l'instant j'ai jamais eu besoin d'en faire.
Comment savoir si la voiture a un pb ? ce pb de freinage est vraiment important ?
 
Ce n'est pas la force du freinage qui est mise en cause. La PIII freine très bien. Mais dans des circonstances bien précises, il y a un problème qui n'a pas été complètement résolu par la MaJ.
 
Le comportement ne se présente pas forcément à grande vitesse ou sur gros freinage.

D'ailleurs je trouve qu'il est le plus "évident" quand on n'utilise que ou presque que le freinage régénératif. Avant la MaJ ce dernier se coupait entièrement au passage sur une bosse/nid de poule sans que la pédale ne change de consistance. On se retrouvait en roule libre alors qu'on exercait une pression (certes pas énorme mais là quand même) sur la pédale.

Il fallait alors pousser la pédale d'avantage pour freiner à nouveau, on se retrouvait alors avec un décalage entre la pression mise sur la pédale et le freinage effectif.

Mais jamais il a été question de perdre le freinage. Il a toujours "suffit" d'appuyer plus fort sur la pédale pour en avoir. C'est juste que ça peut surprendre...

Je n'ai pas reproduit le problème après la Maj, mais j'avoir ne pas avoir essayé.
 
ABS ou peau de banane

PRIUS III-Décembre 2010.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter cet ABS peau de banane.J'ai du freiner doucement à proximité d'un Stop sur une chaussée pleine de nids de poule et j'ai été très surpris par cette sensation qu'au passage des trous je n'avais plus de freins de fait cela n'a pas sembler gêné le freinage mais je m'interroge sur une route glissante !!!!.
Cordialement
Patoa
 
C'est bien comme Tino_Alo dit dans son post; le problème se situe plus à basse vitesse, sur une route endommagée. Je resens souvent le phénomène en sortant d'où je travaille. Il y a un rail en acier à travers la route juste avant un carrefour. A cet endroit bien précis, lorsque je freine, le problème se produit, nettement moins perceptible qu'avant la MaJ, mais toujours là. Cela ne provoque plus de situations dangereuses comme auparavent.
 
Je le ressens également encore - et peut-être plus avec la chaleur ? -, avec les mêmes causes : freinage léger, vitesse pas trop élevée, bosse ou trous dans la chaussée, et cette sensation de partir en avant au lieu de ralentir, dont à mon avis, beaucoup est dû à la sensation antagonique entre le freinage attendu et son absence pendant un cours laps de temps (un peu comme lorsqu'on s'avance sur un escalator à l'arrêt, ou bien qu'on appuie sur la pédale d'accélérateur à un feu vert, sans s'être remis en D)
 
En faisant bien attention, tout ceci se ressent avec la Prius II aussi : courtes coupures du freinage à basse vitesse. C'est pareil en accélération : coupures moteur.
 
Ce n'est pas la force du freinage qui est mise en cause. La PIII freine très bien. Mais dans des circonstances bien précises, il y a un problème qui n'a pas été complètement résolu par la MaJ.

Personnellement cela ne le fait que sur des freinages légers sur route bosselée.
En cas d'urgence appuyer plus fort sur la pédale rétablit la situation et cela ne l'a jamais fait sur des freinages appuyés ou freinage régénératifs et mécanique travaillent de concert.
En tout cas je ne l'ai jamais ressenti sur un freinage d'urgence, ce qui est bien l'essentiel.
 
C'est bien ce que je voulais dire.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,599,033
Retour
Haut Bas