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ABS ou peau de banane?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Richard
  • Date de début Date de début
Flashage abs

Bonsoir ,

Après réception de la LRAR , Je téléphone à mon concessionnaire pour prendre RV .
Réponse pour le moins surprenante , nous n'avons pas encore reçu le nouveau logiciel .Rappelez la semaine prochaine !!!!!!
Toyota N°1 mondial ou baraque à frites ???
 
Voici la réponse de Toyota suite à ma demande de date de mise à jour :

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses produits et désireuse de satisfaire au mieux nos clients, Toyota Motor Corporation demande actuellement d'effectuer une action corrective au niveau du système de freinage, et plus particulièrement du logiciel de gestion de l’ABS de la nouvelle Prius.



En effet, lors du freinage léger sur route inégale ou glissante, certains conducteurs ont pu ressentir une réponse inhabituelle du système de freins. Quoique cela n’affecte pas l’efficacité globale du système ni la possibilité d’arrêter le véhicule, une amélioration a été apportée au logiciel du système ABS (Anti Lock Brake System). Nous proposons d’installer cette nouvelle programmation sur ces véhicules afin d’optimiser le fonctionnement de ce système.



Nous insistons sur le fait que le système de freinage reste efficace même avant l’intervention technique, si l’on continue à appuyer sur la pédale, le véhicule reste sous contrôle. Aucun accident n’est toutefois lié à ce phénomène.



Les propriétaires concernés seront invités par lettre à contacter leur réparateur Toyota agréé, afin de convenir d’un rendez-vous. Cependant, si vous le souhaitez et afin de vous rassurer, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec votre réparateur Toyota afin d’effectuer la mise à jour du système ABS de votre Prius.



Nous vous prions d’ores et déjà de bien vouloir nous excuser pour le désagrément éventuel que cette situation pourrait vous occasionner et apprécions votre compréhension.

Je téléphone au garage demain !
 
nous n'avons pas encore reçu le nouveau logiciel .Rappelez la semaine prochaine !!!!!!
Toyota N°1 mondial ou baraque à frites ???

Je suis étonné, je pense que le logiciel doit être téléchargé via Internet. A mon avis ton concessionnaire n'a pas payé sa dernière facture de télécommunication...8)

C'est belge Toyota???:rigolade:
 
bon, je suis passé à la concession pour upgrader le logiciel.

J'ai donc pu procéder à mon test favoris de la plaque d'égout légèrement enfoncée dans la chaussée, en descente et en position B, avec un gros freinage sur cette plaque.

Résultat, grosse amélioration, avec un tout petit reste de décalage à la reprise de l'abs, mais cela reste insignifiant et ne procure plus cette désagréable sensation.

un bon point donc.

J'en ai profité pour faire poser les petits capuchons Toyota sur les centres de jantes 15", c'est très sympa (10 € HT le bout tout de même).

Au passage, le responsable commercial m'a confirmé la commercialisation de l'Auris hybride en juin, dans une version lounge au départ.
 
Problème de freinage et accident !!!

Nous avons eu le 02 février dernier un dysfonctionnement du système de freinage.
Malgré un appui sur la pédale de frein, de plus en plus fort devant l'absence de réaction, c'est la voiture de devant arrêtée a un STOP qui nous a permis d'immobiliser notre PRIUS 3.
Ne pouvant échapper à nos responsabilités vis-à-vis de la conductrice du véhicule de devant, nous avons fait un constat.
Aujourd'hui TOYOTA refuse toute implication, et l'expert de notre assurance ne voit pas comment il y a pu avoir défaillance du système ABS !!!

Et pourtant la pédale de frein a été enfoncée, la distance de freinage était suffisante, nous étions équipé de pneu neige, et malgré ça nous avons percuté ; l'ABS ne s'est effectivement pas déclenché mais le freinage normal non plus (cinétique ou hydraulique).
Nous sommes néanmoins soulagés que l'incident n'ait eu que des conséquences matérielles et qu'aucun piétons ne passait par là (lycée à 200m et l'accident est survenu à 8h du matin !!!), mais malgré notre admiration pour les technologies mises en œuvre par TOYOTA nous sommes convaincus qu'une défaillance mécanique est à l'origine de cet accident et irons jusqu'au bout pour le prouver.

A suivre
 
Bonjour,

Navré pour cet incident, pouvez vous nous informer sur l'état de la chaussé, pluie, neige...

L'état des dégats, si il y a des photos

la vitesse avant le freinnage

Pour info, n'oubliez pas qu'il y a le frein à pied pour ralentir le véhicule en cas d'urgence, ça peu aider à éviter le pire.

LENSO
 
Aujourd'hui TOYOTA refuse toute implication, et l'expert de notre assurance ne voit pas comment il y a pu avoir défaillance du système ABS !!!
A suivre

Bonjour,

et le concessionnaire, il en dit quoi ??
 
Salut !

L'ABS ne peut pas immobiliser le véhicule si la chaussée est totalement verglacée, le principe même de l'ABS est d'empêcher le blocage des roues. Donc si ça glisse, ça freine pas ! C'est au conducteur d'anticiper les conditions de roulage et de mettre en oeuvre les mesures de prudence qui s'imposent.

L'électronique ne peut pas tout faire à notre place ...

@ + !

Gidu
 
@davilaet #306

Si je comprends bien votre commentaire vous voulez dire que la voiture n'a pas freiné du tout. J'ai eu aussi, heureusement sans incident, cet hiver cette déplaisante aventure mais personne n'a voulu y croire.
Peut-être puis-je vous aider ? Je connais un cas pour lequel Toyota aurait fait un geste très commercial et j'ai eu moi-même plusieurs sueurs froides.
Si vous le jugez utile vous pouvez me joindre par MP.

En espérant que votre dossier trouve une solution équitable.

Bonne journée, Guy
 
davilaet;94099 à dit:
nous sommes convaincus qu'une défaillance mécanique est à l'origine de cet accident et irons jusqu'au bout pour le prouver.
A suivre

Bonjour...:jap:

Il manque en effet des éléments dans le récit de votre mésaventure.
Vous ne parlez absolument pas de l'état du sol, ni de la vitesse à laquelle vous rouliez.
ABS, pneus neige ou pas, si le sol est verglacé ou neige lisse tassée, on
ne ressent aucun ralentissement car la voiture glisse, ou roule quand l'ABS
libère les roues qui ne tournent pas.
Examinez bien tous les paramètres de votre accident avant de mettre en cause la voiture,
et surtout pour ne pas passer pour un râleur à tort !
Pour le moment, je ne relève qu'un point positif, car, faire connaissance, même dans
ces circonstances, d'une charmante conductrice, doit être une chose loin d'être désagréable........:pardon:
 
Dernière modification par un modérateur:
Et n'oublions pas que contrairement a une voiture "classique", ou la pédale vibre parfois fortement, l'enclenchent de l'ABS ne transmet aucune information au conducteur ce qui peut donner l'impression, sous toutes réserves n'ayant pas tous les détail de votre mésaventure ni été présent cela va de soit, que la voiture ne cherche pas a freiner.

Certaines conditions extrêmes, cela a déjà été évoqué dans ce forum, font que l'ABS neutralise complètement le freinage. Je l'ai déjà vécu quelques fois sur du verglas et seul le témoin d'ABS me montrait les efforts "désespérés" que faisait la Prius II pour s'arrêter.
J'ai par le passé, avec une Xsara, manqué de peu le pare choc de la voiture qui me précédait. Je n'ai pu m'arrêter que grâce au fait que j'avais enclenché la marche arrière (a moins de 10km/h) ce qui a permis de stopper mon véhicule.
Dans ce cas aussi le freinage était inopérant mais la pédale de freins "vibrait".
 
Comme dit Ageasson, l'ABS désactive le freinage d'une ou des roues bloquées pour permettre de diriger la voiture.
En aucun cas il renforce le freinage...
Que de confusion là-dessus ! Interroger votre entourage et vous verrez les réponses, c'est effarant !
 
:hehe:...et pas étonnant que certains professionnels en profitent....
C'est aussi le cas dans d'autres métiers, pour ne pas dire dans tous,
car il y a des malhonnêtes dans TOUS les métiers ou emplois:pascool:
 
@davilaet #306

Si je comprends bien votre commentaire vous voulez dire que la voiture n'a pas freiné du tout. J'ai eu aussi, heureusement sans incident, cet hiver cette déplaisante aventure mais personne n'a voulu y croire.

Bonjour,
Quelles étaient les conditions de cette absence totale de freinage ? vitesse, adhérence, sensations, etc ?
 
Bonjour,

Navré pour cet incident, pouvez vous nous informer sur l'état de la chaussé, pluie, neige...

L'état des dégats, si il y a des photos

la vitesse avant le freinnage

Pour info, n'oubliez pas qu'il y a le frein à pied pour ralentir le véhicule en cas d'urgence, ça peu aider à éviter le pire.

LENSO
Merci pour vos diverses réactions
Heureusement notre P3 n'a pas eu grand chose : plaque d'immaticulation et son socle support cassée mais rien sur le pare-chocs, par contre les dégâts de la 207 de devant s'élévait à plus de 2000€ ! nous n'échappons au malus ...
Lieu de l'accident : GRENOBLE rue charles Péguy au stop avec la rue André Rivoire
L'état de la rue à cet endroit est légérement déformé mais sans éxagération
La vitesse de notre P3 était faible (20 ou 30 km/h) un ralentisseur (type coussin lyonnais) se situant 100m devant.
Il n'y avait ni pluie, ni neige, ni vergals, la température était par contre froide : entre -4° et -5°. Certains forums ou articles précise effectivement que les problèmes de freinage au japon ou aux EU se sont produits par temps froids ou sur route bosselée d'aprés les recherches que j'ai pu faire.
Et effectivement quelques jours auparavant, nous avions eu un événement similaire en station par -10°, à l'approche d'un rond point mais ouf il n'y avait pas de voiture devant ce jour là. lol

LENSO : merci pour le rappel du frein à pied mais avec seulement 4 mois de pratique de la P3, le réflexe n'y est pas encore.

Guy_Wise : le consessionnaire SEYSSINET tient le même discours que TOYOTA FRANCE même voir plus rigide : il refuse toute implication mécanique, d'ailleurs nous leur avons immédiatement amené le véhicule pour un controle le 3 février ils ont affirmé que tout allez bien, le 6 février il soutenait que tout allait bien en Europe alors que les rappels était lançés au Japon et aux EU (et que les chaines de montage sont strictement les mêmes et que les problèmes semblait remonter à 12/2009), et le 8 févrrier les rappels étaient lançés en france !!!
 
Salut !

L'ABS ne peut pas immobiliser le véhicule si la chaussée est totalement verglacée, le principe même de l'ABS est d'empêcher le blocage des roues. Donc si ça glisse, ça freine pas ! C'est au conducteur d'anticiper les conditions de roulage et de mettre en oeuvre les mesures de prudence qui s'imposent.

L'électronique ne peut pas tout faire à notre place ...

@ + !

Gidu
Entièrement d'accord, l'électronique ne doit pas tout faire ...
Mais habitant à GRENOBLE et allant régulièrement en montagne sur route enneigée, nous sommes habitués a ce type de conditions de conduite, d'ailleurs pour la première fois nous avions décidé de mettre des pneus neige, ne connaissant pas forcèment les réactions de notre nouvelle voiture et surtout au vu des conditions météos exceptionnelles de cette année.

Mais ce matin là, la route était parfaitement normale....
 
Bonjour...:jap:

Il manque en effet des éléments dans le récit de votre mésaventure.
Vous ne parlez absolument pas de l'état du sol, ni de la vitesse à laquelle vous rouliez.
ABS, pneus neige ou pas, si le sol est verglacé ou neige lisse tassée, on
ne ressent aucun ralentissement car la voiture glisse, ou roule quand l'ABS
libère les roues qui ne tournent pas.
Examinez bien tous les paramètres de votre accident avant de mettre en cause la voiture,
et surtout pour ne pas passer pour un râleur à tort !
Pour le moment, je ne relève qu'un point positif, car, faire connaissance, même dans
ces circonstances, d'une charmante conductrice, doit être une chose loin d'être désagréable........:pardon:
Voir les différents complèments sur les réponses aux autres messages qui expliquent pourquoi de notre point de vue, la défaillance mécanique est en jeu.

Par contre, pour la conductrice elle était loin d'petre charmante apparemment (c'est ma femme qui a eu l'accident)

Pas de chance pour ce coup ci, mais j'espère pour autant un prochain essai !!!
 
Et n'oublions pas que contrairement a une voiture "classique", ou la pédale vibre parfois fortement, l'enclenchent de l'ABS ne transmet aucune information au conducteur ce qui peut donner l'impression, sous toutes réserves n'ayant pas tous les détail de votre mésaventure ni été présent cela va de soit, que la voiture ne cherche pas a freiner.

Certaines conditions extrêmes, cela a déjà été évoqué dans ce forum, font que l'ABS neutralise complètement le freinage. Je l'ai déjà vécu quelques fois sur du verglas et seul le témoin d'ABS me montrait les efforts "désespérés" que faisait la Prius II pour s'arrêter.
J'ai par le passé, avec une Xsara, manqué de peu le pare choc de la voiture qui me précédait. Je n'ai pu m'arrêter que grâce au fait que j'avais enclenché la marche arrière (a moins de 10km/h) ce qui a permis de stopper mon véhicule.
Dans ce cas aussi le freinage était inopérant mais la pédale de freins "vibrait".
Cette mésaventure m'est effectivement arrivée avec la YARIS en janvier, mais par manque d'anticipation au freinage sur une route recouverte de neige tassée. Et par chance la voiture à redémarrée 1/4 de seconde avec que je ne la touche !

Mais le 02/02 pour la PRIUS, la route était sèche et de plus nous avons des pneus neige neufs.
 
Comme dit Ageasson, l'ABS désactive le freinage d'une ou des roues bloquées pour permettre de diriger la voiture.
En aucun cas il renforce le freinage...
Que de confusion là-dessus ! Interroger votre entourage et vous verrez les réponses, c'est effarant !
Dans notre cas, c'est l'expert qui fait une confusion, je n'ai jamais personnellement parlé, ni avec le consessionnaire, ni avec l'assurance, ni avec l'expert de défaut d'ABS.

C'est l'expert qui focalise sur ce sujet, la campagne de rappel se nommant mise à jour de la gestion de l'ABS, mais ma femme qui a eue l'accident dit simplement qu'elle n'a pas eu de réaction au freinage alors que la route était parfaitement normale et que la distance de freinage était suffisante.
 
😱..Là, j'avoue ne pas comprendre......?......
Seule solution, faire vérifier la mise à jour de l'ABS.....
...et aprés, faire un essai au même endroit et à la même vitesse....
...évidemment à un moment ou une trés faible circulation le permettra....
et tenez nous au courant....Merci....Salutations...:jap: 😉
 
L'état de la rue à cet endroit est légèrement déformée mais sans exagération
La vitesse de notre P3 était faible (20 ou 30 km/h) un ralentisseur (type coussin lyonnais) se situant 100m devant.

On peut peut-être tenter de rapprocher cet incident avec l'effet peau de banane dont nous sommes nombreux à avoir parlé, ce qui sous-entendrait que la voiture n'était pas mise à jour au niveau de l'ABS, mais dans ce cas :

Le frein électrique était-il actif (B) ?

Entre l'appui sur la pédale de frein et l'impact avec l'autre véhicule, qu'elle distance cela représentait-il à peu prés ?


Il serait intéressant de re tester le freinage au même endroit et dans les mêmes conditions, si cela est possible en toute sécurité, afin d'évaluer, voir filmer la chose (sous réserve que le concessionnaire n'est pas mis à jour le logiciel le 3 février).

En ce qui me concerne, le phénomène de glissement était totalement reproductible sur obstacle ou chaussée bosselée, mais avec freinage plus position B (freinage électrique), avant mise à jour.
 
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